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de faire marcher l’appareil à la puissance maximum et de
veiller à bien aérer la pièce.
Un bruit de combustion inhabituel ou un décollage de la
flamme sont l'indice d'un défaut du détendeur et rendent
néces saire un contrôle de ce dernier.
Les objets sensibles à la chaleur (par ex. les bombes aérosol)
ne doivent pas être entreposés dans la zone d’installation du
chauffe-eau, car dans certaines circonstances, des températu-
res élevées peuvent se produire.
Pour l’installation de gaz, utiliser uniquement des dispositifs
de régulation de gaz conformes à EN 12864 (dans les véhicu-
les) avec une pression de sortie fixe de 30 mbars. Le débit du
dispositif de régulation de la pression doit correspondre au
minimum à la consommation maximum de tous les appareils
intégrés par le fabricant de l’installation.
En cas de températures autour de 0 °C et moins, le détendeur
ou la soupape de commutation doivent être exploités avec le
chauffage de détendeur « EisEx ».
Nous recommandons les accessoires Truma pour l‘alimenta-
tion en gaz des véhicules.
Utiliser exclusivement des tuyaux de raccordement des régu-
lateurs satisfaisant aux exigences du pays. Contrôler réguliè-
rement ceux-ci au niveau de la fragilité. Pour une utilisation en
hiver, utiliser uniquement des tuyaux spéciaux résistants au gel.
Les détendeurs et les tuyaux doivent être remplacés
à neuf au plus tard 10 ans après la date de fabrication
(8 ans en cas d'utilisation professionnelle). La responsabilité
incombe à l'exploitant.
Instructions d’emploi importantes
Si la cheminée a été placée à proximité ou directement au-
dessous d’une fenêtre à ouvrir, l’appareil doit être muni d’un
dispositif de commutation autonome afin d’empêcher un
fonctionnement lorsque la fenêtre est ouverte.
Quand le chauffe-eau est inutilisé, obturer la cheminée avec
le cache. En cas de nonoment de l'appareil peut être gêné par
de l'eau, des impuretés ou des insectes. De telles anomalies
ne sont pas couvertes par la garantie.
Avant chaque départ, installer le cache ventouse
lorsque le chauffe-eau est éteint. Veiller à ce qu'il tienne
solidement et soit enclenché (risque d'accident). Il est interdit
d'utiliser des cache-ventouses défectueux.
Retirer impérativement le cache avant de remettre le chauffe-
eau en service !
Si l'on n'utilise que le circuit d'eau froide, sans chauffe-eau, le
réservoir de ce dernier se remplit d'eau néanmoins. Pour éviter
des dégâts par le gel, il faut actionner la soupape de sûreté/de
vidange pour évacuer l'eau, même si le chauffe-eau n'était pas
en service. Comme alternative, nous vous proposons de monter
deux robinets d’arrêt résistants à l’eau chaude, avant le raccorde-
ment de l’eau froide et de l’eau chaude.
En cas de raccordement à une alimentation en eau centralisée
(eau de ville ou de campagne), il faut intercaler un réducteur
de pression empêchant que la pression dans le chauffe-eau
dépasse 2,8 bar.
Informations concernant la sécurité
Pour le fonctionnement de détendeurs, appareils à gaz ou
installations de gaz, l‘utilisation de bouteilles de gaz debout
à partir desquelles du gaz en phase gazeuse est prélevé est
obligatoire. Les bouteilles de gaz à partir desquelles du gaz en
phase liquide est prélevé (par exemple pour des élévateurs)
sont interdites pour l‘exploitation car elles provoquent une
détérioration de l‘installation de gaz.
En cas de fuites dans l'installation à gaz ou d'odeur de gaz :
éteindre toutes flammes directes
ne pas fumer
éteindre les appareils
fermer le robinet de la bouteille
ouvrir fenêtres et porte
ne pas actionner de commutateurs électriques
faire vérifier toute l’instal lation par un spécialiste !
Les réparations ne doivent être effectuées que par un
spécialiste !
Veuillez observer les dispositions de la norme EN 60335-1: 2010,
dont il découle que l’emploi de cet appareil est interdit aux
personnes (y compris les enfants) souffrant de capacités phy-
siques, sensorielles ou mentales restreintes ou ne pouvant pas
s‘en servir pour cause d‘un manque d‘expérience et / ou de
connaissances, sauf si elles sont surveillées par une personne
compétente en matière de sécurité ou si ladite personne leur a
donné des instructions spécifiques à l‘emploi de l’appareil.
Il est important de surveiller les enfants en bas âge, afin qu‘ils
ne jouent pas avec l‘appareil.
Il est interdit, en prévention du risque découlant de
la remise à zéro par inadvertance du contrôleur de
surchauffe, d‘alimenter l‘appareil via un dispositif de coupure
du courant externe, par exemple une minuterie, ou relié à un
circuit électrique régulièrement mis en circuit et hors circuit
pas un dispositif quelconque.
Les actions suivantes en particulier invalident les droits à ga-
rantie et entraî-nent l‘exclusion de toute demande de répara-
tion du préjudice subi :
modifications apportées à l‘appareil (y compris accessoires) ;
modifications apportées au guidage des gaz brûlés et à la
cheminée ;
utilisation de pièces de rechange et accessoires autres que
des pièces originales Truma ;
non-respect des instructions de montage et du mode d‘emploi.
En outre, l'autorisation d'utiliser l'appareil est annulée et en-
traîne dans de nombreux pays l'annulation de l'autorisation
pour tout le véhicule.
La pression de service de l’alimentation en gaz de 30 mbars
doit concorder avec la pression de service de l’appareil (voir la
plaque signalétique).
Les installations au gaz combustible liquéfié doivent répondre
aux dispositions techniques et administratives définies par les
pays dans lesquels les installations sont utilisées (par ex. la
norme EN 1949 pour les véhicules). Les prescriptions et les
réglementations nationales (en Allemagne, par exemple, la
fiche de travail DVGW G 607) doivent être respectées.
En Allemagne, le contrôle de l’installation de gaz doit être
renouvelé tous les 2 ans par un expert du gaz liquéfié (DVFG,
TÜV, DEKRA).
L'initiative du contrôle incombe au détenteur du véhicule.
Les appareils à gaz liquéfié ne doivent pas être utilisés lors-
qu’on fait de l’essence dans des parkings, des garages ou sur
des ferries.
Lors de la première mise en service d’un appareil neuf venant
directement de l’usine (ou après un temps de repos relative-
ment long), on peut observer un dégagement passager d’une
légère fumée ou d’une odeur particulière. Il est alors conseillé
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