C’est en 1487 que Léonard de Vinci dresse les plans de sa célèbre machine volante, mais il faudra
attendre 400 ans avant le premier vol motorisé, au début des années 1900. Depuis, le domaine de
l’aviation n’a eu de cesse d’innover, chaque décennie apportant son lot d’avancées. L’une des plus
grandes innovations est sans conteste le Concorde, le premier avion de ligne supersonique au monde.
Le premier prototype du Concorde effectue son vol d’essai à Toulouse, en France, le 2 mars 1969, quelques
mois seulement avant que le premier homme marche sur la Lune et 60 ans à peine après la traversée de
la Manche par Louis Blériot, l’un des premiers grands exploits de l’aviation. Les voyages commerciaux à
une vitesse supersonique (jusqu’à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son) près de la frontière de l’espace
deviennent alors à portée de main et sont en passe de devenir accessibles dans le monde entier.
Développés avant l’avènement du design 3D, la conception innovante du Concorde et ses mécanismes
sont calculés, testés et peaufinés par des ingénieurs visionnaires, à la pointe de la technologie et du savoir-
faire dans le domaine de l’aviation. Le 21 janvier 1976, les deux premiers Concorde commerciaux décollent
simultanément de Paris et de Londres, marquant une étape historique pour une collaboration forte pilotée
par les gouvernements britannique et français.
Le 24 octobre 2003, le Concorde décolle de New York pour traverser l’Atlantique pour une dernière fois
avant de prendre officiellement sa retraite le 26 novembre de la même année. Pendant ses 27 ans de bons
et loyaux service, le Concorde a ouvert la voie à un avenir prometteur pour le domaine de l’aviation.