Hobie Dragoon Assembly Manual

Taper
Assembly Manual
1
MANUEL D’ASSEMBLAGE
HOBIE CAT EUROPE
ZI Toulon Est, BP 250
83078 Toulon cedex 9, France
Tel : +33 (0)494 08 78 78 - Fax : +33 (0)494 08 13 99
Email : [email protected] - http://www.hobie-cat.net
Photo Pierrick Contin Dernière MAJ : Septembre 2006
2
MANUEL D’ASSEMBLAGE
SOMMAIRE
Liste des pièces.....................................2
Câbles et cordages................................3
Accastillage, trampolin...........................4
Montage des coques...........................5-6
Montage du trampolin.........................7-8
Montage du gouvernail .....................9-10
Mât et gréement..............................11-13
Bôme ...................................................14
Grand-voile ..........................................15
Foc..................................................16-18
Palan de GV, cunningham et bout de re-
dressement..........................................19
Kit de spinnaker trompette...................20
Sécurité................................................21
LISTE DES PIECES
Coques(2)
Traverse avant
Traverse arrière
Mât
Trampolin
Gouvernails(2)
Barre d’accouplement
Stick
Grand-voile
Foc
Jeu de lattes (6)
Sac accastillage/
Sac de cordages
Sac de câbles
OUTILS NECESSAIRES
1 x pair of pliers/paire de pinces/
Il est recommandé d’être au moins deux
personnes pour monter le Hobie Dragoon
ATTENTION - DANGER
MAT ALUMINIUM
RESTER EN DEHORS DES
LIGNES ELECTRIQUES
3
Câbles et cordages/
3
2
1
Câbles
1. Haubans avec protège latte
2. Câbles de trapèze
3. Ensemble estrop, étai et drisse
de foc
1
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3
4
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6
7
8
9
Cordages
1. Bout de redressement:
2. Ecoute de GV
3. Ecoute de foc
4. Drisse de GV
5. Lacet de trampolin
6. Drisse de foc
7. cordage amure
8. Bout de cunningham
9. Cordage trapèze
4
Accastillage et trampolin
Sac accastillage Dragoon Club
1. Poulie écoute de GV
2. palan GV avec crochet/
3. Aiguillots, rondelles nylon, anneaux
brisés
4. Lattes ridoirs, chapes de haubans,
axes percés, anneaux brisés
5. Enrouleur de foc
6. Cunningham poulie et hook
7. Bouchons de vidange
8. Manille (étrave)
9. Poulies de foc point d’amure avec
manille
10. Kit montage traverse (pièces déjà
sur les coques)
11. Poignées de trapeze et double an-
neaux
12. Kit d’articulation TCM
Trampoline/Trampolin
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4
5
6
7
3
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9
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12
10
Sac accastillage Dragoon Xtrème
1. Clé montage des coques
2. palan GV avec crochet/
3. Enrouleur de foc
4. Lattes ridoirs
5. AIguillot
6. chapes de haubans, axes percés, anneaux brisés
7. Cunningham poulie et hook
8. Bouchons de vidange
1
2
3
4
5
6
7
8
5
Positionner la traverse arrière (avec les picots face à l’arrière) dans ses logements sur les coques. Utiliser les
vis courtes et barres d’ancrage non filetées pour l’intérieur. Visser légèrement. pour l’extérieur, utiliser les deux
vis longues et les deux barres d’ancrage filetées restant. Aligner et visser.
Prendre ensuite une vis courte et une barre d’an-
crage filetée. l’insérer la vis à travers le trou du cas-
ting de coin. Aligner la vis avec le trou de la barre
d’ancrage. Visser légèrement. Répéter l’opération
pour l’autre côté.
NB : l’application d’un spray de silicone
pourrait rendre l’assemblage plus facile.
Positionner les coques parallèlement sur le sol à environ 1,5
m l’une de l’autre. Préparer la traverse avant et la traverse
arrière. A l’aide de la clé Allen qui se trouve dans le sac ac-
castillage démonter les pièces de montage qui sont fixées
sur les coques (barres d’ancrage, vis).
MONTAGE DES COQUES
Redresser la coque droite, une personne à cheval dessus
pour la maintenir en position. Prendre la traverse avant et
la positionner dans son logement sur le pont.
Pousser la traverse jusqu’à l’emboiter sur le casting se
trouvant dans le logement.
1
2
Prendre une vis longue et une barre d’ancrage non
filetée. Insérer la vis dans la barre d’ancrage et la
pousser à travers le trou aménagé dans la joignure
de la coque et du pont (côté intérieur de la coque).
Serrer doucement avec la clé Allen fournie.
3
Faire le tour du bateau et serrer fortement les 8 vis. Insérer les bouchons plastiques sur les têtes de vis.
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5
6
NB : Il est recommandé de vérifier le
serrage des 8 vis périodiquement.
6
MONTAGE DES COQUES
Barres d’ancrage et vis
Vis longue
Vis courte
Barre d’ancrage non filetée
Barre d’ancrage filetée
7
TRAMPOLIN
Déplier le trampolin. Notez que les lacets de cô
sont déjà pré-installés. Insérer la ralingue avant du
trampolin dans le rail de la traverse avant. Posi-
tionner le trampolin au milieu en alignant l’oeillet
du centre avec l’étai de martingale.
Montage du trampolin
Commencer à lacer l’arrière du trampolin. Démarrer
le laçage sur le jonc au coin arrière gauche. Passer
la lacet dans le premier trou autour du jonc et le
faire remonter sur le 1er bouton et le faire passer
sur le 2ème bouton. Passer ensuite autour du jonc,
remonter au 2ème bouton puis sur le 3ème. Conti-
nuer cette même procédure jusqu’au bout et atta-
cher le lacet mollement. N’essayez pas de tendre
trop le lacet à ce stade.
3
1
Tirer le trampolin vers l’arrière du bateau
et insérer le jonc en fibre de verre dans la
bande arrière de trampolin. Laisser dé-
passer une longueur égale de chaque
côté.
ATTENTION : ne pas laisser les
extrémités du jonc toucher les
coques sous peine de rayures
2
8
TRAMPOLIN
Passer ensuite l’extrémité du lacet à travers le pontet au dos de la traverse avant
et ramener à travers la boucle. Passer à nouveau l’extrémité du lacet dans le pon-
tet et tendre le plus possible. Tout en maintenant la tension, passer le lacet à tra-
vers l’oeillet du trampolin et attacher fermement. Répéter la procédure pour le
côté gauche.
Aller au coin avant droit du tram-
polin. Tirer sur le lacet aussi fer-
mement que possible et faire un
noeud coulant dans le lacet
aussi près que possible de la ra-
lingue de trampolin. Cela per-
mettra une démultiplication de 4
sur 1 pour la tension. Fixer une
fois tendu.
Tension des côtés : en partant du coin arrière droit, prendre le
lacet émergeant du trampolin. Le passer dans le pontet sur la
traverse arrière, ensuite à travers l’oeillet du trampolin et l’atta-
cher à l’aide d’un noeud de chaise ou similaire.
4
5
6
Retendre le laçage arrière de la gauche ver la droite. Attacher le lacet arrière fermement au dernier bouton de
la traverse arrière sur la droite. NB :
il est important que le trampolin soit toujours bien tendu. Vérifier la tension
régulièrement.
7
9
Insérer l’aiguillot.
Repérer le safran gauche et droit (pastilles verte et rouge
sur les bras de gouvernail). Préparer les deux aiguillots, les
deux rondelles nylon et les 4 anneaux brisés. placer une
rondelle nylon comme indiqué sur la photo ci-contre.
Prendre le gouvernail droit et aligner le trou du casting infé-
rieur avec le trou du pont et du fémelot.
GOUVERNAIL
Montage du gouvernail
1
2
Mettre deux anneaux brisés par aiguillot : l’un en haut,
l’autre en bas.
Répéter le même processus pour le gouvernail gauche.
3
10
Prendre le stick et le fixer au milieu de la barre d’accou-
plement à l’aide de l’axe percé et de l’anneau brisé.
GOUVERNAIL
Barre d’accouplement Dragoon Club
Repérer la barre d’accouplement
et identifier le côté gauche et le
côté droit. NB: la barre d’accou-
plement (1) une fois assemblée
doit se trouver au dessus des
bras de gouvernail (2).
Prendre le kit de connection et
installer les pièces comme indi-
qué sur les photos.
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1
2
Prendre la barre d’accouplement et insérer le côté
droit sur le bras de gouvernail droit et le côté
gauche sur le bras de gouvernail gauche.
Barre d’accouplement Dragoon Race & Xtrème
5
5
Stick Dragoon Club, Race & Xtrème
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Prendre la drisse corde de foc et la drisse corde de
grand-voile dans le sac de cordage. Dérouler la drisse
câble de grand-voile qui est enroulée en haut du mât.
Fixer à l’aide d’un noeud de chaise la drisse corde à la
cosse se trouvant à l’extrémité de la drisse câble. Atta-
cher ensuite les deux extrémités libres à la base du mât.
Mât et gréement
MAT
1
Prendre tous les câbles dans le sac de câbles et les
dérouler. S’assurer que tous les câbles sont droits et pas
emmêlés. A l’aide de la manille de capelage 8 mm fixer les
5 câbles sur la ferrure de capelage dans l’ordre indiqué
ci-contre. Bien serrer la manille.
2
1. Trapèze
2. Haubans
3. Estrope, étai et drisse de foc
1
1
2
2
3
ATTENTION - DANGER MAT ALUMINIUM
ELOIGNEZ-VOUS DES LIGNES ELECTRIQUES
RISQUE D’ELECTROCUTION
A l’aide d’un noeud en huit, attacher la drisse cordage de foc
à la petite poulie se trouvant à l’extrémité de la drisse câble
de foc. Attacher ensuite les deux extrémités libres à la base
du mât.
3
Prendre l’enrouleur de foc and le maniller aux brides à l’aide de
la manille de 6 mm. S’assurer que le trou de l’enrouleur fait face
au taquet d’enrouleur sur la traverse avant. Vérifier que la vis se
trouvant sous l’enrouleur est bien serrée. Cela emêche le cou-
vercle extérieur de tourner.
4
Enrouleur de foc
12
MAT
Ensuite, attacher les haubans aux lattes ridoires, dans un premier temps
dans le trou du milieu. Cette position peut être changée plus tard. La posi-
tion dans la latte ridoire influence la quête du mât. Ensuite attacher les
chapes de haubans sur les barres d’ancrage de chaque côté du bateau.
Vous pouvez partiellement descendre le protège-latte. L’assemblage du
trapèze peut attendre que le mât soit dressé.
Prendre le paquet avec les lattes ridoires, les chapes de
hauban, axes percés et anneaux brisés. Assembler une
chape de hauban au bas de chaque latte ridoire à l’aide
d’un axe percé et d’un anneau brisé.
Placer le mât sur le bateau, la base de mât vers l’avant du bateau.
(placer du rembourrage sous le mât pour éviter de l’endommager).
Préparation du mast
6
7
8
Pendant qu’une personne sur le
trampolin soutient le mât, l’autre
attache l’étai au trou du haut de la
latte ridoire de l’enrouleur de foc. A
présent, si tous les axes sont sécuri-
sés avec des anneaux brisés, le mât
est supporté par les haubans et l’étai.
S’assurer à présent que l’étai n’est pas emmêlé dans les
autres câbles. Vous êtes prêt pour le dressage du mât.
Pour des raisons de sécurité, il faut deux personnes pour effec-
tuer cette opération. Une personne positionne le crochet de la
base de mât sous l’axe dans le pied de mât, pendant que l’autre
supporte la tête du mât. Ensuite une personne se tient sur le
trampolin et supporte le mât pendant que l’autre qui supporte la
tête commence à marcher vers le bateau tout en levant le mât.
Quand la personne sur le trampolin est à même de supporter
seule le poids du mât, l’autre vient se placer à l’avant et pousse
la base de mât vers le bas. Cette façon de procéder est plus sé-
curisante et évite que la base sorte du pied de mât quand la
personne sur le trampolin dresse complètement le mât.
Dresser le mât
9
10
(Club & Race) Actionner l’enrouleur dans le
sens des aiguilles d’une montre. Laisser as-
sez de cordage pour atteindre le taquet d’enrouleur sur la traverse avant.
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13
MAT
A présent il faut tendre le gréement. Une personne tire la poi-
gnée de trapèze vers le bas pendant que l’autre personne re-
positionne l’axe percé dans la latte ridoire. Bien s’assurer que
les deux haubans sont fixés à la même hauteur dans les
lattes ridoires. Ne pas trop tendre, sinon le mât pourrait avoir
des difficultés à tourner. Vérifier ce point avant de monter les
voiles.
A présent que le mât est bien assuré, on peut assembler les trapèzes avec les poi-
gnées, les double-anneaux et les cordages de trapèze comme indiqué sur la photo
ci-contre. Utiliser un noeud de chaise pour attacher le cordage de trapèze au san-
dow se trouvant sur la coque.
Le réglage de la hauteur du trapèze se fait à l’aide du double anneau.
12
Montage des trapèzes
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Montage du double anneau
1 2
3 4
NOTA : sur la version
Dragoon Extrème,
il y a double trapèze
14
BOME (Dragoon Extrème seulement)
Prendre le bout de rotation dans la sac de cordage. Attacher une extrémité sur le devant du taquet situé sur la
bôme, passer le bout dans le bras de rotation et repasser le bout à travers le taquet. Fixer une boule d’arrêt à
l’extrémité.
4
Insérer l’extrémité de la bôme dans la la-
nière attachée au point d’écoute de la
grand-voile.
1
Connecter la bôme au mât à l’aide de la
charnière, l’axe percé et l’anneau brisé.
2
Relier la manille se trouvant sur le cordage
de bôme à l’oeillet du point d’écoute de
grand-voile.
3
15
Faire passer la drisse autour des câbles de
haubans et trapèzes et l’attacher au taquet
de drisse au pied du mât. Ne pas tirer trop
fort, cela pourrait désengager le stopper du
crochet d’arrêt. Mettre l’excédent de corde
dans la poche de trampolin.
Attacher chaque latte dans son gousset respectif à l’aide des lanières et clips
se trouvant sur la chute de voile (voir photo). Repousser les lattes à l’intérieur
des goussets fermement, suffisamment pour supprimer
tous les plis sur les goussets.
NB
: Pensez à soulager la tension sur les lattes après chaque sortie en mer.
Cela prolongera la durée de vie de vos voiles.
Déplier la grand-voile et l’étaler sur
une surface propre. Défaire le jeu de
lattes et repérer dans quelle gousset
va chacune des lattes. Insérer les
lattes dans les goussets.
NB : La plus grande des lattes va
dans le deuxième gousset en partant
du bas de la grand-voile.
GRAND-VOILE
1
2
AVANT DE MONTER LA GRAND-VOILE, S’ASSURER QUE LE BATEAU EST
FACE AU VENT. SI LE VENT CHANGE DE DIRECTION,
TOURNER LE BATEAU EN CONSEQUENCE.
Placer la grand-voile sur le trampolin, les clips de lattes
tournés vers l’arrière. Détacher la drisse câble de grand-
voile du mât et la maniller à la tétière de grand-voile. Enga-
ger la ralingue à la tête de voile dans la gorge du mât.
3
Ensuite, tirer sur la drisse corde tout
en continuant à guider la ralingue
dans la gorge du mât.
4
Une fois la voile hissée, po-
sitionner le stoppeur de la
drisse câble sur le crochet
d’arrêt de drisse.
5
6
16
FOC (Club & Extrème)
Attacher la tétière du foc à la manille du bout de
la drisse câble, puis positionner le foc avec la drisse
cordage contre l’étai comme indiqué sur la photo.
Fermer le zip au fur et à mesure que vous tirez sur la
drisse cordage pour hisser le foc
Une fois le foc hissé, avant de fermer le zip complètement,
prendre le petit cordage d’environ 1,20m. Faire un nœud d’arrêt, le
passer dans un trou de la latte ridoire d’enrouleur
D
érouler le foc et ouvrir la ferme-
ture éclair du guindant. Attacher le
point d’amure au 3
ème
trou de la
latte ridoire de l’enrouleur à l’aide
de la manille.
1
2
Remonter et le passer dans la poulie de drisse de foc et
redescendre dans le taquet plastique sur le foc (on peut
éventuellement enlever la drisse de foc). Ce bout de 1,20 m
servira à étarquer le guindant de foc.
4
3
17
Attach the jib clew blocks to the clew of the
jib using the wide threat shackle provided.
Attacher les poulies de foc au point d’écoute de foc à
l’aide de la manille large prévue à cet effet.
3
Thread the jib sheet line through the jib sheet blocks. Fasten the sheet to the top of the blocks
using a bowline knot. Ensure that there are no twists in the sheet and that the sheet is led behind
the mast.
Insérer l’écoute de foc à travers les poulies de foc comme indiqué sur la photo ci-contre. Attacher le bout sur le
haut de la poulie de foc à l’aide d’un noeud de chaise. Bien s’assurer que les brins ne sont pas emmêlés et
que l’écoute passe bien derrière le mât.
4
The jib can now be furled by pulling on the furler line and cleating it off in the jam cleat. The jib
will not furl fully if the jib sheet is cleated on.
Le foc peut maintenant être enroulé en tirant sur la corde de l’enrouleur et en la libérant du taquet. Le foc
ne pourra pas être entièrement enroulé tant que l’écoute de foc sera bordée.
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FOC (Version Club)
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FOC AUTOVIREUR (Version Extrème )
Attacher avec une manille la petite poulie plate (1) sur le pontet
du tangon.
Faire passer le bout de spectra blanc à travers et attacher l’extré-
mité sur la poulie d’écoute de foc (2) à l’aide d’un noeud de
chaise.
Passer l’autre extrémité du bout de spectra blanc dans la poulie
carbo (3) du rail autovireur, puis dans la poulie du point d’écoute
de foc (4) et enfin venir l’attacher sur le chariot du rail autovireur
à l’aide d’un noeud de chaise.
Attacher l’écoute de foc sur le pontet du casting cô tribord (5)
La passer à travers la poulie d’écoute de foc (2) et l’insérer dans
la tourelle côté babord (6).
1
2
3
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5
6
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Bout de redressement
Prendre le bout de redressement dans le sac de cordages. Faire un
noeud à environ 35 cm du bout de la corde. Passer l’extrémité la plus
courte dans l’oeillet au centre du trampolin.
La passer ensuite dans le pontet monté sous le pied de mât et fixer le
bout à l’aide d’un noeud en 8.
Tendre la corde et ranger le reste du bout dans la poche du trampolin.
Cunningham
Repérer le bout de cunningham et la poulie double avec le cro-
chet.
Attacher le crochet au point d’amure de la grand-voile.
Attacher une extrémité du bout de cunningham au taquet se
trouvant au bas du rail de grand-voile sur le mât.
Passer l’autre extrémité dans une des réas de la poulie et re-
descendre autour du taquet.
Passer ensuite le bout à travers la deuxième réa de la poulie et
ensuite tirer sur le bout pour enlever les plis sur le devant de la
voile. Attacher le reste du bout au taquet.
Plus le vent est fort, plus le cunningham doit être tendu.
Attacher la poulie triple à taquet sur le haut du cha-
riot de grand-voile. Le palan est maintenant prêt à
être relié au point d’écoute de la grand voile.
NB : il est préférable de ne pas accrocher le palan à
la grand-voile avant d’être dans l’eau.
Palan de GV/Cunningham/Redressement
Positionner face à face la poulie triple à taquet et la
poulie tripe du haut comme indiqué sur la photo.
Si vous suivez l’enchainement proposé sur les pho-
tos ci-contre, vous ne devriez pas avoir de difficulté.
Les fils ne doivent pas se croiser ni se tordre dans
ce système de palan à 6 brins.
1
2
Faire passer l’écoute
dans le taquet du chariot
de GV et dans le filoir et
l’attacher à l’oeillet qui se
trouve à l’arrière de la
traverse arrière à l’aide
d’un noeud en 8.
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KIT DE SPI TROMPETTE
Le Kit de spinnaker trompette est livré en option avec le Dragoon Club et en série avec le Dragoon Extrème.
Suivre les circuits de drisse et d’écoute de spinnaker ci-dessous pour monter votre kit de spinnaker.
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Hobie Dragoon Assembly Manual

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