2K BioShock: The Collection Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
A lire avant toute utilisation d’un jeu vidéo par vous-même ou par votre enfant.
I. - PRÉCAUTIONS À PRENDRE DANS TOUS LES CAS POUR L’UTILISATION D’UN JEU VIDÉO.
Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran.
Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran
de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement.
En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. - AVERTISSEMENT SUR L’ÉPILEPSIE.
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes
de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes :
succession rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples, d’éclairs ou d’explosions. Ces
personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations,
alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises
d’épilepsie.
Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou
perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation.
Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux
vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants :
vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement
involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et
consulter un médecin.
1
SOMMAIRE
Bienvenue à Columbia ! .........................................................2
Commandes de jeu .............................................................2
Démarrer .......................................................................3
Niveaux de difculté ............................................................3
L'afchage tête haute ...........................................................4
LAérotram......................................................................5
Le Grappe-ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Elizabeth .......................................................................7
Les armes......................................................................10
Les toniques ...................................................................12
Les ennemis ...................................................................15
L’équipement ..................................................................19
Les distributeurs automatiques .................................................19
Les Voxophones............................................................... 20
Les Kin&toscopes ..............................................................21
Crédits ....................................................................... 22
Garantie limitée............................................................... 22
Assistance .................................................................... 27
2
Nous sommes en 1912. Vous êtes Booker DeWitt, ancien
détective de l'agence Pinkerton criblé de dettes et contraint
d'accepter un ultime contrat... Vous devez partir pour la
mystérieuse cité de Columbia pour y retrouver une jeune
femme et la ramener à New York City.
BIENVENUE À COLUMBIA !
"Columbia n'est rien d'autre qu'une nouvelle Arche pour un temps nouveau."
– Z.H. Comstock, Le Grand Prophète
COMMANDES DE JEU
DEWITT,
RAMENEZ LA
FILLE ET NOUS
EFFACERONS
LA DETTE.
C'EST VOTRE
DERNIÈRE
CHANCE !
JOY-CON™
Menu Pause
(charger/
sauvegarder)
Menu de jeu
Utiliser le tonique Tirer
Afcher Navigation
Écouter Voxophone
Corps à corps
Maintenir pour
exécuter
Utiliser/Recharger
Maintenir pour
ouvrir une faille
S’accroupir
Sauter/S’accrocher
à l’Aérotram
Changer d’arme
Changer de tonique
Maintenir -
Ouvrir le menu
Choix des toniques
Se déplacer
Courir (oui/non)
Observer
Lunette (oui/non)
3
JOUER – Démarrer une nouvelle partie, continuer à partir d'un point de sauvegarde ou
charger un chapitre.
OPTIONS -
Personnaliser l'expérience en fonction de votre style de jeu. Pensez à les consulter
car il est possible de modier bien des éléments pour arriver à l'expérience de jeu idéale.
CONTENU ADDITIONNEL – Jouez au contenu additionnel disponible.
CRÉDITS – Voir l'équipe à l'origine de BioShock Innite.
BioShock Infinite propose quatre niveaux de difculté différents. Vous pouvez ajuster la
difculté à tout moment à partir du menu Options.
FACILE – Si vous n'êtes pas un joueur de FPS expérimenté, commencez par ce niveau
de difculté.
NORMAL – Si vous avez une certaine expérience des FPS et en connaissez les bases, ce
mode est fait pour vous.
DIFFICILE – Si vous jouez à des FPS depuis longtemps et avez sufsamment d'expérience
en la matière pour apprécier un vrai challenge, tentez ce mode
MODE 1999 – Ce mode réservé aux plus endurcis des joueurs leur offrira la possibilité
de repousser leurs limites. (Vous devez terminer le jeu ou utiliser un code secret pour
déverrouiller ce mode.)
CONFIGURATION PAR DÉFAUT SUR LAÉROTRAM
Remarque : Les deux sticks analogiques permettent de naviguer dans le menu de choix des toniques.
Remarque : D'autres congurations sont disponibles dans le menu Options.
DÉMARRER
NIVEAUX DE DIFFICUL
- Accélérer
- Verrouiller cible
- Demi-tour
- Frapper
- Descendre
4
1. BARRE DE SANTÉ/BOUCLIER – La barre rouge indique votre niveau de santé. La barre
jaune indique votre niveau de bouclier. (Remarque : Votre bouclier commencera à se
régénérer si vous ne subissez aucun dégât pendant quelques secondes. Ramassez des kits
de soins, des en-cas et de l’alcool pour récupérer de la santé.)
2. TONIQUE SÉLECTIONNÉ – L'icône au premier plan indique le tonique actuellement
sélectionné et l'icône en arrière-plan, le tonique qui peut être rapidement sélectionné.
(Consultez la section "Choix des toniques" pour apprendre à sélectionner un tonique
disponible.)
3. BARRE DE CRISTAUX – La barre bleue indique la quantité de cristaux dont vous
disposez pour utiliser des toniques. Chaque segment correspond à une utilisation de
tonique.
4. ARME SÉLECTIONNÉE – L'icône au premier plan indique l'arme actuellement
sélectionnée et l'icône en arrière-plan, l'arme qui peut être rapidement sélectionnée.
5. MUNITIONS – Le nombre de gauche indique le nombre de tirs restants avant de devoir
recharger. Le nombre de droite indique la quantité de munitions encore en réserve.
L'AFFICHAGE TÊTE HAUTE
1
234
5
6
7
5
6. RÉTICULE – Ce réticule de visée indique l'endroit où vous visez avec votre arme ou votre
tonique.
7. INDICATEUR DE DÉGÂTS – Cette barre indique la santé de l'ennemi.
OBJECTIF EN COURS
Vous avez oublié ce que vous devez faire ? Appuyez simplement sur .
Si vous perdez votre chemin dans Columbia, utilisez l'aide à la navigation C. Vous verrez un
chemin se tracer jusqu'à votre objectif en cours.
À l'origine, l'Aérotram a été construit pour le transport de marchandises à Columbia, mais
les jeunes de la ville ont rapidement trouvé comment l'utiliser pour se déplacer, au péril de
leur vie. Alors que les rivalités intestines s'intensiaient, l’Aérotram devint un réel moyen de
transport, mais surtout un atout lors de combats.
L'AÉROTRAM
6
Vous pouvez utiliser le vaste réseau de l'Aérotram pour semer vos ennemis ou les prendre à
revers, mais également pour esquiver leurs tirs ou atteindre de nouveaux lieux.
Lorsque vous utilisez l'Aérotram, vos ennemis ont plus de difcultés à vous viser mais vous
aussi. L’utilisation de la lunette de votre arme (en maintenant ) est plus délicate.
S'ACCROCHER – Pour sauter et vous agripper à une ligne d'Aérotram, visez-la et
tenez-vous à proximité pour qu'un apparaisse. Appuyez alors sur .
ACCÉLÉRER – Utilisez pour accélérer ou ralentir.
DEMI-TOUR – Appuyez sur pour partir dans l'autre sens.
CHANGER DE LIGNE D'AÉROTRAM – Pour passer d'une ligne à une autre, visez la
ligne lorsque vous en êtes sufsamment proche pour qu'un apparaisse et appuyez
sur .
DESCENDRE – Pour lâcher une ligne d'Aérotram, visez le sol et appuyez sur
lorsque l’invite apparaît à l’écran.
LE GRAPPE-CIEL
COMMANDES
7
Booker peut utiliser le Grappe-ciel pour se déplacer via l'Aérotram, mais aussi pour lancer
les attaques spéciales suivantes :
CORPS À CORPS GRAPPE-CIEL – Appuyez sur lorsque vous êtes au sol.
EXÉCUTION AU GRAPPE-CIEL – Lorsque vous êtes au sol, maintenez dès que la santé
de l'ennemi est sufsamment réduite (comme l'indique le crâne l au-dessus de sa tête).
FRAPPE DEPUIS L'AÉROTRAM – Appuyez sur lorsque vous utilisez l'Aérotram pour
plonger directement sur l’ennemi visé depuis l’Aérotram.
ATTAQUE DEPUIS L'AÉROTRAM – Appuyez sur lorsque vous utilisez l'Aérotram pour
faire tomber l’ennemi visé de l’Aérotram.
Elizabeth est prisonnière de Monument Island, à Columbia, depuis son
enfance. Les habitants de Columbia l'ont surnommée "l'enfant miracle"
et "l'agneau" ; elle est l’une des plus grandes énigmes de la ville.
TROUVER DU MATÉRIEL
Lorsque vous serez en compagnie d’Elizabeth, elle se mettra à
la recherche d’objets dont vous pourriez avoir besoin lors de
votre mission. Les objets qu'elle trouvera se divisent en quatre
catégories : argent, cristaux, munitions et kits de soins.
Lorsqu’elle trouvera un objet potentiellement utile, elle vous
proposera de vous le lancer. Appuyez simplement sur
lorsqu'on vous le demande pour attraper l'objet.
CROCHETER DES SERRURES
Dans la ville de Columbia, bien des choses intéressantes
attendent d'être découvertes derrière des portes
verrouillées. Vous pourrez demander à Elizabeth de
mettre ses talents à contribution en les crochetant,
à condition de posséder sufsamment de crochets.
Pour cela, visez simplement la serrure lorsque vous
êtes sufsamment proche pour qu'un apparaisse,
et appuyez sur .
ELIZABETH
ATTAQUES SPÉCIALES
8
Vous trouverez des crochets un peu partout à Columbia, notamment à l'intérieur de
certains distributeurs Dollar Bill.
• Le nombre de crochets nécessaire dépend du type de serrure.
OUVRIR DES FAILLES
Les failles sont des déchirures de l'espace-temps donnant sur d'autres dimensions. Non
seulement Elizabeth est capable d'en ouvrir, mais elle peut faire ainsi apparaître des objets
qui vous serviront au cours de vos missions.
IL EXISTE TROIS PRINCIPAUX TYPES DE FAILLES :
FAILLES À RESSOURCES – Elles font apparaître des réserves supplémentaires lorsque vous
en avez besoin. Ces failles peuvent fournir toutes sortes de choses : tonneaux remplis de
fusils de précision, caisses de kits de soins ou distributeurs automatiques.
FAILLES STRUCTURELLES – Ce qu'elles font apparaître modie l'architecture des lieux. Il
peut s'agir d'un crochet vous permettant de prendre de la hauteur ou d'un mur derrière
lequel vous pourrez vous mettre à couvert.
FAILLES OFFENSIVES – Elles font apparaître des armes qui élimineront vos ennemis à votre
place. Ce peut être toutes sortes d'armes : tourelle automatique, bobine tesla géante qui
électrocutera l'ennemi...
REMARQUES
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Chaque faille a ses propres avantages, mais vous ne pouvez pas en ouvrir plusieurs
simultanément. Pour demander à Elizabeth d'ouvrir une faille, visez-la simplement lorsque
vous êtes sufsamment près d'elle pour qu'un apparaisse, et maintenez enfoncé.
À Columbia, les combats sont toujours exigeants ; vous devrez apprendre certaines
techniques et adopter différentes stratégies pour survivre. Voici quelques conseils pour vos
premiers pas dans le jeu.
Il est primordial de savoir à quel moment passer rapidement en tirant sur tout ce qui bouge,
et quand il est préférable d'abattre chaque cible d'un tir de précision, à l'aide de la lunette.
Pour utiliser la lunette, appuyez simplement sur pour la faire apparaître an de gagner
en précision.
Vous pouvez porter un maximum de deux armes simultanément, alors choisissez
bien. Essayez de garder les armes les plus efficaces.
Pour passer d’une arme à l’autre, il suft d'appuyer sur .
Vous trouverez des munitions dans l'environnement, dans des contenants et sur les
ennemis abattus. Vous pourrez également en acheter aux distributeurs Dollar Bill.
LES ARMES
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Chaque arme peut être améliorée 4 fois. Vous achèterez ces améliorations au distributeur
automatique d'armes du Minuteman.
VOICI LES ARMES QUE VOUS TROUVEREZ
À COLUMBIA :
CINGLANT (pistolet) – Efcace dans les mains d'un tireur précis et rapide.
TRIPLE R (mitrailleuse) – Tire à une cadence hallucinante, mais perd en
précision avec la distance.
VOX TRIPLE R (réflecteur) – Plus destructeur que la version des Fondateurs,
mais moins précis. Dispose d'un plus petit chargeur.
ŒIL DE LYNX (fusil de précision) – Tire une seule balle à la fois avec une
puissance et une précision élevées.
NETTOYEUR (fusil à pompe) – Chaque tir fait de gros dégâts mais n'est
précis qu'à courte portée.
NETTOYEUR VOX POPULI (faucheur) - Produit un effet incendiaire, mais
dispose d’un plus petit chargeur que celui de la version des Fondateurs.
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EXPLOSEUR (lance-roquettes) –
Tire des missiles qui explosent lors de l'impact.
HUNTSMAN (carabine) – Une arme d'une précision exceptionnelle grâce
à sa lunette.
HUNTSMAN VOX POPULI (canon à rafales) – Son chargeur et plus gros que
la version des Fondateurs, mais il est moins précis.
APLATISSEUR (canon à main) – Sacrie la rapidité et la capacité du chargeur
au prot de la puissance.
PIG (lance-grenades) – Lance rapidement de petits projectiles explosifs.
Moins puissant que le lance-roquettes Exploseur.
PIG VOX POPULI (pluie de flammes) – Plus destructeur que la version
des Fondateurs, mais dispose d'un chargeur plus petit.
POIVRIÈRE (canon à manivelle) – Cette poivrière envoie des tirs concentrés
dévastateurs, mais s'avère longue à chauffer et incompatible avec une lunette.
12
LES TONIQUES
"Vivre avec des toniques, c'est repousser ses limites !"
– Publicité de Fink MFG
Les toniques augmenteront vos chances de vaincre l'ennemi en vous conférant un large
éventail d'aptitudes offensives.
Les toniques consomment des cristaux, que l'on trouve dans l'environnement, dans
des contenants et sur les ennemis abattus. Vous pourrez également en acheter aux
distributeurs Dollar Bill.
Chaque tonique se décline en deux attaques différentes, toutes deux très utiles.
Appuyez sur pour un tir rapide.
Maintenez et relâchez pour un puissant tir alternatif.
Essayez de combiner plusieurs toniques sur vos cibles ou certains éléments de
l'environnement, comme des aques d'eau ou des nappes de pétrole.
Le tonique Impulsion permet d'attirer l'ennemi dans des pièges ou en direction
d'éléments dangereux de l'environnement.
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Prenez le temps d'observer le champ de bataille au lieu de foncer tête baissée. Vous
pourriez poser des pièges avec vos toniques avant que l'ennemi ne vous repère.
Lorsque vous glissez sur l'Aérotram ou utilisez un crochet, vous pouvez tirer mais pas
utiliser de toniques.
• Chaque tonique peut être amélioré deux fois.
Les améliorations ne modient pas uniquement les statistiques d'un tonique, mais son
fonctionnement.
• Vous pouvez acheter des améliorations dans les distributeurs Veni! Vidi! Vigor!
• Pour passer d’un tonique équipé à l’autre, appuyez sur .
Pour sélectionner un tonique obtenu mais non équipé, maintenez an d'ouvrir le
menu Choix des toniques, puis utilisez pour sélectionner le tonique de votre choix.
VOICI LES TONIQUES QUE VOUS TROUVEREZ À COLUMBIA :
POSSESSION
APPUYER : Fausse les perceptions des machines (et, une fois amélioré,
les émotions des citoyens de Columbia) pour qu'ils attaquent
impitoyablement quiconque vous menace.
MAINTENIR : Créer un piège à détecteur de présence.
Lorsque les effets de Possession se dissipent, les humains touchés se suicident et
les automates redeviennent hostiles.
Si vous utilisez ce tonique sur les distributeurs automatiques, ils vous donneront
de l'argent.
Il est impossible d'utiliser Possession sur plus d'un humain et un automate simultanément.
BAISER DU DIABLE
APPUYER : Lancer un projectile explosif.
MAINTENIR : Créer un piège à détecteur de présence.
CORBEAUX MEURTRIERS
APPUYER :
Une nuée d'oiseaux ivres de violence iront étourdir et blesser vos ennemis.
MAINTENIR : Créer un piège à détecteur de présence.
REMARQUES
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DÉFERLANTE
APPUYER : Une onde de choc projette vos ennemis dans les airs.
MAINTENIR : Créer un piège à détecteur de présence.
ÉLECTROQUARTZ
APPUYER : Envoyer une décharge électrique qui étourdira et électrocutera
votre cible.
MAINTENIR : Créer un piège électrique à détecteur de présence.
IMPULSION
APPUYER : Lancer un puissant jet d'eau qui repoussera violemment vos
ennemis.
MAINTENIR : Attirer à vous les ennemis depuis l’autre bout du champ de
bataille à l'aide de petits jets d'eau.
CHARGE
APPUYER : Précipitez-vous sur l'ennemi pour lui iniger une attaque au
corps à corps destructrice.
MAINTENIR : L'attaque au corps à corps devient de plus en plus destructrice
(plus vous maintenez longtemps, plus l'impact sera violent).
RETOUR À L'ENVOYEUR
APPUYER : Générer un bouclier protecteur spécial.
MAINTENIR : Créer un bouclier qui absorbe les dégâts et envoie une
bombe collante (plus les dégâts emmagasinés sont importants, plus il en
inige en retour).
15
Vos ennemis de Columbia possèdent toutes sortes d'armes, toniques et attaques spéciales
pour prendre l'avantage sur Booker.
Les ennemis peuvent résister à certaines attaques et s’avérer vulnérables à d’autres. Testez
vos armes et toniques sur chaque ennemi an de découvrir la méthode la plus efcace
pour le vaincre.
Certains ennemis subiront de lourds dégâts si vous les frappez en certains points précis. Par
exemple, essayez de tirer sur le mécanisme situé dans le dos des Patriotes motorisés, le coeur
d'un Handyman dans son réceptacle de verre ou le réservoir dans le dos d'un pyromane.
VOICI LES ENNEMIS QUE VOUS CROISEREZ :
ENNEMIS STANDARD
Même les ennemis lambdas de Columbia peuvent être de
redoutables adversaires.
LES FONDATEURS –
Ces partisans armés du Père Comstock viennent de
différents milieux : civils, gardes, policiers et troupes d'élite de l'unité volante.
Ils portent toutes sortes d'armes, de la matraque au fusil de précision.
LA VOX POPULI – Les insurgés de Columbia sont faciles à repérer
grâce à leur visage et accoutrement rouges. Ils sont équipés
des armes standard, mais également de variations plus
dévastatrices de la mitrailleuse Triple R, du fusil à pompe
Nettoyeur et de la carabine Huntsman.
ENNEMIS À ARTILLERIE LOURDE
Lorsque l'un de ces ennemis entre dans la bataille, les
choses se corsent.
LES ENNEMIS
16
LA BÊTE – Cet ennemi doté d'une lourde armure porte un
lance-grenades menaçant, le Pig, capable de tirer
des obus explosifs à distance. Son équivalent Vox
Populi n'a pas tout à fait la même apparence et
est armé d'un Pig Vox Populi (pluie de ammes).
LE HANDYMAN – Cette créature était jadis un
homme au corps rongé par le cancer. À Columbia, on
amputa et purgea sa chair infectée pour remplacer
certains membres par des substituts mécaniques. Le
Handyman est plus fort, plus doué et plus rapide...
Il incarne l'ingéniosité même de Columbia.
Le Handyman a bien des aptitudes. Il peut :
Accélérer et atteindre en un clin d'œil
une vitesse ahurissante.
• Sauter et s'accrocher aux façades.
Empoigner et lancer des citoyens sans
défense (morts ou vifs).
Envoyer des boules de foudre capables de
faire tomber un joueur de son crochet.
Électrier l'Aérotram pour en faire descendre le joueur.
• Broyer les imprudents de ses poings épais.
Il existe différentes variantes du Handyman,
mais seule leur apparence change.
LE PATRIOTE MOTORISÉ – Automate puissant mais
lent dans ses déplacements, armé d'un redoutable
canon à manivelle, la Poivrière. Lorsqu'il ne sème
pas impitoyablement la mort, on peut le trouver
dans les fêtes foraines, où il récite des poèmes.
Il existe de nombreuses variantes du Patriote
motorisé, mais seule leur apparence change.
17
LE CORBEAU – Ces êtres brisés étaient jadis des
adorateurs de la sainte Mme Comstock. Comme
ils n'ont pas su la protéger, les membres de cette
garde d'élite portent un cercueil sur le dos pour
expier leur faute. Pour attaquer, ils utilisent le
tonique Corbeaux meurtriers, mais ils sont
également capables de se transformer en
une nuée d'oiseaux pour se déplacer en
toute impunité. Il existe plusieurs variantes du
fanatique, mais seule leur apparence change.
LE PYROMANE –
Enfermé dans sa combinaison
semblable à une vierge de fer, qui le brûle pour lui
faire expier ses fautes, le pyromane attaque
le joueur avec ses Baisers du diable.
Lorsque le pyromane est sur le point de
mourir, il se précipite sur le joueur et explose.
Il existe différentes variantes des pyromanes
(selon qu’ils soient employés par les Fondateurs
ou par la Vox), mais seule leur apparence change.
LE MUTIQUE – Aveuglés dès l'enfance par le
masque de fer qu'ils ne retirent jamais, ces ennemis
ont l'ouïe extrêmement ne et poussent des cris
stridents pour appeler à l'aide si on les dérange.
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AUTOMATES DE SÉCURITÉ DE BASE
Ces automates de sécurité ne sont peut-être pas aussi redoutables que les Patriotes
motorisés, mais ils corsent quand même les affrontements les plus délicats.
CANON AUTOMATIQUE – Cette tourelle de sécurité xe est armée d'une mitrailleuse
Triple R.
LANCE-ROQUETTES AUTOMATIQUE – Cette tourelle de sécurité xe est armée d'un
lance-roquettes Exploseur.
DIPTÈRE – Cette tourelle de sécurité volante est accrochée à un ballon doté d'une hélice et
armée d'une mitrailleuse Triple R.
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