TC Electronic FINALIZER 96K Le manuel du propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Finalizer PLUS/96K
PROCESSEUR DE MASTERING
MODE D’EMPLOI
3
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Bienvenue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Face arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Synoptique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Configuration du Finalizer . . . . . . . . . . 10
UTILISATION
Fenêtre Recall . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Fenêtre Store . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Page principale
Entrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Insertions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Effet Digital Radiance Generator . . 19
Réglage stéréo. . . . . . . . . . . . . . . . 19
Correcteur dynamique . . . . . . . . . . 19
Correcteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Insertion externe . . . . . . . . . . . . . . 20
Codeur/décodeur M/S . . . . . . . . . . 21
Image stéréo par bande . . . . . . . . . 21
Normaliseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Expanseur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Compresseur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Limiteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Sortie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Niveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Dither . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Fade . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Outils
Fenêtre Flow . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Fenêtre Peak-Hold . . . . . . . . . . . . 34
Fenêtre Phase . . . . . . . . . . . . . . . 35
Fréquence de test . . . . . . . . . . . . . 35
E/S numériques . . . . . . . . . . . . . . . 36
Aide contextuelle Wizard . . . . . . . . . . . 38
Fenêtre Compare. . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Fenêtre Utility . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Page Reset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Caractéristiques techniques - PLUS. . 43
Caractéristiques techniques - 96 . . . . 44
Tableau d’implémentation MIDI . . . . . . 45
Contrôleurs MIDI SysEx. . . . . . . . . . . . 46
Auto test . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
ANNEXES
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Aide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Brochage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Note . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Liste des Presets . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Master Fader optionnel . . . . . . . . . . . . 56
TC Electronic, Sindalsvej 34, DK-8240 Risskov - [email protected]
Rev 1.2 - SW - V 3.00
Prod No: 606051762
5
BIENVENUE
Merci d’avoir choisi le Finalizer PLUS/96.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l’utiliser que nous en avons eu à le créer.
Le Finalizer PLUS/96 est le fruit de recherches intenses, de l’expérience et de la créativité du groupe d’ingénieurs de TC. Le Finalizer
PLUS/96 vous offre tous les outils nécessaires vous permettant d’optimiser votre mixage. Grâce à son traitement multibande puissant, vous
pouvez régler les derniers détails de votre mixage et augmenter la puissance et le niveau du signal afin d’obtenir un son plus puissant et
plus dense.
Note :Pour faciliter la lecture de ce manuel, le Finalizer PLUS/96 est appelé “Finalizer”.
Vous pouvez effectuer une mise à jour du Finalizer PLUS vers le Finalizer 96.
Contactez votre revendeur pour obtenir de plus amples informations relatives à la procédure et aux frais de mise à
Compresseur, limiteur, expanseur 3 bandes
Vous permet d’optimiser la dynamique de votre mixage sur
chacune des trois bandes.
Correcteur paramétrique 5 bandes
Permet de corriger globalement le signal.
Correcteur dynamique/Dé-esseur
Contrôle une fréquence spécifique afin de supprimer les sibi-
lantes indésirables.
Codeur/décodeur MS
Convertit un signal centre/côté en un signal gauche/droit et
inversement.
Insertion externe
Vous permet d’insérer un appareil externe (par exemple,
votre correcteur à lampe favori).
Normaliseur avec écrêtage doux
Optimise le gain avant l’action du compresseur. Evite le pas-
sage de crêtes non-traitées.
Convertisseur de fréq. d’échantillon. en temps réel
Modifie la fréquence d’échantillonnage du signal numérique en
entrée lors du Mastering.
Convertisseurs A/N et N/A 24 bits de haute qualité
Assure une conversion analogique/numérique optimale.
E/S numériques : AES/EBU, S/PDIF, Tos-link et ADAT
Permet de connecter l’appareil avec un appareil numérique.
Effet Digital Radiance Generator
Ajoute au signal la chaleur des processeurs analogiques en géné-
rant une distorsion harmonique de second ordre.
Elargissement de l’image stéréo
Elargit/rétrécit le champ stéréo du signal en trois bandes de fré-
quence réglables séparées (Finalizer 96 uniquement).
96 kHz
Grâce au processeur 100 MHz, vous pouvez traiter le signal avec
une fréquence de 96 kHz, vous permettant d’obtenir une bande
passante maximum de 48 kHz (Finalizer 96 uniquement).
Fonctions principales :
6
FACE AVANT
Témoins
Overload
Indique une surcharge interne.
Dans le menu Tool/Flow, vous
pouvez visualiser l’endroit où
se produit la surcharge.
Sample Rate
48 000 Hz
44 100 Hz
32 000 Hz
En l’absence d’une fréquence
d’horloge valide, les trois Leds
clignotent.
MIDI In
Led de réception MIDI.
Card
Indique si les données sont
transmises de/vers la carte.
Working
Calculs en cours.
Edited
Indique l’édition d’un Preset.
Touche POWER &
carte mémoire
Touche Power
Une légère pression suffit
à mettre l’appareil sous
tension. Pour le placer
hors tension, maintenez
la touche POWER
enfoncée pendant
3 secondes jusqu’à ce
que l’affichage indique
“Finalizer”.
Carte mémoire PC-
CARD
Permet de copier des
Presets de/vers une carte
mémoire standard.
Types de cartes
PC-Card (ex PCMCIA) S-
RAM Type 1 avec un
minimum de 64 Ko et un
maximum de 2 Mo de
mémoire.
POWER
MIDI IN
48000Hz
OVERLOAD
44100Hz
32000Hz
CARD
WORKING
EDITED
-1 -0.5
-2
-2
0
-1
-1
OUTPUT
L
L
R
R
INPUT
GAIN REDUCTION LIM
EXP
Normalizer LIM
SOFTCLIP
HI
MI
-10-12-14-16-18-20-22-24
-0
-26
-3
-28
-6
-30
-9
-32
-12-18
-36-44-48-60 -40
-24-30-40-60
-8
-24 -20
-24 -20
-16
-16
-6 -5
-12
-12
-4
-8
-8
-10
-10
-3
-6
-6
-2
-4
-4
dB
dB
dB
Vu-mètre Output PPM
Affichage haute résolution
LED SOFTCLIP
Indique que l’écrêtage
doux est activé
Vu-mètre
INPUT PPM
Plage :
-60 dBFS à
0 dBFS.
Leds GAIN
REDUCTION
Indiquent le
niveau de la
réduction de gain
appliquée par le
compresseur.
Témoins
EXP
Indique que
l’expanseur
est activé.
Leds LIMIT
Indique que le
limiteur est
actif.
7
SECTION FUNCTIONS
MAIN PAGE
Vous permet d’éditer entiè-
rement le trajet du signal,
de l’entrée à la sortie.
TOOLS
Appuyez sur cette touche
pour accéder aux outils sui-
vants :
Fenêtres Flow, Peak, Phase
correlation, DIO (E/S numé-
riques) et Calibration.
WIZARD
Utilisez l’aide contextuelle
Wizard pour obtenir rapide-
ment des réglages opti-
mums en fonction du signal.
UTILITY
Fonctions MIDI, Security,
Memory et beaucoup plus.
SECTION PROGRAM
RECALL
Permet de charger les
Presets.
STORE
Permet de sauvegarder et
nommer les Presets.
COMPARE
Permet de comparer le
signal avec le signal initial
et le signal bypassé.
BYPASS
Bypasse le traitement du
signal.
SECTION CONTROL
OK
Confirme les opérations et
active/désactive les blocs.
HELP
Permet d’obtenirde l’aide sur l’affi-
chage sélectionné.
BLOCK < >
Sélectionne le bloc à éditer dans la
page principale.
MENU haut/bas
Permet une sélection verticale des
menus.
PARAMETER < >
Permet de déplacer horizontale-
ment le curseur pour sélectionner
le paramètre à modifier.
BAND < >
Permet de choisir entre les trois
bandes des pages Com/Lim/Exp.
Sélectionne la bande à modifier
dans le bloc EQ.
WIZARD
BLOCK ON/OFF
MENU
PARAMETER
BAND
QUICK STORE
ADJUST
BLOCK
HELP
RECALL
MAIN PAGE
STORE
TOOLS
COMPARE
WIZARD
BYPASS
UTILITY
FUNCTIONS
PROGRAM CONTROL
-1 -0.5
-2
-2
0
-1
-1
OUTPUT
L
L
R
R
INPUT
GAIN REDUCTION LIM
EXP
Normalizer LIM
SOFTCLIP
HI
MI
-10-12-14-16-18-20-22-24
-0
-26
-3
-28
-6
-30
-9
-32
-12-18
-36-44-48-60 -40
-24-30-40-60
-8
-24 -20
-24 -20
-16
-16
-6 -5
-12
-12
-4
-8
-8
-10
-10
-3
-6
-6
-2
-4
-4
dB
dB
dB
Molette ADJUST
Règle les valeurs de
paramètre et détermine les
numéros de Presets.
8
FACE ARRIERE
Entrée horloge WordClock
Cette entrée WordClock offre les fonctions suivantes :
- Référence externe pour conversion A/N ou N/A
- Référence externe pour conversion de fréquence d’échantillonnage
- Référence externe pour entrées numériques
L’impédance d’entrée est de 75 Ohms. Un connecteur de conversion BNC/RCA est inclu dans le Finalizer, ce
qui permet de le connecter à un appareil équipé de connecteurs BNC Word Clock.
Si vous connectez le Finalizer à un appareil asymétrique, vous devez relier les broches 1 et 3 à l’autre extré-
mité du Finalizer.
Reportez-vous à la page 52 pour obtenir de plus amples informations sur le brochage des différents types
de câbles.
Interrup-
teur
secteur
Embase
secteur
Entrées XLR
symétriques
Sorties XLR
symétriques
N° de
série
E/S numériques
AES/EBU
S/PDIF, ADAT
Tos-link
Entrée
horloge
WordClock
MIDI
In, Thru, Out
Entrée
pédalier/
Fader
9
SINOPTIQUE
Notes relatives à la synoptique :
Etant donné que le Finalizer utilise des convertisseurs A/N et N/A 24 bits, le Dithering est disponible unique-
ment sur les sorties numériques.
10
CONFIGURATION DU FINALIZER
Configuration avec une console de mixage analogique et un
enregistreur numérique.
1. Connectez la sortie analogique de la console à l’entrée analogique
du Finalizer.
2. Connectez la sortie numérique du Finalizer à l’entrée de l’enregis-
treur numérique.
3. Connectez la sortie analogique du Finalizer au système d’écoute.
Exemple 1
Exemple 2
Configuration avec une console de mixage numérique et un
enregistreur numérique
1. Connectez la sortie numérique de la console à l’entrée numérique
du Finalizer.
2. Connectez la sortie numérique du Finalizer à l’entrée de l’enre
gistreur numérique.
3. Connectez la sortie analogique du Finalizer au système d’écoute.
Configuration du Finalizer
Le Finalizer est conçu pour optimiser le niveau du signal et augmenter l’énergie et la clarté du mixage.
Grâce au compresseur, limiteur et expanseur trois bandes, la section du traitement de la dynamique est polyvalente et permet de
conserver la qualité initiale du signal. La section du traitement de la dynamique, associée au normaliseur et au correcteur cinq
bandes fait du Finalizer un outil puissant, idéal pour apporter la touche finale à votre mixage.
Le Finalizer peut être utilisé avec différentes applications. Nous vous proposons donc diverses configurations :
11
Exemple 3
Mastering de DAT vers DAT
1. Connectez la sortie numérique du DAT n° 1 à l’entrée numérique
du Finalizer.
2. Connectez la sortie numérique du Finalizer à l’entrée numérique
du DAT n° 2.
Utilisation du Finalizer avec un ADAT et une BRC
1. Connectez la sortie optique du Finalizer à l’entrée optique de
l’ADAT.
2. Connectez la sortie optique de l’ADAT à l’entrée optique du
Finalizer.
3. Accédez à la section In du Finalizer (page principale) et réglez
l’horloge sur "ADAT".
Ainsi, le Finalizer est synchronisé sur l’horloge de l’ADAT.
Note : Cela est possible uniquement lorsque vous utilisez les entrées
analogiques du Finalizer.
Exemple 4
CONFIGURATION DU FINALIZER
12
Banques de Presets
Presets usine Presets utilisateur
Le Finalizer comprend deux banques de Presets différentes. Une
banque RAM et une banque ROM.
Finalizer PLUS :
La banque ROM contient 28 Presets.
La banque RAM peut contenir jusqu’à 128 Presets.
Finalizer 96 :
La banque ROM contient 30 Presets
La banque RAM peut contenir jusqu’à 128 Presets.
La banque RAM est située après la banque ROM. Vous devez
donc faire défiler les Presets ROM pour accéder à la mémoire
RAM.
Pour accéder rapidement aux banques
RAM/ROM, utilisez les touches BLOCK pour pas-
ser d’une banque à l’autre.
Note : Lors de la présélection de la banque RAM, vous ne pouvez
pas visualiser les emplacements vides de la mémoire RAM.
Presets usine/utilisateur
FENETRE RECALL
Sélectionnez les blocs de charge-
ment du nouveau Preset.
Nom de Preset
Numéro de Preset
Banque ROM
Banque RAM
Chargement d’un Preset
Appuyez sur la touche RECALL de la section Program
et faites défiler les Presets à l’aide de la molette
ADJUST. Appuyez sur OK pour charger le Preset sou-
haité.
Vous pouvez rechercher un autre Preset avant de le charger. Cette
fonction s’appelle la présélection. La présélection peut s’effectuer
jusqu’à ce que vous appuyiez sur OK. La touche OK clignote
alors. Cela indique que le Preset affiché n’est pas encore char
(actif).
Fenêtre Recall
Dans la fenêtre Recall, la section des informations se situe au bas
de l’écran. Cette section vous permet de visualiser les blocs activés
dans le Preset en cours. Vous visualisez la banque présélectionnée
dans le coin supérieur droit de l’écran.
Fonction Partial Recall
Vous pouvez également charger des sections séparées d’un Preset.
Ceci est très utile lorsque vous souhaitez associer les réglages du
normaliseur d’un Preset et les réglages du correcteur d’un autre
Preset.
Exercice 1 :
Comment réaliser un chargement partiel
Scenario : Vous préférez le Preset n° 3 mais souhaitez utiliser le
normaliseur du Preset ROM n° 6.
- Sélectionnez le Preset ROM n° 3.
- “All “ est en surbrillance dans la fenêtre Recall.
- Utilisez les touches PARAMETER pour sélectionner le bloc
du normaliseur.
- Utilisez la molette ADJUST pour sélectionner le Preset ROM
n° 6 et appuyez sur OK.
Le Normalizer du Preset n° 6 est chargé dans le Preset n° 3.
Informations brèves sur le Preset
128 PRESETS
RAM
28/30 PRE-
SETS ROM
13
FENETRE STORE
Sauvegarde d’un Preset utilisateur et gestion des noms de Presets
Sauvegarde d’un Preset sous le même nom :
- Appuyez sur la touche STORE
- Sélectionnez un emplacement pour le nouveau Preset avec la molette ADJUST
(vous pouvez sauvegarder votre Preset uniquement dans la banque RAM. Le Finalizer la sélectionne automatiquement)
- Appuyez sur OK pour sauvegarder le Preset sous le même nom dans l’emplacement sélectionné
Sauvegarde d’un Preset sous un nom différent :
- Placez le curseur sur la ligne du nouveau nom en utilisant les touches MENU
- Saisissez le nouveau nom du Preset (Utilisez la molette ADJUST pour sélectionner les lettres et confirmez chaque lettre
avec la touche OK. Vous pouvez également déplacer le curseur à l’aide des touches PARAMETER)
- Sélectionnez DONE dans le tableau des lettres et appuyez sur OK pour sauvegarder le Preset sous un autre nom.
Emplacement de sauvegarde
Sauvegarde des paramètres
Paramètres globaux
Les paramètres globaux (ou paramètres systèmes) ne sont pas
affectés par les chargements de Presets. Les paramètres sont les
suivants :
- Blocs entrée/sortie de la page principale (excepté Lo-cut) :
Formats, niveaux E/S, Insert Enable et Dither.
- Paramètres de la fenêtre Utility.
- Paramètres de la page Outils sortie numérique.
Pour réinitialiser les paramètres globaux, reportez-vous à la
page 42 de ce manuel et suivez les instructions.
Paramètres des Presets
Les paramètres des Presets peuvent être modifiés avec chaque
Preset et lorsque l’aide contextuelle Wizard est sélectionnée. Ils
sont modifiés dans de nombreux blocs de la page principale
(excepté les blocs In et Out). Toutefois, la fonction Lo-cut du
bloc In fait partie d’un Preset.
Nom de Preset
Tableau des lettres
Flèches permettant de déplacer le curseur
Touche
CAPS LOCK
(majuscules)
Placez le curseur ici et appuyez sur
OK pour terminer la sauvegarde
Note : La gestion de l’insertion externe s’effectue dans les Presets.
L’activation de l’insertion externe se fait dans les paramètres glo-
baux.
Lorsque vous utilisez une insertion analogique, les niveaux E/S sont
sauvegardés dans le Preset.
Utilisation d’une carte mémoire :
Insérez la carte. Le Finalizer détecte automatiquement cette carte et
les fenêtres Store et Recall prennent en compte la carte mémoire. Le
Finalizer utilise alors la carte mémoire comme banque RAM. Le
Finalizer retourne à la banque RAM interne si vous retirez la carte
mémoire.
Si le format de la carte mémoire est incorrect, le Finalizer le détecte
immédiatement. La carte est formatée automatiquement lors de la
première sauvegarde ou suppression des données de la carte.
Note : Cette action détruit toutes les données de la carte.
Types de cartes
Cartes PC-Card de type 1 S-RAM avec un minimum de 64 ko et un
maximum de 2 Mo de mémoire.
14
PAGE PRINCIPALE Entrée
Sélectionnez la section In de la page principale à l’ai-
de des touches BLOCK.
Le niveau global doit être réglé de façon à optimiser
les performances du convertisseur A/N 24 bits du
Finalizer.
Le bloc In est divisé en deux pages auxquelles vous
accédez à l’aide des touches MENU. En choisissant
Input dans la page 1, vous activez/désactivez d’autres
paramètres tels que External Insert et Sample Rate
Conversion. Ce choix correspond donc à l’étape n° 1.
Notez que le “MODE 48/96” du DSP est disponible
uniquement sur le Finalizer 96.
Utilisation
Déplacez le curseur avec les touches PARAMETER et modifiez
les valeurs à l’aide de la molette ADJUST.
Page 1
Cette page est identique à la page 1 du bloc Out
Réglages relatifs à la page Input :
Performances A/N maximum
Lors de la conversion analogique/numérique, les performances
A/N doivent être excellentes pour conserver une qualité
maximale. Pour cela, le convertisseur A/N doit être réglé de façon
optimale. Le réglage de l’horloge du convertisseur est un des
éléments les plus importants. Quel que soit le convertisseur,
l’utilisation de l’horloge interne du convertisseur est la solution
idéale. Cela évite les bruits parasites tels que le Jitter.
Fréquence d’échantillonnage en entrée et conversion
de la fréquence d’échantillonnage (SRC)
Si l’entrée numérique est utilisée, l’appareil en amont et le
Finalizer doivent être synchronisés sur la même fréquence d’hor-
loge ou la fréquence d’échantillonnage doit être convertit (SRC).
Si la fonction SRC est désactivée, placez le Finalizer en mode
External Clock ou placez l’appareil en amont à la vitesse d’horlo-
ge du Finalizer (qui utilise son horloge interne).
Pour tester la connexion numérique, écoutez un signal sinusoïdal
pendant une minute à environ -18 dBFS, généré par l’appareil en
amont. Si aucune distorsion ni bruit de fond ne se produit, le
réglage est correct.
ENTREE
Sélection
du type
d’entrée
Sélection
de l’horloge
Formats des
sorties
numériques
I 2I 1 NORMALISEUR EXPANSEUR COMPRESSEUR LIMITEUR SORTIE
Niveau d’entrée
gauche/droit
Réglage fin
gauche/droit
Fréquence du
filtre coupe-
bas
Conversion On/
Off de fréquence
d’échantillonnage
Page In n° 1 Page In n° 2
Insertion
Sélection du
mode
15
PAGE PRINCIPALE Entrée
La conversion de fréquence d’échantillonnage peut être appliquée
aux entrées AES/EBU, S/PDIF ou Tos-link. La fréquence d’é-
chantillonnage d’entrée est asynchrone et la sortie du convertis-
seur est verrouillée sur la source d’horloge.
Les références internes à 44,1 et 48 ou le signal d’horloge exter-
ne peuvent être utilisés pour contrôler le convertisseur de fré-
quence d’échantillonnage.
Leds de fréquence d’échantillonnage
Lorsque l’entrée numérique est utilisée et lorsque le signal est
reconnu, une des trois Leds jaunes RATE s’allume. En l’absence
de signal et lorsque vous avez sélectionné une entrée numérique
ou une insertion, toutes les Leds clignotent.
Note : Le clignotement des Leds indique une erreur. Les sorties
du Finalizer sont alors coupées.
Formats d’entrée numériques et niveaux
Plusieurs formats d’entrée numérique sont acceptés : AES/EBU,
S/PDIF, Tos-link et ADAT. Si vous sélectionnez le format ADAT,
vous pouvez traitez deux pistes indépendantes avec le Finalizer.
Les conversions de formats entre les formats cités sont possibles.
Il est très facile de maintenir les réglages de niveaux au format
numérique. Cependant, si l’entrée numérique est sélectionnée, les
réglages de niveau et d’équilibre peuvent être effectués numéri-
quement dans la page Input n° 2.
Lorsque l’entrée numérique est sélectionnée, le réglage par défaut
de l’horloge se fait sur EXT DI (entrée numérique externe). Vous
pouvez annuler ce réglage comme expliqué dans le paragraphe
”fréquence d’échantillonnage”.
Mode 48/96
Le mode 48 donne une bande passante maximale de 24 kHz.
Avec le mode 96* (fréquence d’échantillonnage doublée), vous
obtenez une bande passante maximale de 48 kHz.
Horloge - fréquence d’échantillonnage
Sélectionnez l’horloge sur laquelle vous souhaitez synchroniser le
Finalizer.
Mode 48 : 44,1 interne, 48 interne, synchronisation externe,
AES/EBU, S/PDIF ou ADAT.
Mode 96* : 88,2 interne, 96 interne, synchronisation externe,
AES/EBU, S/PDIF ou ADAT.
Formats Optique - sorties numériques
Les formats de sortie numérique sont déterminés en fonction des
sélections d’entrée et d’insertion. Les sorties optiques sont les
suivantes : ADAT, Tos-link et Thru.
- Si la sortie ADAT est sélectionnée, vous pouvez assigner les
signaux du Finalizer sur n’importe quel canal ADAT.
- Si vous sélectionnez la sortie Thru, la sortie optique est une
copie de l’entrée optique quel que soit le format.
* La fréquence de 96 kHz est disponible uniquement sur le
Finalizer 96. Dans ce cas, sélectionnez le “MODE 96”.
Finalizer et ADAT
Lorsque vous utilisez le Finalizer avec un ADAT, gardez toujours
en mémoire les instructions suivantes :
Vous disposez de deux configurations : configuration ADAT avec
BRC (télécommande) et configuration ADAT sans BRC.
Si la BRC n’est pas connectée, l’ADAT doit être utilisé en
esclave du Finalizer. Suivez les instructions suivantes :
1. Connectez la sortie optique du Finalizer à l’entrée optique de
l’ADAT.
2. Sélectionnez "Digital in" sur l’ADAT.
L’ADAT utilise maintenant l’horloge du Finalizer.
Note : La synchronisation du Finalizer sur l’horloge de l’ADAT
provoque une baisse des performances du convertisseur A/N.
Pour une configuration ADAT/BRC, procédez de la façon
suivante :
1. Connectez la sortie optique du Finalizer à l’entrée optique de
l’ADAT.
2. Connectez la sortie optique de l’ADAT à l’entrée optique du
Finalizer.
3. Accédez à la section In du Finalizer (page principale) et
placez l’horloge "Clock" sur "ADAT".
Le Finalizer est ainsi synchronisé sur l’horloge de l’ADAT.
Note : Ceci est possible uniquement lorsque les entrées
analogiques du Finalizer sont utilisées.
L’ADAT est contraint de suivre l’horloge de la BRC. Pour
synchroniser le Finalizer sur l’ADAT, utilisez l’horloge de
l’ADAT comme horloge maître.
16
PAGE PRINCIPALE Entrée
Insertion - Insertion externe
En plus de traitements internes, un des deux points d’insertion
peut être réglé pour un processeur externe. Vous pouvez choisir
une insertion externe de format analogique, AES/EBU ou S/PDIF
en fonction du format d’entrée.
Utilisez une insertion analogique si vous avez sélectionné une
entrée numérique.
Note : La gestion de l’insertion externe est effectuée par les
Presets.
L’activation de l’insertion externe spécifique est générée par les
paramètres globaux, réglés dans la page In n° 1.
Lorsque vous utilisez une insertion analogique, les niveaux E/S
sont sauvegardés avec le Preset.
Si un Preset contenant l’insertion externe est chargé et si aucune
insertion externe n’est disponible dans la configuration en cours,
l’insertion externe est désactivée. Toutefois, elle est toujours indi-
quée dans la page Insert jusqu’à ce que vous changiez la confi-
guration d’insertion dans la page In ou Out.
Page 2
Passez de la page 1 à 2 à l’aide des touches MENU
Niveau d’entrée analogique
Lorsque l’entrée analogique est sélectionnée, le gain analogique
est de +26 dB, ou de -6 dB en entrée des convertisseurs A/N.
Pour une connexion à niveau professionnel (+4 dBu), le niveau
doit être réglé entre -6 et +6 dB, ce qui correspond à un signal de
0 dBFS à +22 (+10 dBu). Si le gain doit être supérieur à 6 dB,
augmentez le niveau de sortie de l’appareil de transmission.
Pour une connexion à un niveau grand public, le niveau doit être
réglé entre +18 dB et +6 dB.
Lorsque l’entrée analogique est sélectionnée, le réglage de l’hor-
loge est par défaut INT 48 (48 kHz interne). Vous pouvez annuler
ce réglage comme décrit dans le paragraphe ”fréquence d’échan-
tillonnage”.
Réglage fin de l’équilibre (Fine balance)
Permet de régler l’équilibre des canaux gauche/droit.
La plage de réglage varie de 0 à -3 dB gauche/droit.
Filtre coupe-bas (Lo-cut)
Le filtre coupe-bas est global. Il permet d’atténuer les fréquences
infra-basses ou les tensions continues du signal.
Note : Ce filtre peut laisser passer des crêtes non-traitées en
présence de signaux de niveau élevé en entrée.
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PAGE PRINCIPALE Insertions
Sélectionnez le type d’insertion :
- None (aucune)
- Digital Radiance (DRG)
- Stereo Adjust (réglage stéréo)
- Dyn EQ (correcteur dynamique)
- Parametric EQ (correcteur
paramétrique)
- External Insert (insertion externe)
- MS Encoding/Decoding
(Codeur/décodeur MS)
- Spectral Stereo Image (image
stéréo par bande-Finalizer 96)
Insertion sélectionnée
Ce paramètre indique
l’effet DRG appliqué
Indique les perfor-
mances de l’effet
Digital Radiance
Generator (DRG)
Déplacez le curseur vers le haut pour accentuer la largeur
stéréo
Déplacez le curseur vers le bas pour obtenir un signal de type
mono
Placez-le en position centrale pour un réglage normal.
Déplacez le curseur vers la gauche/droite pour régler l’équilibre
REGLAGE STEREO
EFFET DIGITAL RADIANCE GENERATOR
THRESHOLD (seuil)
RATIO (taux)
ATTACK (attaque)
RELEASE (rétablissement)
Le paramètre FREQUENCY détermine la
fréquence du correcteur dynamique
Le paramètre CURVE détermine les
caractéristiques de pente du filtre dyna-
mique
CORRECTEUR DYNAMIQUE
ENTREE I 2I 1 NORMALISEUR EXPANSEUR COMPRESSEUR LIMITEUR SORTIE
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PAGE PRINCIPALE Insertions
Insertions
Sélectionnez Insert 1 ou 2 avec les touches BLOCK
Le Finalizer dispose de diverses configurations d’insertions qui
sont les suivantes : None, DRG (Digital Radiance Generator),
Stereo Adjust, Dynamic EQ, Parametric EQ, Ext Insert ou MS
Encoding/Decoding ou Spectral Stereo Image (disponible unique-
ment sur le Finalizer 96).
Note : Vous ne pouvez utiliser qu’un seul type d’insertion à la
fois. L’utilisation simultanée de deux correcteurs paramétriques,
par exemple, est impossible.
Utilisation
- Sélectionnez Insert 1 ou 2 avec les touches BLOCK.
- Mettez le type d’insertion en surbrillance à l’aide des touches
MENU.
- Utilisez la molette ADJUST pour sélectionner le type d’inser-
tion.
- Sélectionnez le paramètre avec les touches PARAMETER.
- Modifiez les valeurs à l’aide de la molette ADJUST.
Effet Digital Radiance Generator
Le DRG (Digital Radiance Generator) ajoute une distorsion har-
monique de second ordre au signal. Cette distorsion est analo-
gique. Elle permet de donner de la chaleur au signal.
Drive
Le réglage du paramètre DRG varie de 0 à 10.
Curve
Ce paramètre modifie l’harmonique de second ordre que le DRG
a ajouté.
Si le signal est asymétrique (sons percussifs/discours, etc.), le
paramètre plus/moins permet de modifier le son de l’effet DRG.
Testez et écoutez.
Réglage stéréo
Ce paramètre vous permet de modifier le positionnement stéréo
du signal. Tournez la molette vers la droite pour élargir le champ
stéréo et vers la gauche pour obtenir un son de type mono.
Modifiez l’équilibre gauche/droit avec le paramètre LR.
Correcteur dynamique
Le correcteur dynamique correspond à une extension
du dé-esseur avec plus de paramètres et une plage de
fréquence plus étendue. Vous pouvez également le
considérer (et un dé-esseur) comme un compresseur
qui fonctionne sur une plage sélective de fréquences.
Threshold (seuil)
Lorsque le niveau d’entrée excède le seuil, le correcteur
dynamique est activé.
Ratio (taux)
Détermine la réduction de gain appliquée. Un taux de 4:1 signifie
qu’une augmentation de 4 dB du niveau d’entrée implique une
augmentation de 1 dB en sortie.
Attack (attaque)
Correspond au temps mis par le correcteur dynamique pour
atteindre la réduction de gain déterminée par le taux.
Exemple : Si le niveau du signal d’entrée excède le seuil de 4 dB
avec un taux réglé à 4:1 et une attaque de 20 ms, il faudra 20 ms
au correcteur dynamique pour appliquer la réduction de gain de
3 dB.
Release (rétablissement)
Correspond au temps de rétablissement du correcteur dynamique
une fois que le niveau du signal a chuté en dessous du seuil.
Frequency (fréquence)
Fréquence du correcteur dynamique.
Curve (courbe)
Ce paramètre vous permet de sélectionner le type de filtre utilisé
par le correcteur dynamique (filtre en cloche ou Baxendall).
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La case noire indique le bloc sélectionné Bande sélectionnée
Fréquence Gain
Largeur de
bande/pente
CORRECTEUR
Utilisation
Utilisez les touches PARAMETER pour sélectionner la fréquence,
le gain, la largeur de bande et la pente.
Modifiez les valeurs à l’aide de la molette ADJUST.
Utilisez les touches BAND pour sélectionner une des cinq bandes.
Plages de correction
Type Fréquence Larg.band/Pente
Baxendall grave 19,95 Hz à 5,01 kHz 3, 6, 9, 12 dB/Oct
Filtre 1 en cloche 19,95 Hz à 20 kHz 0,1 Oct à 4,0 Oct
Filtre 2 en cloche 19,95 Hz à 20 kHz 0,1 Oct à 4,0 Oct
Filtre 3 en cloche 19,95 Hz à 20 kHz 0,1 Oct à 4,0 Oct
Baxendall aigu 501,2 Hz à 20 kHz 3, 6, 9, 12 dB/Oct
La plage de gain de tous les filtres et de la sortie est de +/- 12 dB.
Bypass
Appuyez sur la touche OK pour bypasser la section Insert.
Pour réinitialiser tous les filtres, appuyez simul-
tanément sur les touches BAND.
PAGE PRINCIPALE Insertions
ENTREE I 2I 1 NORMALISEUR EXPANSEUR COMPRESSEUR LIMITEUR SORTIE
Type d’insertion
Barre de
niveau
Insertion externe
En plus d’un traitement interne, un des deux points d’insertion
peut être configuré pour un processeur externe. L’insertion externe
peut être de format analogique, AES/EBU ou S/PDIF en fonction
de l’entrée choisie.
Note : La gestion d’une insertion externe s’effectue dans les
Presets. L’activation d’une insertion externe spécifique fait partie
des paramètres globaux. Lorsqu’une insertion analogique est spé-
cifiée, les niveaux E/S sont sauvegardés avec le Preset.
Si un Preset contenant une insertion externe est chargé et si aucu-
ne insertion n’est disponible dans la configuration en cours, l’in-
sertion externe est désactivée. Toutefois, elle reste indiquée dans
la page Insert jusqu’à ce que vous changiez la configuration d’in-
sertion dans la page In ou Out.
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