2K Civilization: Beyond Earth Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
2 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
TABLE DES MATIÈRES
SECTION 1 : DÉCOLLAGE (POUR COMMENCER) ........4
INTRODUCTION .........................................................4
INSTALLATION...........................................................5
DÉMARRAGE D’UNE PARTIE ..............................................7
LE MENU PRINCIPAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
EXPÉRIENCE GUIDÉE ...................................................10
L’ÉCRAN DES OPTIONS..................................................12
SECTION 2 : DÉBARQUEMENT (NOTIONS DE BASE) . 16
INTRODUCTION ........................................................16
LIMPLANTATION........................................................16
SPONSORS ............................................................17
ÉQUIPEMENTS .........................................................17
AFFINITÉS .............................................................18
CONSEILLER ...........................................................19
INTERFACE ............................................................20
ÉCRANS D’INFO DU JEU .................................................23
TERRAIN...............................................................24
CARACTÉRISTIQUES ....................................................26
RESSOURCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
ARTEFACTS ............................................................30
UNITÉS ................................................................31
MOUVEMENT...........................................................39
COMBAT ...............................................................42
AMÉLIORATIONS .......................................................49
EXTRATERRESTRES ....................................................50
3
AVANT-POSTES ET VILLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
TIMENTS ............................................................59
NOURRITURE ..........................................................63
CULTURE ..............................................................65
TOILES DES TECHNOLOGIES.............................................67
OUVRIERS ET AMÉNAGEMENTS..........................................70
ÉNERGIE...............................................................76
SANTÉ .................................................................78
DIPLOMATIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
VICTOIRE ..............................................................88
SECTION 3 : COLONIE (RÈGLES AVANCÉES) ....93
SPÉCIALISTES..........................................................93
COMMERCE............................................................94
MERVEILLES ...........................................................96
VALEURS .............................................................101
MÉCANIQUES ORBITALES ..............................................102
QUÊTES ..............................................................105
OPÉRATIONS SECRÈTES ...............................................107
SPONSORS ET DIRIGEANTS DES COLONIES ..............................110
MULTIJOUEUR ........................................................119
MODS ................................................................120
RÉFÉRENCE RACCOURCIS .............................................123
SOUTIEN AU PRODUIT..................................................125
CRÉDITS..............................................................126
GARANTIE LOGICIEL LIMIE ET ACCORD DE LICENCE....................134
4 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
SECTION 1 : DÉCOLLAGE
(POUR COMMENCER)
INTRODUCTION
Bienvenue dans Civilization: Beyond Earth. Ce jeu vous plongera au cœur
de la plus grande aventure de l’humanité : la colonisation d’un monde aux
confins de l’espace. Exploration, technologie, culture, économie, diplomatie
et guerre joueront un rôle dans votre succès. Dans Beyond Earth, les chemins
menant à la victoire sont tout aussi nombreux que divers. Parviendrez-vous à
mener vos colonisateurs jusqu’à une victoire militaire ou préférerez-vous faire
appel à l’humanité de vos semblables pour promouvoir la paix? Réussirez-
vous à entrer dans les annales de l’Histoire ou votre peuple tombera-t-il dans
l’oubli, vos espoirs réduits à néant par des formes de vie extraterrestres
et des colonies rivales? Bonne chance, et amusez-vous bien lors de votre
riple dans les étoiles.
À PROPOS DE
CIVILIZATION: BEYOND EARTH
Civilization: Beyond Earth est un jeu de stratégie cou sur le mole de la
rie primée Civilization qui en est déjà à son cinqume opus. Réputée pour
son réalisme historique ainsi que sa jouabilité incroyablement addictive et
quasi illimitée, cette simulation vidéoludique n’est autre que la plus ancienne
et la plus célèbre de tous les temps.
Nous avons l’intime conviction que Civilization: Beyond Earth se montrera à
la hauteur de ce pédigrée prestigieux. Ce nouveau titre offre des systèmes et
des possibilités inédits : des technologies du futur, des affinités, des quêtes,
une couche orbitale, des visuels catifs et audio, et bien plus encore. Nous
esrons que vous vous amuserez bien !
À PROPOS DU MANUEL
Le manuel comporte tout ce dont vous avez besoin de savoir pour jouer à
Civilization: Beyond Earth. Louvrage est divisé en trois sections : Décollage
(pour commencer), Débarquement (les notions de base) et Colonie (règles
avancées). Vous y trouverez ensuite des tableaux et graphiques, les cdits,
les renseignements relatifs à l’assistance et les très captivantes informations
sur les droits d’auteur.
Comme pour la plupart de nos jeux, nous pensons que le meilleur moyen de
découvrir Civilization: Beyond Earth est par l’intermédiaire de l’Expérience
guidée (mode de jeu didacticiel) accessible au lancement d’une nouvelle
partie. Si vous le préférez, libre à vous de plonger dans le feu de l’action
et de jouer en conservant ce manuel à pore de main et en accédant
à la Civilopédia (voir la section suivante) en cas de besoin. Les joueurs
chevronnés de Civilization devraient rapidement retrouver leurs marques...
mais attention! Il s’agit d’un nouveau monde et vous n’êtes pas au bout de
vos surprises...
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CIVILOPÉDIA
La Civilopédia est une véritable mine d’informations. En plus d’inclure une
rubrique sur les concepts du jeu, cette encyclopédie virtuelle regroupe
d’innombrables renseignements sur les unités, les bâtiments, les
technologies et bien plus encore. Pour y acder, appuyez sur F1 ou cliquez
sur le bouton « ? » situé dans le coin supérieur droit de l’écran.
La Civilopédia aborde les difrents aspects du jeu, sous forme de grandes
sections représentées par des onglets (voir l’extmité supérieure de la
fenêtre). Cliquez simplement sur l’onglet souhaité, puis consultez les sujets
figurant dans la liste située à gauche.
Version condensée et simplifiée de ce manuel, la section « Concepts du
jeu » est disponible dans le jeu et organisée par sujet. Vous pouvez ainsi
directement consulter les règles et produres dans le jeu avant de vous
reporter au manuel.
CONFIGURATION SYSTÈME
CONFIGURATION MINIMALE :
Systèmes d’exploitation : Windows Vista SP2/ Windows 7
Processeur : Intel Core 2 Duo 1,8 GHz ou AMD Athlon X2 64 2,0 GHz
Mémoire vive : 2 Go
Espace disque : 8 Go ou plus
Carte graphique : 256 Mo ATI Radeon HD 3650 ou supérieur, 256 Mo
nVidia 8800 GT ou surieur, ou Intel HD 3000 ou puce graphique intégrée
supérieure
Carte son : Compatible avec DirectX 9.0c
DirectX : DirectX version 11
CONFIGURATION RECOMMANDÉE :
Systèmes d’exploitation : Windows Vista SP2/ Windows 7
Processeur : 1,8 GHz Quad Core
Mémoire vive : 4 Go
Espace disque : 8 Go ou plus
Carte graphique : ATI Radeon HD 5000 series ou supérieur, nVidia GT400
series ou supérieur, ou Intel IvyBridge ou puce graphique intége surieure
Carte son : Compatible avec DirectX 9.0c
DirectX : DirectX version 11
CONFIGURATION SUPPLÉMENTAIRE :
Linstallation initiale nécessite une connexion unique à l’internet pour
l’authentification de Steam; installations logicielles nécessaires (incluses
sur le disque) dont le client Steam, Visual C++2012 Runtime Libraries et
Microsoft DirectX.
INSTALLATION
Selon la version de Civilization: Beyond Earth que vous avez achetée, il existe
deux méthodes d’installation :
INSTALLATION VERSION BOÎTE :
Si vous avez acheté la version boîte de Civilization: Beyond Earth, insérez le
DVD-ROM dans votre lecteur, sélectionnez la langue, puis installez le jeu. Au
cours de l’installation, vous serez invité à installer Steam (si Steam n’est pas
6 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
déjà installé sur votre ordinateur), puis à vous connecter à votre compte Steam.
Suivez les instructions à l’écran pour achever l’installation. Remarque : vous
devez être connecté à Internet pendant l’installation.
Lorsque vous serez invité à saisir le code du produit (pour la version boîte),
veuillez vous reporter au dos de ce manuel.
INSTALLATION STEAM :
Si vous avez acheté la version dématérialisée de Civilization: Beyond Earth
sur Steam, elle apparaîtra automatiquement dans votre bibliothèque de jeux.
Cliquez sur le titre Civilization: Beyond Earth pour accéder à la page du jeu.
Cliquez sur le bouton « Installer » situé en haut de la page pour entamer le
processus d’installation.
Vous avez également la possibilité d’ajouter à votre compte Steam une version
boîte de Civilization: Beyond Earth achetée en magasin. Depuis l’onglet Jeux,
cliquez sur « Activer un produit sur Steam... » et acceptez les conditions
d’utilisation. Entrez votre clé produit dans le champ prévu à cet effet et cliquez
sur « Suivant ». Vous pouvez à présent télécharger et jouer à Civilization:
comme si vous l’aviez acheté directement sur Steam.
CONNEXION INTERNET
La première fois que vous jouerez à Civilization: Beyond Earth, il vous sera
demandé de vous connecter à Internet. Ensuite, vous n’aurez plus besoin
d’une connexion active, à moins que vous ne souhaitiez disputer une partie
multijoueur.
Si vous avez acheté le jeu via Steam, vous aurez également besoin d’être
connecté à Internet pour télécharger tous les fichiers du jeu. Bien que
facultatifs, les DLC officiels ou l’accès aux mods requièrent également une
connexion Internet.
STEAM
Civilization: Beyond Earth est jouable par l’intermédiaire de Steam, un
distributeur et une plateforme de jeux en ligne. Steam permet d’automatiser le
processus de mises à jour, d’accéder facilement aux contenus téléchargeables,
et de rejoindre rapidement vos amis en vue de parties multijoueur.
Steam est obligatoire pour jouer à Beyond Earth; une connexion Internet
est également nécessaire uniquement lors de la première exécution du
jeu. Consultez la rubrique « Installation » à la page 5 pour obtenir plus de
renseignements, ou consultez la page http://store.steampowered.com pour
plus de détails sur le service proposé par Steam.
INSTALLATION
Reportez-vous à la rubrique « Installation Steam » pour obtenir des
renseignements sur l’installation de Civilization: Beyond Earth via Steam.
PAGE DU JEU
Vous pouvez consulter des informations sur Civilization: Beyond Earth depuis
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l’interface de Steam en accédant à l’onglet Jeux et en cliquant sur l’élément
Civilization: Beyond Earth figurant dans votre liste de jeux. Vous trouverez sur
la page de Civilization: Beyond Earth des renseignements au sujet du jeu ainsi
que des liens permettant d’accéder aux forums et à l’assistance de Steam
(au cas où vous rencontreriez des problèmes). Les noms de vos amis qui
possèdent également le jeu seront affichés, ainsi que tous les trophées gagnés.
Cliquez sur le bouton « Jouer » situé en haut de la page pour démarrer le jeu.
CORRECTIFS, MISES À JOUR,
CONTENU TÉLÉCHARGEABLE
Steam vérifiera la présence de mises à jour et appliquera automatiquement
tout correctif disponible. Vous n’aurez plus jamais besoin de sillonner Internet à
la recherche des dernières informations de mise à jour! Vous pouvez également
acheter les contenus téléchargeables officiels depuis l’interface de Steam.
Vérifiez régulièrement les dernières informations sur les cartes, mods et
scénarios disponibles, ainsi que sur les nouveaux contenus.
INTERFACE
Depuis le jeu, appuyez sur Shift+Tab pour afficher l’interface Steam.
TROPES
Au cours du jeu, vous pourrez débloquer des trophées (récompenses uniques
attribuées pour avoir effectué une tâche spécifique). Certains trophées sont
faciles à obtenir (comme remporter une partie en difficulté Sputnik), d’autres
s’avèreront plus corsés et nécessiteront de la préparation et une grande
maîtrise du jeu (par ex. : gagner une partie avec chaque dirigeant). Vous
pouvez consulter tous vos trophées depuis la page Steam de Civilization:
Beyond Earth.
Si vous jouez en mode hors connexion lorsque vous remplissez les conditions
d’un trophée, le jeu sauvegardera les informations et débloquera le trophée lors
de votre prochaine connexion à Steam.
Rendez-vous régulièrement sur Steam pour découvrir les nouveaux trophées
qui accompagneront les packs DLC.
DÉMARRAGE DUNE PARTIE
Une fois le jeu installé, double-cliquez sur le raccourci, accédez au fichier
exécutable de Beyond Earth ou lancez le jeu via Steam.
Visionnez la cinématique d’ouverture, cliquez sur le bouton « Solo » du menu
principal, puis cliquez sur le bouton « Jouer maintenant » pour démarrer une
partie avec des valeurs prédéterminées.
Vous pouvez également cliquer sur « Set Game » pour sélectionner une
nation, le chargement de la mission, le type et la taille de la carte, le niveau
difficulté, etc. Cliquez ensuite sur « Lancer la partie » pour lancer une partie
personnalisée.
Vous pourrez ainsi jouer rapidement à Civilization: Beyond Earth. Lors
du lancement d’une partie, vous serez invité à sélectionner « Conseils
8 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
uniquement » et « Guidage complet ». Le second choix comprend un
didacticiel incorporé qui accompagne les messages standard des conseillers et
les textes de quêtes. Vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser les subtilités de
Civilization: Beyond Earth. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les options
du jeu, consultez les renseignements ci-dessous.
LE MENU PRINCIPAL
Le menu principal s’affiche après la cinématique d’ouverture et propose les
options suivantes
SOLO :
Cliquez sur cette option pour démarrer ou continuer une partie solo. Reportez-
vous à la rubrique « Écran solo » ci-dessous pour plus de renseignements.
MULTIJOUEUR :
Cliquez sur cette option pour configurer ou lancer une partie multijoueur.
Reportez-vous à la rubrique « Multijoueur » de la page 119 pour plus de
renseignements.
MODS :
Cliquez sur cette option pour lancer un « mod » (une partie modifiée de
Civilization: Beyond Earth créée par l’équipe officielle de Beyond Earth ou
par des fans (voire par vous-même)). Cliquez ici si vous souhaitez créer votre
propre mod.
OPTIONS :
Cliquez ici pour afficher les Écrans d’options du jeu. Vous pourrez ainsi
modifier certains aspects du gameplay, ainsi que les paramètres de l’interface,
de la vidéo et du son. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique
« Écran des options » à la page 12.
AUTRES :
Cliquez sur « Autres » pour accéder à la Civilopédia, aux crédits de Civilization:
Beyond Earth, etc.
QUITTER :
Cliquez sur « Quitter » pour quitter le programme. Vous serez alors invité à
confirmer.
ÉCRAN DU MODE SOLO
Accessible depuis le menu principal, cet écran propose les choix suivants...
JOUER :
Cliquez sur ce bouton pour lancer une partie avec les paramètres « par
défaut ». Si vous avez déjà joué, vous lancerez une nouvelle partie dont les
paramètres seront ceux de la partie précédente.
PARATRER UNE PARTIE :
Ce bouton affiche une suite d’écrans qui vous permettent de sélectionner votre
nation, l’équipement de la mission, le type et la taille de la carte, la difficulté
ainsi que d’autres aspects de Beyond Earth. Voir « Configuration d’une partie »
ci-dessous.
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CHARGER UNE PARTIE :
Ce bouton affiche l’écran de sauvegarde/charge qui vous permet de charger
une partie sauvegardée pour la continuer. Pour plus de renseignements,
reportez-vous à la rubrique « Sauvegarder et charger une partie » à la page
11.
RETOUR :
Appuyez sur ce bouton pour revenir au menu principal.
PARATRER UNE PARTIE
Cet écran composé de cinq sections vous permet de personnaliser votre
partie. Vous serez invité à passer d’une section à l’autre en appuyant sur
« Suivant ». Une fois toutes les options sélectionnées, le bouton « Suivant»
se transformera en « Commencer » et vous pourrez démarrer. Vous pouvez
également sélectionner le bouton « Options avancées » pour personnaliser
davantage le jeu.
SIGNER UN SPONSOR :
Cliquez sur ce bouton pour choisir une nation dont dépendra l’Histoire, le
personnage principal et les avantages auxquels vous aurez droit pendant la
partie.
CHOISIR DES COLONISATEURS :
Cliquez sur l’un des types de colonisateurs. Chacun propose un avantage
particulier pour vos villes.
CHOISIR UN VAISSEAU SPATIAL :
Cliquez sur l’un des types de spatiaux. Chacun propose un avantage
particulier pendant la partie.
CHOISIR UNE CARGAISON :
Cliquez sur l’un des types de cargaisons. Chacun propose un avantage
particulier au début de la partie.
CHOISIR UNE PLATE :
Cliquez sur cette option pour choisir parmi les différentes cartes (prédéfinie
ou aléatoire). Chaque type de planète est accompagné d’une description qui
permet d’en apprendre davantage sur les divers reliefs.
DÉMARRER :
Une fois chacune des options sélectionnées, le bouton « Suivant » se
transforme en « Commencer ». Appuyez dessus pour commencer à jouer.
OPTIONS AVANCÉES :
Le bouton « Options avancées » situé en haut à droite de l’interface ouvre
l’écran éponyme qui permet d’accéder à de nombreuses options de
personnalisation lors de la création d’une partie. Par exemple, vous pouvez
paramétrer le nombre exact de joueurs I.A., choisir la taille de la carte, le type
du relief principal et le climat, les types de victoires et bien plus encore. Une
fois toutes les options sélectionnées, cliquez sur « Lancer la partie » pour
commencer ou sur « X » pour revenir à l’écran précédent.
10 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
EXPÉRIENCE GUIDÉE
Civilization: Beyond Earth fait appel à plusieurs systèmes d’aide pour que le
joueur puisse apprendre les ficelles du jeu. Au début d’une nouvelle partie,
vous aurez la possibilité de commencer une expérience « guidée » qui
démarrera automatiquement une partie de Civilization: Beyond Earth sur une
carte prégénérée avec un équipement prédéterminé (l’écran « Paramétrer une
partie » sera alors ignoré). Vous aurez ainsi accès à des didacticiels avec des
captures d’écran qui correspondent à la carte de la partie en cours. Le premier
tutoriel interstitiel débute après l’écran de chargement.
ÉCRANS DES DIDACTICIELS INTERSTITIELS :
Ces didacticiels abordent un sujet particulier du jeu et vous guident pas à pas.
Représentés sous forme de fenêtre avec laquelle aucune interaction n’est
possible, ces didacticiels affichent un texte portant sur les détails du gameplay
et une capture d’écran illustrant cette explication. Vous pouvez cliquer sur
un bouton pour passer à l’explication textuelle suivante ou fermer l’écran du
didacticiel pour reprendre la partie.
MESSAGES DES CONSEILLERS :
Les messages des conseillers permettent d’aider les nouveaux joueurs de
Beyond Earth, qu’ils aient déjà joué à Civilization ou pas. Si vous avez besoin
d’aide, certains de ces messages sont accompagnés de boutons jumelés avec
un didacticiel interstitiel.
QUÊTES
Bien que les quêtes mettent l’accent sur le jeu et non sur les explications,
nombre d’entre elles vous invitent à découvrir de nouveaux systèmes. Elles
font office d’introduction guidée pour les nouveaux joueurs et une manière de
gagner des récompenses pour les vétérans de la franchise. Par exemple, au
début du jeu, vous devez construire un avant-poste. Cette quête vous fournit
toutes les instructions nécessaires pour aider le néophyte à comprendre les
règles relatives aux avant-postes. En somme, les quêtes vous aideront à vous
familiariser avec les différents systèmes de Civilization: Beyond Earth.
DIFFICULTÉ DU JEU
L’écran « Options avancées » vous permet, entre autres, de sélectionner le
niveau de difficulté de toute nouvelle partie. Ce choix influe grandement sur la
partie (capacités de départ de vos adversaires I.A., votre santé, etc.).
NIVEAUX DE DIFFICULTÉ :
Sputnik (facile)/Mercury/Vostok/Gemini (moyen)/Soyuz/Apollo (très
difficile)
EFFETS DE LA DIFFICULTÉ :
« Gemini » est le niveau de difficulté moyenne. Ici, ni vous ni vos adversaires
I.A. ne bénéficiez de boni. Si vous choisissez une difficulté inférieure, vous
aurez droit à des avantages en matière de santé et de coûts d’entretien.
Par contre, si vous optez pour une difficulté supérieure, les adversaires I.A.
seront favorisés avec une croissance des villes optimisée et des technologies
plus poussées. Au niveau de difficulté le plus élevé, ils commenceront la partie
avec des unités supplémentaires et/ou des technologies gratuites.
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SAUVEGARDER ET CHARGER UNE
PARTIE
Vous pouvez sauvegarder ou charger une partie de Civilization: Beyond Earth
à tout moment.
SAUVEGARDER UNE PARTIE :
Pour sauvegarder une partie, ouvrez tout d’abord l’écran du menu en cliquant
sur le bouton « Menu » situé en haut à droite. Cliquez ensuite sur le bouton
« Sauvegarder » pour créer un nouveau fichier de sauvegarde.
L’ÉCR AN DES SAUVEGARDES :
Cliquez sur « Save » pour sauvegarder votre partie avec le nom par défaut.
Vous pouvez également nommé votre sauvegarde en supprimant simplement
le nom par défaut et en lui en donnant un nouveau, puis en cliquant sur
« Sauvegarder ». Vous serez ensuite invité à confirmer l’écrasement du fichier
de sauvegarde actuel, après quoi vous retournerez à l’écran du menu et
pourrez reprendre la partie en cours.
EMPLACEMENT DES SAUVEGARDES :
Les fichiers de sauvegarde se trouvent dans le dossier « Mes Documents » de
Windows : par exemple, si votre nom d’utilisateur est Jean Dupont, vos fichiers
de sauvegarde seront enregistrés ici : JohnDoe\My Document\My Games\Sid
Meier’s Civilization Beyond Earth\Saves\Single. Vous ne pourrez pas effectuer
une sauvegarde par défaut de votre jeu dans un autre dossier.
CHARGER UNE PARTIE
AU DÉMARRAGE :
Depuis le menu principal, sélectionnez « Solo », puis cliquez sur le bouton
« Charger une partie ». Vous accéderez ainsi à l’écran de chargement.
PENDANT LE JEU :
Accédez au menu du jeu, puis sélectionnez « Charger une partie ». Vous
pouvez également appuyer sur CTRL-L pour afficher l’écran des sauvegardes.
ÉCR AN DES SAUVEGARDES
Une fois l’écran des sauvegardes affiché, sélectionnez le nom de la partie que
vous souhaitez charger, puis cliquez sur « Charger une partie ». La partie sera
alors chargée et vous pourrez reprendre le jeu.
Vous pouvez supprimer n’importe quelle sauvegarde en la sélectionnant, puis
en cliquant sur « Supprimer ». Le fichier sera alors effacé définitivement et vous
ne pourrez plus le charger.
SAUVEGARDES SPÉCIALES
SAUVEGARDES AUTOMATIQUES
Le programme sauvegarde automatiquement la partie tous les dix tours (vous
pouvez modifier la fréquence des sauvegardes auto depuis l’écran des options
de l’onglet « Interface »). Pour charger une sauvegarde auto, rendez-vous
dans l’écran des parties sauvegardées, cliquez sur le bouton « Sauvegardes
automatiques », puis sélectionnez la partie souhaitée et cliquez sur « Charger
une partie ». La partie sera alors chargée et vous pourrez reprendre le jeu.
12 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
SAUVEGARDES RAPIDES :
« Sauvegarde rapide » est une option de Civilization: Beyond Earth qui
s’avèrera très utile si vous êtes pressé. Appuyez simplement sur F11 et
la partie sera sauvegardée sans aucune autre intervention de votre part.
Remarque : vous ne pouvez effectuer qu’une seule sauvegarde rapide à la fois.
Toute sauvegarde rapide ultérieure effacera la sauvegarde rapide actuelle.
Appuyez sur Ctrl-F11 pour charger la sauvegarde rapide en cours.
L’ÉCRAN DES OPTIONS
Divisé en cinq rubriques, l’écran des options vous permet de configurer le jeu
à votre guise. Pour rétablir un paramètre à sa valeur par défaut, cliquez sur
« Par défaut ». Une fois que vous êtes satisfait des modifications, cliquez sur
« Accepter » pour les valider.
OP TIONS DU JEU :
Ouvriers auto. ne remplacent pas les aménagements : Les ouvriers
automatisés ne remplacent pas les aménagements actuels.
Ouvriers auto. ne suppriment pas les caractéristiques : Les ouvriers
automatisés ne modifient pas les caractéristiques de la carte (forêt, marais,
etc.) à moins qu’ils n’y apportent des aménagements.
Pas d’infobulles de récompenses : Cliquez afin de désactiver les pop-ups
de récompense pour la technologie, les nacelles de ressource, etc. Les joueurs
expérimentés choisissent généralement cette option.
Pas de recommandations de cases : Permet de désactiver les
recommandations quand des colonisateurs ou des ouvriers sont actifs.
Afficher les infos de production pour les unis civiles : Permet d’afficher
les infos de ressources générées sur la carte quand des unités civiles sont
sélectionnées.
Avance rapide : Dès qu’un ordre a été donné à une unité, l’unité suivante est
automatiquement et instantanément sélectionnée.
Désactiver l’effet visuel du débarquement : Permet de désactiver l’effet
lorsqu’un adversaire apparaît sur la carte au début du jeu.
Affichage de l’infobulle de la carte : Permet de déterminer la durée (en
secondes) après laquelle les bulles d’outils apparaissent lorsque vous placez le
curseur sur une case de la carte.
Didacticiel : Permet de régler le niveau et la fréquence d’aide que les
conseillers vous apportent.
Réinitialiser les conseils : Permet de réinitialiser le système des conseillers
pour que tous les messages précédents s’affichent à nouveau.
Masquer l’introduction du conseiller : Permet de masquer l’écran d’intro
qui s’affiche au début de la partie.
Fin de tour automatique (solo): Permet d’activer la fin de tour automatique
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lorsque le joueur ne peut plus entreprendre d’actions.
Fin de tour automatique (multijoueur) : Permet d’activer la fin de tour
automatique lorsque le joueur ne peut plus entreprendre d’actions.
Combat rapide (solo) : Permet de désactiver les animations des combats en
mode Solo.
Déplacement rapide (solo) : Permet d’activer les déplacements sans
animations en mode Solo.
Combat rapide (multijoueur) : Permet de désactiver les animations des
combats en mode Multijoueur.
Déplacement rapide (multijoueur) : Permet de désactiver les animations
des déplacements en mode Multijoueur.
OP TIONS DE LINTERFACE :
Mode zoom curseur alternatif : Lors d’un zoom arrière, la caméra « recule »
directement au lieu d’être ancrée au curseur.
Sélection automatique des unités : Permet de sélectionner
automatiquement l’unité suivante lorsque les ordres ont été donnés à la
précédente.
Liste des scores en mode solo : Permet d’afficher la liste des scores des
parties Solo.
Liste des scores multijoueur : Permet d’afficher la liste des scores des
parties Multijoueur.
Vitesse de défilement de la carte : Permet d’accélérer/de décélérer par
paliers la vitesse de défilement de la carte.
Tours avant sauv. auto. : Permet de régler la fréquence de sauvegarde
automatique. Reportez-vous à la rubrique « Sauvegarder et charger une
partie » à la page 11.
Sauv. auto. conseres (max.) : Permet de déterminer le nombre de parties
sauvegardées que le programme conservera avant d’écraser la moins récente.
Lier la souris : Permet de lier la souris à la fenêtre du jeu.
Activer l’inertie de la carte : Permet d’activer une sensation d’inertie lors du
défilement de la carte.
Passer la vidéo d’introduction : Permet de passer la cinématique
d’ouverture de Civilization: Beyond Earth lors du prochain lancement.
Langue parlée : Permet de configurer la langue des doublages.
OP TIONS VIDÉO :
Résolution : Permet d’afficher la liste des résolutions compatibles avec votre
moniteur.
Anticrénelage : Permet d’activer ou de désactiver l’effet d’anticrénelage qui
14 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
améliore la qualité visuelle sur les ordinateurs les plus puissants.
Plein écran : Vous permet de jouer en plein écran ou en mode fenêtré.
Synchronisation verticale : Lorsqu’elle est activée, cette option permet
d’éviter les artefacts à l’écran en bloquant le nombre d’images/seconde
(laissez cette option activée à moins que vous ne soyez un utilisateur
expérimenté).
Paramètres graphiques : Permet de paramétrer les configurations suivantes
sous forme de groupes; sélectionnez « Custom » pour régler chaque option
séparément.
Qualité vidéo dirigeants : Permet de modifier la qualité (de minimum à élevé)
de l’image des scènes mettant en scène les dirigeants.
tails de l’interface : Permet de modifier la qualité (de faible à élevé) des
éléments en superposition.
Qualité des ombres : Permet de modifier la qualité (désactivé à élevé) des
ombres des unités, bâtiments et de tout élément autre que le relief.
Qualité du brouillard de guerre : Permet de modifier la qualité (de faible à
élevé) du brouillard de guerre.
Niveau de détails (terrain) : Permet de déterminer le niveau (minimum à
élevé) de détail des textures du terrain.
Niveau mosaïque (terrain) : Permet de déterminer le niveau (minimum à
élevé) de détail du maillage du terrain.
Qualité ombres (terrain) : Permet de modifier la qualité (désactivé à élevé)
des ombres du relief.
Qualité de l’eau : Permet de modifier la qualité (de faible à élevé) de l’eau.
Qualité des effets : Permet de modifier la qualité (de faible à élevé) des effets
spéciaux.
OP TIONS DU SON :
Volume de la musique : Permet de déterminer le niveau sonore de la musique
de fond.
Volume des effets sonores : Permet de déterminer le niveau sonore des
effets audio (explosion, cris, moteur, etc.).
Volume d’ambiance : Permet de déterminer le niveau sonore de
l’environnement (cris des animaux, vagues, reliefs, etc.).
Volume des voix : Permet de déterminer le niveau sonore du doublage des
conseillers et des dirigeants.
OP TIONS MULTIJOUEUR :
Pour toute explication relative aux options du mode Mulitjoueur, reportez-vous
à la section abordant le multijoueur (section 3 de ce mode d’emploi, p. 108).
15
LE SITE INTERNET DE
CIVILIZATION
Le site Internet de Civilization vous permettra de vous plonger corps et âme
au cœur de l’univers de Civilization: Beyond Earth. Vous pourrez y découvrir
toute l’actualité du jeu (correctifs, infos, etc.), des astuces, des blogues réalisés
par les développeurs et des conseils sur les mods ou encore interagir avec les
membres de la communauté. N’hésitez pas à vous y rendre : www.civilization.
com.
16 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
SECTION 2 : DÉBARQUEMENT
(NOTIONS DE BASE)
INTRODUCTION
Bienvenue dans Civilization: Beyond Earth. Cette section du mode d’emploi
offre une vue d’ensemble du jeu qui vous permettra de commencer à jouer
en ayant toutes les cartes en main. Une fois que vous aurez tout lu, consultez
la rubrique « Colonie » pour découvrir les systèmes les plus complexes, le
multijoueur et les mods. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la Civilopédia
depuis l’interface du jeu. Cette encyclopédie virtuelle vous permettra d’accéder
aux infos ci-dessous pendant que vous jouez. (voir « Civilopédia » à la page 5
pour plus de renseignements).
STRUCTURE DES TOURS DE
BEYOND EARTH
VUE D’ENSEMBLE :
Civilization: Beyond Earth. Le mode solo est joué au tour par tour, alors qu’une
partie multijoueur est disputée en tours « simultanés ».
TOUR PAR TOUR :
Toute partie solo de Beyond Earth est jouée au tour par tour. Quand vient
votre tour de jouer, vous déplacez vos unités, vous gérez vos villes et vos
ressources, etc. Vos adversaires jouent ensuite leur tour. Lorsqu’ils ont terminé,
c’est de nouveau à vous, et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un remporte
la victoire.
SIMULTANÉ :
Les parties multijoueur sont disputées « au tour par tour simultané ». Dans
ce mode, vous et vos adversaires jouez votre tour simultanément. Tous les
joueurs donnent des ordres, gèrent leurs villes, s’adonnent à la diplomatie en
même temps. Lorsque tout le monde a terminé, le tour prend fin et un autre
commence immédiatement. Il est vivement conseillé d’utiliser un chronomètre
lorsque vous jouez de cette manière.
Les parties simultanées, bien que pouvant représenter de véritables défis et
s’avérer passionnantes, ne sont pas du goût de tous. Si vous n’avez jamais
joué à Civilization: Beyond Earth, nous vous recommandons de vous faire la
main grâce au mode solo avant de vous essayer au multijoueur simultané.
LIMPLANTATION
Plutôt que sélectionner une civilisation possédant un ensemble prédéfini
d’avantages et d’unités spéciales (comme c’était le cas dans les Civilization
précédents), vous fonderez une colonie en prenant une série de décisions au
début de la partie, notamment en choisissant votre nation et votre équipement
de départ. Il existe de nombreuses combinaisons possibles, chacune avec
ses côtés positifs et négatifs. Toutes ces décisions permettront de façonner
votre identité au sein du jeu (par ex., l’icône et les couleurs représentant votre
nation).
Une fois la nation sélectionnée, un dirigeant prédéterminé est choisi pour
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gouverner votre colonie. Il s’agit de votre alter ego virtuel dont la personnalité
et le passé lui sont propres.
Savoir maîtriser les diverses combinaisons et en tirer parti pour exploiter les
faiblesses de l’ennemi est l’un des côtés les plus épineux de Civilization:
Beyond Earth, mais également l’un des plus jubilatoires.
SPONSORS
Huit pays ou organisations représentent les puissances principales sur la
Terre ancestrale qui parrainent les missions coloniales interstellaires. Vous
en sélectionnerez un (ou une) qui financera votre expédition, vous confèrera
un avantage particulier et déterminera le dirigeant qui vous représentera dans
le jeu.
PROTECTORAT KAVITHAN :
Dirigeant : Kavitha Thakur
ARC :
Dirigeant : Suzanne Fielding
UNION AFRICAINE :
Dirigeant : Samatar Jama Barre
FRANCO-IBÉRIE :
Dirigeant : Élodie
POLYSTRALIE :
Dirigeant : Hutama
COOPÉRATIVE PANASIATIQUE :
Dirigeant : Daoming Sochua
FÉDÉRATION SLAVE :
Dirigeant : Vadim Petrovic Kozlov
BR ASILIA :
Dirigeant : Rejinaldo Leonardo Pedro Bolivar de Alencar-Araripe
ÉQUIPEMENTS
Pour démarquer votre nouvelle colonie et en façonner son représentant,
vous serez invité à sélectionner un équipement parmi les trois proposés.
Chacun d’eux offre un boni au début de la partie ou un avantage tout au
long du jeu. Par exemple, choisir une colonie de scientifiques vous attribuera
+2 en sciences dans chaque ville, sélectionner un vaisseau spatial avec un
topographe continental révèlera le côte sur la carte dès le début de la partie.
Les différentes combinaisons sont innombrables.
COLONISATEURS :
Échantillon d’une civilisation humaine dont la culture et les caractéristiques
forment le noyau dur de votre colonie, les colonisateurs représentent les forces
et les faiblesses de votre expédition. Chaque type (scientifiques, réfugiés,
aristocrates, ingénieurs ou artistes) offre un avantage distinct.
18 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
VAISSEAU SPATIAL :
Vous devez choisir le vaisseau spatial dans lequel votre colonie élira domicile
le temps du voyage. Ses caractéristiques influenceront le déroulement de
la traversée interstellaire et détermineront la planète sur laquelle vous vous
établirez. Chaque type (topographe continental, rétro-réacteur, scanneur
tectonique, réaction à fusion ou capteur de vies) propose un avantage
particulier au début de la partie.
CARGAISON :
La place est limitée sur un vaisseau spatial et chaque kilo de marchandise
influe sur la quantité de carburant nécessaire pour décoller et mettre le cap
sur une planète perdue aux confins de la galaxie. Vous devez donc choisir
judicieusement la cargaison que vous emporterez : hydroponique, laboratoire,
matériaux bruts, armes ou machinerie. Chaque type offre un avantage exclusif.
TYPE DE PLATE
Vous pouvez également sélectionner le type de planète sur lequel vous
souhaitez vous établir. Votre choix influera directement sur le relief. Chaque
type de planète est accompagné d’une description du terrain/relief.
AFFINITÉS
En plus de la nation et de l’équipement que vous choisissez au début du
jeu, vous pourrez également développer une affinité (c.-à-d. une philosophie
gouvernant l’évolution de l’humanité) tout au long de la partie pour démarquer
davantage la nature de votre colonie. Il existe trois affinités. Chaque joueur
terminera probablement la partie avec une combinaison de ces trois affinités.
Certains jetteront leur dévolu sur une affinité en particulier, tandis que d’autres
adopteront divers aspects des trois affinités.
Votre progression au sein de chaque affinité prend la forme d’un système de
points. À mesure que vous découvrez diverses technologies, vous obtenez
des points qui font pencher la balance vers une affinité ou une autre. Cette
progression confère des avantages au niveau du gameplay, principalement
sous la forme d’aménagements pour vos unités et des primes touchant
votre colonie tout entière. En plus d’influer sur l’aspect de votre dirigeant, de
vos villes et de vos unités, l’affinité est susceptible de débloquer certaines
conditions de victoire.
L’affinité joue un rôle important sur la fiction et sur l’esthétique. Bien que
chaque affinité influence le gameplay d’une manière ou d’une autre, elle ne
constitue aucunement un style de jeu à part entière. Par exemple, il est tout à
fait possible d’adopter une affinité Harmonie, aussi bien avec une approche
culturelle pacifique qu’avec une approche agressive et expansionniste.
LES TROIS AFFINITÉS SONT LES SUIVANTES :
HARMONIE :
Comprendre l’écologie de la planète et s’y intégrer. Les joueurs qui préfèrent
cette affinité transformeront leurs colonisateurs à l’aide de manipulations
génétiques pour qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement. Leurs unités et
bâtiments intègrent des composantes organiques et des matériaux composites
naturels. À la fin de la partie, ils pourront produire leurs propres variantes
génétiquement modifiées des formes de vie extraterrestres autochtones de la
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planète et en adopter certains des aspects de la physionomie.
SUPRÉMATIE :
Cette affinité prône le transhumanisme. Les méthodes telles que la
cybernétique, la nanotechnologie et l’informatique sont employées pour
faire progresser l’humanité. Les colonisateurs se débarrassent de leurs
caractéristiques pour adopter une apparence plus austère et plus robotique.
Leurs véhicules et unités militaires ont un aspect épuré, sans fioritures et
efficace, souvent à mille lieues de leurs variantes d’origine. À la fin de la partie,
on compte parmi les unités influencées par l’affinité Suprématie, les robots de
combat, les véhicules automatiques et les plateformes guerrières.
PURETÉ :
Si l’harmonie et la suprématie représentent une modification de la physiologie
humaine visant à s’adapter au nouveau monde, la pureté en constitue le
rejet. Cette affinité se concentre sur la préservation et la glorification de
l’humanité d’antan. Les villes sont caractérisées par une apparence résolument
anachronique. Les unités évoquent le passé et sont souvent ornées de signes
cabalistiques, de bannières ou autres apparats qui leur sont propres. En outre,
ces unités refusent de s’adapter à l’écosystème de la planète et préfèrent
utiliser des combinaisons et des véhicules à la pointe de la technologie.
NIVEAU DAFFINITÉ :
Certaines technologies sont intimement liées à une affinité. Maîtriser ces
technologies est la méthode principale pour faire progresser vos affinités.
En outre, plus la technologie est difficile à maîtriser, plus l’affinité qui lui est
liée progressera. Par exemple, découvrir la cartographie génétique vous
fait progresser sur le chemin qui mène à la pureté, alors que maîtriser les
métamatériaux vous ouvre la voie de l’harmonie.
Il est également possible d’accentuer une affinité à l’aide d’autres méthodes,
telles que les valeurs ou les expéditions.
NIVEAU MILITAIRE :
Une fois qu’une affinité a suffisamment progressé, elle passe au niveau
supérieur. Lorsqu’une affinité devient dominante au sein d’une colonie, les
unités militaires adopteront les caractéristiques propres à l’affinité en question.
Par exemple, l’unité marine de base sera remplacée par un lutteur (harmonie),
une sentinelle (pureté) ou un disciple (suprématie). Plus le niveau d’affinité est
élevé, plus les aménagements d’unités seront puissantes.
Certaines unités uniques sont directement liées à un type d’affinité et leur
évolution ne sera achevée qu’en faisant progresser cette affinité. À terme,
seuls les joueurs ayant adopté cette affinité pourront construire ces unités.
Par conséquent, seul un joueur « harmonie » sera en mesure de construire
ou d’améliorer une unité « Xéno-essaim ». Quant au char LEV, il sera réservé
aux joueurs « pureté ». Les niveaux élevés d’affinité sont difficiles à atteindre,
principalement si cette affinité n’est pas la dominante au sein de votre colonie.
CONSEILLER
En tant que gouverneur de la colonie, vous avez accès à un conseiller
insensible aux émotions ou aux désirs : l’ordinateur du vaisseau. Si vous avez
choisi depuis les options de recevoir des messages contextuels, l’ordinateur du
vaisseau vous fera des suggestions et vous donnera des conseils. Il indiquera
20 CIVILIZATION: BEYOND EARTH
les sujets importants et vos lacunes selon votre situation et vos actions.
Vous serez nombreux à vouloir démarrer une partie de Civilization: Beyond
Earth et plonger dans le feu de l’action sans suivre les didacticiels de
« l’expérience guidée » (voir page 10). Les messages de l’ordinateur du
vaisseau constituent un moyen moins intrusif de vous aider à découvrir le
jeu. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur un sujet, certains
messages du conseiller sont accompagnés de boutons jumelés avec un
didacticiel interstitiel.
CONTACTER LE CONSEILLER :
Au cours de la partie, des messages provenant de l’ordinateur du vaisseau
s’affichent dans des « infobulles ». Vous y trouverez souvent des liens
permettant d’obtenir des informations relatives à la situation. Vous pouvez
suivre ces liens ou cliquer à tout moment sur « Merci » pour mettre fin au
message du conseiller. Vous pouvez également cliquer sur « J’aimerais que
nous nen reparlions plus » pour éviter tout message ultérieur ayant un rapport
avec ce sujet.
DÉSACTIVER LE CONSEILLER :
Vous pouvez configurer depuis l’écran « Options de jeu » le niveau d’aide que
l’ordinateur du vaisseau peut vous apporter. Si « Désactivé » est sélectionné,
le conseiller ne vous contactera pas et aucun message ne s’affichera tant que
vous n’aurez pas activé une autre option.
INTERFACE
L’ÉCR AN PRINCIPAL :
Il s’agit de l’écran où vous passerez le plus clair de votre temps dans
Civilization: Beyond Earth. Ici, vous déplacerez des unités, construirez des
villes, améliorerez le relief, combattrez l’ennemi...
LA CARTE PRINCIPALE :
C’est ici que l’action se déroule. La mini-carte affiche le « monde connu »,
les lieux que vous avez explorés, vos villes, le relief, les ressources et les
aménagements se trouvant aux alentours, vos unités et toute terre neutre et
étrangère visible. Les zones qui vous sont inconnues sont masquées par le
« Brouillard de guerre » (voir ci-dessous).
PARCOURIR LA CARTE PRINCIPALE :
Vous disposez de plusieurs moyens pour modifier votre angle de vue sur la
carte principale.
ZOOM AVANT/ARRIÈRE :
Utilisez la molette de votre souris ou appuyez sur [PageUp] ou [PageDown]
pour effectuer des zoom avant et arrière.
RECENTRER :
Cliquez sur un endroit de la carte principale pour centrer la vue sur cet endroit.
CENTRAGE AUTOMATIQUES ACTIVATION D’UNE UNITÉ :
Quand une unité devient active pendant votre tour, cette unité s’affiche
automatiquement au centre de la carte principale.
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MINI-CARTE :
Cliquez sur un endroit de la carte principale pour centrer la vue sur cet endroit.
CLIQUER/GLISSER :
Cliquez n’importe où sur la carte et déplacez la souris pour faire défiler
manuellement la carte..
LA MINI-CARTE :
La mini-carte est une représentation du monde à plus petite échelle et moins
détaillée. Vous pouvez également la recentrer en cliquant dessus n’importe où.
OP TIONS DE L A CARTE :
Cliquer sur cette icône vous permet d’activer ou de désactiver diverses options
sur la carte principale : Cacher (case) conseils, Icônes des artéfacts, Ines
de ressources, Icônes de production, Grille (Interface) ou (Affichez) Routes
commerciales.
LA VUE ORBITALE :
Cliquez sur le bouton « Vue orbitale » pour ouvrir la carte de la couche orbitale.
Située au-dessus de la carte terrestre, elle possède également une grille
hexagonale parfaitement alignée avec celle du sol. Cette carte regroupe toutes
les unités orbitales.
COUCHE ORBITALE :
Ce mode permet d’afficher une variante de la carte. Le relief et les unités au
sol sont toujours visibles (bien qu’ils soient visuellement placés au second
plan) parce que le rôle des unités orbitales est d’optimiser le rendement des
opérations terrestres.
En plus d’afficher la carte et les unités en orbite, la couche orbitale permet
également d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le gameplay
orbital. Voir « Mécaniques orbitales » à la page 102.
LA SOURIS :
C’est avec le clavier et la souris que la jouabilité de Civilization: Beyond Earth
est la plus optimale. La souris est utilisée de deux manières : vous pouvez
cliquer sur le bouton gauche pour ouvrir les menus et valider vos sélections,
« activer » les unités, recentrer la carte et ainsi de suite. Vous avez également
la possibilité de positionner le curseur sur une zone de la carte et de cliquer sur
le bouton droit de la souris pour ordonner aux unités actives de se déplacer
jusqu’à cette zone.
LE CLAVIER :
Il existe un très grand nombre de « raccourcis » clavier dans Civilization:
Beyond Earth. Voir page 123 pour un tableau récapitulatif.
BROUILLARD DE GUERRE :
Cette planète est grande, très grande même, et vous ne pourrez pas toujours
savoir ce qu’il s’y passe. Tant que vous n’aurez pas dépêché d’explorateurs sur
place et que vous n’aurez pas déployé de sentinelles, l’ennemi pourra amasser
une armée formidable à vos frontières sans que vous le sachiez. Dans Beyond
Earth, les zones inexplorées de la carte sont masquées par le « brouillard de
guerre ».
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2K Civilization: Beyond Earth Le manuel du propriétaire

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