2K Gods and Kings Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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Table des MaTières
Chapitre 1 : Au commencement ............................. 3
Introduction ..................................................................... 3
La Civilopédia ................................................................. 3
Conguration système ................................................... 4
Installation ........................................................................ 4
Steam .............................................................................. 5
Les didacticiels ................................................................ 7
Commencer une partie ................................................. 8
Site Internet de Civilization V ...................................... 12
Sauvegarde et chargement d’une partie ................ 13
Difculté de jeu ............................................................. 14
Écran des options ......................................................... 15
Chapitre 2 : Principes fondamentaux .................. 17
Introduction .................................................................. 17
Système de tours dans Civilization V .......................... 17
Civilisations et dirigeants .............................................. 18
Conseillers ...................................................................... 19
Interface ........................................................................ 20
Brouillard de guerre ...................................................... 22
Écrans d’informations du jeu ....................................... 24
Terrain ............................................................................. 28
Ressources ..................................................................... 36
Unités .............................................................................. 45
Mouvement ................................................................... 51
Combat ......................................................................... 55
Barbares et ruines ......................................................... 66
Villes ................................................................................ 69
Bâtiments ....................................................................... 78
Nourriture et croissance de ville .................................. 80
Culture ............................................................................ 83
Technologie ................................................................... 85
Ouvriers et aménagements ......................................... 89
Liste des actions des ouvriers ....................................... 94
Bateaux-ateliers ............................................................ 95
Doctrines sociales ......................................................... 96
Cités-États ...................................................................... 99
Personnages illustres ................................................... 102
Or ................................................................................. 106
Bonheur ........................................................................ 110
Âges d’or ..................................................................... 112
Merveilles ..................................................................... 113
Diplomatie ................................................................... 115
Victoire et défaite ....................................................... 120
Section 3 : Règles avancées ................................ 125
Combat aérien ........................................................... 125
Armes nucléaires......................................................... 131
Liste des unités ............................................................. 133
Promotions des unités ................................................. 152
Liste des merveilles ...................................................... 161
Liste des bâtiments ..................................................... 169
Liste des civilisations .................................................... 180
Mode multijoueur de Civilization V ........................... 198
Mods ............................................................................. 200
ModBuddy et le SDK de World Builder ..................... 202
Crédits ...................................................................203
Résumé et Tableaux .............................................. 210
Tableau des doctrines ................................................ 210
Tableau des terrains .................................................... 213
Tableau des caractéristiques de terrain .................. 213
Raccourcis clavier ...................................................... 214
Tableau des unités ...................................................... 215
Tableau des bâtiments ............................................... 223
Tableau des merveilles ............................................... 226
Tableau des projets .................................................... 227
Tableau des ressources .............................................. 227
Tableau des aménagements .................................... 229
Tableau des technologies ......................................... 230
Assistance produit .................................................233
Garantie limitée pour logiciel ; Accord
de licence et divulgation des données
condentielles .......................................................234
Index .......................................................................238
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3
ChapiTre 1 : au CoMMenCeMenT
inTroduCTion
Bienvenue dans Sid Meier’s Civilization V ! Dans ce jeu, vous incarnez l’un des plus grands
dirigeants de l’histoire du monde dans une lutte pour la suprématie guerrière, diplomatique,
technologique, culturelle et économique. Civilization V offre une grande liberté de choix :
développerez-vous le potentiel militaire de votre peuple, sa culture, sa diplomatie ou sa
technologie, ou serez-vous piétiné par les roues des chariots de tribus ennemies pour nir aux
oubliettes de l’Histoire?
Grand chef, votre peuple a les yeux xés sur vous ! Saurez-vous le mener vers la grandeur en
bâtissant un empire à l’épreuve du temps?
Bonne chance et amusez-vous bien !
À propos de Civilization V
Civilization V est le cinquième opus du célèbre jeu né dans les années 90. Il s’agit de la
meilleure et de la plus ancienne simulation informatique historique encore sur le marché. Elle
s’est imposée grâce à la richesse de son jeu et à son caractère addictif si particulier.
Nous pensons que Civilization V est digne de ses prédécesseurs. Il propose de nouvelles
règles en matière de déplacement et de combat, il bénécie d’une révision des politiques
économiques et sociales, il innove dans le domaine des mods (variantes créées à partir
du jeu) et du multijoueur et offre un contenu sonore et graphique nettement enrichi. Nous
espérons qu’il vous plaira.
À propos de ce manuel
Vous trouverez dans ce manuel toutes les informations nécessaires pour pouvoir jouer à
Civilization V. Il est divisé en trois chapitres : “Au commencement” (que vous êtes en train
de lire), “Principes fondamentaux”, qui contient tout ce qu’il faut savoir pour lancer une
partie et jouer (au moins jusqu’à l’Ère industrielle), et “Règles avancées” qui détaille le
combat aérien, les armes nucléaires, le mode multijoueur, les mods (création de scénarios),
les crédits, l’assistance technique et les informations toujours très populaires du copyright.
Comme toujours, nous pensons que la meilleure façon de se familiariser avec Civilization V
est de consulter les didacticiels accessibles via le menu principal ou de vous jeter à l’eau et
de jouer directement en vous référant à ce manuel et à la Civilopédia incluse dans le jeu
(voir ci-après) quand le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez également lire ce document d’un
bout à l’autre, mais ce n’est pas indispensable pour pouvoir jouer.
la Civilopédia
La Civilopédia est une base de données intégrée très complète. Pour l’ouvrir, appuyez sur F1
ou cliquez sur AIDE en haut de l’écran principal.
La Civilopédia est divisée en plusieurs sections principales, chacune représentée par un
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onglet en haut de l’écran. Cliquez sur un onglet pour consulter la section correspondante, puis
trouvez le sujet qui vous intéresse via la barre de navigation à gauche.
La section «Concepts de jeu» de la Civilopédia propose une version légèrement condensée de
ce manuel divisée en brefs articles. Cela devrait vous dissuader de perdre ce manuel ou même
de renverser un soda dessus.
ConfiguraTion sysTèMe
Conguration minimale requise :
Système d’exploitation : Windows® XP SP3
Processeur : Intel Core 2 Duo 1.8 GHz ou AMD Athlon X2 64 2.0 GHz
Mémoire : 2 Go de RAM
Espace disque dur : 8 Go disponible
Lecteur de DVD-ROM : Nécessaire pour l’installation depuis un disque
Carte graphique : ATI HD2600 XT 256 Mo ou supérieure, nVidia® 7900 GS 256 Mo ou
supérieure, ou carte graphique intégrée Core i3 ou supérieure
Carte son : Carte son compatible DirectX® 9.0c
DirectX® : DirectX® version 9.0c
Connexion internet : Requise pour l’activation initiale du jeu et les parties en multijoueur
Conguration recommandée :
Système d’exploitation : Windows® Vista SP2 / Windows® 7
Processeur : Quad Core 2.4 GHz
Mémoire : 4 Go de RAM
Carte graphique : 512 Mo ATI® 4800 ou supérieure, 512 Mo nVidia® 9800 ou supérieure
Connexion internet : Connexion internet à haut débit recommandée
insTallaTion
Selon la façon dont vous avez acquis Civilization V, deux méthodes d’installation sont possibles.
Installation à partir d’un DVD-ROM
Si vous avez acheté Sid Meier’s Civilization V au format DVD-ROM, insérez ce dernier dans le
lecteur adéquat. Vous devrez choisir la langue du jeu avant de lancer l’installation. Au cours
de l’installation, le logiciel vous demandera d’installer Steam s’il n’est pas déjà installé sur votre
ordinateur. Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte Steam. Suivez les instructions qui
s’afchent à l’écran pour terminer l’installation.
Remarque : vous devez être connecté à Internet pendant le processus d’installation. Il vous sera
peut-être demandé d’entrer un code produit. Celui-ci est indiqué au dos du manuel.
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Version achetée sur Steam
Si vous avez acheté le jeu dans le magasin Steam en
ligne, il s’afche automatiquement dans votre liste de
jeux. Cliquez sur Civilization V pour afcher la page du
jeu.
Cliquez sur le bouton Installer en haut de la page pour lancer
l’installation.
Vous pouvez également choisir d’ajouter une version boîte
de Civilization V achetée dans un magasin classique à votre
compte Steam. Depuis l’onglet Mes Jeux, cliquez sur Activer
un produit sur Steam… et acceptez les conditions d’utilisation.
Saisissez votre clé produit dans le champ prévu à cet effet et
cliquez sur Suivant. Vous pouvez à présent télécharger et jouer
à votre exemplaire de Civilization V comme si vous l’aviez
acheté directement dans le magasin Steam.
Connexion Internet
La première fois que vous jouez à Civilization V, une connexion active à Internet est
nécessaire. Par la suite, vous n’aurez aucune obligation d’être connecté à Internet, sauf,
évidemment, si vous souhaitez jouer en multijoueur.
Si vous avez acheté le jeu dans le magasin Steam, il vous faudra une connexion Internet
pour télécharger tous les chiers du jeu.
Même si ce n’est pas indispensable pour jouer, il vous faudra également une connexion
Internet pour acheter du contenu téléchargeable ofciel ou rechercher des mods.
sTeaM
Civilization V est accessible par Steam, plateforme de jeu et de distribution en ligne. Steam
permet des mises à jour automatiques, un accès simple au contenu téléchargeable et
constitue un moyen rapide de retrouver vos amis pour une partie multijoueur.
Steam est nécessaire pour pourvoir jouer à Civilization V, et une connexion Internet sera
indispensable uniquement la première fois que vous lancerez le jeu. Pour plus d’informations,
consultez la section «Installation» ou rendez-vous sur http ://store.steampowered.com.
Installation
Veuillez vous référer à la section «Version achetée sur Steam» pour plus de détails sur la
procédure d’installation de Civilization V via Steam.
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Page de jeu
Vous pouvez obtenir des informations sur Civilization V
depuis l’interface de Steam dans l’onglet Mes Jeux,
en cliquant sur Civilization V dans la liste des jeux qui
s’afche. La page Civilization V contiendra des informations sur le jeu et proposera des liens
vers les forums et le support technique de Steam (au cas où vous auriez un problème). Vos
amis qui possèdent également ce jeu seront afchés, ainsi que les Succès que vous aurez
débloqués.
Cliquez sur le bouton JOUER en haut de la page pour lancer le jeu.
Correctifs, Mises à jour, Contenu téléchargeable
Steam recherchera automatiquement les mises à jour et les appliquera à votre jeu le cas
échéant, plus besoin de fouiller Internet à la recherche d’informations sur une mise à jour !
Vous pouvez également acheter du contenu téléchargeable (DLC) depuis Steam. Revenez
régulièrement pour obtenir les toutes dernières actualités sur les cartes, le mods, les scénarios
disponibles ainsi que sur les nouveaux téléchargements.
Interface en cours de jeu
Vous pouvez afcher l’interface de Steam en cours de jeu en appuyant sur Maj + Tab.
Succès
Au l du jeu, vous pourrez débloquer des Succès : des récompenses pour avoir accompli
certaines performances. Certains Succès sont faciles à obtenir, comme gagner une partie
en incarnant George Washington. D’autres exigeront plusieurs parties et beaucoup d’efforts.
La liste de tous les Succès à débloquer est disponible sur la page de jeu Civilization V de
Steam.
Si vous jouez hors ligne au moment où vous remplissez les conditions d’un Succès, le jeu
enregistre cette information et débloquera le Succès la prochaine fois que vous vous
connecterez à Steam.
Rendez-vous régulièrement sur Steam, de nouveaux Succès seront diffusés avec certains
packs de contenu téléchargeable.
7
les didaCTiCiels
Les didacticiels sont conçus pour vous aider à comprendre comment jouer. Vous trouverez
deux sortes de didacticiels dans Civilization V : le système «Apprendre en jouant !», et les
cinq didacticiels «guidés».
Suivre les didacticiels
Une fois le jeu installé, commencez une partie (voir section
«Commencer une partie»). Dans le menu principal, cliquez
sur Solo, puis sur Didacticiel.
Cliquez sur l’un des six didacticiels, puis sur «Lancer
didacticiel».
Types de didacticiels
Apprendre en jouant !
Ce didacticiel lance une partie au niveau Débutant sur une toute petite carte. Vos
conseillers sont paramétrés pour une assistance maximale, ce qui signie qu’ils feront
irruption sur l’écran assez souvent pour vous abreuver de conseils. Il s’agit cependant d’une
vraie partie de Civilization V et vous pourrez donc y découvrir tous les aspects du jeu, voire
même connaître la défaite.
Didacticiels «guidés»
Il ne s’agit pas de parties réelles, mais de cours sur certains des principaux aspects du début
de partie : les déplacements, la fondation de villes et les combats notamment. Chaque
didacticiel propose un ensemble d’objectifs simples et s’achève lorsque vous les avez
atteints. Après avoir suivi ces didacticiels, vous pouvez essayer «Apprendre en jouant !» ou
vous lancer dans une partie sans assistance.
Les didacticiels «guidés» sont :
Didacticiel n°1 : Mouvement et exploration
Didacticiel n°2 : Fondation de villes
Didacticiel n°3 : Améliorer les villes
Didacticiel n°4 : Combat et conquête
Didacticiel n°5 : Diplomatie
Conseillers
Vos conseillers peuvent vous aider efcacement pendant une partie, si vous le souhaitez.
Consultez la page 29 de ce manuel pour plus de détails sur les conseillers.
8
CoMMenCer une parTie
Après avoir installé le jeu, double-cliquez sur son
raccourci, parcourez vos dossiers pour ouvrir le chier
exécutable de Civilization V, ou bien connectez-vous
à Steam pour le lancer.
Protez de la cinématique d’introduction (ou
appuyez sur la barre d’espace pour la passer),
cliquez sur le bouton Solo du menu principal, puis sur
Jouer pour lancer une partie avec les paramètres par
défaut. La partie commence aussitôt.
Si vous souhaitez déterminer la difculté du jeu, la
taille de la carte, le choix de la civilisation à diriger et
ainsi de suite, cliquez sur Paramétrer la partie. Quand
vous êtes prêt, cliquez sur Lancer la partie.
Ces étapes simples vous permettent de lancer
immédiatement une partie. Si vous voulez en savoir
plus sur les options de jeu, poursuivez votre lecture.
Menu principal
Le menu principal s’afche à la n de la cinématique d’introduction. Il propose les options
suivantes :
SOLO
Cliquez ici pour paramétrer et lancer une partie solo (voir la section « Écran solo» plus bas).
MULTIJOUEUR
Cliquez ici pour disputer une partie à plusieurs. Consultez la section «Mode multijoueur de
Civilization V» à la page 198.
MODS
Cliquez ici pour jouer avec un mod (une modication d’un monde de Civilization V créée
par l’équipe ofcielle ou par des passionnés, voire par vous-même) ! Cliquez ici si vous voulez
vous lancer dans la création de votre propre mod.
OPTIONS
Cliquez ici pour afcher l’écran des options de jeu. Vous pourrez y modier certaines règles
du jeu ainsi que les paramètres graphiques et sonores. Consultez la section «Écran des
options» à la page 15.
AUTRES
Cliquez ici pour accéder au Panthéon et aux crédits du jeu.
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Écran solo
Vous pouvez accéder à cet écran via le menu principal. Cet écran propose les options
suivantes :
JOUER
Cliquez sur ce bouton pour lancer une partie avec les paramètres par défaut actuels. Après
avoir fait une partie, ce bouton vous permet de lancer une partie avec une conguration
identique à celle de la partie précédente.
PARAMÉTRER LA PARTIE
Ce bouton afche l’écran de conguration où vous pouvez choisir une civilisation, un niveau
de difculté, une taille de carte, etc. Voir la section «Écran Paramétrer la partie» à la page 10.
CHARGER UNE PARTIE
Ce bouton afche l’écran Sauvegarder/Charger, où vous pouvez charger et reprendre
une partie préalablement sauvegardée. Consultez la section «Sauvegarder une partie» à la
page 13 pour plus de détails.
DIDACTICIELS
Cliquez sur ce bouton pour afcher la liste des didacticiels du jeu. Consultez la section «Les
didacticiels» à la page 7 pour plus d’informations sur les didacticiels.
RETOUR
Ce bouton vous renvoie au menu principal.
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Écran Paramétrer la partie
Cet écran vous permet de paramétrer votre partie. Il contient 5 sections principales. Cliquez
sur une section pour modier le paramètre correspondant.
Dirigeant
Cliquez sur le bouton Dirigeant pour choisir un dirigeant et la civilisation qui lui est associée.
L’écran Choix de la civilisation dresse la liste de tous les dirigeants et de toutes les civilisations
proposées. Il afche également le trait de caractère du dirigeant (compétence spéciale)
et les unités et bâtiments exclusifs de sa civilisation. Parcourez la liste et sélectionnez la
civilisation que vous voulez bâtir et diriger. En haut de la liste se trouve le bouton «Dirigeant
aléatoire». Cliquez dessus pour incarner un dirigeant choisi au hasard.
Lorsque vous avez fait votre choix, vous êtes renvoyé à l’écran Paramétrer la partie.
Type de carte
Cliquez ici pour choisir un type de carte. Vous disposez d’au moins trois possibilités, ainsi que
du bouton Type de carte aléatoire (d’autres types de cartes seront peut-être ajoutées au
téléchargement après la sortie du jeu). Les trois premiers choix sont :
ConTinenTs
Monde similaire à la Terre avec plusieurs grands continents et quelques petites îles.
pangée
Monde constitué d’un seul continent gigantesque et, éventuellement de quelques petites
îles.
arChipel
Monde constitué de nombreuses îles, grandes et petites mais sans vrai continent. C’est le
monde idéal si vous aimez la marine !
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Taille de la carte
Il existe six tailles différentes, plus le bouton Taille de carte aléatoire. La taille de la carte
détermine également le nombre de civilisations et de cités-États de la partie. «Duel» est la
taille la plus petite et «Énorme» la plus grande.
Passez le curseur sur les différentes tailles disponibles pour voir combien de civilisations/cités-
États elles accueillent.
Niveau de difculté
Cette option vous permet de déterminer le niveau de difculté de la partie, de «Colon», le
plus facile, à «Divinité», extrêmement difcile. La difculté inue sur de nombreux paramètres,
du niveau de l’intelligence articielle de vos adversaires à la valeur des trésors que vous
pouvez découvrir en explorant des ruines antiques. Consultez la section «Difculté du jeu» à
la page 14 pour plus de détails.
Vitesse de jeu
Cette option détermine la durée des différentes tâches accomplies dans le jeu comme
la construction de bâtiments, la recherche de technologies, et ainsi de suite. Au niveau
«Rapide», les parties sont frénétiques. «Normale» est la vitesse par défaut du jeu, conseillée
pour les nouveaux joueurs. «Épique» et «Marathon» augmentent la durée requise pour
accomplir à peu près n’importe quelle tâche. Essayez-les après quelques parties en vitesse
«Normale».
Bouton Aléatoire
Le bouton Aléatoire, en bas de l’écran Paramétrer la partie, réinitialise vos choix de
dirigeant/civilisation et de type de carte en les passant en «Aléatoire». Le niveau de difculté
et la vitesse de jeu ne sont jamais aléatoires.
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Réglages avancés
Les réglages avancés vous offrent d’autres options de personnalisation de partie. Cliquez sur
le bouton Réglages avancés de l’écran Paramétrer la partie pour y accéder.
Vous pouvez déterminer librement le nombre de joueurs IA et de cités-États contre lesquels
vous souhaitez jouer, dénir la vitesse de jeu, la taille de la carte et bien d’autres paramètres.
Cliquez sur Lancer la partie quand vous êtes prêt, ou sur Retour pour revenir à l’écran
Paramétrer la partie.
Lancer la partie
Cliquez ici pour lancer une partie avec les paramètres que vous avez dénis.
Retour
Ce bouton vous renvoie à l’écran précédent Solo.
siTe inTerneT de Civilization v
Le site Internet de Civilization V est une ressource précieuse pour en apprendre plus sur
les mécanismes et les astuces du jeu, pour consulter les blogs des développeurs, pour
rencontrer la communauté du jeu, et pour connaître les dernières nouvelles concernant
les mods. Rendez-vous sur ce site pour découvrir l’actualité, les mises à jour et d’autres
informations sur l’univers de Civilization V !
www.civilization5.com
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sauvegarde eT ChargeMenT dune parTie
Vous pouvez sauvegarder ou charger une partie de Civilization V à tout moment.
Sauvegarder une partie
Pour sauvegarder une partie, afchez l’écran principal et
fermez toutes les fenêtres en attente d’une réponse. Cliquez sur
le bouton Menu depuis l’écran principal, puis sur Sauvegarder la
partie.
Écran de sauvegarde
Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder la partie avec le
nom par défaut. Vous pouvez aussi renommer la sauvegarde
: tapez simplement le nom de votre choix à la place du nom par défaut et cliquez sur
Sauvegarder. La partie sera sauvegardée et vous serez renvoyé à votre partie en cours.
Emplacement des sauvegardes
Les parties sont sauvegardées dans le répertoire Windows Mes Documents\My Games.
Par exemple, si votre nom d’utilisateur sur votre ordinateur est Robert, vos sauvegardes se
trouveront dans :
Robert\Mes Documents\My Games\Sid Meier’s Civilization 5\Saves\single.
Vous ne pouvez pas sauvegarder par défaut vos parties dans un autre répertoire.
Charger une partie
Au début d’une partie
Dans le menu principal, cliquez sur Solo, puis sur Charger une partie. L’écran de chargement
apparaît alors.
En cours de jeu
Afchez l’écran principal et appuyez sur CTRL + L, ou cliquez sur le bouton Menu, puis sur
Charger une partie.
Écran de chargement
Une fois cet écran afché, cliquez sur le nom de la partie que
vous souhaitez charger, puis sur Charger partie. La partie se
charge et reprend à l’endroit où vous l’aviez sauvegardée.
Sauvegardes spéciales
Sauvegardes automatiques
Le jeu sauvegarde automatiquement la partie à chaque tour (vous pouvez modier la
fréquence des sauvegardes depuis l’écran des options). Pour charger une sauvegarde
automatique, afchez l’écran de chargement de partie, puis cliquez sur le bouton «Sauv.
auto». Sélectionnez la sauvegarde automatique que vous souhaitez charger et cliquez sur
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le bouton Charger partie. La sauvegarde automatique est alors chargée et vous pouvez
reprendre la partie.
Sauvegarde rapide
Une autre option de sauvegarde vous est offerte, la sauvegarde rapide, particulièrement
utile lorsque vous êtes pressé. Appuyez sur F11 pour effectuer une sauvegarde rapide de
votre partie. La partie est alors sauvegardée sans autre opération de votre part. Vous ne
pouvez faire qu’une sauvegarde rapide à la fois : toute sauvegarde rapide ultérieure
écrase la sauvegarde rapide actuelle.
Appuyez sur F12 pour charger la sauvegarde rapide.
diffiCulTé de jeu
La difculté du jeu inue sur différents facteurs, parmi lesquels la puissance de départ de vos
adversaires IA ou la vitesse à laquelle se développe votre civilisation.
Niveaux de difculté
Voici les niveaux de difculté, du plus simple au plus ardu :
Colon
Chef tribal
Seigneur
Prince
Roi
Empereur
Immortel
Divinité
Effets de la difculté
Prince est le niveau standard. À ce niveau, ni vous, ni vos adversaires IA ne bénéciez de
bonus particuliers. Dans les niveaux inférieurs à «Prince», vous êtes avantagé en bonheur et
coût d’entretien, et vous avez plus de chance en explorant les ruines antiques. En outre, les
barbares sont moins agressifs et moins intelligents.
Dans les niveaux supérieurs à «Prince», les adversaires IA reçoivent des bonus de plus en plus
importants en développement de ville, production et technologie. Ils peuvent même proter
d’unités supplémentaires et de technologies gratuites au début de la partie.
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ÉCran des opTions
L’écran des options permet de modier un certain nombre
de paramètres du jeu. Il est divisé en quatre parties. Cliquez
sur l’une d’entre elles (en haut de l’écran) pour modier ces
paramètres.
Options de jeu
Pas d’infobulle de récompense : cliquez dessus pour
désactiver les infobulles de récompenses (technologie,
ruines antiques, etc.). Cette option est souvent choisie par
les joueurs expérimentés pour les parties en multijoueur difciles.
Pas de recommandation de case : désactive les recommandations faites lorsque des colons
ou des ouvriers sont sélectionnés.
Afcher les informations de production pour les unités civiles : afche sur la carte les
informations sur la production lorsqu’une unité civile est sélectionnée.
Pas d’infobulle d’aide : supprime les textes explicatifs dans les infobulles de base, laissant
simplement les données brutes.
Chrono. n de tour (multijoueur) : active le compte à rebours de n automatique de tour
pour les parties multijoueur.
Chrono. n de tour (solo) : active le compte à rebours de n automatique de tour pour les
parties solo.
Décalage des infobulles 1 et 2 : détermine le délai d’apparition des infobulles après le
passage du curseur sur les cases d’une carte.
Niveau d’aide : détermine le degré d’assistance des conseillers.
Réinitialiser messages des conseillers : réinitialise le système d’assistance apportée par les
conseillers pour faire apparaître de nouveau les messages initiaux.
Options d’interface
Tours avant sauv. auto : permet de déterminer la fréquence des sauvegardes automatiques.
Consultez la section «Sauvegarde et chargement d’une partie» pour plus de détails.
Sauv. auto. conservées (max.) : détermine le nombre de sauvegardes automatiques que le
jeu conservera avant d’écraser les plus anciennes.
Interface taille automatique : permet au jeu de choisir la taille d’interface la plus adaptée à
votre résolution d’écran.
Interface réduite : oblige le jeu à utiliser la plus petite version de l’interface, quelle que soit
votre résolution d’écran.
Mode zoom curseur modié : lorsque vous faites un zoom arrière, la caméra recule
normalement au lieu de prendre le curseur comme point de visée.
Afcher toutes les infos des doctrines : toutes les doctrines seront visibles dans l’écran des
doctrines sociales, quelles que soient les ères et les catégories débloquées.
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Langue parlée : dénit la langue entendue dans le jeu.
Options vidéo
Résolution : afche les résolutions d’écran disponibles.
Anticrénelage : activez cette option pour adoucir les graphismes dans le jeu. La qualité du
résultat dépend de la puissance de votre matériel !
Plein écran : permet de choisir entre le jeu en plein écran ou dans une fenêtre.
Synchronisation verticale : activez cette option pour éviter les coupures vidéo en xant le
nombre d’images par seconde (laissez cette option activée si vous n’êtes pas un utilisateur
expérimenté).
Vue stratégique détaillée : force le jeu à utiliser des textures plus nes, vous permettant de
zoomer davantage sur la vue stratégique. Cette option peut affecter les performances de
jeu de votre ordinateur.
Options de performance
Au démarrage, le jeu détecte automatiquement les paramètres suivants an d’optimiser les
performances (veuillez noter que toutes les options peuvent ne pas être disponibles pour
toutes les versions de DirectX®). Si vos performances de jeu sont insufsantes, essayez de
passer certaines de ces options de «Haut» à «Bas».
Qualité des vidéos des dirigeants : affecte la qualité d’afchage des vidéos mettant en
scène les dirigeants.
Détails de l’interface : affecte la qualité graphique de l’interface.
Qualité des ombres : affecte la qualité des ombres des unités, bâtiments et d’objets autres
que le terrain.
Qualité brouillard de guerre : affecte la qualité du brouillard de guerre.
Niveau de détails (terrain) : xe le niveau de détails des textures pour le terrain.
Niveau de mosaïque (terrain) : xe le niveau de détails des cases pour le terrain.
Qualité des ombres (terrain) : xe la qualité des ombres du terrain.
Qualité de l’eau : xe la qualité de l’eau.
Qualité des textures : xe la qualité des textures utilisées dans le jeu.
Options audio
Dans cet écran, vous pouvez régler le volume des différentes pistes audio du jeu.
Volume musique : règle le volume de la musique de fond.
Volume bruitages : règle le volume des effets sonores (explosions, cris de guerre, etc.).
Volume ambiance : règle le volume des bruits d’ambiance (oiseaux, vagues, etc.).
Volume voix : règle le volume des voix des conseillers et des dirigeants rivaux.
Cliquez sur Accepter pour appliquer les modications que vous avez faites dans l’écran des
options.
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ChapiTre 2 : prinCipes fondaMenTaux
inTroduCTion
Ce chapitre du manuel propose une vue d’ensemble de Sid Meier’s Civilization V. Il contient
tout ce que vous devez savoir pour commencer une partie. Lorsque vous vous sentirez prêt,
consultez le chapitre «Règles avancées» pour plus d’informations sur les phases avancées du
jeu, sur le mode multijoueur et sur les mods.
N’oubliez pas non plus la Civilopédia consultable dans le jeu. Consultez la page 3 pour plus
de détails sur la Civilopédia.
sysTèMe de Tours dans Civilization v
Présentation
Il y a deux systèmes de tours dans Civilization V. Le système classique pour les parties solo
est le «tour par tour» (voir ci-dessous), alors que les parties multijoueur se déroulent en «tours
simultanés».
Tour par tour
Une partie solo de Civilization V se déroule au tour par tour : vous déplacez vos unités, vous
conduisez votre diplomatie, vous gérez vos villes, etc., puis c’est au tour de chacun de vos
adversaires, puis c’est à nouveau à votre tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un de vous
remporte la victoire.
Tours simultanés
Une partie multijoueur se déroule en tours simultanés. Dans ce type de partie, vous et vos
adversaires jouez en même temps. Tous les joueurs déplacent leurs unités, conduisent leurs
missions diplomatiques et gèrent leurs villes simultanément. Lorsque chacun a fait ce qu’il
voulait faire, le tour prend n et un autre commence. Dans ce type de partie, vous pouvez
aussi utiliser un chrono de n de tour.
Les parties en tours simultanés sont très amusantes mais elles ne sont pas faciles à contrôler.
Nous vous recommandons de bien vous entraîner à Civilization V en tour par tour avant de
vous lancer.
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CivilisaTions eT dirigeanTs
Chaque civilisation du jeu est unique. Chaque
dirigeant possède un trait de caractère
spécique, qui confère à sa civilisation un certain
avantage dans le jeu. En outre, chaque civilisation
bénécie d’unités et/ou de bâtiments uniques,
qui apparaissent, pour certains tôt dans la
partie, pour d’autres plus tardivement. La bonne
connaissance des forces de sa civilisation, et des
faiblesses des civilisations rivales, constitue l’un des
aspects les plus importants du jeu et l’un des plus
payants !
Tous les traits de caractère, unités et bâtiments uniques sont indiqués sur l’écran Paramétrer
la partie, au moment où vous choisissez votre civilisation. Vous pouvez également consulter
la section «Civilisations» de la Civilopédia et la page 174 de ce manuel.
Traits de caractère des dirigeants
Comme expliqué ci-dessus, chaque dirigeant possède un trait de caractère unique, qui lui
confère certains avantages dans le jeu. Par exemple, Ramsès II d’Égypte est un «Bâtisseur
de monuments», ce qui augmente la vitesse de construction de merveilles pour l’Égypte. Le
trait de caractère de Gandhi est la «Croissance démographique», ce qui permet à l’Inde
de développer de plus grandes villes tout en limitant le mécontentement de leurs habitants.
Gardez toujours à l’esprit le trait de caractère de votre dirigeant lors d’une partie, il peut
vous donner un vrai avantage.
Unités exclusives
Chaque civilisation possède une ou plusieurs unités exclusives, chacune se substituant à une
unité standard en améliorant sa puissance. Par exemple, la Grèce dispose de la cavalerie
des Compagnons, qui remplace l’unité des cavaliers, à laquelle elle est supérieure. La Grèce
peut aussi compter sur le redoutable hoplite à la place du lancier. Autant dire que la Grèce
est dangereuse dès le début de partie !
De son côté, l’Allemagne produit un Panzer qui remplace le char standard utilisé par les
autres civilisations. Si l’Allemagne survit à la puissance précoce de la Grèce, elle pourra
proter d’un avantage sur cette dernière plus tard dans la partie.
Bâtiments exclusifs
Certaines civilisations peuvent aussi construire des bâtiments exclusifs. Comme pour
les unités, ces bâtiments remplacent les bâtiments standard dont les autres civilisations
disposent. La Perse est dotée de la «cour de satrape» en lieu et place de la banque, et voit
ainsi sa production d’or et le bonheur de ses citoyens améliorés. Le Siam dispose d’un «wat»
à la place de l’université, ce qui lui offre une augmentation de la culture et un bonus de
science.
19
Conseillers
En tant que dirigeant d’une civilisation puissante, vous
disposez d’un cénacle de conseillers qui vous servent
à la fois de guides et d’assistants. Ils vous signalent ce
qui leur semble important ou ce que vous pourriez avoir
oublié. Vous avez la possibilité de les désactiver, mais il
peut être sage de les garder quelque temps à vos côtés
lors de vos débuts.
Ces conseillers sont au nombre de quatre, et chacun
d’entre eux est spécialisé dans un domaine spécique :
Économie
La conseillère économique vous assiste dans le développement de vos villes et de votre
territoire.
Armée
Le conseiller militaire vous propose nombre d’informations concernant les combats et, plus
généralement, tout ce qui touche à la guerre.
Diplomatie
La conseillère diplomatique vous fournit des indications relatives à l’exploration et aux
relations que vous entretenez avec les cités-États et les autres civilisations.
Science
Le conseiller scientique vous renseigne sur tout ce qui touche à la science, aux
technologies et aux différentes règles du jeu.
Contacter un conseiller
Pendant la partie, vos conseillers vous apparaîtront par le biais
d’infobulles dès qu’ils auront quelque chose à vous apprendre.
Souvent, ils vous fourniront des liens menant à des informations
relatives au sujet abordé. Vous pouvez suivre ces liens ou
cliquer sur «Merci» pour congédier le conseiller.
Vous pouvez également utiliser le bouton «Conseillers», dans le
coin supérieur droit de l’écran, pour accéder à la «chambre
des conseillers». Là, vos quatre assistants sont à votre
disposition pour vous éclairer quant à la situation actuelle.
Désactiver les conseillers
L’écran d’options vous permet de déterminer le degré d’assistance des conseillers. Vous
avez le choix entre Permanent, Minimal ou Aucun conseil. Si vous désactivez les conseillers,
ils n’apparaîtront plus via les infobulles, mais vous pourrez tout de même les consulter en vous
rendant dans la chambre des conseillers.
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