Hobie Tiger Assembly Manual

Taper
Assembly Manual
1
MANUEL DE MONTAGE
HOBIE TIGER
Mise à jour : octobre 2008
2
SOMMAIRE
Liste des pièces ......................................2
Montage des coques ...............................4
Montage trampolin .................................5
Montage gouvernail ................................7
Barre d’accouplement & Stick ...............8
Préparation du mât .................................9
Barres de fl êche ...................................10
Montage du mât ....................................11
Dresser le mât ......................................12
Trapèzes ................................................13
Bôme ..................................................... 14
Montage de la GV ..................................15
Cunningham ..........................................16
Rotation de mât.....................................18
Montage du foc enrouleur (option) .......19
Montage du foc latté (série) ..................21
Ecoute de foc auto-vireur .....................23
Contrôle du chariot de foc ....................24
Palan de grand-voile .............................25
Kit de spinnaker trompette ...................27
Avant de naviguer .................................32
Conseils de sécurité .............................33
Outils nécessaires :
2 clés de 17
1 paire de pinces universelle
Il est conseillé d’être au moins
2 personnes pour procéder
au montage du Hobie Tiger
LISTE DES PIECES
Coques (2)
Traverse avant
Traverse arrière
Mât
Bôme
Trampolin
Sac de pièces (câbles)
Sac accastillage
Sac cordages
Sac accastillage Spinnaker
Gouvernails (2)
Barre d’accouplement
Stick FX6
Grand-voile + lattes (7)
Foc
Jonc de trampolin
Dérives (2)
DANGER MAT ALUMINIUM
ELOIGNEZ-VOUS
DES LIGNES ELECTRIQUES.
3
CABLES :
1. Haubans
2. Brides
3. Câbles de fl èche
4.5. Etai+estrope+drisse foc cordage
6.7. Câbles de trapèze
8. Etai rigide + latte ridoire universelle
9. Barre de fl èche
10. Manille D8
11. Protège lattes ridoires
CORDAGES :
1. Kit poignées de trapèze
2. Ecoute de foc
3. Drisse de foc
4.6. Bouts latéraux de cunningham
5. Bout central de cunningham
7. Bout de rotation de mât
8. Sandow de trapèze
9. Bout de trapèze
10. Poignées de trapèze
11. Lacet de trampolin
12. Bout de redressement
13. Ecoute de grand-voile
ACCASTILLAGE :
1. Bouchons + joint de vidange
2. Ressort plastique de bôme
3. Tourelles de cunningham GV
4. Manille coeur + poulies de cunningham GV
5. Charnière centrale de vit mulet
6. Boules d’arrêt
7. Lattes ridoirs universelles
8. Chapes de haubans
9. Poulies de cunningham
10. Aiguillots inox + anneaux brisés
LISTE DES PIECES
4
1. Positionner les coques parallèlement faces
internes contre terre.
Redresser la coque droite. Une personne se tient
à cheval sur la coque pour la maintenir. L’autre
personne pose le joint silicone (pour l’étanchéité)
autour des trous des vis.
2. Prendre la traverse avant (celle qui comporte
une martingale). La positionner sur son logement
de telle manière que le rail de trampolin soit vers
l’arrière. Insérer les deux vis. Passer la main
dans la trappe de visite pour placer les rondelles
et l’écrou sur les vis. Serrer mollement.
Redresser la coque gauche, et procéder de la
même manière que pour la coque droite. Ne pas
serrer complètement.
3. Appliquer le silicone autour des trous de vis
arrière des coques. Positioner la traverse arrière
du côté droit. Insérer les vis, les rondelles et les
écrous comme indiqué pour la traverse avant.
Refaire la même chose du côté gauche.
Une fois le cadre monté, positionner les contre-
écrous et serrer à fond.
Il est recommandé de vérifi er le serrage des
vis et de l’étai de martingale après la première
sortie et de le faire ensuite régulièrement.
MONTAGE DES COQUES
5
MONTAGE DU TRAMPOLIN
1. Déplier le trampolin. Notez que les lacets de côté sont déjà pré-installés. Insérer la ralingue avant
du trampolin (celle qui est près de la poche) dans le rail de la traverse avant côté gauche. Tirer le
trampolin tout le long et le positionner au milieu en alignant l’oeillet du centre avec l’étai de
martingale.
2. Prendre un des lacets de côté dépassant du trampo-
lin. Le passer dans le pontet situé sur la traverse avant ,
revenir sur l’oeillet près du lacet, retourner sur le pontet.
Ensuite l’attacher à l’aide d’un noeud de chaise ou similai-
re à travers l’oeillet du trampolin situé près de la traverse.
Répéter la même opération de l’autre côté de la traverse
avant.
3. Aller à l’arrière du trampolin. Tirer sur l’un des
lacets aussi fermement que possible et faire un
noeud coulant dans le lacet aussi près que possi-
ble de l’endroit où le lacet sort du trampolin. Cela
permettra une démultiplication pour la tension.
Répéter la même opération de l’autre côté de la
traverse arrière
4. Passer ensuite l’extrémité libre du lacet de tension à travers le pontet monté sur la traverse ar-
rière tout près de l’endroit où le lacet sort du trampolin et le passer ensuite à travers la boucle faite
à l’étape précédente (point 3). Repasser dans le pontet et à nouveau dans la boucle. Tirer légèrement
pour donner un peu de tension, mais ne pas tendre complètement à ce stade. Répéter la procédure
pour le côté gauche. S’assurer que le trampolin est toujours bien centré.
6
MONTAGE DU TRAMPOLIN
5. Insérer le jonc en fi bre de verre dans la bande arrière de
trampolin.
6. Commencer à lacer l’arrière du trampolin. Démarrer le laçage sur le jonc au coin arrière gauche.
Passer la lacet dans le premier trou autour du jonc et le faire remonter sur le 1er bouton et le faire
passer sur le 2ème bouton. Passer ensuite autour du jonc, remonter au 2ème bouton puis sur le
3ème. Continuer cette même procédure jusqu’au bout en serrant bien à chaque étape.
7. Reprendre le lacet de tension arrière gauche
et tirer fermement dessus afi n de bien tendre
le tranpolin sur le côté. Répéter l’opération de
l’autre côté.
8. Une fois bien tiré, fi xer le cordage à l’aide d’un
noeud et cacher l’exédent de cordage sous le
trampolin. Répéter la même opération de l’autre
côté.
NB : il est important que le trampolin soit toujours bien
tendu. Vérifi er la tension régulièrement.
début
7
GOUVERNAILS
1. Repérer le gouvernail droit du gauche (étiquet-
te verte = droit ; étiquette rouge = gauche)
Prendre le gouvernail gauche, positionner les
rondelles comme indiqué sur la photo, puis
aligner le casting inférieur de gouvernail sur le
tableau arrière.
2. Insérer l’aiguillot par le haut.
Ne pas oublier de mettre les deux anneaux brisés : 1 en haut et un en bas de l’aiguillot.
Procéder de la même façon pour le gouvernail droit.
8
1. Prendre la barre d’accouplement et insérer le côté droit
sur le bras de gouvernail droit et le côté gauche sur le
bras de gouvernail gauche. Ensuite verrouiller les côtés à
l’aide des clips rapides prévus à cet effet.
2. Prendre le kit de fi xation du stick et le monter
sur le milieu de la barre d’accouplement.
3. Fixer ensuite la tête du stick sur la chape
comme indiqué sur la photo.
Barre d’Accouplement & Stick
9
1. Poser le mât sur deux supports (par
exemple des morceaux de polystyrène).
Dérouler les câbles de trapèze et les fi xer à
l’aide d’une manille 6 mm au trou supérieur
de la ferrure de capelage (deux de chaque
côté).
2. Dérouler les haubans et le câble d’étai
+ estrope + drisse cordage, et les fi xer au
trou inférieur de la ferrure de capelage à
l’aide d’une manille 8 mm. Les haubans
sont placés de chaque côté de l’étai.
3. IMPORTANT : Ne pas oublier d’attacher la drisse cordage de foc à la petite poulie simple située au
bout de la drisse câble de foc. Attacher la drisse de foc câble et cordage à la base du mât.
Préparation du mât
10
1.
Dérouler les câbles de
êches. Attacher l’extrémité
où se rejoignent les câbles
de fl èche sur la patte prévue
à cet effet en bas du mât (au
niveau de l’autocollant de
sécurité) à l’aide d’un axe et
d’un anneau brisé.
Prendre les deux extrémités
et les tendre fermement pour
les ajuster à la même dimen-
sion en utilisant la barrette
située plus bas sur l’un des
câbles. Une fois ajustées
attacher chaque extrémité sur
les barrettes situées de cha-
que côté du mât en dessous
de la ferrure de capelage.
2. Monter les barres de fl èche
au centre du mât. Le support de
barre de fl èche se fi xe à l’avant
du mât sur l’armature en une
seule pièce et chaque bras de
èche sur les pâtes individuelles
situées de chaque côté du mât
à côté de la gorge de grand-
voile. Pour ajuster l’écartement
des barres de fl èches ajuster la
longueur de chaque support en
faisant pivoter chaque support
sur lui-même dans le sens des
aiguilles d’une montre ou dans le
sens inverse. Bien mesurer pour
que les deux supports soient à
égale distance du mât.
3. Glisser les câbles de fl èche dans les fentes cor-
respondantes de l’extremité des barres de fl èches en
veillant à ce que le disque en plastique noir se trouve
au dessus de la barre de fl èche. Il peut s’avérer né-
cessaire de relâcher la tension des câbles de fl èches
sur la barrette située en bas du mât. Sécuriser le
câble à l’aide du petit morceau de câble fi n fourni. Le
passer à travers le trou se trouvant près de l’extré-
mité de la barre de fl èche et d’un côté de la barre de
èche l’enrouler deux ou trois fois autour du câbles
de fl èche. Faire la même chose de l’autre côté, couper
l’excédent et s’assurer qu’il est bien enroulé afi n de
ne pas risquer de déchirer la voile. Une fois ce mon-
tage terminé, recouvrir l’ensemble d’adhésif .
Attention : ne pas ajuster l’écar-
tement des barres de fl èches
lorsque les câbles de fl èche sont
sous tension et toujours régler
l’écartement à la main.
Barres de fl êches
11
Préparation du mât
1. Poser le mât sur le cadre de manière à ce que
le pied du mât repose sur la traverse avant (glis-
ser une protection pour ne pas abîmer la tra-
verse) et le haut du mât sur un tréteau à l’arrière
du bateau.
2. Disposer les câbles de hauban et de trapèze
de chaque côté du mât. Attacher temporairement
les câbles de trapèze au pied du mât.
3. Assurez vous que les cadènes sont scellées
fermement et pointent à 90° par rapport à la
ligne centrale de la coque. Attacher les chapes de
haubans sur les cadènes à l’aide des axes percés et
des anneaux brisés. Si vous avez le kit de spinna-
ker, utilisez les manilles lyre 6 mm au lieu des axes
percés.
Attacher les lattes universelles aux chapes de
haubans à l’aide des axes percés et anneaux brisés.
Attacher les haubans au trou supérieur de leur
latte respective. (temporairement, le temps de
dresser le mât)
4. Attacher les câbles de brides sur les platines
de brides situées sur l’étrave.
5. OPTION ENROULEUR
Attacher l’enrouleur aux brides
NB: S’assurer que le trou de l’enrouleur fait face à la traverse
avant.
C’est le moment d’enrouler du bout sur le tambour de l’enrou-
leur. Laisser sortir une longueur suffi sante de bout pour l’atta-
cher au taquet d’enrouleur sur la traverse avant.
Ce taquet se trouve sur le côté gauche de la traverse avant. Le
cordage d’enrouleur passe sous la traverse, à travers un oeillet
dans le trampolin. Immédiatement au dessus de cet oeillet, se
trouve un taquet noir. Passer le cordage dans le taquet et faire un
noeud en 8 au bout empêchant ainsi le cordage de tomber.
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Dresser le mât
DANGER MAT ALUMINIUM
ELOIGNEZ-VOUS
DES LIGNES ELECTRIQUES.
1. Mettre le système pivotant du mât sur son
pied et rentrer la goupille. Ceci évite que le
mât ne sorte de l’embase de mât lorsqu’on
le lève.Bien vérifi er que les câbles ne sont
pas emmêlés.
2. Ensuite une personne se tient sur le trampolin, une deuxième soulève le mât
par son sommet et avance le long du mât juqu’à ce que la personne sur le tram-
polin puisse prendre le mât sur l’épaule. Ensuite cette dernière appuie les pieds
contre la traverse arrière et pousse le mât vers l’avant avec le poids de son corps.
3. La deuxième personne se place devant le bateau et redresse le mât à
l’aide des cables de trapèze. Dès que le mât est en position debout, raccor-
der l’étai à la latte ridoire universelle ou la latte ridoir de l’enrouleur de foc
pour l’option enrouleur.
4. Une fois le mât securisé, retirer l’axe de l’embase de
mât qui peut maintenant tourner librement et rangez
le précieusement. Vous en aurez besoin lors d’un pro-
chain dressage du mât.
5. Fixer les poulies de cunningham de cha-
que côté au bas du mât.
La première fois que vous montez le mât il est
recommandé d’être à 3 personnes
pour plus de sécurité.
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Trapèzes
1. Détacher les câbles de trapèze de la base du mât. Le trapèze de l’équipier est celui qui est com-
posé d’un kit taquet + poignée. Le trapèze du barreur n’a que le cordage. S’assurer que le trapèze de
l’équipier est bien positionné en face des haubans.
2. Attacher les poignées de trapèze et les kits aux câbles de trapèze.
3. Passer le sandow de trapèze skipper sous le
trampolin ensuite à travers l’oeillet sur le côté du
trampolin. L’attacher au câble de trapèze comme
sur la photo.
4. Pour le trapèze équipier, il faut récupérer le
sandow qui sort de la traverse avant. Attacher
le cordage du trapèze réglable en effectuant un
noeud de chaise (voir photo).
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1. Insérer l’extrémité de la bôme dans la lanière
attachée au point d’écoute de la grand-voile.
2. Connecter la bôme au mât à l’aide de la charnière, le ressort plastique, l’axe per
et l’anneau brisé.
3. Relier la manille se trouvant sur le cordage de
bôme à l’oeillet du point d’écoute de grand-voile.
4. Prendre le bout de rotation dans la sac de
cordage. Attacher une extrémité sur le devant du
taquet situé sur la bôme, passer le bout dans le
bras de rotation et repasser le bout à travers le
taquet.
5. Fixer une boule d’arrêt à l’extrémité.
Bôme
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Grand-Voile
Avant de hisser la grand voile, toujours placer votre Hobie face au vent.
1. Déplier la grand-voile sur le trampolin et insérer les lattes dans leur gousset. Les lattes sont nu-
mérotées (1 à 7) de la plus petite N° 1 (en haut de la voile) à la plus grande N° 7
(en bas de la voile). Attacher les embouts de lattes avec les liens comme indiqué sur les photos.
2. Détacher la drisse de grand-voile qui est enrou-
lée autour du mât. Passer l’extrémité dans le trou
de la tétière de grand-voile . Faire un noeud en 8.
Toujours du côté gauche.
3. Placez-vous sur le trampolin. Introduire la ralingue de grand-
voile dans la gorge du mât en s’assurant que le crochet appuie
du côté gauche du mât, la drisse se trouvant de l’autre côté. His-
ser la grand-voile en tirant sur la drisse tout en guidant la ralin-
gue. Une fois en haut du mât, faire pivoter le mât
légèrement sur la gauche afi n de hooker la grand-
voile. Insérer le bas de la ralingue de GV dans la
partie basse de la gorge du mât. Rouler la drisse
cordage de GV et la ranger dans la poche de tram-
polin située au pied du mât.
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2. Prendre le bout de Redressement dans le sac de cordage. L’attacher à l’étai de martingale sous la traverse avant
(photo). Le passer sous le trampolin à travers l’œillet situé au pied du mât. Plier le bout et le ranger dans le sac. La poche
rouge est utilisée pour les fusées de détresse et autres éléments de sécurité.
1. Attacher les poulies de cunningham dans l’œillet du point d’amure
de GV. Suivre ensuite le schéma ci-contre. (nota : le cordage doit
passer à l’intérieur du bras de rotation).
a) Prendre le cordage latéral A et l’insérer dans le taquet, autour de
la poulie simple et attacher au bout une poulie double à l’aide d’un
noeud de chaise.
b) Faire la même chose de l’autre côté avec le cordage latéral B.
c) Prendre ensuite le cordage central C . L’insérer dans la tourelle de
cunningham côté gauche du mât remonter dans le premier réa de la
poulie de gauche d’arrière en avant
- redescendre dans le réa de pied de mât gauche d’avant
en arrière
- le remonter dans le deuxième réa de la poulie de gauche
d’arrière en avant
- redescendre dans la poulie simple de pied de mât
- remonter dans le premier réa de la poulie droite d’arrière
en avant
- redescendre dans le réa de pied de mât droit d’’arrière en avant
- remonter dans le deuxième réa de la poulie de droite d’avant
en arrière
- terminer dans la tourelle de cunningham droite.
d) Attacher chaque extrémité du bout de cunningham aux haubans.
A
B
C
Cunningham
17
Cunningham
3. Pour fi naliser le cunningham de grand-voile,
reprendre les deux extrémités du bout central C
au bas du mât, les passer derrière les haubans,
puis descendre sous le trampolin afi n de les atta-
cher sur les anneaux inox tenus par les sandows.
Attention à bien croiser les bouts. C’est-à-dire atta-
cher le bout latéral droit sur l’anneau qui arrive de
gauche et inversement pour le bout latéral gauche sur
l’anneau qui arrive de droite.
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Rotation de mât
1. Sur la version 2009, le bras de rotation se
trouve sur la base de mât. Récupérer le spectra
gris avec ses 2 poulies micro. Centrer le bout sur
le bras en faisant 2 tours, puis passer au travers
de l’oeillet central sous la poche du trampolin.
Une fois dessous, attacher une poulie micro à
chaque extrémité du bout.
2. Prendre les bouts vert et blanc. Attacher l’une
des extrémités de chaque bout à l’aide d’un
noeud de chaise sur les fer-
rures d’attache trampolin
situées sur les fl ans inté-
rieurs des coques. Passer
l’autre extrémité de chaque
bout dans les poulies micro
sous le trampolin (installées
au point 1 ci-dessus) les
ressortir à travers le tram-
polin et les passer dans
les taquets situés sur les
coques près des haubans.
Terminer en installant une
boule d’arrêt à chaque ex-
trémité.
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Foc enrouleur (option)
1.
Dérouler le foc et ouvrir la fermeture éclair du guindant. Attacher
le point d’amure au 3ème trou de la latte ridoire de l’enrouleur à
l’aide de la manille.
2.
Attacher la tétière du foc à la
manille du bout de la drisse câ-
ble, puis positionner le foc avec
la drisse cordage contre l’étai
comme indiqué sur la photo.
Fermer le zip au fur et à mesure
que vous tirez sur la drisse cor-
dage pour hisser le foc
3.
Une fois le foc hissé, avant de fermer le zip complète-
ment, prendre le petit cordage d’environ 1,20m. Faire un
nœud d’arrêt, le passer dans un trou de la latte ridoire
d’enrouleur
4.
Remonter et le passer dans la poulie de drisse de foc et
redescendre dans le taquet plastique sur le foc (on peut
éventuellement enlever la drisse de foc). Ce bout de
1,20 m servira à étarquer le guindant de foc.
Pour une utilisation sans le kit cunningham de foc, continuer le
montage en suivant les points 3 et 4 ci-dessous,
sinon voir page suivante
20
Foc enrouleur (option)
Pour un montage avec le kit cunningham de foc, continuer le montage en suivant les point 5-6-7-8
5.
Bloquer la drisse de foc dans le taquet du point d’amure, puis la
passer dans la poulie. Faire passer ensuite le cordage dans la
latte ridoir et à l’intérieur de l’enrouleur.
6.
A la sortie de l’enrouleur, passer dans la poulie fi xée sur
le bout, lui-même attaché à la platine de bride de foc de
la coque gauche.
7.
Passer ensuite le cordage dans la poulie
xée sur la platine de bride de foc de la
coque droite.
8.
Terminer le mon-
tage en passant la
drisse dans le ta-
quet de la traverse
avant.
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