Hobie MAX Assembly Manual

Taper
Assembly Manual
1
MANUEL DE MONTAGE
Mise à jour/Last up-date : decembre 2005
HOBIE MAX RACE
2
Outillage nécessaire
¾ 2 Clés de 17
¾ 1 paire de pinces universelles
Il est conseillé d’être au moins deux per-
sonnes pour procéder au montage du
Hobie Max.
Liste des Pièces
LISTE DES PIECES
2 Coques
Traverse avant avec rail de foc
autovireur
Traverse arrière (avec picots laçage-
trampolin)
1 Mat
1 bôme
1
Trampolin une pièce avec bouts
vectra + jonc en fibre de verre
1 Sac de câbles
1 Sac accastillage
.
Sac cordage
2 Gouvernails
1 Barre d’accouplement
1 Stick
1 Grand-voile + lattes (7)
1 Foc
1 Kit de spinnaker trompette
(comprenant un spi assymétrique, une
trompette polyester, un sac de spinna-
ker,
un kit accastillage + cordages)
ATTENTION - DANGER DE MORT
MAT ALUMINIUM - ELOIGNEZ-VOUS
DES LIGNES ELECTRIQUES.
SOMMAIRE
Liste des pièces..............................2
Montage des coques .....................5
Montage trampolin.......................6-7
Montage gouvernail, Barre
d’accouplement & Stick .................8
Préparation du mât.........................9
Barres de flêche ..........................10
Montage du mât............................11
Dresser le mât .............................12
Trapèzes.......................................13
Bôme ...........................................14
Montage de la GV.........................15
Cunningham ................................16
Montage du foc.............................17
Ecoute de foc auto-vireur (option)18
Contrôles de chariot de foc...........19
Palan de grand-voile................20-21
Kit de spinnaker............................22
3
LISTE DES PIECES
1
2
3 4
5
6
1
2
3
4
5
6
7
8
9
CABLES :
1. Haubans
2. Brides
3. Etai + estrope
4. Câble trapèze équipier
5. Câble trapèze barreur
6. Etai rigide
7. Kit poignées trapèze barreur
8. Kit poignées trapèze équi-
pier
9. Câbles de flèches
CORDAGES :
Tous les cordages sont étiquetés.
Bien vérifier l’étiquette avant de les
monter.
1. Ecoute de grand-voile
2. Bout de redressement
3. Bout de cunningham (rouge)
4. Drisse de foc
5. Bout étarquage de foc
6. Bout rotation
KIT DE SPINNAKER TROMPETTE
1. Ecoute de spinnaker
2. Drisse
3. Cordage amure
4. Attache tangon
5. Accastillage trampolin spi trompette
6. Vis trompette
7. Poulie simple tête de spi
8. Poulie tête-à-tête
9. Manilles lyre 4 mm
10.& 11 2 Poulies tangon + 2 ressorts plas-
tique + 2 manilles lyre 6 mm.
1
2
3
4
5
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7
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9
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11
4
LISTE DES PIECES
SAC ACCASTILLAGE
Toutes les pièces sont étiquetées. Bien vérifier les étiquettes avant de les monter.
1. Barres de flèches
2. Latte monobloc
3. Tourelles de cunningham (bas de mât)
4. Poulie coeur de cunningham
5. Bouchons coques
6. Chapes de haubans et lattes ridoir
7. Poulie quadri palan
8. Poulie triple winch palan
9. Tube de silicone
10. Boules d’arrêt et bouchon de vis de coques
11. Manilles
12. Charnière de vit mulet avec axe et anneau brisé
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
5
Connecter le tangon à la traverse avant et laisser
l’autre extrémité du tangon reposer sur le sol.
Montage des coques
Positionner les coques parallèlement
faces internes contre terre.
Redresser la coque droite. Une per-
sonne se tient à cheval sur la coque
pour la maintenir. L’autre personne
pose le joint silicone (pour l’étan-
chéité) autour des trous des vis.
1
Prendre la traverse avant (celle
qui comporte une martingale). La
positionner sur son logement de
telle manière que le rail de tram-
polin
soit vers l’arrière. Insérer les deux
vis. Passer la main dans la
trappe de visite pour placer les
rondelles et l’écrou sur les vis.
Serrer mollement.
2
Redresser la coque gauche, et procéder de la mê-
memanière que pour la coque droite. Ne pas serrer
complètement. Appliquer le silicone autour des trous
de vis arrière des coques. Positioner la traverse ar-
rière du côté droit. Insérer les vis, les rondelles et les
écrous comme indiqué pour la traverse avant. Re-
faire la même chose du côté gauche.
Une fois le cadre monté, positionner les contre-
écrous et serrer à fond.
3
il est recommandé de vérifier le serrage des
vis et de l’étai de martingale après la première
sortie et de le faire ensuite régulièrement.
4
Ne pas oublier de mettre les bouchons avant de
naviguer. A terre, les ouvrir pour drainer l’eau.
6
Prendre un des lacets de côté dépassant du trampolin. Le
passer dans le pontet situé sur la traverse avant et ensui-
tel’attacher à l’aide d’un noeud de chaise ou similaire à tra-
vers l’oeillet du trampolin situé près de l’endroit où le lacet
sort du trampolin. Répéter la même opération de l’autre
côté de la traverse avant.
Montage du trampolin
Déplier le trampolin. Notez que les lacets de côté sont déjà pré-installés. Insérer la ralingue avant du
trampolin (celle qui est près de la poche) dans le rail de la traverse avant côté gauche. Tirer le trampolin
tout le long et le positionner au milieu en alignant l’oeillet du centre avec l’étai de martingale.
1
2
Aller à l’arrière du trampolin. Tirer sur l’un des lacets
aussi fermement que possible et faire un noeud cou-
lant dans le lacet aussi près que possible de l’endroit où
le lacet sort du trampolin. Cela permettra une dé-
multiplication de 4 sur 1 pour la tension. Répéter la
même opération de l’autre côté de la traverse arrière
Passer ensuite l’extrémité libre
du lacet de tension à travers le
pontet monté sur la traverse ar-
rière tout près de l’endroit où le
lacet sort du trampolin et le pas-
ser ensuite à travers la boucle
faite à l’étape précédente
(point3). Passer à nouveau l’ex-
trémité du lacet dans le pontet et
à nouveau dans la boucle. Tirer
légèrement pour donner un peu de tension,mais ne pas tendre complè-
tement à ce stade. Répéter la procédure pour lecôté gauche. S’assurer
que le trampolin est toujours bien centré.
3
4
7
Trampolin
Reprendre le lacet de tension arrière gauche et
tirer fermement dessus. Consolider avec un
noeud adequat (voir photo ci-contre). Répéter
l’opération de l’autre côté.
7
Insérer le jonc en fibre de verre
dans la bande arrière de trampolin.
Commencer à lacer l’arrière du-
trampolin. Démarrer le laçage
sur le jonc au coin arrièregauche. Pas-
ser la lacet dans le premier trou autour
du jonc et le faire remonter sur le 1er
bouton et le faire passer sur le 2ème
bouton. Passer ensuite autour du jonc,
remonter au 2ème bouton puis sur le
3ème. Continuer cette même procé-
dure jusqu’au bout en serrant bien à
chaque étape.
Début
5
6
A présent revenir côté gauche, prendre le mor-
ceau long et le passer à travers l’oeillet se trou-
vant près de l’endroit où le lacet sort du tram-
polin. Le ramener au pontet sur la traverse, le-
repasser à travers l’oeillet et tirer ferme-
ment.Une fois bien tiré, fixer le cordage à l’aide
d’unnoeud et cacher l’exédent de cordage
sous letrampolin. Répéter la même opération
del’autre côté.
8
NB : il est important que le trampolin soit toujours bien tendu.Vérifier la
tension régulièrement.
8
Repérer le safran gauche et droit (pastilles verte etrouge sur les bras
de gouvernail). Comme montré sur la photo, aligner les trous des cas-
tings du gouvernail avec les fémelots et les emboiter.
1
Gouvernail, barre d’accouplement
& stick
Insérer la goupille beta reliée au fémelot inférieur afin
de sécuriser les safrans. Cette goupille empêchera les
safrans d’être séparés des coques en cas de chavirage.
2
BARRE D’ACCOUPLEMENT
Prendre la barre d’accouplement et insérer
lecôté droit sur le bras de gouvernail droit et
le côté gauche sur le bras de gouvernail
gauche.
3
STICK
Prendre la chape de fixation du stick et la fixer sur le
milieu de la barre d’accouplement.
Fixer ensuite la tête du stick sur la chape comme in-
diqué sur la photo.
4
5
9
Préparation du mât
Poser le mât sur deux supports (par exemple des-
morceaux de polystyrène).
Dérouler les câbles de trapèze et les fixer à l’aide
d’une manille au trou supérieur de la ferrure de ca-
pelage, deux de chaque côté, en ayant soin de pla-
cer les câbles équipier à l’extérieur.
1
Dérouler les haubans et le câble d’étai (avec l’es-
trope) et les fixer au trou inférieur de la ferrure de ca-
pelage à l’aide d’une manille.
2
Les haubans sont placés de chaque côté de l’étai. Attacher la latte mono-
bloc à l’extémité de l’étai.
3
IMPORTANT : Ne pas oublier d’attacher la
drisse cordage de foc à la petite poulie simple
située au bout de l’estrope. Attacher ensuite
les deux extrémités de la drisse à la base du
mât.
4
KIT DE SPI
Fixer la poulie de drisse à l’aide de la manille se trouvant
au bout de la corde fine en haut du mât de votre Hobie.
Passer ensuite la drisse corde dans le réa de la poulie
comme indiqué sur la photo ci-contre.
5
1. Hauban
2. Trapèze skipper
3. Trapèze Equipier
4. Etai
1
2
3
4
10
Barres de flèches
Glisser les câbles de flèche dans les fentes correspon-
dantes de l’extremité des barres de flèches en veillant
à ce que le disque en plastique noir se trouve au des-
sus de la barre de flèche. Il peut s’avérer nécessaire
de relâcher la tension des câbles de flèches sur la bar-
rette située en bas du mât. Sécuriser le câble à l’aide
du petit morceau de câble fin fourni. Le passer à tra-
vers le trou se trouvant près de l’extrémité de la barre
de flèche et d’un côté de la barre de flèche l’enrouler
deux ou trois fois autour du câbles de flèche. Faire la
même chose de l’autre côté, couper l’excédent et s’as-
surer qu’il est bien enroulé afin de ne pas risquer de
déchirer la voile. Une fois ce montage terminé, recou-
vrir l’ensemble d’adhésif .
Dérouler les câbles de flêches.
Attacher l’extrémité où se rejoi-
gnent les câbles de flèche sur
la patte prévue à cet effet en
bas du mât (au niveau de l’au-
tocollant de sécurité) à l’aide
d’un axe et d’un anneau brisé.
Prendre les deux extrémités et
les tendre fermement pour les
ajuster à la même dimension en
utilisant la barrette située plus
bas sur l’un des câbles. Une
fois ajustées attacher chaque
extrémité sur les barrettes si-
tuées de chaque côté du mât
en dessous de la ferrure de ca-
pelage.
3
1
Monter les barres de flèche au
centre du mât. Le support de barre
de flèche se fixe à l’avant du mât
sur l’armature en une seule pièce et
chaque bras de flèche sur les pâtes
individuelles situées de chaque côté
du mât à côté de la gorge de grand-
voile. Pour ajuster l’écartement des
barres de flèches ajuster la lon-
gueur de chaque support en faisant
pivoter chaque support sur lui-
même dans le sens des aiguilles
d’une montre ou dans le sens in-
verse. Bien mesurer pour que les
deux supports soient à égale dis-
tance du mât.
Attention : ne pas ajuster
l’écartement des barres de
flèches lorsque les câbles
de flèche sont sous tension et tou-
jours régler l’écartement à la main.
2
11
Attacher les câbles de brides sur les platines de
brides situées sur l’étrave.
Montage du mât
Poser le mât sur le cadre de manière à ce que le
pied du mât repose sur la traverse avant (glisser une
protection pour ne pas abîmer la traverse) et le haut
du mât sur un tréteau à l’arrière du bateau.
1
Disposer les câbles de hauban et de trapèze de
chaque côté du mât. Attacher temporairement les
câbles de trapèze au pied du mât.
2
Assurez vous que les cadènes sont scellées ferme-
ment et pointent à 90° par rapport à la ligne centrale
de la coque. Attacher les chapes de haubans avec les
poulies d’écoute de spi sur les cadènes à l’aide des
manilles lyre 6 mm fournies dans le kit de spi. Attacher
les lattes universelles aux chapes de haubans à l’aide
des axes percés et anneaux brisés. Attacher les hau-
bans au trou supérieur de leur latte respective.
(temporairement, le temps de dresser le mât)
3
4
12
Connecter le bas de l’étai rigide au tan-
gon.Relier les brides spectra aux platines de
brides.
Une fois le mât securisé, retirer l’axe de l’em-
base de mât qui peut maintenant tourner libre-
ment et rangez le précieusement. Vous en au-
rez besoin lors-
d’un prochain
dressage du
mât.
Mettre le système pivotant du mât sur
son pied et rentrer la goupille. Ceci
évite que le mât ne sorte de l’em-
base de mât lorsqu’on le lève. Bien
vérifier que les câbles ne sont pas
emmêlés.
1
Dresser le mât
Ensuite une personne se tient sur le trampolin, une deuxième soulève le
mât par son sommet et avance le long du mât juqu’à ce que la personne
sur le trampolin puisse prendre le mât sur l’épaule. Ensuite cette dernière
appuie les pieds contre la traverse arrière et pousse le mât vers l’avant
avec le poids de son corps.
2
La deuxième personnese
place devant le bateau et re-
dresse le mât à l’aide des
cables de trapèze. Dès que le
mât est en position debout,
raccorder à l’étai rigide les
deux brides et la latte mono-
bloc se trouvant au bout du
câble d’étai comme indiqué ci-
contre.
5
Fixer les poulies de
cunningham de chaque
côté au pied du mât.
6
La première fois que vous montez le mât il est recom-
mandé d’être à 3 personnes pour plus de sécurité.
4
3
13
Trapèze
Détacher les câbles de trapèze de la base du mât. Le trapèze de l’équipier est celui qui a un taquet sur
le câble. Le trapèze du barreur comporte une petite poulie. S’assurer que le trapèze de l’équipier est
bien positionné en face des haubans.
1
Attacher les poignées de trapèze et les kits aux
câbles de trapèze. Passer les sandows de trapèze
sous le trampolin ensuite à travers l’oeillet sur le
côté du trampolin. Les attacher aux câbles de tra-
pèzes comme indiqué sur les photos.
2
EQUIPIER BARREUR
Montage du double anneau
1 2
3 4
14
Bôme
Prendre le bout de rotation dans la sac de cordage. Attacher une extrémité sur le devant du taquet situé sur la
bôme, passer le bout dans le bras de rotation et repasser le bout à travers le taquet. Fixer une boule d’arrêt à
l’extrémité.
3
Insérer l’extrémité de la bôme dans la la-
nière attachée au point d’écoute de la
grand-voile. Relier la manille se trouvant sur
le cordage de bôme à l’oeillet du point
d’écoute de grand-voile.
1
Connecter la bôme au mât à l’aide de la
charnière, l’axe percé et l’anneau brisé.
2
15
Grand-voile
Avant de hisser la grand voile, toujours placer votre Hobie face au vent. Déplier la grand-voile sur le trampolin
et insérer les lattes dans leur gousset. Les lattes sont numérotées (1 à 7) de la plus petite N° 1 (en haut de la
voile) à la plus grande N° 7
(en bas de la voile). Attacher les embouts de lattes avec les liens comme indiqué sur les photos.
1
Détacher la drisse de grand-voile qui est enroulée autour du
mât. Passer l’extrémité dans le trou de la tétière de grand-voile .
Faire un noeud en 8.
2
Placez-vous sur le trampolin. Introduire la ralingue de
grand-voile dans la gorge du mât en s’assurant que le
crochet appuie du côté gauche du mât, la drisse se
trouvant de l’autre côté. Hisser la grand-voile en tirant
sur la drisse tout en guidant la ralingue. Une fois en
haut du mât, faire pivoter le mât légèrement sur la
gauche afin de hooker la grand-voile. Insérer le bas de
la ralingue de GV dans la partie basse de la gorge du
mât. Rouler la drisse cordage de GV et la ranger dans
la poche de trampolin située au pied du mât.
3
16
Prendre le bout de Redressement dans le sac de cordage. L’attacher à l’étai de martingale sous la traverse
avant (photo). Le passer sous le trampolin à travers l’œillet situé au pied du mât. Plier le bout et le ranger dans
le sac du trampolin au pied du mât.
Cunningham et bout de
redressement
1
2
Attacher les poulies de cunningham (avec les crochets)dans l’œillet
du point d’amure de GV.
Prendre le bout decunningham et l’insérer comme suit: (nota: le cor-
dagedoit passer à l’intérieur du bras de rotation).
- démarrer sur la poulie de cunningham côté gauche dumât. Insérer le
cordage dans le taquet, autour du réa
- monter le cordage dans le premier réa de la poulie de gauche d’ar-
rière en avant
- redescendre, passer dans le réa du pied de mât gauche d’avant en
arrière
- remonter dans le deuxième réa de la poulie de gauche d’arrière en
avant
- redescendre, passer dans la poulie simple,
- remonter dans le premier réa de la poulie de droite d’avant en arrière
- redescendre dans le réa de pied de mât droit d’arrière en avant
- remonter dans le deuxième réa de la poulie de droited ’avant en ar-
rière
- finir en passant le bout dans le réa de la poulie decunningham et
dans le taquet
Attacher chaque extrémité du bout de cunningham aux haubans.
17
Attacher le point d’amureau bas
de l’étai rigide à l’aide de la ma-
nille fournie.
Fock
Coincer la drisse dans le taquet comme indiqué sur
la photo ci-dessus.
Dérouler le foc et ouvrir la fermeture éclair du guindant. Attacher la tétière
du foc à la drisse, puis positionner le foc avec la drisse cordage contre l’étai
comme indiqué sur la photo.Fermer le zip au fur et à mesure que vous tirez
sur la drisse cordage pour hisser le foc.
1
2
3
Fixer la poulie de foc au point d’écoute et voir page-
suivante pour le système auto-vireur
4
18
Ecoute de foc (système auto-vireur)
Attacher une
extrémité de la
corde spectra
blanche sur le
dessus de la
poulie de taille
moyenne.
Prendre l’écoute de foc (jaune) et en commençant à l’une des
tourelles de la traverse avant, passer le cordage sous le spec-
tra blanc à travers la poulie de taille moyenne (2) puis dans
l’autre tourelle de l’autre côté de la
traverse avant. Une fois le foc
hissé, attacher la poulie carbo (5)
sur le point d’écoute de foc à l’aide
de la manille et utiliser le cordage
d’écoute jaune pour les réglages.
Tout d’abord, attacher la plus petite poulie fournie
dans le kit au pontet se trouvant au centre du tangon
(c’est également à cet endroit que sont fixés les sup-
ports centraux de tangon de spi). Attacher cette pou-
lie avec une des manilles fournies.
1
Enfiler l’autre ex-
trémité de ce cor-
dage à travers la
petite poulie qui a
été manillée sur le
tangon à l’étape 1.
2
La passer ensuite
à travers la poulie
carbo du chariot se
trouvant sur le rail
auto-vireur.
3
Continuer à travers l’autre
poulie carbo (fournie dans le
kit et qui s’attache au point
d’écoute de foc) et terminer en l’at-
tachant à la poulie carbo montée
sur le chariot. Faire un nœud de
chaise à travers le trou du milieu
de la poulie.
4
5
6
CONSEILS
Pour enrouler le foc, dénouer le cordage du chariot de foc et l’attacher à la poulie de point d’écoute du
foc sinon le foc ne s’enroulera pas complètement.
Comme le rail est monté sur la partie avant de la traverse, il se peut qu’il soit nécessaire d’utiliser un des
trous sur la plaque de point d’écoute plus en avant. De même il peut s’avérer utile d’attacher le foc sur
un trou plus bas de la latte ridoire qui se trouve au bout de l’étai.
Le système de drisse de spinnaker fonctionne exactement de la même manière que le système stan-
dard, il a seulement été déplacé plus à l’extérieur de la traverse.
19
Contrôle du chariot de foc auto-vireur
Pour régler le chariot de foc, simplement tirer ou relâ-
cher le cordage fin et le replacer dans le taquet une
fois le réglage fait. Pour les régates style “ronds autour
des bouées” il est recommandé de placer le chariot au
dessus ou légèrement à l’intérieur du support de rail
auto-vireur comme sur la photo
Passer ensuite le cordage à travers le taquet noir si-
tué sur la traverse juste au dessus de l’oeillet et faire
un noeud en 8 au bout pour éviter au cordage de
tomber.
Passer ensuite le bout sous la
traverse arrière et à travers un
oeillet situé juste à gauche du
centre du trampolin.
Passer le bout dans le pontet
plastic situé sur le tangon près
de la base en respectant le
sens avant vers l’arrière.
Prendre le bout de 3 mm de diametre and
l’attacher au centre du chariot de foc.
1
2
3
4
5
20
Palan de Grand-voile
Attacher la poulie winch
du palan de grand-voile
sur le haut du chariot de
GV.
Insérer l’extrémité de l’écoute de grand-voile à travers le taquet
se trouvant sur la traverse arrière , le passer ensuite à travers le
réa du chariot de GV et le passer à travers le pontet se trouvant
sur l’arrière de la traverse et arrêter avec un noeud en 8.
Votre palan de grand-voile est pré-monté pour vous
par votre revendeur Hobie. Si vous devez le monter
vous-même reportez-vous page suivante.
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Attacher le palan à la
bôme à l’aide de la
manille.
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