Fender Cyber-Twin Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
UN PRODUIT DE
FENDER MUSICAL INSTRUMENTS CORP.
CORONA, CALIFORNIE ETATS-UNIS
Copyright © 2000 par FMIC
Marques de commerce
Fender, Cyber-Twin, Virtual Tone Interpolation, « Better Tone Through Cybernetics », « Innovate Don’t Emulate »,
the Fender logo, the Cyber-Twin logo, the VTI logo, the Fender « F » DSP logo, '59 Bassman, Bassman,
Pro Amp, Prosonic, Dyna-Touch, Hot Rod, Twin Amp, Twin Reverb, Super Reverb, Deluxe Reverb,
Deluxe, Champ, Vibro-Champ, Vibro-King, Vibrolux Reverb, Tremolux, Bandmaster,
Ultimate Chorus, Princeton Chorus, Princeton Reverb, Sidekick, Stage, Sunn,
Telecaster et Stratocaster sont des marques de commerce ou des marques déposées de FMIC.
Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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Consignes de sécurité
importantes
Ce symbole avertit l'utilisateur de seuils de tension dangereux
existant dans l'enceinte acoustique.
Ce symbole recommande à l'utilisateur de lire toute la
documentation pour assurer un fonctionnement en toute sécurité
de l'appareil.
AVERTISSEMENTS :
u POUR EVITER L'ENDOMMAGEMENT DE L'APPAREIL, UN DEBUT
D'INCENDIE OU UN CHOC ELECTRIQUE, NE L'EXPOSEZ JAMAIS A
L'HUMIDITE OU A LA PLUIE.
u CET APPAREIL DOIT ETRE MIS A LA TERRE.
u BRANCHEZ A UNE PRISE DE COURANT ALTERNATIF SELON LA
TENSION ET LA FREQUENCE INDIQUEES SUR LE PANNEAU
ARRIERE DE L'APPAREIL.
u METTEZ L'APPAREIL HORS TENSION ET DEBRANCHEZ LE CORDON
D'ALIMENTATION AVANT DE PROCEDER AU NETTOYAGE
EXTERIEUR DE L'APPAREIL. NETTOYEZ AVEC UN CHIFFON HUMIDE
UNIQUEMENT. LAISSEZ SECHER L'APPAREIL COMPLETEMENT
AVANT DE LE REBRANCHER A LA PRISE DE COURANT ALTERNATIF.
u NE MODIFIEZ PAS LE CORDON D'ALIMENTATION C.A.
u CONSERVEZ 15,3 CM D'ESPACE LIBRE DERRIERE L'APPAREIL POUR
PERMETTRE UN REFROIDISSEMENT PAR AERATION APPROPRIE
u LES AMPLIFICATEURS ET HAUT-PARLEURS FENDER SONT
CAPABLES DE PRODUIRE DE TRES HAUTS NIVEAUX DE PRESSION
SONORE POUVANT CAUSER DES DOMMAGES AUDITIFS
TEMPORAIRES OU PERMANENTS. VOUS ETES PRIES DE BIEN
VOULOIR PRENDRE LES PRECAUTIONS NECESSAIRES LORS DU
REGLAGE DU VOLUME.
u AUCUNE MAINTENANCE NE DOIT ETRE EFFECTUEE PAR
L'UTILISATEUR POUR LES PIECES SITUEES DANS L'APPAREIL. LES
REPARATIONS ET LA MAINTENANCE DOIVENT ETRE EXECUTEES
UNIQUEMENT PAR UN PERSONNEL QUALIFIE.
NOTICE DE
CONFORMITE DE
LA FCC
Cet appareil a été testé conformément à la partie 15 de la réglementation de la
FCC (Commission fédérale des communications). Il répond aux critères d'un
appareil numérique de classe B. Ces critères ont été déterminés pour obtenir
une protection raisonnable contre les interférences gênantes dans les
installations à caractère résidentiel. Si cet appareil est utilisé de manière non
conforme aux instructions, il peut générer, utiliser ou émettre de l'énergie de
radiofréquence pouvant causer des interférences qui gêneraient les
communications radio. Il n'est toutefois pas garanti qu'aucune interférence ne
subsistera dans certains cas. Si l'utilisation de l'appareil cause des
interférences et gêne ainsi la réception de radio ou télévision (allumer et
éteindre l'appareil pour vérifier), l'utilisateur doit essayer de les faire disparaître
à l'aide des méthodes suivantes : en réorientant ou en changeant l'antenne de
réception de place, en augmentant la distance entre l'appareil et le récepteur,
en connectant l'appareil à la sortie d'un circuit autre que celui du récepteur. Se
renseigner auprès du vendeur ou d'un spécialiste radio/TV en cas de besoin.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Avant-propos
« Toute avance technologique significative ne peut être distinguée de la magie. »
—Arthur C. Clark
C'est drôle ; plus les choses s'améliorent, moins leur création impressionne le commun des
mortels. Par exemple : avez-vous eu la chance d'observer Jimi Hendrix jouer de la guitare en
direct ? Que ce soit en vidéo ou en personne, la chose la plus impressionnante à propos de
Jimi était l'apparente facilité avec laquelle il créait cette glorieuse cacophonie. Pas de
grimaces, pas de postures penchées comme causées par des douleurs intestinales, à peine
peut-être un peu de sueur... Rien d'autre qu'un regard serein sublime indiquant un contact
total avec son esprit.
La technologie a finalement rattrapé les joueurs de guitares antiques comme nous. Au départ
objets de raillerie, les effets et l'amplification numérisés ont fini par trouver leur place dans les
tons grand public où il y a quelques années à peine seuls les tubes faisaient l'affaire. Ceci dit,
il y a un prix à payer. Ignorons pour l'instant les nombreux manuels ainsi que leur manque
apparent d'élégance et de simplicité, la technologie numérique moderne a été utilisée pour
«recréer » ou « refléter » les tonalités de guitare les plus recherchées ; dans certains cas, la
ressemblance est étonnante. Le plus souvent cependant, succédant à l'enthousiasme initial,
la fatigue l'emporte rapidement. Après tout, ces produits ne font qu'imiter un aspect
unidimensionnel de paramètres spécifiques ou d'un moment particulier. Nous sommes loin du
merveilleux chaos qui est au cœur d'un grand son.
Mais voici le projet Cyber-Twin. Depuis le tout début, l'entreprise Fender s'est efforcée de
trouver son propre chemin ; l'invention du Telecaster original à une époque peuplée par les
meilleurs guitaristes de jazz est l'exemple parfait de la libre expression et de la libre pensée de
Leo Fender. A l'origine tourné en dérision comme étant une « planche », le Telecaster s'est
imposé et a engendré une industrie entière de guitares à corps plein et des amplificateurs les
accompagnant. L'équipe Cyber-Twin s'est formée sous un même cri de ralliement ; « N'imitez
pas Innovez » était alors la règle.
Cyber-Twin n'a rien à voir avec les autres amplificateurs ou processeurs « numériques »
actuellement sur le marché. Cyber-Twin est un « adaptateur de formes » robotique qui se
reconfigure et devient littéralement des amplis différents, modifiant les valeurs de topologie et
des composants en un clin d'œil. Le résultat est tout simplement étourdissant. Contrairement
aux amplis « miroir », chaque programme principal ou « ampli source » sur le Cyber-Twin est
un amplificateur différent, chacun possédant sa propre gamme de tonalités et d'impressions
qui n'attendent que vous pour les explorer.
Cyber-Twin est une collection complète d'amplis Fender et leurs mélangeurs de voix. Il s'agit
du mariage entre une technologie brevetée du dernier cri et cinquante ans de circuits de type
tube à vide pour créer ensemble une expérience totale. Le seul inconvénient que je décèle est
à l'instar de Jimi : l'aspect familier du Cyber-Twin et son interface simple donnent un peu trop
l'impression de facilité. Peut-être cela est-il magique...
Ritchie Fliegler
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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DEMARRAGE RAPIDE
1 Branchez le cordon d'alimentation
fourni après avoir lu « Consignes de
sécurité importantes » à la page 1.
2 Abaissez le niveau du
MASTER et branchez
votre guitare.
3 Mettez l'appareil sous
tension en tournant le
bouton POWER en
position ON.
4 Réglez TRIM (compensation)
pour que la plupart des DEL
vertes restent allumées et que la
DEL rouge clignote de temps en
temps lorsqu'on joue de la guitare.
Tournez le bouton MASTER
jusqu'au niveau souhaité.
5 Tournez également la molette
de réglage DATA WHEEL pour
essayer différents préréglages
de l'ampli. Jouez de la guitare
et expérimentez !
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4 SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
SOMMAIRE
Consignes de sécurité importantes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1
Avant-propos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Démarrage rapide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
1 . Introduction
Description et fonctions du Cyber-Twin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Installation de base. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Mode de démonstration, Désactivation du mode DEMO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
2 . Commandes et prises
Panneau avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Panneau arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
3 . Interface Cyber-Twin
L'écran de visualisation, la molette DATA WHEEL, les six modes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Interface du mode PLAY (JOUER) : Caractéristiques de l'affichage et fonctions de la molette
DATA WHEEL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Navigation dans les menus, Paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SOMMAIRE 5
4 . Mode AMP Edit préréglé Edit préréglé (Mode Edition de l'AMPLI)
Navigation dans le menu AMP Edit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Options du menu AMP Edit
Name Change (Changement de nom) ð Tone Stack Type (Type de la pile des tonalités) ð Tone
Stack Location (Emplacement de la pile des tonalités) ð Drive Circuitry (Circuit d'entraînement) ð
Reverb Type (Type de réverbération) ð Reverb In Level [Dwell] (Niveau d'entrée de réverbération)
[Position d'arrêt] ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Reverb Tone [Shape] (Tonalité de réverbération) ð Reverb Time (Durée de réverbération) ð
Reverb Diffusion (Diffusion de la réverbération) ð Speaker Phase Polarity (Polarité de la phase
Haut-parleur) ð Timbre ð Compression ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
NoiseGate Depth (Profondeur de la suppression de bruits parasites) ð NoiseGate Threshold (Seuil
des bruits parasites) ð Expression Pedal Assignment (Assignation de la pédale d'expression) ð
ContinuousController (Contrôleur permanent) ð Reverb/FX Bypass [Rotor Speed Shift]
(Dérivation d'effets/de réverbération) [Régime rotor]ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Définition de la réverbération
n Réverbération Fender, n Réverbération à porte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
n Ambiance feutrée, nPetite/Grande pièce, nPetite/Grande salle, nPetite/Grande plaque,
n Stade, n Réverb « Blackface » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
5 . Mode Edit FX préréglé (Mode Edition des effets)
Navigation dans le menu FX Edit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
FX Edit—menu items
MonoDelay (Retard mono) ð Dotted8/16Delay (Retard Dotted 8/16) ð One-E-DaDelay (Retard
One E-Da) ð Ping-PongDelay (Retard Ping-Pong) ð SwingTapDelay (Retard Swing Tap) ð
TapeEcho (Retard Echo bande) ð StereoTapeEcho (Retard Echo bande stéréo) ð
StereoFlamDelay (Retard Stereo Flam) ð DuckingDelay (Retard dérobé) ð BackwardsDelay
(Retard retour arrière) ð Tremolo (Trémolo) ð Amp Tremolo (Trémolo Amp) ð Auto Pan
(Balayage automatique) ð Phaser (Mise en phase) ð Vibratone ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Pedal Wah (Wah pédale) ð Touch Wah (Wah manuel)ð Sine Chorus (Chœur sinusoïdal) ð
Triangle Chorus (Chœur triangulaire) ð Sine Flange (Bride sinusoïdale) ð Triangle Flange (Bride
triangulaire) ð Delay+Chorus (Retard+Chœur) ð Delay+Flange (Retard+Bride) ðDelay+Phaser
(Retard+Mise en phase) ð AutoSwell+Chorus (Crescendo+Chœur) ð Ultra-Clean+Chorus (Super
clair+Chœur) ð Pitch Shift (Décalage tonal) ð RingModulator+Delay (Modulateur en
anneau+Retard) ð None (Aucun) ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Définition des effets
n MonoDelay. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
nDotted8/16Delay, nOne-E-DaDelay, nPing-PongDelay, nSwing Tap Delay,
n Stereo Flam Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
n Ducking Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
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6 SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
n Backwards Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
n Tape Echo, n Stereo Tape Echo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
n Sine Chorus, n Triangle Chorus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
n Sine Flange, n Triangle Flange . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
n Amp Tremolo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
n Tremolo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
n AutoPan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
n Pedal Wah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
n Touch Wah . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
n Vibratone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
n Phaser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
n Delay+Chorus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
n Delay+Flange. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
n Delay+Phaser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
n AutoSwell+Chorus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
n Ultra-Clean+Chorus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
n Pitch Shift. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
n Ring Modulator+Delay. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
6 . Mode UTILITY (UTILITAIRE)
Navigation dans le menu UTILITY. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Options du menu UTILITY
DEMO Mode (Mode DEMO) ð Memory Protect (Protection de mémoire) ð SPDIF Patching
(Raccordement SPDIF) ð ContinuousControllerAssignment (Assignation du contrôleur
permanent) ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
MIDI Receive Channel (Canal de réception MIDI) ð MIDITransmitChannel (Canal de
transmission MIDI) ð System Exclusive ID (ID exclusif au système ) ð MIDI Preset Mapping
(Mappage MIDI par défaut) ð ContinuousControllerEcho (Echo du contrôleur permanent) ð
Factory Preset Restore (Retour aux valeurs d'origine d'usine) ð MIDI Dump Utilities (Utilitaires de
copie et transfert MIDI) ð MIDI Dump Any Preset (Décharger un préréglage MIDI) ð MIDI Dump
All Presets (Décharger tous les préréglages MIDI) ð . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
7 . Mise en œuvre MIDI
n Dispositif du contrôleur permanent, n Canaux MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
nContrôleurs permanents et changements de programmes, nEcho du contrôleur permanent,
n Mappage MIDI par défaut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
n
ID périphérique exclusif au système, n Utilitaires de copie et transfert MIDI, n Décharger un préréglage
MIDI, n Décharger tous les préréglages MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SOMMAIRE 7
Annexes
Annexe 1) Tableau de mise en œuvre MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Annexe 2) Changements du programme MIDI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Annexe 3) Messages exclusifs au système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Annexe 4) Format de transmission des données. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Annexe 5) Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Annexe 6) Spécifications de Cyber-Twin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
8 INTRODUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
INTRODUCTION
Cyber-Twin™ est le produit phare d'une nouvelle classe d'amplificateurs Fender
®
. Virtual Tone
Interpolation™, dont le brevet est en instance, permet à Cyber-Twin de « se transformer » en
différents amplificateurs selon le schéma des amplificateurs qu'il reproduit. Se basant sur une carte à
circuit et des composants virtuels, Cyber-Twin « recâble » l'architecture de son circuit interne pour se
transformer instantanément en plusieurs des meilleurs designs de circuits d'amplification tels que le
'59 Bassman
®
, Twin Reverb
®
, Dyna-Touch™, Hot Rod™, Pro Amp™ et « Her Majesty's Bassman »
pour n'en nommer que quelques-uns.
Cyber-Twin vous offre la chance d'être le concepteur de l'ampli. Vous serez en mesure d'apprécier
véritablement la possibilité de retirer le circuit d'entraînement d'un HotRod™ ou la pile des tonalités
d'un ampli British ; et même si ils disent que la pile des tonalités vient après le circuit d'entraînement,
vous la placez avant. Essayez ensuite la Gated Reverb (réverbération à porte) et, juste pour vous
amuser, augmentez fortement la polarité des haut-parleurs pour inverser la phase du haut-parleur
droit. Effectuez un essai de cette configuration et, si elle vous plaît, enregistrez-la. Sinon, essayez
donc l'une des 120 configurations intégrées et recommencez. Il reste assez de place pour loger 85 de
vos propres configurations dans THE PLAYER'S LOUNGE (LE SALON DU JOUEUR). Il s'agit là de
configurations d'ampli préréglées réenregistrables que vous pouvez transférer vers et depuis
Cyber-Twin à l'aide de l'interface MIDI (Musical Instrument Digital Interface) en vue d'une sauvegarde
ou d'un échange avec d'autres propriétaires de Cyber-Twin.
Cyber-Twin rajoute à ces configurations d'ampli une grande variété d'effets de qualité professionnelle
qu'il ne tient qu'à vous de manipuler. Vous trouverez tous les retards stéréo et les effets de modulation
auxquels vous vous attendez, ainsi que des effets spéciaux tels qu'un écho de bande virtuel
analogique et un retard arrière. Un catalogue des types de réverbérations allant du Spring reverb
(réverbération à ressort) au Plate reverb (réverbération en plaque) fait aussi partie de l'arsenal de
Cyber-Twin.
La liste des caractéristiques est énorme et le nombre de possibilités illimité. Pour votre satisfaction
immédiate, branchez-vous dans l'une des 85 configurations d'ampli et d'effets spéciaux prêtes à
démarrer dans FENDER CUSTOM SHOP (BOUTIQUE PERSONNALISÉE FENDER), ou essayez l'une des 35
configurations classiques d'ampli de YOUR AMP COLLECTION (VOTRE COLLECTION D'AMPLIS) et amusez-
vous à échanger certaines parties de programmes ou à ajouter des effets spéciaux pour créer votre
Cyber-Twin.
Nous vous remercions d'avoir choisi Fender : Son, Tradition et Innovation depuis 1946.
1
.
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INTRODUCTION 9
Caractéristiques de Cyber-Twin
40 caractères sur 2 lignes. Cet écran vous permet de visualiser les options de menu, les messages du
système et les informations générales.
1 MOLETTE DE RÉGLAGE DATA WHEEL dynamique permet la sélection de nombreux types d'entrées à
l'aide d'un seul bouton.
6 modes de fonctionnement : n Play (Jouer), n Amp Edit (Edition d'ampli), n FX Edit (Edition d'effets
spéciaux), n Utility (Utilitaire), n Tuner (accordeur) de guitare, n Demonstration (démonstration)
8 boutons motorisés fournissent des ajustements automatiques effectués par des changements préréglés,
par des séquences du contrôleur permanent et par une pédale MIDI et/ou une pédale d'expression
analogique.
205 configurations d'amplificateur préréglées :
n 85 Configurations d'amplificateur personnalisées permanentes dans « FENDER CUSTOM SHOP »
(Boutique personnalisée Fender), y compris les effets spéciaux.
n 85 amplis conçus par vous, et réenregistrables, dans « PLAYER'S LOUNGE » (Salon du joueur)
n 35 configurations d'ampli classiques, et permanentes, telles que conçues à l'origine dans « YOUR AMP
COLLECTION » (Votre collection d'amplis)
aa Mise en œuvre MIDI :
1
n 23 contrôleurs permanents pour un contrôle automatique par matériel MIDI externe (séquenceur/
ordinateur)
n 1 contrôleur permanent à assigner pour le contrôle à distance d'un paramètre dynamique
n 4 fonctions exclusives au système pour le transfert de préréglages et la mise à jour des
programmes.
16 sélectionsde circuit d'entraînement : n 12 types de tubes, n 4 types transistorisés
2 tubes à vide sont utilisés dans le circuit d'entraînement à tube et dans le circuit analogique (12AX7WA)
4 piles de tonalités, chacune avec n 2 paramètres d'emplacements (avant/après le circuit d'entraînement)
28 sélections d'effets, chacune avec n 4 ou 5 paramètres réglables :
n 10 effets deretard,n 11 effets de modulation, n 3 effets spéciaux, n 4 effets couplés
11 types de réverbérations, chacune avec n 4 ou 5 paramètres réglables
4 niveaux de compression
3 réglages de la porte à bruit (NoiseGate) pour la suppression d'impressions parasites avec
n 1 paramètre de profondeur ajustable
4 types de timbres stimulent la tonalité instantanément pour obtenir un effet d'accentuation ou d'équilibre
4 choix de polarité Ligne/Haut-parleur, standard ou inversée indépendamment pour chaque haut parleur.
8 combinaisons Bypass Reverb/Effects (Dérivation d'effets/de réverbération) ; basculement de mode par
pédale, combinaison programmable ou n par 'rotor speeds' (régime rotor) lors de l'utilisation de l'effet
Vibratone.
4 touches d'accès rapide assignent les préréglages de vos configurations d'ampli favorites pour un accès
aisé à l'aide d'une touche unique
4 boutons sur la pédale, offrent un accès à distance aux 4 clés d'accès rapide
1 prise sur la pédale d'expression facilite la commande de tout paramètre contrôlable préréglé depuis la
pédale d'expression analogique (facultative)
130 watts de puissance de sortie stéréo, (65 watts par canal)
2 Haut-parleurs Celestion, G12T-100 (12"/8Ω)
1 prise RCA SPDIF à une sortie de ligne numérique stéréo pour une connexion à l'équipement de son
numérique
2 fiches jack à impédance équilibrée à une ligne XLR de sortie stéréo, avec un interrupteur à
n 2 positions (mono/stéréo)
3 prises d'effets Loop (boucle), mono en sortie, mono ou stéréo en entrée, avec un interrupteur à
n 2 positions (-10dBv/+4dBu)
1. Les fonctions MIDI de Cyber-Twin nécessitent un branchement à d'autres équipements MIDI à l'aide de câbles MIDI (facultatif).
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
10 INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Installation de base
Cette section vous guide à travers la première mise en service et la désactivation du mode DEMO.
Branchements
n Avec l'interrupteur POWER en position OFF, branchez le cordon
d'alimentation de type IEC fourni à la prise située sur le panneau arrière du
Cyber-Twin ; branchez l'autre bout du cordon à une prise de courant
électrique mise à la terre selon la tension et la fréquence indiquées sur le
panneau arrière de l'appareil (Se référer à « Consignes de sécurité
importantes » à la page 1).
n Baissez les niveaux des boutons TRIM (COMPENSATION) et MASTER
VOLUME (VOLUME GENERAL) jusqu'à1.
n Branchez la pédale à quatre boutons qui est fournie à la fiche jack
FOOTSWITCH sur le panneau arrière du Cyber-Twin à l'aide du cordon
d'alimentation fourni.
n Branchez la pédale à un bouton qui est fournie à la fiche jack REVERB/FX
BYPASS (DERIVATION REVERBERATION/EFFETS) sur le panneau
arrière.
n Branchez votre guitare à la fiche jack INPUT (ENTREE) sur le panneau
avant du Cyber-Twin.
n Mettez le Cyber-Twin sous tension en plaçant l'interrupteur POWER sur la
position ON ; le cache rouge sur le panneau avant s'illumine.
n Réglez les niveaux des boutons TRIM et MASTER aux niveaux souhaités.
aa Il est normal de remarquer un
certain mouvement automatique des
8 boutons motorisés lors de la mise
sous tension.
Vous pouvez arrêter le mouvement de ces boutons pendant leur rotation
automatique. Ils ont été programmés pour détecter toute résistance et
interrompre alors leur mouvement.
aa Vous entendrez alors les réglages
s'effectuer avant que les boutons
motorisés ne reflètent le nouveau
réglage.
Les boutons motorisés répondent aux commandes de sources internes telles
que les changements préréglés et les sources externes telles que les
messages MIDI et les actions de la pédale d'expression.
Le bouton MASTER VOLUME est motorisé et contrôlable uniquement depuis
des sources externes.
Le bouton TRIM n'est pas motorisé.
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INTRODUCTION 11
aa Après quelques secondes
d'inactivité du panneau de contrôle,
l'écran s'immobilise et affiche les
informations suivantes.
Le mode Démonstration
La première fois que le Cyber-Twin est installé ou après un retour à la
configuration d'origine, le mode DEMO s'affiche à l'écran avec des messages
système vous offrant de suivre la démonstration, comme indiqué sur cet
exemple d'écran (à gauche).
Appuyez sur la touche SAVE (SAUVEGARDER) et jouez en même temps que
la démonstration ou interrompez le mode DEMO en suivant les instructions ci-
dessous. Le mode DEMO désactive la fonction desauvegarde normale de la
touche SAVE.
Mode DEMO - Arrêt
1) Appuyez une fois sur la touche UTILITY (UTILITAIRE). L'écran indiquera
que le mode DEMO est ON (activé).
2) Tournez la MOLETTE DE RÉGLAGE DATA WHEEL dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre pour sélectionner OFF (désactivé).
3) Appuyez sur la touche EXIT (QUITTER) pour revenir au mode PLAY
(JOUER).
L'écran affiche maintenant le nom du banc sur la seconde ligne de façon
temporaire
puis les informations sur la configuration d'ampli préréglée actuelle.
Pour obtenir les résultats décrits dans les instructions de ce manuel, démarrez
le nouveau fonctionnement avec le mode DEMO en position OFF (désactivé)
et le Cyber-Twin en mode PLAY (JOUER) normal.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Veuillez nous rendre visite sur les sites Web de
Fender aux adresses suivantes :
q www.fender.com
q www.mrgearhead.net
MOLETTE
Ecran de visualisation
DATA WHEEL
DE REGLAGE
aa
Le premier écran lors de la
mise sous tension affiche la
version du logiciel de Cyber-
Twin, suivie d'un message
défilant sur l'écran.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
12 PANNEAU AVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PANNEAU AVANT
A) INPUT (ENTREE) - Permet de brancher votre guitare électrique.
B) TRIM (COMPENSATION) - Permet de régler le niveau du signal d'entrée
pour une conversion analogique-numérique appropriée. Ajustez TRIM
jusqu'à ce que la plupart des DEL VERTES restent allumées
pendant que vous jouez à un volume normal. Les DEL ROUGES
devraient clignoter de temps en temps lorsque votre guitare est réglée sur
un volume maximum alors que vous jouez à des fréquences hautes.
C) GAIN - Permet de régler les niveaux de la distorsion et du signal. Utilisez
le bouton VOLUME pour compenser les différences de volume
indésirables existant entre les préréglages créés par les modifications du
niveau de GAIN.
D) VOLUME - Permet de régler le niveau du signal après la distorsion. A
utiliser en parallèle avec GAIN pour normaliser les différences des
niveaux préréglées.
aPlusieurs boutons jouent un rôle dans le contrôle du volume.
E) TREBLE (AIGUE) - Permet de régler le niveau du signal de la gamme
des hautes fréquences.
F) MIDDLE (MOYENNE) - Permet de régler le niveau du signal de la gamme
des fréquences moyennes.
G) BASS (BASSE) - Permet de régler le niveau du signal de la gamme des
fréquences basses.
a Pour les configurations d'ampli utilisant la pile de tonalités Blackface,
TREBLE, MIDDLE et BASS affectent le niveau aussi bien que la tonalité. Ceci
est une caractéristique des amplis Blackface.
H) PRESENCE - Permet de régler le niveau du signal de la gamme
fréquences ultra-hautes. Ce bouton est situé après le circuit de distorsion
dans le chemin du signal.
I) REVERB (REVERBERATION) Permet de régler le niveau de sortie du
type de réverbération actif à mixer avec le signal d'origine. Choisissez
parmi 11 types de REVERB, chacune avec 4 paramètres ajustables.
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.
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Boutons de « niveau » et leurs contrôleurs
Bouton de
« niveau » But
Changements
préréglés
Commandes
MIDI
Pédale
d'expression
TRIM Réglage du niveau d'entrée pour la conversion numérique NON NON NON
GAIN Réglage du niveau de la distorsion OUI OUI OUI
VOLUME Egalisation des différences des niveaux préréglés OUI OUI OUI
MASTER Contrôle du volume général NON OUI
a
OUI
a
a). La limite supérieure du contrôle motorisé est définie par la position du bouton MASTER VOLUME (réglé manuellement).
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PANNEAU AVANT 13
Tournez ce bouton sur 1 pour désactiver la réverbération, (se référer à
« RéverbérationDéfinition » à la page25).
J) MASTER VOLUME (VOLUME GENERAL) - Permet de contrôler la sortie
du volume général de l'amplificateur. Le niveau MASTER VOLUME n'est
pas préréglé comme étant programmable. Ce bouton est motorisé pour
permettre le contrôle depuis une pédale d'expression ou des commandes
MIDI. Définissez la limite supérieure de contrôle motorisé en tournant le
bouton MASTER VOLUME jusqu'au niveau maximum souhaité.
K) QUICK ACCESS KEYS (TOUCHES D'ACCES RAPIDE) - Permet
d'assigner quatre préréglages de configurations d'ampli favoris ici pour un
rappel instantané plus tard. Une DEL s'allume lorsqu'une touche
adjacente est active et lorsqu'une assignation de touche d'accès rapide
est complétée.
Pour assigner une touche : Choisissez un préréglage favori avec la
MOLETTE DE RÉGLAGE DATA WHEEL, puis appuyez sur une
touche QUICK ACCESS et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que la
DEL adjacente s'allume.
Pour rappeler un préréglage : Appuyez sur la touche QUICK
ACCESS à laquelle un préréglage favori a été assigné ou utilisez le
bouton de pédale correspondant.
L) SAVE (SAUVEGARDER) - Vous pouvez sauvegarder la nouvelle
configuration d'un ampli ou effectuer une copie d'un préréglage existant
avec cette touche. Le fait d'appuyer une seconde fois sur la touche SAVE
dans ce mode de fonctionnement effacera un préréglage de PLAYER'S
LOUNGE en le remplaçant par la configuration d'ampli actuelle. Une
DEL clignote après chaque ajustement d'un préréglage actif et
continue de clignoter même si tous les paramètres sont ramenés à leurs
valeurs d'origine.
Fonction DE SAUVEGARDE
1) Appuyez une fois sur la touche SAVE et un message système
s'affiche (à gauche).
2) Tournez la MOLETTE DE RÉGLAGE (DATA WHEEL) pour
sélectionner un préréglage de PLAYER'S LOUNGE (SALON DU JOUEUR)
afin de le remplacer par la configuration d'ampli actuelle
(Appuyez sur EXIT [QUITTER] pour annuler l'opération SAVE
[SAUVEGARDER]).
3) Appuyez sur la touche SAVE une seconde fois pour achever le
processus de sauvegarde.
a Vous pouvez temporairement modifier les paramètres d'un préréglage
permanent de FENDER CUSTOM SHOP (BOUTIQUE PERSONNALISÉE FENDER)
et YOUR AMP COLLECTION (VOTRE COLLECTION D'AMPLIS), mais si le
préréglage modifié n'est pas enregistré dans PLAYER'S LOUNGE (SALON DU
JOUEUR), les modifications seront perdues lorsque le préréglage en cours
sera modifié. Les changements de préréglage sont activés au moyen de
la molette de réglage Data Wheel (mode PLAY uniquement), par les
touches d'accès rapide, la pédale à 4 boutons ou par MIDI.
a Vous pouvez utiliser les fonctions de copie et transfert MIDI de Cyber-
Twin pour copier des préréglages de PLAYER'S LOUNGE sur un
périphérique de stockage MIDI tels un ordinateur équipé d'un logiciel MIDI
et d'une carte MIDI. Le transfert de préréglages vers Cyber-Twin est
réalisé avec le même type d'équipement.
a Vous pouvez empêcher des enregistrements accidentels ou des
manipulations non autorisées en activant Memory Protection (Protection
de mémoire). On accède à ce menu par le biais du mode UTILITY, (se
référer à page44).
a
MASTER VOLUME est une
commande du niveau général.
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. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
14 PANNEAU AVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
M) TUNER - Appuyez sur cette touche pour utiliser l'accordeur de guitare
intégré de Cyber-Twin. L'audio est automatiquement coupée et une
gamme d'accordement s'affiche. Grattez une seule corde et le tuner
affichera la note la plus proche avec une aiguille indiquant si cette corde
de guitare est accordée ou non. Lorsqu'une corde est accordée, deux
flèches s'affichent. Appuyez sur les touches TUNER (ACCORDEUR) ou
EXIT (QUITTER) pour revenir au mode PLAY (JOUER). La DEL
clignote si le mode TUNER est activé.
a L'accordeur est extrêmement précis et il est possible que l'aiguille virevolte
sur l'écran pendant que la corde centre sa hauteur tonale.
N) NOISE GATE (PORTE A BRUIT) - Appuyez sur cette touche pour
activer/désactiver la Porte à bruit. Cet outil réduit le statique ou le bruit de
fond relevé par la guitare ou que le câble reçoit, etc. causé par les
lumières fluorescentes ou tout autre matériel électronique. Les
paramètres Depth (Profondeur) et Threshold (Seuil) ajustables de la
Porte à bruit sont accessibles via le mode AMP Edit (se référer à la
page24).
La DEL s'allume lorsque la Porte à bruit est active.
O) TAP (SIGNAL DE SORTIE) - Appuyez sur cette touche de façon
rythmique pour définir l'intervalle de temps/fréquence de l'effet activé,
mais avec les effets Wah et Pitch Shift (Décalage tonal) exclus. Cela est
utile pour définir un paramètre temporel au toucher. Le paramètre indiqué
pour le réglage de la touche TAP est en principe contrôlé par le bouton
FX VAL1 (se référer au menu FX (Effets) pour une liste complète à la
page44 et la page 29). Un écran temporaire affichant le paramètre et le
dernier intervalle de temps/fréquence apparaît une fois la touche TAP
utilisée.
La DEL clignote au rythme du paramètre basé sur le temps applicable
de l'effet activé, s'il en existe un.
Touche TAP en mode PLAY :
Appuyez une fois pour que les valeurs de temps soient définies sur la
limite maximum (à gauche) ; les valeurs de fréquence sont aussi
définies sur la limite minimum (en bas à gauche). Bien que ces valeurs
semblent opposées dans les exemples affichés, le délai maximum
(retard le plus long) et la fréquence minimum (vitesse la plus lente) ont
des effets similaires.
Appuyez deux fois pour que la valeur soit égale à l'intervalle entre les
deux clics.
Appuyez plusieurs fois pour que Cyber-Twin calcule la moyenne des
5 derniers intervalles.
a Si la touche TAP est inactive pendant au moins 2 secondes, le clic suivant
sera considéré comme le premier clic d'une nouvelle série utilisée pour
déterminer l'intervalle.
Touche TAP en mode UTILITY :
La touche TAP est aussi utilisée pour les actions système et les actions
MIDI en mode UTILITY (se référer à la page44).
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MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PANNEAU AVANT 15
P) DSP PEAK (CRETE DSP) - Cette DEL clignote lorsqu'il y a une
distorsion dans le circuit DSP. Réduisez le VOLUME si une distorsion
gênante se fait entendre pendant que cette DEL clignote (Si des effets
externes sont utilisés, abaissez leur niveau d'émission vers le
Cyber-Twin). Récupérez le niveau de sortie perdu avec MASTER
VOLUME.
Q) MIDI LED (DEL MIDI) - Cette DEL clignote lorsque Cyber-Twin
transmet, reçoit ou traite des données MIDI.
R) DISPLAY SCREEN (ECRAN DE VISUALISATION) - Cyber-Twin utilise
la fenêtre tintée sur le panneau avant de Cyber-Twin pour vous proposer
des options et des informations (se référer à « Interface Cyber-Twin » à la
page 18).
S) FX LEVEL (NIVEAU D'EFFET) - Permet de régler le niveau de l'effet
activé (FX) entre 0 et 50 % ou 0 et 100 % selon l'effet, (se référer aux
définitions d'effets débutant à la page30 pour plus de détails).
T) FX VALUE 1 (VALEUR EFFET 1) - Permet de régler le paramètre
primaire de l'effet activé. Veuillez consulter le tableau du menu FX pour
une liste de tous les paramètres FX (se référer à la page28).
U) FX VALUE 2 (VALEUR EFFET 2) - Permet de régler le paramètre
secondaire de l'effet activé. Veuillez consulter le tableau du menu FX
pour une liste de tous les paramètres FX (se référer à la page28).
V) DATA WHEEL - Molette de réglage dynamique pour une grande variété
d'instructions qui dépendent du mode en cours de Cyber-Twin.
PLAY Mode (Mode JOUER) - Permet de sélectionner le préréglage de
la configuration d'ampli active.
AMP Edit Mode (Mode Edition de l'AMPLI) - Permet de sélectionner les
valeurs des paramètres pour chaque élément de configuration d'un
ampli.
FX Edit Mode (Mode Edition des effets) - Permet de sélectionner l'effet
activé ou les valeurs des paramètres de chaque effet.
UTILITY Mode (Mode UTILITAIRE) - Permet de sélectionner les
valeurs des paramètres pour la plupart des menus MIDI ou menus
système.
TUNER Mode (Mode ACCORDEUR) - Inutilisé.
W) PRESET EDIT AMP - Permet d'activer le mode AMP Edit afin de
sélectionner des éléments de l'ampli et leurs paramètres (se référer à la
page 21).
W) PRESET EDIT FX - Permet d'activer le mode FX Edit afin de sélectionner
des effets et leurs paramètres (se référer à la page 27).
Y) UTILITY (UTILITAIRE) - Permet d'activer le mode UTILITY pour gérer le
système et la mise en œuvre MIDI (se référer à la page 44).
Z) EXIT (QUITTER) - Permet d'activer le mode par défaut PLAY (JOUER)
sauf lors d'un retour aux valeurs d'origine d'usine ou durant le transfert de
données MIDI.
En mode PLAY, la touche EXIT bascule entre l'écran par défaut (à
gauche, en haut) et un second écran (à gauche).
AA))
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a Cyber-Twin garde
en mémoire l'option de
menu précédente que
vous avez éditée et
vous y ramène si vous
sautez entre modes
d'édition.
RED JEWEL (CACHE ROUGE) - C'est un produit !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
16 PANNEAU ARRIERE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PANNEAU ARRIERE
BB) POWER - Cet interrupteur permet de mettre Cyber-Twin sous ou hors
tension.
CC) IEC AC POWER LINE CONNECTOR - Le cordon d'alimentation doit être
connecté à une prise CA mise à la terre selon la tension et la fréquence
indiquées sur le panneau arrière de l'appareil.
DD) FOOTSWITCH - Cette fiche jack permet de brancher la pédale à
4 boutons en utilisant le câble de type MIDI fourni. Elle offre la même
fonction de rappel que les touches QUICK ACCESS (accès rapide) du
panneau avant. La fonction d'assignation est désactivée sur la pédale.
Bien qu'elle utilise un câble de type MIDI, il s'agit d'un dispositif
analogique et qui doit être branché uniquement à la fiche jack
FOOTSWITCH.
EE) EXPRESSION PEDAL (PEDALE D'EXPRESSION) - Permet de
connecter la fiche jack OUT (SORTIE) de n'importe quelle pédale
d'expression (facultative) à cette fiche jack. Une pédale d'expression
peut être assignée pour contrôler pour chaque préréglage l'un des
paramètres suivants :
n GAIN n VOLUME n TREBLE (AIGUE)n MIDDLE (MOYENNE)
n BASS (BASSE)n PRESENCE n REVERB n MASTER VOLUME
n tout paramètreREVERB n tout paramètre EFFECT.
L'assignation de la pédale d' expression est enregistrée en tant que
préréglage. Cela vous permet de la modifier facilement et
automatiquement lors de chaque changement d'un préréglage.
L'assignation de la pédale d'expression se fait à partir du mode AMP
Edit, (se référer à « EXPRESSION PEDAL ASSIGNMENT » à la
page 24 pour plus de détails).
FF) REVERB / EFFECTS BYPASS - Permet de brancher la pédale 1 bouton
ON/OFF pour activer/désactiver à distance les éléments suivants :
1) Dérivation de réverbération et/ou d'effets dans l'une quelconque des
combinaisons entrée/sortie possibles. Cela est enregistré comme
faisant partie de chaque préréglage. Vous pouvez accéder à
REVERB/FX BYPASS par le biais du mode AMP Edit (se référer à
REVERB/FX BYPASS à la page 24).
2) Basculement entre régimes rotor alors que VIBRATONE est l'effet actif
et que la valeur Vibro Fast/Slow (Rapide/Lent) est sélectionnée pour le
paramètre Reverb/FX Bypass (se référer à « Vibratone » à la page
38).
N° réf. Fender
099-4055-000 ou
00-57122-000
MANUEL D'INSTRUCTION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PANNEAU ARRIERE 17
GG) MIDI IN - Il s'agit de la fiche jack d'entrée pour le branchement vers la
sortie d'un périphérique MIDI.
HH) MIDI OUT - Il s'agit de la fiche jack de sortie pour le branchement à
l'entrée d'un périphérique MIDI.
I I) MIDI THRU - Tout signal MIDI reçu au niveau de la fiche jack MIDI IN est
immédiatement envoyé vers la fiche jack THRU.
CONNECTER UNIQUEMENT A
UN APPAREIL NUMERIQUE !
JJ) SPDIF OUTPUT - Fiche jack de sortie pour le branchement à un matériel
numérique tel qu'un magnétophone numérique. Elle utilise une prise
RCA standard. Cette sortie est une source stéréo numérique qui n'est
pas compatible avec les appareils normalement associés aux prises
RCA.
KK) HEADPHONES (CASQUE) - Fiche jack de sortie pour brancher à un
casque utilisant une prise téléphonique stéréo standard d'1/4 de pouce.
La sortie vers les haut-parleurs est automatiquement coupée lorsque
cette fiche jack est utilisée. Par contre, le signaux de sortie ne sont pas
coupés.
LL) STEREO / MONO - Lorsque cet interrupteur est en position IN
(ENTREE), les sorties des lignes gauche et droite sont mélangées en
vue d'obtenir une sortie en double MONO depuis les fiches jack XLR à
impédance équilibrée.
MM) XLR LINES OUT (GAUCHE et DROITE) - Fiches jack à impédance
équilibrée pour une sortie stéréo ou double mono pour les équipements
de renforcement du son et d'enregistrement. Les signaux de sortie ont
leur fréquence compensée pour simuler un haut-parleur disposant d'un
micro.
NN) EFFECTS LEVEL - Commutez sur IN (ENTREE) pour obtenir -10dBv
(compatible avec la pédale FX) ; commutez sur OUT (SORTIE) pour
+4dBu, (compatible avec des appareils FX montés en châssis).
aa Ces fiches jack acceptent les deux
types d'entrée : équilibrée ou non.
OO) MONO RETURN (GAUCHE et DROITE) - Fiches jack d'entrée à
impédance équilibrée pour le branchement à la sortie d'un dispositif FX
stéréo ou mono.
PP) MONO SEND - Fiches jack de sortie à impédance équilibrée (envoi
après distorsion) pour le branchement à l'entrée d'un dispositif FX.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CYBER - TWIN
18 INTERFACE CYBER-TWIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
INTERFACE CYBER-TWIN
Du côté gauche, Cyber-Twin ressemble à un ampli
traditionnel de guitare et agit comme tel. Du côté droit, vous
pouvez accéder à des fonctions plus avancées. Veuillez
maintenant observer comment Cyber-Twin communique
avec vous et devient l'ampli de guitare le plus polyvalent au
monde.
Vue d'ensemble
L'écran de visualisation L'écran de visualisation affiche les menus et leurs options, les messages
système à votre intention ou encore les informations en rapport avec la
configuration courante de l'ampli.
La MOLETTE DE
RÉGLAGE DATA
WHEEL
La MOLETTE DE REGLAGE DATA WHEEL est liée de près à ce qui s'affiche
sur l'écran et contrôle en principe l'écran actuel. La MOLETTE DE REGLAGE
permet de sélectionner des éléments tels que les préréglages d'une
configuration d'ampli et leurs paramètres.
Les modes Cyber-Twin est organisé en 6 modes de fonctionnement.
Voici un aperçu de ce que vous pouvez réaliser sous chacun de ces modes :
Exemples d'écrans q Mode PLAY (JOUER) n Jouez de la guitare n Activez n'importe quel
préréglage n Ajustez les valeurs de paramètres n Sauvegardez de
nouvelles configurations d'ampli nJouez sur un réseau MIDI
a Le mode PLAY est le mode par défaut lors de la mise sous tension.
a La touche EXIT ramène toujours l'ampli au mode PLAY.
q MODE Preset Edit AMP (Mode Edit AMP préréglé) n Sélectionnez et
éditez des éléments d'ampli, y compris la réverbération.
q Mode Preset Edit FX (Mode Edit FX préréglé) n Sélectionnez et
éditez des effets.
q Mode UTILITY (UTILITAIRE)n Prenez en charge la gestion globale
du système n Mettez en œuvre MIDI.
q Mode TUNERn Accordez votre guitare.
q Mode DEMO n Jouez en même temps que la démonstration
interactive avec des modifications de configuration d'ampli automatiques.
3
.
DE
MOLETTE
Ecran de visualisation
REGLAGE
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Fender Cyber-Twin Le manuel du propriétaire

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Amplificateur d'instruments de musique
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