Hobie Tiger Tuning Guide – 2006 dition – Mitch Booth 16/03/2006
rotation de mât est réduite au maximum, le fait de réduire la tension des câbles de
flèches peut aider. Mais attention de ne pas aller trop loin, car si la tension des
câbles de flèches devient trop lâche, vous risquez d’endommager le mât, dans ce
cas réduire l’écartement des barres de flèches est la solution. Cela redresse le mât
et augmente la puissance.
Lattes
Je recommande l’utilisation des lattes fournies avec la voile. Le réglage porte
seulement sur les deux lattes du haut en insérant des lattes plus souples ou plus
rigides en fonction du poids d’équipage et des conditions. C’est toujours la même
chose, pour augmenter la puissance, insérer des lattes souples, pour diminuer la
puissance insérer des lattes plus rigides.
Bien que ce ne soit pas un point crucial, il faut tendre les lattes dans les poches avec
soin. Je commence simplement par le haut de la voile et j’efface systématiquement
les plis dans la voile en appliquant plus de tension. Il n’est pas nécessaire de tendre
trop fortement les lattes.
Foc
Une fois le foc monté, je regarde en premier si l’angle d’écoute est bon. Je pense
qu’un angle d’un petit peu plus de 45° est bien. Ensuite je regarde à quel endroit sur
les plaques de point le foc doit être attaché pour fournir l’angle choisi.
Après avoir correctement positionné le foc, ajuster la tension du guindant selon les
conditions. Cela marche de la même manière que le Cunningham sur la grand-voile.
Augmenter la tension par vent fort, et réduire la tension par vent faible. En cas de
vent fort, augmenter la tension de manière à effacer les plis et tirer ensuite un peu
plus pour que le guindant soit plat et rigide. Ne vous inquiétez pas s’il y a quelques
petits plis dans le guindant par vent léger, cela n’est pas un problème…….N’oubliez
pas que vous pouvez ajuster la tension du guindant de foc entre les manches si vos
n’êtes pas satisfait !
Spinnaker
Le plus important avec le spinnaker est de s’assurer qu’il n’y aura pas de problème
au moment de l’envoi du spi, lors des virements de bord ou empannages ou au
moment d’affaler. S’assurer que toutes les parties saillantes, axes, anneaux brisés,
sont protégées par du ruban adhésif, également sur les lattes ridoirs et en général
tout ce qui dépasse du mât.
Avant le départ de la régate, attachez tous les bouts du spi et montez le en vous
assurant que tout est correctement fixé. Le spinnaker peut augmenter la vitesse du
bateau en déplaçant la poulie de trampolin vers l'avant ou en utilisant une poulie
supplémentaire pour changer l'angle d'écoute.
Tension du gréement
Beaucoup de personnes fixent une tension du gréement identique quelles que soient
les conditions. Sur un gréement rotatif il est important de se rappeler que quand le
mât tourne, le hauban sous le vent se détend sous le vent. Ceci peut créer des