Napa 85-716 Manuel utilisateur

Catégorie
Chargeurs de batterie de voiture
Taper
Manuel utilisateur
13
Modèle 85-716
Chargeur professionnel
pour batteries de voiture
de course
Entièrement automatique
Pour batteries AGM de 16 V
MANUEL DINSTRUCTIONS
English ................................................. p. 1
Français ................................................. p. 13
Español ................................................. p. 29
16 Volts
25 Ampères
15
IMPORTANT : LISEZ ATTENTIVEMENT CE MANUEL D’INSTRUCTIONS.
GARDEZ-LE TOUJOURS À PROXIMITÉ DU CHARGEUR.
1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
ATTENTION – RISQUE DE GAZ EXPLOSIFS
1.1 IL EST DANGEREUX DE TRAVAILLER À PROXIMITÉ D’UNE
BATTERIE AU PLOMB-ACIDE. LES BATTERIES PRODUISENT DES
GAZ EXPLOSIFS DURANT LEUR FONCTIONNEMENT NORMAL,
LORS DE LEUR CHARGE ET LORSQU’ELLES SONT DÉCHARGÉES.
C’EST POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL
D’INSTRUCTIONS AVANT D’EMPLOYER VOTRE CHARGEUR ET
SUIVRE SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET
D’UTILISATION QUI Y FIGURENT.
1.2 An de réduire les risques d’explosion de la batterie, respectez les consignes
decurité qui gurent dans ce manuel d’instructions et dans les modes
d’emploi des appareils que vous comptez utiliser à proximide la batterie.
Lisez attentivement toutes les étiquettes apposées sur les appareils, sur le
moteur et sur le véhicule ou l’appareil qui contient la batterie.
1.3 MISE EN GARDE : An de réduire les risques de blessure, chargez
uniquement les batteries AU PLOMB-ACIDE rechargeables, y
compris les batteries SANS ENTRETIEN, À FAIBLE ENTRETIEN
ET À DÉCHARGE POUSSÉE. Les autres types de batterie risquent
d’exploser et de causer des blessures graves ainsi que des
dommages matériels.
Si vous ne connaissez pas le type de la batterie que vous vous apprêtez à
recharger ou si vous ne savez pas comment vérier l’état de charge de la
batterie, communiquez avec le vendeur ou le fabricant de la batterie.
1.4 L’utilisation d’une pièce d’équipement non recommandée ou non vendue
par le fabricant du chargeur de batterie peut entraîner des risques
d’incendie, de choc électrique ou de blessure.
1.5 Pour éviter d’endommager le cordon d’alimentation et la che, tirez sur la
che et non sur le cordon lorsque vous débranchez le chargeur.
1.6 Placez le cordon c.a. et les câbles c.c. à l’abri des passages fréquents et
loin des pièces mobiles du moteur et du véhicule (capot, portières, etc.).
Protégez-les de la chaleur, de l’huile et des rebords tranchants.
1.7 Ne faites pas fonctionner le chargeur s’il a reçu un coup violent, s’il est
tombé ou s’il est endommagé de quelque façon que ce soit. Conez-le à
un centre de réparation qualié.
1.8 Ne démontez pas le chargeur vous-même. S’il doit être réparé, conez-le
à un centre de réparation qualié. Un chargeur mal remonté peut entraîner
des risques d’incendie et de choc électrique.
Le chargeur n’est pas conçu pour fournir du courant à un système
électrique à basse tension autre que celui des véhicules et appareils
16
utilisant des batteries au plomb-acide rechargeables. N’utilisez pas
le chargeur de batterie pour charger des batteries à anode sèche qui
alimentent les appareils ménagers. Ces batteries peuvent exploser et
causer des blessures ou des dommages matériels.
1.9 Ne tentez JAMAIS de charger une batterie gelée. Laissez-la dégeler
d’abord. La charge s’effectuera alors de façon plus sécuritaire et plus
efcace.
1.10 An de réduire les risques de choc électrique, débranchez le chargeur de
la prise d’alimentation c.a. avant son entretien ou son nettoyage. Mettre les
interrupteurs et sélecteurs à la position d’arrêt ne suft pas à réduire ces
risques.
1.11 Les batteries de bateau doivent être retirées de l’embarcation et
chargées sur la terre ferme. La charge des batteries à bord exige des
appareils spéciaux homologués UL pour l’utilisation marine.
1.12 Débranchez toujours le cordon d’alimentation c.a. du chargeur avant de
brancher ou de débrancher les câbles de batterie.
1.13 Ne surchargez jamais la batterie.
1.14 Chargez la batterie dans un endroit sec et bien aéré.
1.15 Ne déposez pas d’objets sur le chargeur ou à proximité. Installez le chargeur
dans un endroit l’air frais circule aisément tout autour du boîtier.
1.16 L’utilisation d’une rallonge électrique n’est pas recommandée, à moins de
nécessité absolue. (Référez-vous à la section 4.3.)
1.17 MISE EN GARDE : CET APPAREIL EST MUNI DE PIÈCES, COMME DES
INTERRUPTEURS ET DES DISJONCTEURS, QUI ONT TENDANCE À
PRODUIRE DES ARCS OU DES ÉTINCELLES. PLACEZ-LE À AU MOINS
46 CM (18 PO) AU-DESSUS DU SOL. EN CAS D’UTILISATION DANS UN
GARAGE, PLACEZ L’APPAREIL DANS UNE PIÈCE OU UNE ENCEINTE
FOURNIE À CETTE FIN ET À AU MOINS 46 CM (18 PO) AU-DESSUS DU
SOL.
1.18 MISE EN GARDE : La manipulation du cordon de cet appareil ou du
cordon des accessoires vendus avec ce produit peut entraîner une
exposition au plomb, un produit chimique reconnu par l’État de la Californie
pour causer le cancer ainsi que des anomalies congénitales ou autre
dommage génétique.Lavez soigneusement vos mains après toute
manipulation.
1.19 Remplacez sans attendre tout câble, toute che ou tout cordon endommagé.
1.20 N’exposez pas le chargeur à la pluie ou à la neige.
2. PRÉCAUTIONS PERSONNELLES
2.1 Lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie au plomb-acide, restez
toujours à portée de voix d’une autre personne ou assez près pour que
cette personne puisse vous porter secours rapidement.
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2.2 Gardez toujours une bonne réserve d’eau fraîche et du savon à proximité,
au cas où l’acide de la batterie entrerait en contact avec votre peau, vos
yeux ou vos vêtements.
2.3 Portez un dispositif de protection des yeux, des vêtements de protection
et des chaussures isolées à semelle de caoutchouc. Si le sol est détrempé
ou couvert de neige, portez des bottes de caoutchouc. Évitez de porter les
mains à vos yeux lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie.
2.4 Si l’acide de la batterie entre en contact avec votre peau ou vos
vêtements, lavez-les immédiatement avec de l’eau et du savon. Si l’acide
entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement à l’eau courante
froide pendant au moins dix minutes. Consultez un médecin.
2.5 Ne fumez JAMAIS et évitez les étincelles et les ammes nues à proximité
de la batterie ou du moteur.
2.6 Faites très attention de ne pas échapper d’outil de métal sur la batterie, ce
qui pourrait provoquer des étincelles, court-circuiter la batterie ou d’autres
composants électriques et causer une explosion.
2.7 Avant de travailler à proximité d’une batterie au plomb-acide, retirez les
articles personnels en métal (bracelets, bagues, colliers, montres, etc.).
La batterie au plomb-acide peut produire un courant de court-circuit assez
puissant pour faire fondre ces objets et provoquer de graves brûlures.
3. PRÉPARATION EN VUE DE LA CHARGE DE LA BATTERIE
3.1 Si vous devez sortir la batterie du véhicule pour la charger, débranchez
d’abord la borne de masse de la batterie. Assurez-vous que tous les
accessoires du véhicule sont éteints an de prévenir un arc électrique.
3.2 Assurez-vous que l’endroit où vous chargez la batterie est bien aéré lors
de la charge de la batterie. Un morceau de carton ou tout autre article non
métallique peut faire ofce de ventilateur pour évacuer les gaz explosifs.
3.3 Nettoyez les bornes de la batterie. Faites attention aux substances
corrosives qui pourraient entrer en contact avec vos yeux.
3.4 Pour éliminer l’excès de gaz dans la batterie, ajoutez de l’eau distillée dans
chacun des éléments jusqu’à ce que l’acide atteigne le niveau prescrit par
le fabricant. Ne remplissez pas trop la batterie. Dans le cas des batteries
sans bouchon, suivez les instructions de recharge du fabricant.
3.5 Prenez connaissance de toutes les mesures de sécurité données par le
fabricant de la batterie (par exemple, s’il faut ou non retirer les bouchons
des éléments pendant la charge et quels sont les régimes de charge
recommandés).
3.6 Déterminez la tension de la batterie en vous reportant au manuel du
propriétaire du véhicule et assurez-vous que le sélecteur de tension de
sortie est réglé correctement. Si le chargeur n’offre qu’une seule tension,
assurez-vous que la tension de la batterie correspond à la tension du
18
chargeur. Si le chargeur ne possède pas de sélecteur de tension de
sortie, déterminez la tension de la batterie en vous reportant au manuel du
propriétaire du véhicule et assurez-vous qu’elle correspond à la tension de
sortie du chargeur.
4. INSTRUCTIONS DE BRANCHEMENT DU CORDON DALIMENTATION C.A.
4.1 Le chargeur doit être mis à la terre an de réduire les risques de choc
électrique. Le cordon d’alimentation du chargeur est muni d’un conducteur
de terre et d’une che avec mise à la terre. La che doit être branchée dans
une prise mise à la terre conformément aux codes d’électricien vigueur.
DANGER : NE MODIFIEZ JAMAIS LE CORDON D’ALIMENTATION
C.A. OU LA FICHE DU CHARGEUR. SI LA FICHE NE S’ADAPTE PAS
À LA PRISE, FAITES INSTALLER UNE PRISE D’ALIMENTATION
C.A. AVEC MISE À LA TERRE PAR UN ÉLECTRICIEN QUALIFIÉ.
UNE MAUVAISE CONNEXION PEUT ENTRAÎNER DES RISQUES DE
CHOC ÉLECTRIQUE. RETIREZ LA FICHE DE LA PRISE LORSQUE LE
CHARGEUR EST AU REPOS.
4.2 Ce chargeur fonctionne sur un circuit nominal de 120 V et est muni d’une
che avec mise à la terre (référez-vous à l’illustration A). Si aucune prise
avec mise à la terre n’est disponible, vous pouvez utiliser un adaptateur, que
vous brancherez dans la prise bipolaire (référez-vous aux illustrations B et
C). Une telle installation doit être temporaire. Utilisez l’adaptateur jusqu’à ce
qu’une prise avec mise à la terre soit installée par un électricien qualié.
DANGER : AVANT D’UTILISER L’ADAPTATEUR TEL QU’IL EST
ILLUSTRÉ, ASSUREZ-VOUS QUE LA VIS CENTRALE DE LA PLAQUE
MURALE EST MISE À LA TERRE (D). LE CONNECTEUR VERT DE
L’ADAPTATEUR DOIT ÊTRE RELIÉ À UNE PRISE CORRECTEMENT
MISE À LA TERRE. ASSUREZ-VOUS QU’IL EST MIS À LA TERRE. AU
BESOIN, REMPLACEZ LA VIS DE LA PLAQUE PAR UNE VIS PLUS
LONGUE AFIN DE BIEN FIXER LE CONNECTEUR À LA PLAQUE
MURALE ET D’ASSURER UNE BONNE MISE À LA TERRE.
(D)
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4.3 N’utilisez pas de rallonge à moins de nécessité absolue. L’utilisation d’une
rallonge inappropriée peut entraîner des risques d’incendie et de choc
électrique.
Si vous devez utiliser une rallonge, faites les vérications suivantes :
a. Les broches de la che de la rallonge doivent être identiques à celles
de la che du chargeur : même longueur, même forme, même nombre.
b. La rallonge doit être bien câblée et en bon état.
c. Le calibre de l doit être sufsant pour l’intensinominale dalimentation
c.a. du chargeur, tel qu’il est spécié dans le tableau ci-dessous.
Calibre de l AWG minimal recommandé pour les rallonges
utilisées avec les chargeurs de batterie
Intensité nominale c.a. en ampères Calibre de l AWG
Égal ou plus
grand que
Mais moins que
Longueur du cordon en
mètres (pi)
7,6 15,2 30,5 45,6
(25) (50) (100) (150)
0 2 18 18 16 16
2 4 18 16 12 10
4 6 16 14 10 8
6 8 16 12 10 8
8 10 14 12 8 6
10 12 14 12 8 6
12 14 14 10 8 6
5. EMPLACEMENT DU CHARGEUR
5.1 Placez le chargeur aussi loin de la batterie que les câbles le permettent.
5.2 Ne placez jamais le chargeur directement au-dessus de la batterie. Les
gaz et liquides qui pourraient s’échapper de la batterie l’endommageraient.
5.3 Faites très attention de ne jamais laisser couler l’électrolyte sur le chargeur
lorsque vous faites le relede la densité ou lorsque vous remplissez la
batterie.
5.4 Faites fonctionner le chargeur uniquement dans un endroit bien aéré, loin
des vapeurs dangereuses.
5.5 Entreposez le chargeur dans un endroit sec et sécuritaire, et maintenez-le
en parfait état de marche.
5.6 Ne déposez jamais une batterie sur le chargeur. Les gaz et liquides qui
pourraient s’en échapper endommageraient ce dernier.
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6. PRÉCAUTIONS POUR CONNEXION C.C.
6.1 Avant de xer ou de retirer les pinces du chargeur, assurez-vous que tous
les interrupteurs et sélecteurs sont à la position d’arrêt (O) et que le cordon
c.a. est débranché. Ne laissez jamais les pinces entrer en contact l’une
avec l’autre.
6.2 Effectuez les connexions mécaniques et électriques avec soin en vous
assurant que les pinces sont xées solidement et qu’elles ne glisseront pas
en provoquant des étincelles dangereuses. En outre, les raccordements de
bonne qualité rendent la charge plus sécuritaire et plus efcace. Gardez
les pinces propres.
MISE EN GARDE : LE FAIT DE METTRE L’INTERRUPTEUR
À LA POSITION D’ARRÊT (O) NE SUFFIT PAS TOUJOURS À
ISOLER LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE DU CHARGEUR DU CORDON
D’ALIMENTATION C.A. ET DES PINCES C.C.
7. CHARGE DE LA BATTERIE DANS LE VÉHICULE OU LAPPAREIL, OU
RELIÉE AU MOTEUR
7.1 Avant de travailler sur le véhicule, appliquez le frein à main et mettez le
levier de vitesse au POINT MORT — ou mettez la boîte automatique à la
position de STATIONNEMENT.
7.2 Placez le chargeur aussi loin de la batterie que les câbles le permettent et
gardez le cordon c.a. et les câbles c.c. à l’abri des passages fréquents et
loin des pièces mobiles du moteur et du véhicule (capot, portières, etc.).
7.3 Tenez-vous loin des pales de ventilateur, courroies, poulies et autres objets
qui pourraient causer des blessures.
7.4 Désactivez toutes les charges électriques du véhicule, y compris les
lampes de portière, et corrigez toutes les défaillances du système
électrique qui pourraient être à l’origine de la décharge de la batterie.
7.5 Vériez la polarité des bornes de batterie. En général, le diamètre de
la borne POSITIVE (POS., P., +) est plus grand que celui de la borne
NÉGATIVE (NÉG., N.,–).
7.6 Déterminez quelle borne de la batterie est mise à la masse (reliée) au
châssis. Si la borne négative est mise à la masse (c’est le cas dans la
plupart des véhicules), allez au paragraphe 7.7. Si c’est la borne positive
qui est mise à la masse, allez au paragraphe 7.8.
7.7 Si la borne négative de la batterie est mise à la masse, branchez d’abord
la pince POSITIVE (ROUGE) du chargeur à la borne POSITIVE (POS.,
P., +) de la batterie (celle qui n’est pas mise à la masse). Branchez ensuite
la pince NÉGATIVE (NOIRE) sur le châssis du véhicule ou sur le bloc
moteur, loin de la batterie. Ne branchez pas la pince sur le carburateur, les
conduites de carburant ou les pièces de tôle de la carrosserie. Branchez-
la plutôt sur une pièce métallique épaisse ou sur le bloc moteur. Pour
débrancher le chargeur, mettez l’interrupteur à la position d’arrêt (O),
21
débranchez le cordon d’alimentation c.a., retirez la pince reliée au châssis,
puis retirez la pince de la borne de batterie.
7.8 Si la borne positive de la batterie est mise à la masse, branchez d’abord
la pince NÉGATIVE (NOIRE) du chargeur à la borne NÉGATIVE (NÉG.,
N., –) de la batterie (celle qui n’est pas mise à la masse). Branchez ensuite
la borne POSITIVE (ROUGE) sur le châssis du véhicule ou sur le bloc
moteur, loin de la batterie. Ne branchez pas la pince sur le carburateur, les
conduites de carburant ou les pièces de tôle de la carrosserie. Branchez-la
plutôt sur une pièce métallique épaisse ou sur le bloc moteur.
Pour débrancher le chargeur, mettez l’interrupteur à la position d’arrêt (O),
débranchez le cordon d’alimentation c.a., retirez la pince reliée au châssis,
puis retirez la pince de la borne de batterie.
MISE EN GARDE : SI LA BORNE POSITIVE (+) DE LA BATTERIE EST
MISE À LA MASSE, VÉRIFIEZ LA POLARITÉ.
8. CHARGE DE LA BATTERIE HORS DU VÉHICULE OU DE LAPPAREIL
— NON RELIÉE AU MOTEUR
Lorsque vous sortez la batterie du véhicule ou de l’appareil, débranchez
toujours le câble de masse en premier.
MISE EN GARDE : AFIN DE PRÉVENIR LES ARCS ÉLECTRIQUES,
ASSUREZ-VOUS QUE TOUTES LES CHARGES ÉLECTRIQUES DU
VÉHICULE SONT DÉSACTIVÉES.
QUAND LA BATTERIE EST À L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE,
PROCÉDEZ COMME SUIT POUR RÉDUIRE LES RISQUES. UNE
ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE POURRAIT PROVOQUER UNE
EXPLOSION.
8.1 Vériez la polarité des bornes de batterie. En général, le diamètre de
la borne POSITIVE (POS., P., +) est plus grand que celui de la borne
NÉGATIVE (NÉG., N., –).
8.2 Branchez un câble de batterie isolé de calibre 6 d’une longueur d’au moins
60 cm (24 po) à la borne NÉGATIVE (NÉG., N., –) de la batterie.
8.3 Branchez la pince POSITIVE (ROUGE) du chargeur sur la borne
POSITIVE (POS., P., +) de la batterie.
8.4 Tenez-vous aussi loin que possible de la batterie. Gardez l’extrémité libre
du câble loin de la batterie — ne restez pas devant la batterie au moment
de faire la dernière connexion — puis branchez la pince NÉGATIVE
(NOIRE) à l’extrémité libre du câble.
8.5 Pour débrancher le chargeur, suivez toutes les étapes de la procédure
de connexion en sens inverse. Tenez-vous aussi loin que possible de la
batterie au moment de défaire la première connexion.
22
8.6. Les batteries marines (pour bateau) doivent être retirées de l’embarcation
et chargées sur la rive. Pour charger les batteries à bord d’une
embarcation, vous devez posséder un appareil spécialement conçu pour
être utilisé sur un bateau.
9. ÉTAT ÉLECTRIQUE DE LA BATTERIE
9.1 Vous pouvez vérier l’état de charge des batteries rechargeables avec
bouchon à l’aide d’un hydromètre, une sorte de seringue bombée qui
permet de prélever une petite quantité d’électrolyte dans les éléments de
la batterie. Certains types sont calibrés en fonction de la densité (qui varie
généralement de 1,120 à 1,265) ; d’autres types sont munis de quatre
balles de couleur qui indiquent l’état de charge. Le otteur à l’intérieur
de l’hydromètre indique la densité de l’électrolyte, qui détermine l’état
de charge de la batterie à une température donnée, comme le montre le
tableau ci-dessous :
État de charge de la
batterie à 80 °F (27 °C)
** Mesure initiale de la densité
1,280 1,265 1,225 Balles ottantes
100 % 1,280 1,265 1,225 4
75 % 1,240 1,225 1,185 3
50 % 1,200 1,190 1,150 2
25 % 1,170 1,155 1,115 1
Déchargée 1,140 1,120 1,080 *
**Ladensitéinitialevarieselonletypedebatterieetlefabricant.Pourconnaître
cettevaleur,communiquezaveclevendeuroulefabricantdelabatterie.
*Aucuneballeneotteàl’intérieurdel’hydromètre.
9.2 L’état de charge des batteries hermétiquement scellées (batteries sans
entretien et à recombinaison) doit être vérié à l’aide d’un testeur de
tension à haute résolution.
9.3 Si vous ne connaissez pas le type de la batterie que vous vous apprêtez
à recharger ou si vous ne savez pas comment vérier l’état de la batterie,
communiquez avec le vendeur ou le fabricant de la batterie.
9.4 La température de la batterie et de l’appareil sur lequel la batterie
est installée a un effet déterminant sur l’efcacide la batterie et la
consommation électrique du système. Par exemple, à 0 °F (-18 °C ) la
batterie fonctionne à 40 % de son rendement normal et le moteur demande
deux fois plus de puissance aumarrage que lorsqu’il fait 80 °F (27 °C).
23
10. CHARGE DE LA BATTERIE
10.1 Ce chargeur règle la durée de la charge de façon à charger la batterie
entièrement, efcacement et en toute sécurité. Toutefois, il est quand
même possible d’obtenir, dans cette section, des indications quant à la
durée approximative de la charge.
10.2 La durée de la recharge complète d’une batterie faible varie en fonction
de certains facteurs dont le pourcentage de décharge de la batterie, son
type, sa capacité nominale, son âge, la température ambiante et l’intensité
nominale du chargeur. À 70 °F (22 °C), la durée de recharge d’une batterie
déchargée sera de.
Tableau de charge de batterie – durée
Capacité de la batterie
Ampères-heures (Ah) Ca-
pacité de réserve (CR)
Intensité de charge – ampères
2-4
A
6-10
A
15
A
20
A
40
A
60
A
Motocyclette/
tracteur de jardin
Durée de charge d’une batterie –
indiquée en heures (h)
Petite - (12-22 Ah) 2 h NR NR NR NR NR
Grosse - (22-35 Ah) 5
h
3,1
h
2,3
h
1,75
h
0,875
h
0,6
h
Automobile/camion
(Groupes 24, 27, 31, etc.)
Petite -
(CR 70-100)
7,5
h
3,75
h
2
h
1,5
h
0,75
h
0,5
h
Moyenne -
(CR 100-130)
9
h
4,5
h
2,4
h
1,8
h
0,9
h
0,6
h
Grosse -
(CR 130-160)
12
h
6
h
3,2
h
2,4
h
1,2
h
0,8
h
Grande capacité -
(CR 160-190)
15
h
7,5
h
4
h
3
h
1,5
h
1
h
Les durées de charge sont calculées pour une batterie déchare à
50 % - environ 12 à 12,2 volts.
NR = non recommandé.
La durée de charge des batteries varie en fonction des types de
batterie et de leur état.
10.3 État de la batterie – Si la batterie n’est que légèrement déchargée, la
charge peut prendre moins de quelques heures. Si la même batterie est
très faible, la charge peut durer jusqu’à 10 heures. On peut estimer l’état
de la batterie à l’aide du véricateur intégré. Plus la batterie est faible, plus
la durée de la charge sera longue.
24
10.4. Capacité de la batterie – La durée de charge d’une batterie dont la
capacité est plus élevée sera plus longue que celle d’une batterie de plus
faible capacité, lorsque les autres facteurs sont identiques. La capacité de
la batterie est indiquée en ampères-heures (Ah), en capacité de réserve
(CR) et en ampères au démarrage à froid. Plus la capacité est faible, plus
la batterie sera rechargée rapidement.
10.5 MISE EN GARDE : Ne laissez pas un chargeur manuel sans surveillance
lorsqu’il fonctionne.
10.6 MISE EN GARDE : Dès que la batterie devient chaude (plus de 125 °F (52
°C)) ou que de l’acide s’échappe des bouchons d’aération, METTEZ FIN à
la charge.
10.7 Pour maximiser la durée de la batterie, laissez les chargeurs automatiques
effectuer une charge complète.
11. CHARGE DE PLUSIEURS BATTERIES
Les batteries de même tension peuvent être branchées en parallèle pour la
charge dentretien. La durée de charge augmente proportionnellement au
nombre de batteries. Le régime de charge décroît dans les mêmes proportions.
Exemple : La charge en parallèle de deux batteries prend deux fois
plus de temps ; chaque batterie reçoit la moitié de la charge afchée sur
l’ampèremètre. Donc, si l’ampèremètre afche une charge de 30 A, chaque
batterie reçoit une charge de 15 A (si les batteries ont la même capacité
nominale, le même état de charge, etc.).
12 V
100 Ah
12 V
100 Ah
12 V
200 Ah
6 V
200 Ah
6 V
200 Ah
12 V
200 Ah
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12. CARACTÉRISTIQUES ET COMMANDES DU CHARGEUR
12.1 Voyants DEL : Le chargeur de batterie est muni de trois voyants DEL. Ils
correspondent à différentes fonctions.
VOYANT ROUGE – Lorsqu’il est allumé de façon continue, ceci indique
que l’appareil est sous tension. Le voyant rouge clignote si un problème se
présente (par exemple, si la batterie n’est toujours pas rechargée après 8
heures de charge).
VOYANT JAUNE – Lorsqu’il est allumé de façon continue, ceci indique
que la batterie est raccordée adéquatement au chargeur. Si le voyant
jaune clignote, ceci signie qu’aucune batterie n’est raccordée au chargeur
ou que la connexion est inversée.
VOYANT VERT – Lorsqu’il est allumé de façon continue, ceci indique que
le mode de maintien garde votre batterie complètement chargée.
Par mesure de sécurité, le chargeur s’éteint automatiquement après 24
heures de charge.
12.2 DISJONCTEUR
Ce chargeur de batterie est équipé d’un disjoncteur automatique. Ce
dispositif protège le chargeur de surcharges temporaires. Si une surcharge
survient, le disjoncteur coupe le courant. Après une courte période de
refroidissement, il revient à sa position initiale. Ce processus s’appelle le
cyclage et on le reconnaît au cliquetis qui se fait entendre.
REMARQUE : Le cliquetis est normal. Attendez que le chargeur revienne
automatiquement à sa position initiale.
MISE EN GARDE : Un cliquetis persistant (plus de 30 minutes) peut
indiquer que la connexion est inversée ou que les éléments de la batterie
sont court-circuités. (Consultez la section DÉPANNAGE.)
13. DIRECTIVES D’ENTRETIEN
Le chargeur est fabriqué avec des matériaux de qualité qui nécessitent
peu d’entretien.
13.1 Nettoyez les pinces après chaque usage, an de prévenir la corrosion due
au liquide de batterie.
13.2 Enroulez les cordons d’alimentation soigneusement lorsque vous les
rangez an de prévenir les dommages.
13.3 Conez les autres mesures d’entretien et les réparations à des personnes
qualiées.
26
14. DÉPANNAGE
14.1 Le voyant rouge ne s’allume pas :
a. Le chargeur n’est pas branché. Branchez-le.
b. La prise c.a. n’est pas alimentée. Branchez-y une lampe ou un autre
appareil pour vérier la tension.
14.2 Le chargeur ne se mets pas en marche lorsqu’il est correctement relié à
une source d’alimentation :
a. La batterie a été utilisée récemment dans un véhicule et est
entièrement chargée. Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie.
14.3 Le chargeur ne s’arrête pas :
a. La batterie présente un problème et n’accepte pas une charge
complète. Faites vérier la batterie.
b. La batterie est reliée à un accessoire qui prélève un peu de courant
(comme le plafonnier du véhicule). Il faut plus de temps pour charger
complètement la batterie ; poursuivez la charge.
27
15. GARANTIE LIMITÉE
SCHUMACHER ELECTRIC CORPORATION GARANTIT
EXCLUSIVEMENT À LACHETEUR INITIAL QUE CE CHARGEUR
SERA RÉPARÉ OU ÉCHANGÉ S’IL PRÉSENTE DES DÉFAUTS DE
MATÉRIAUX OU DES VICES DE FABRICATION PENDANT LA DURÉE
DE LA GARANTIE LIMITÉE DE DEUX ANS À COMPTER DE LA DATE
D’ACHAT. UN REÇU OU UNE PREUVE D’ACHAT SUR LESQUELS LA
DATE EST INDIQUÉE SERA NÉCESSAIRE POUR VALIDER TOUTE
DEMANDE SE RAPPORTANT À CETTE GARANTIE.
Sont exclus de cette garantie tous dommages attribuables à une
mauvaise utilisation, une utilisation abusive, ainsi qu’à un entretien
inadéquat. Cette garantie ne couvre pas les chargeurs qui sont ouverts ou
altérés de quelque façon que ce soit. La réparation ou le remplacement
en vertu de cette garantie sont les seuls recours que possède le client.
Schumacher Electric ne peut être tenu responsable de tout dommage
accidentel ou indirect découlant du non-respect de toute garantie formelle
ou implicite de ce produit. À l’exception de certains cas où l’interdit la loi,
toute garantie tacite quant au caractère marchand ou à ladaptation à
l’usage de ce produit est limitée à la durée de la période de garantie
Certaines provinces ne permettent pas dexclure ou de limiter les
dommages accidentels ou indirects, ou de limiter la durée de la garantie
tacite de sorte que les exclusions ou les limitations ci-dessus peuvent ne
pas s’appliquer dans votre cas. Cette garantie limitée vous accorde des
droits juridiques dénis et vous pouvez avoir d’autres droits qui varient
d’une province à une autre.
SERVICE À LA CLIENTÈLE
Pour bénécier du service à la clientèle (du lundi au vendredi), veuillez
appeler le :
1 888 263-4906 entre 7 h et 16 h 30 (heure du Centre)
Tous les retours de produits en rapport avec la garantie doivent être
effectués à votre magasin de pièces d’auto NAPA.
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Napa 85-716 Manuel utilisateur

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