53
FRANÇAIS
AMP SELECTION
Le cadran AMP SELECTION permet de choisir parmi onze types de préamplis.
Parmi les nombreux amplis pour guitare du marché, Ibanez s’est concentré sur
les sons de dix amplis classiques particulièrement appréciés des guitaristes. De
l’entrée de la guitare à la sortie de l’enceinte, chaque élément a été analysé et
mémorisé sous forme de préampli. La console MIMX est conçue de manière à
obtenir facilement des sons identiques à ces amplis. L’égalisation de chaque pré
-
réglage prend en considération le son global de l’ampli échantillonné, y compris
la réaction en cas d’utilisation (ou non) de commandes telles que “Presence”,
“Bright”, “Resonance” ou “Deep”, permettant à chaque modèle d’obtenir des ins
-
tantanés de tonalités classiques étonnamment détaillés. En aucune façon, il ne
s’agit de répliques exactes, mais plutôt d’une “coloration” particulière. Pour obte
-
nir un son Ibanez original fort, sec et régulier, utilisez le numéro de sélection 11,
appelé à juste titre “Psycho”. REMARQUE : dans les descriptions de préamplis
suivantes, nous avons utilisé des noms de produits non Ibanez afin de vous don
-
ner des références de tonalité compréhensibles et familières et d’indiquer les ty
-
pes de sons amplifiés qui ont inspiré les réglages de la console MIMX. Ces réfé
-
rences et comparaisons aux produits non Ibanez sont purement subjectives.
Ibanez ne prétend en aucun cas que les préamplis MIMX constituent des repré
-
sentations exactes des amplis auxquels il est fait référence. Cela dit, nous som
-
mes certains que vous apprécierez les sons produits grâce au large choix de to
-
nalités proposées par la nouvelle console MIMX.
60s Clean:
Ce préréglage a été créé pour faire revivre le son de l’un des amplis classiques
fabriqués par Fender®, le ’65 Twin Reverb®, utilisé sur le canal NORMAL en
désactivant le commutateur BRIGHT. La référence aux sons purs des années
1960 évoque à tout un chacun cet ampli. La conception sonore de ce préampli
met l’accent sur la netteté éclatante des aigus et la solidité des basses, rappe
-
lant les sons classiques des années 1960, mais elle offre toujours un son
agréablement unique.
Jazz Combo:
Cette sélection a été inspirée par le Roland® JC-120, célèbre pour sa capacité à
reproduire le son simple de la guitare lorsqu’il est utilisé sur le canal 1 en désac
-
tivant le commutateur BRIGHT et en atténuant la tonalité globale. La gamme
étendue et le son incolore de ce préampli sur des fréquences aigues et basses
est une association parfaite pour les processeurs d’effet afin de créer une sélec
-
tion hautement polyvalente.
70s Brit:
Il s’agit d’un son inspiré du modèle classique “JCM800 2203” de Marshall®
associé à l’effet overdrive produit lorsque le TUBESCREAMER®/TS-9 d’Iba
-
nez® est utilisé comme ampli. Ce préampli couvre un large éventail de sons
créatifs, des accords puissants aux solos fracassants.
Brit Blues:
L’histoire de l’“AC30” de VOX® ressemble à plus d’un titre à l’évolution musicale du
blues, du rock et de la pop. Comme sa célébrité n’a cessé de croître jusqu’à
aujourd’hui et qu’il reste toujours apprécié d’un grand nombre de musiciens, nous
pensons qu’un préampli influencé par ce type de son est tout simplement une évi
-
dence. Lors de la conception de ce son pour la console MIMX, nous l’avons équipé
de fréquences moyennes particulièrement vives et d’une certaine rigueur qui amé
-
liorent la tonalité classique. Les nuances des accords sont transmises fidèlement,
vous permettant ainsi de profiter d’une large variété de tonalités.
US Blues:
Cette sélection nous rappelle réellement le “Hot Rod Deville
TM
” de Fender® utilisé
sur le canal DRIVE en réglant le commutateur BRIGHT sur NORMAL et en activant
la commande MORE DRIVE. La console MIMX renforce les basses de ce son et
règle l’égalisation sur un style progressif. Un son clair aux résonances exception
-
nellement puissantes constitue l’attrait particulier de cette sélection. D’un son peu
amplifié qui met en valeur les tonalités puissantes à l’overdrive exceptionnel que
vous obtenez en augmentant l’amplification, ce préampli propose un vaste choix de
tonalités.
Rock:
Cette sélection reproduit le son de l’“Ecstasy 101B EL34 Version”, un ampli à
tubes multifonction fabriqué par Bogner Corporation, célèbre pour ses amplis
artisanaux. La réponse des réglages fournit une plage dynamique améliorée du
gain faible au gain élevé en augmentant le niveau de la commande EQ. Appré
-
cié sa tonalité nette, ce réglage offre une large gamme de sons (doux, purs et
puissants) ainsi que des effets overdrive soutenus.
Hard Rock:
D’abord uniquement réservé à quelques musiciens comme amplis personnali
-
sés, le modèle “SL0-100” de Soldano’s® a réussi à remporter un plus franc
succès et une certaine renommée. Nous avons créé cette sélection pour se
rapprocher du son produit par le canal OVERDRIVE du SLO-100 lorsque le
commutateur BRIGHT est réglé sur NORMAL, mais nous avons réduit le risque
d’effet Larsen grâce à une tension et une rigueur globales. Nous estimons que
le son amplifié est particulièrement appréciable et représente le choix idéal
pour les leads ou les riffs heavy.