Pronar VMP-5S CHAPITRE 1
1.10
1.5.1 TRANSPORT ROUTIER
Le chargement et le déchargement du char mélangeur doivent être effectués en utilisant les
rampes de chargement et en s
’
aidant d
’
un tracteur agricole, d
’
un pont roulant ou une grue.
Lors de l'opération, observer les règles de sécurité générales s
’
appliquant aux opérations de
déchargement. Les personnes utilisant l'équipement de déchargement doivent posséder les
qualifications nécessaires pour utiliser ce type d'appareils.
La manutention du char mélangeur à l
’
aide d
’
appareils de levage doit être fait seulement en
utilisant des éléments structurels solides de la machine. Ceux-ci comprennent avant tout le
châssis, le timon et l
’
essieu moteur.
ATTENTION
Pour la fixation et l
’
attelage du char mélangeur, il est interdit d
’
utiliser l
’
anneau d
’
attelage,
la cuve, la vis et d
’
autres éléments structurels, qui ne sont pas suffisamment résistants
pour la réalisation des opérations de ce type.
Le char mélangeur doit être correctement arrimée à la plate-forme du véhicule de transport à
l
’
aide de sangles, de chaînes, de haubans ou autres moyens de fixation (3)
–
figure (1.3),
équipés d
’
un mécanisme de serrage. Afin de fixer convenablement la machine, il est
recommandé de ceindre les essieux moteurs, les longerons du châssis ou éventuellement le
timon. En outre, sous le timon il faut placer un support en bois (1) ayant une hauteur telle que
le châssis du char soit mis en parallèle à la plate-forme de chargement. Il convient de mettre
sous les roues les cales (2), les poutres en bois ou autres éléments sans rives pointues, en
sécurisant ainsi le char contre les déplacements. Les verrouillages des roues doivent être
cloués aux planches de la plate-forme de chargement du véhicule ou fixés autrement pour
éviter de les déplacer.
N'utiliser que des éléments de serrage certifiés et en bon état. Des sangles usées, des
anneaux de fixation détériores, des crochets tordus ou rouillés ou autres détériorations
peuvent rendre ces équipements inutilisables. Se conformer au mode d'emploi et aux
informations fournies par le fabricant de l'élément de fixation concerné. La quantité
d
’
éléments de fixation (câbles, sangles, chaînes, haubans etc.) ainsi que la force de tension
nécessaire dépendent, entre autres, du poids à vide de la remorque, de la construction du
véhicule servant à son transport, de la vitesse, et d'autres facteurs. Il est, pour cette raison,
impossible de définir précisément un plan de fixation.