2K BioShock: The Collection Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
IMPORTANTE MISE EN GARDE RELATIVE
À LA SANTÉ : ÉPILEPSIE PHOTOSENSIBLE
Pour un très faible pourcentage de personnes, l’exposition à certains effets visuels, notamment
les lumières ou motifs clignotants qui peuvent apparaître dans les jeux vidéo, risque de provoquer
une crise d’épilepsie. Même des personnes sans antécédents épileptiques peuvent souffrir d’une
affection non diagnostiquée qui risque de provoquer une « crise d’épilepsie photosensible »
lorsqu’elles regardent l’écran d’un jeu vidéo. Parmi les symptômes figurent des étourdissements,
des problèmes de vision, des mouvements convulsifs des yeux ou du visage, la crispation ou le
tremblement des bras ou des jambes, la désorientation, la confusion, la perte de conscience
momentanée et une perte de connaissance ou des convulsions pouvant causer des blessures
dues à une chute ou à un choc avec des objets à proximité.
Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, cessez immédiatement de jouer et
consultez un médecin. Les parents doivent surveiller leurs enfants et les interroger à propos
des symptômes ci-dessus : les enfants et les adolescents sont effectivement plus sujets à ce
genre de crise que les adultes. Pour réduire le risque, il est conseillé de s’asseoir à bonne distance
de l’écran, d’utiliser un écran de petite taille, de jouer dans une pièce bien éclairée et d’éviter
de jouer en cas de somnolence ou de fatigue. Si vous ou un membre de votre famille avez des
antécédents de crises d’épilepsie, consultez un médecin avant de jouer.
1
TABLE DES MATIÈRES
Bienvenue à Columbia...............................................................2
Commandes ........................................................................2
Démarrage..........................................................................3
Niveaux de difculté.................................................................3
Afchage tête haute.................................................................4
Aérotram............................................................................5
Grappe-ciel .........................................................................6
Elizabeth ............................................................................ 7
Armes...............................................................................9
Toniques ........................................................................... 12
Ennemis............................................................................ 15
Équipement........................................................................ 19
Distributeurs automatiques ........................................................ 19
Voxophones........................................................................20
Kinétoscopes....................................................................... 21
Garantie limitée ....................................................................22
Soutien au produit .................................................................27
2
Menu pause
(charger/sauvegarder)
BIENVENUE À COLUMBIA!
« Qu’est-ce que Columbia si ce n’est une autre arche, pour une autre ère? »
Z.H. COMSTOCK, Le Grand Prophète
COMMANDES
Menu de jeu
JOY-CON™
Année 1912. Vous incarnez Booker DeWitt, ancien détective de Pinkerton,
endetté jusqu’au cou et contraint d’accepter un dernier job... Vous devez
vous rendre dans la mystérieuse ville de Columbia pour y trouver une
jeune femme et la ramener saine et sauve à New York City.
Utiliser le tonique Tir arme
Afcher Navigation
Réécouter Voxophone
Corps á corps/Maintenir :
coup de grâce
Utiliser/Recharger
Maintenir pour ouvrir
une faille
S’accroupir
Sauter/S’accrocher à
l’Aérotram
Changer d’armes
Changer de tonique
Maintenir - Ouvrir menu
circulaire des Toniques
Se déplacer
Activer/Désactiver
sprint
Regarder
Visée à l’épaule
3
JOUER – Cette option vous permet de démarrer une nouvelle partie (New Game), de
continuer une partie sauvegardée (Continue) ou de charger un chapitre (Load Chapter).
OPTIONS - Ici, vous pouvez personnaliser le jeu à votre guise grâce aux nombreux réglages
possibles.
CONTENU ADDITIONNEL – Ici, vous accédez aux nouveaux contenus supplémentaires
pour y jouer.
CRÉDITS - Consultez les noms des membres de l’équipe qui a développé
BioShock Innite.
BioShock Innite propose quatre niveaux de difculté que vous pouvez sélectionner en plein
jeu depuis le menu Options.
FACILE – Si vous n’avez pas une grande habitude des FPS, il serait judicieux de commencer
par là.
NORMAL - Si vous avez déjà joué à des FPS et que vous connaissez les principes de base de
ce type de jeu, ce mode devrait vous convenir.
DIFFICILE - Si vous êtes un vétéran des FPS et que vous aimez les dés, choisissez ce mode.
MODE 1999 - Réservé aux joueurs les plus chevronnés, ce mode mettra vos capacités à très
rude épreuve (avant de pouvoir relever ce dé, vous devez terminer le jeu ou entrer un code
secret).
CONFIGURATION PAR DÉFAUT: SUR LAÉROTRAM :
- Vitesse
- Verrouileer cible
- Marche arrière
- Frapper
- Retour au sol
Remarque : Les sticks droit et gauche vous permettent de parcourir le menu circulaire des Toniques.
Remarque : D’autres congurations sont disponibles dans le menu Options.
DÉMARRAGE
NIVEAUX DE DIFFICUL
4
1. INDICATEUR DE SANTÉ/BOUCLIER La barre rouge indique votre niveau de santé
actuel, et la barre jaune, la puissance de votre bouclier (remarque : votre égide énergétique
se rematérialise progressivement lorsque vous n’avez pas subi de dégâts depuis quelques
secondes. Pour régénérer votre santé, vous devez utiliser des trousses de premiers soins).
2. TONIQUE SÉLECTIONNÉ L’icône au premier plan représente le tonique actuellement
sélectionné, alors que l’icône au second plan indique le tonique auquel vous pouvez accéder
rapidement (pour sélectionner un autre tonique, voir le menu circulaire des Toniques).
3. INDICATEUR DE SEL La barre bleue indique la quantité de sel dont vous disposez
(remarque : le sel alimente les toniques). Chaque graduation représente une utilisation de
tonique.
4. ARME SÉLECTIONNÉE – L’icône au premier plan représente l’arme sélectionnée, alors
que l’icône au second plan indique l’arme dont vous pouvez rapidement vous munir.
5. MUNITIONS – Le chiffre sur la gauche indique le nombre de fois que vous pouvez tirer
avant de devoir recharger votre arme. Le chiffre sur la droite représente le nombre de tirs
dont vous disposez en réserve.
AFFICHAGE TÊTE HAUTE
1
2
3
4
5
6
7
5
6. RÉTICULE – Indique l’endroit que vous visez.
7. INDICATEUR DE DÉGÂTS – Cette barre afche le niveau de santé de votre ennemi.
OBJECTIF ACTUEL
Vous avez oublié ce que vous deviez faire? Appuyez simplement sur pour vous rafraîchir
la mémoire.
Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à utiliser la navigation virtuelle qui vous indique le
chemin à suivre pour atteindre votre prochain objectif.
Initialement construit pour assurer le transport et la livraison des cargaisons, cet aérofret
est rapidement devenu un moyen pour les jeunes de se donner des sensations fortes.
À mesure que la rivalité entre les diverses factions de Columbia s’est intensiée, ces
structures vertigineuses ont progressivement joué un rôle de plus en plus prépondérant lors
d’échauffourées toujours plus violentes.
AÉROTRAM
6
Libre à vous d’utiliser cet enchevêtrement de rails célestes pour semer vos adversaires ou les
prendre à revers, esquiver les projectiles ou encore atteindre divers endroits difciles d’accès.
Lorsque vous êtes suspendu à un Aérotram, vous êtes moins facile à abattre, et vos tirs sont
beaucoup plus précis en mode Visée à l’épaule (maintenir ).
S’accrocher – Pour vous suspendre à un aérotram lorsque vous êtes au sol, visez le rail
souhaité tout en vous en approchant sufsamment pour que l’invite s’afche, puis
appuyez sur .
Vitesse – Utilisez pour accélérer/décélérer.
Marche arrière – Appuyez sur pour changer de direction.
Sauter – Pour bondir d’un aérotram à un autre, visez le rail souhaité tout en vous en
approchant sufsamment pour que l’invite s’afche, puis appuyez sur .
Retour au sol – Pour revenir sur la terre ferme, visez le sol, puis rapprochez-vous-en
pour que l’invite s’afche.
GRAPPE-CIEL
COMMANDES
7
Le grappe-ciel vous permet non seulement de vous suspendre à l’aérotram pour vous y
déplacer à une vitesse aveuglante, mais également d’exécuter des attaques spéciales :
Mêlée dévastatrice – Appuyez sur lorsque vous êtes sur la terre ferme.
Coup de grâce – Lorsque vous êtes sur le sol, maintenez quand la santé d’un
ennemi est sufsamment faible (un crâne (l) apparaît au-dessus de la tête de
l’adversaire).
Frappe aérienne – Lorsque vous êtes accroché à l’aérotram, appuyez sur pour
plonger directement sur l’ennemi ciblé.
Frappe déstabilisante Lorsque vous êtes accroché à l’aérotram, ciblez un ennemi également
suspendu, puis appuyez sur pour le faire tomber dans le vide.
Depuis l’enfance, Elizabeth est emprisonnée à Columbia, sur Monument
Island. Appelée « L Enfant miracle » et « L Agneau » par les habitants
de la mégapole céleste, cette jeune femme représente l’une des plus
grandes énigmes de la ville.
TROUVER DU MATÉRIEL
Lors de votre périple, Elizabeth fouillera les environs à la recherche
de divers objets. Il en existe quatre types : argent, sel, munitions et
trousses de soins. Lorsque la jeune femme aura déniché quelque
chose dont vous aurez besoin, elle vous proposera de vous le lancer.
Appuyez alors simplement sur quand vous y serez invité.
CROCHETAGE
À Columbia, de nombreux objets intéressants sont sous clé...
enn cachés derrière des portes solidement fermées, pour
être plus précis. Si vous possédez sufsamment de crochets,
demandez donc à Elizabeth de faire appel à ses talents
de cambrioleuse... Visez une serrure, approchez-vous-en
sufsamment pour que l’invite s’afche, puis appuyez
sur .
ELIZABETH
ATTAQUES SPÉCIALES
8
Vous trouverez des crochets aux quatre coins de Columbia et dans certains
distributeurs Dollar Bill.
Selon les serrures, il faut plus ou moins de crochets.
OUVRIR DES FAILLES
Les failles sont des ssures spatiotemporelles. Non seulement Elizabeth possède la capacité
de générer des déchirures dans l’espace-temps, mais elle peut également s’y engouffrer pour
récupérer des objets susceptibles de vous aider à mener à bien votre mission.
IL EXISTE TROIS CATÉGORIES DE FAILLES :
RESSOURCES – Ces failles permettent d’accéder à du matériel supplémentaire (par ex. :
un tonneau rempli de fusils « sniper », une caisse de trousses de soins ou un distributeur
automatique).
STRUCTURE – Ces failles permettent de s’emparer d’artefacts pouvant altérer l’architecture
d’un lieu (par ex. : un gros crochet pour atteindre des zones en altitude ou un mur pour vous
abriter pendant le combat).
OFFENSIF – Ces failles permettent d’obtenir des engins de guerre qui vous épauleront et
mèneront la vie dure à vos adversaires (par ex. : une tourelle automatique ou une bobine
Tesla qui électrocute vos ennemis).
NOTE
9
Bien que chaque faille présente des avantages, il n’est possible d’en ouvrir qu’une à la
fois. Pour demander à Elizabeth de faire appel à ce pouvoir surnaturel, visez une ssure
spatiotemporelle tout en vous en approchant sufsamment pour que l’invite s’afche,
puis appuyez sur et maintenez enfoncé.
À Columbia, le combat est un dé constant! Pour survivre, vous devrez apprendre de
nombreuses stratégies et être capable de les appliquer. Voici quelques conseils qui vous
mettront le pied à l’étrier :
Il est important de savoir quand « foncer dans le tas » et quand prendre son temps.
Pour utiliser la visée à l’épaule, appuyez simplement sur . Vous vous déplacerez plus
lentement et ferez preuve d’une précision supérieure.
Il n’est possible de porter que deux armes à la fois, alors choisissez judicieusement de
manière à être toujours équipé de l’arsenal le mieux adapté à la situation.
Pour passer d’une arme à la suivante, il suft d’appuyer brièvement sur .
Vous pouvez acheter des munitions au distributeur Dollar Bill, ou en trouver au sein de
l’environnement, dans des conteneurs ou sur des cadavres.
ARMES
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Chaque arme peut être modiée 4 fois. Ces améliorations sont disponibles au distributeur
Minute Man’s Armory.
LARSENAL QUE VOUS POUVEZ
TROUVER À COLUMBIA :
CINGLANT (Pistolet) Adapté aux joueurs précis et à la gâchette rapide.
TRIPLE R (Mitrailleuse) – Cadence de tir incroyablement élevée, mais arme
peu précise de loin.
VOX TRIPLE R (Fusil à répétition) – Inige plus de dégâts que la variante
des Fondateurs, mais moins précis. La capacité du chargeur et la réserve sont
également inférieures.
ŒIL DE LYNX (Fusil à lunette) – Tire une balle unique. Grande précision et
puissance redoutable.
NETTOYEUR (Fusil à pompe) – Chaque tir inige des dégâts dévastateurs.
Précis uniquement à courte portée.
NETTOYEUR VOX POPULI (Surchauffeur) - Produit un effet incendiaire,
mais la capacité du chargeur et la réserve sont inférieures à la variante des
Fondateurs.
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EXPLOSEUR (Lance-roquettes) – Tire un missile qui explose au contact.
HUNTSMAN (Carabine) – Confère une précision exceptionnelle grâce à sa
mire métallique.
HUNTSMAN VOX POPULI (Arme à rafales) – Inige des dégâts plus importants
mais s’avère moins précis que la variante des Fondateurs dont la capacité du chargeur est
cependant inférieure.
APLATISSEUR (Canon portable) – Compense sa faible cadence de tir et la
capacité limitée de son chargeur par une puissance de feu redoutable.
PIG (Pistolet explosif) – Tire des projectiles explosifs de petite taille. Cadence
de tir élevée, mais inige moins de dégâts que le lance-roquettes Barnstormer.
PIG VOX POPULI (Pluie de feu) – Inige plus de dégâts que la variante des
Fondateurs, mais sa réserve est inférieure.
POIVRIÈRE (Mitrailleuse lourde rotative) – Arme multi-canons rotationnels
à la puissance de feu dévastatrice. Mécanisme de rotation relativement lent à
atteindre sa vitesse d’exécution et impossibilité d’utiliser le mode Visée à l’épaule.
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TONIQUE
« Une vie bercée par les Toniques est une vie pleine de bonheur! »
– Fink MFG Publicités
En combat, les toniques vous donnent l’avantage sur l’ennemi en vous conférant diverses
capacités offensives :
Les toniques sont alimentés par du sel, que vous pouvez acheter au distributeur Dollar Bill,
ou trouver dans des conteneurs ou sur des cadavres.
• Chaque tonique propose deux méthodes de tir tout aussi utiles l’une que l’autre.
• Appuyez brièvement sur pour ouvrir le feu.
• Maintenez et relâchez pour générer un tir plus puissant.
Essayez de mélanger les toniques pour attaquer une même cible ou de les combiner avec les
diverses caractéristiques de l’environnement (aque d’eau, nappe de mazout, etc.).
• Impulsion est idéal pour attirer les ennemis dans des traquenards ou des dangers
environnementaux.
• Prenez votre temps pour examiner le champ de bataille. Qui sait, vous pourriez utiliser un
tonique pour tendre un piège à l’adversaire avant d’ouvrir les hostilités.
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• Bien qu’il soit possible de tirer lorsque vous êtes suspendu à un aérotram ou à un crochet,
vous ne pouvez pas faire appel aux toniques.
• Vous pouvez faire évoluer chaque tonique deux fois.
• En plus d’inuer sur les statistiques, les améliorations modient les toniques du tout au tout.
Les améliorations sont disponibles (moyennant nances) au distributeur Veni! Vidi! Vigors!
• Pour basculer sur n’importe lequel des deux toniques « accès rapide », appuyez brièvement sur .
• Pour sélectionner un autre tonique que vous avez obtenu, maintenez an d’afcher le menu
circulaire des toniques. Utilisez ensuite pour mettre en surbrillance le tonique de votre choix.
LA GAMME DE TONIQUES CI-DESSOUS
EST DISPONIBLE À COLUMBIA :
POSSESSION
APPUI BREF : modie la manière dont les machines perçoivent
l’environnement (une fois amélioré, inue sur les émotions des citoyens de
Columbia) et les incite à attaquer quiconque vous veut du mal.
APPUI LONG : crée un piège de proximité.
• Quand la Possession s’estompe, les humains se suicident et les machines possédées
redeviennent hostiles envers vous.
• Utiliser Possession sur un distributeur génère de l’argent.
• Vous ne pouvez utiliser Possession que sur un humain ou une machine à la fois.
BAISER DU DIABLE
APPUI BREF : lance un projectile explosif.
APPUI LONG : pose un piège de proximité.
CORBEAUX MEURTRIERS
APPUI BREF : invoque une volée d’oiseaux qui paralyse les ennemis et leur
inige des dégâts.
APPUI LONG : pose un piège de proximité.
NOTE
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DÉFERLANTE
APPUI BREF : génère une onde de choc qui projette les ennemis dans les
airs.
APPUI LONG : pose un piège de proximité.
ÉLECTROQUARTZ
APPUI BREF : génère des éclairs qui électrocutent votre cible et la paralysent.
APPUI LONG : pose un piège de proximité chargé en électricité.
IMPULSION
APPUI BREF : génère un puissant jet d’eau qui pousse violemment les
ennemis en arrière.
APPUI LONG : génère des tentacules d’eau qui attirent vers vous les
ennemis éloignés.
CHARGE
APPUI BREF : pour vous ruer sur les ennemis en leur inigeant une attaque
de mêlée.
APPUI LONG : augmente les dégâts inigés par votre attaque de mêlée (plus
vous maintenez longtemps, plus le choc de l’impact est important).
RETOUR À L’ENVOYEUR
APPUI BREF : génère un bouclier défensif spécial.
APPUI LONG : génère un bouclier qui absorbe les dégâts, puis projette une
mine collante (plus les dégâts absorbés par le bouclier sont importants, plus
les dégâts que la mine inige aux ennemis sont élevés).
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À Columbia, les ennemis font appel à un large éventail d’armes, de toniques et d’attaques
spéciales pour mener la vie dure à Booker.
Les ennemis peuvent être insensibles à certaines attaques et particulièrement sensibles à
d’autres. Expérimentez avec chaque arme et tonique pour trouver le point faible de vos
adversaires.
Divers ennemis sont très vulnérables lorsque vous ciblez une partie clé de leurs corps. Par
exemple, les engrenages xés à l’arrière des Patriotes motorisés, le caisson en verre abritant le
cœur du Handyman et le réservoir accroché dans le dos du Pyromane.
VOICI LES ENNEMIS QUI VOUS ATTENDENT :
ENNEMIS STANDARD
Même les ennemis de base peuvent s’avérer difciles à éliminer.
LES FONDATEURS - Les adeptes du Père Comstock sont
tout aussi nombreux que divers : on y trouve des civils, des
gardiens, des policiers ou encore des troupes
aériennes d’élite. Ils utilisent des armes de
toute sorte, de la matraque au fusil à lunette.
LA VOX POPULI - Les rebelles de
Columbia sont faciles à repérer.
Vêtus de rouge de pied en cap,
ils sont équipés d’un arsenal
standard ainsi que des variantes
particulièrement redoutables de la
mitrailleuse Triple R, du fusil à pompe
Nettoyeur et de la carabine Huntsman.
ENNEMIS REDOUTABLES
Quand vous croisez le fer avec l’un de ces
ennemis, vous pouvez vous préparer à
livrer un combat acharné!
ENNEMIS
16
LA BÊTE - Cet adversaire est équipé d’une lourde armure et du Pig (arme
dévastatrice qui tire des obus explosifs). D’apparence
différente, la variante Vox de la Bête est armée d’un
Pig Vox Populi (alias Pluie de ammes).
LE HANDYMAN - Jadis, ce mastodonte n’était
ni plus ni moins qu’un homme dévoré par un
cancer incurable. À Columbia, les scientiques
ont purgé son corps ravagé en en arrachant la chair
gangrenée et en la remplaçant par une mécanique dernier
cri. Plus puissant et plus rapide, le Handyman incarne
à lui tout seul le summum de l’ingéniosité des têtes
pensantes de Columbia.
Polyvalente, cette créature possède des
capacités impressionnantes! Elle peut :
• Atteindre des vitesses phénoménales en
un clin d’œil.
•Sauter sur les parois des bâtiments.
•Empoigner des citoyens (vivants ou morts) et les
projeter dans les airs.
•Lancer des sphères foudroyantes capables de vous
faire lâcher prise lorsque vous vous êtes suspendu à un crochet.
•Électriser un aérotram pour vous contraindre à regagner la terre ferme.
• Littéralement broyer ses adversaires.
•Il existe d’autres variantes du Handyman, dont seule l’apparence
est différente.
LE PATRIOTE MOTORISÉ - Redoutable, mais lent, cet
automate est armé de la surpuissante mitrailleuse
lourde rotative Poivrière. Quand il ne sème pas
la mort et le chaos, ce robot consacre son temps
à divertir les badauds en récitant des poésies
préenregistrées. Il existe plusieurs variantes de cette
créature mécanique, mais seule leur apparence
diffère.
17
LE CORBEAU - Condamnés à transporter le cercueil
de Lady Comstock dont ils n’ont pu prévenir le
décès, ces adeptes de l’illustre défunte peuvent se
transformer en volée d’oiseaux pour éviter tout
dégât lorsqu’ils se déplacent. Il existe d’autres
variantes de ce garde d’élite, mais seule leur
apparence diffère.
LE PYROMANE - Enfermé dans
un scaphandre hermétique qui embrase sa
chair meurtrie, ce pèlerin expie ses péchés en vivant
continuellement dans d’horribles souffrances. Il n’hésite
pas à attaquer à l’aide du tonique Baisers du diable
et, lorsqu’il est sur le point de passer
de vie à trépas, le Pyromane se rue sur
son adversaire avant d’exploser. Il existe des
variantes Fondateurs et Vox du Pyromane, mais
seule leur apparence diffère.
LE MUTIQUE - Aveugle depuis l’enfance et contraint
de porter un masque de fer, cet être abominable est
sensible au moindre bruit et pousse un hurlement
effroyable lorsqu’il est en détresse.
18
AUTOMATE DE SÉCURITÉ (UNITÉ DE BASE)
Bien que ces automates ne soient pas aussi redoutables que le Patriote motorisé, ils
sauront vous mettre des bâtons dans les roues si vous bataillez déjà avec d’autres
ennemis.
CANON AUTOMATIQUE – Tourelle de sécurité stationnaire équipée de la mitrailleuse
Triple R.
LANCE-ROQUETTES AUTOMATIQUE – Tourelle de sécurité stationnaire équipée du
lance-roquettes Exploseur.
DIPTÈRE – Tourelle de sécurité aérienne équipée de ballons et d’une hélice, et armée
de la mitrailleuse Triple R.
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