Learning Resources LER 0902 Manuel utilisateur

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Respuesta a las preguntas: (Gráfico C)
Número de líneas de simetría para cada forma:
Cero líneas de simetría: llave, coche, manzana, relámpago, nube, paralelogramo
1 línea de simetría: flecha, luna creciente, corazón, semicírculo, cara sonriente,
ancla, tijeras, mariposa, trapecio isósceles, trébol, flor
2 líneas de simetría: rectángulo, oval
3 líneas de simetría: triangulo
4 líneas de simetría: cuadrado, cuadrado abierto
5 líneas de simetría: pentágono, estrella
8 líneas de simetría: octágono
Líneas infinitas de simetría: círculo
Formes de symétrie
Ce jeu de 26 formes permet de découvrir les lignes de symétrie parmi différentes
formes. On utilisera ces formes pour vérifier la connaissances des élèves en
matière de symétrie des formes. Elles permettent aux élèves d'acquérir une
expérience didactique pratique en manipulant et en pliant les formes.
Ces formes sont également utiles pour les élèves à besoins spéciaux. Elles sont
suffisamment grandes pour les élèves qui ont des difficultés visuelles ou spatiales.
Le jeu comprend des formes qui ont depuis un nombre infini de lignes de
symétrie jusqu'à aucune ligne de symétrie. Elles constituent une introduction
fantastique à la notion de symétrie ou peuvent servir pour la révision d'un cours
sur la symétrie. Ce jeu permet aux élèves de se concentrer sur les lignes de
symétrie horizontales, verticales et diagonales. On les utilisera à leur meilleur
avantage pour expérimenter la symétrie de réflexion. La symétrie de réflexion
est parfois aussi appelée symétrie “miroir” ou symétrie “flip”. Il est facile de voir
pourquoi. Un papillon (Tableau A) a une symétrie de réflexion car un côté du
papillon est l'image miroir de l'autre côté. La lettre A a une symétrie de réflexion
similaire à celle du papillon.
Les formes de symétrie ont ceci de particulier, c'est qu'elles peuvent être
réutilisées de nombreuses fois. Elles sont solides et on peut les plier pour montrer
la ligne de symétrie. Lorsqu'une forme a été pliée, la ligne de symétrie va rester.
Pour faire disparaître la ligne, laissez reposer les formes à plat pendant une nuit et
vous pourrez ensuite les réutiliser.
Remarque: Il ne faut ni étirer ni déchirer les formes car elles pourraient ne pas
conserver leur symétrie. Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les à
plat pour éviter les faux plis.
Distribuez les formes dans la classe. Faites travailler les élèves individuellement ou
par paires pour déterminer si la forme qu'ils ont est symétrique ou non. Vous
pouvez également établir des “postes de travail” tout autour de la classe et les
élèves pourront passer d'un poste à l'autre pour déterminer les lignes de symétrie
de chaque forme. Les élèves pourront manipuler et plier les formes pour trouver
la réponse.
Faites un diagramme de Venn pour comparer les formes. Demandez aux élèves de
classer les formes ayant une symétrie de réflexion en trois groupes: les formes qui
ont une symétrie de réflexion avec ligne de symétrie verticale, celles avec ligne de
symétrie horizontale et celles avec ligne de symétrie diagonale. Il y aura aussi des
formes qui feront partie de deux ou des trois groupes. (Tableau B)
Réponses: (Tableau C)
Nombre de lignes de symétrie de chaque lettre:
Aucune ligne de symétrie: clé, voiture, pomme, éclair, nuage, parallélogramme
1 ligne de symétrie: flèche, croissant de lune, cœur, demi cercle, tête souriante,
ancre, ciseaux, papillon, trapèze isocèle, trèfle, blume
2 lignes de symétrie: rectangle, ovale
3 lignes de symétrie: triangle
4 lignes de symétrie: carré, carré ouvert
5 lignes de symétrie: pentagone, étoile
8 lignes de symétrie: octogone
Nombre infini de lignes de symétrie: cercle
Symmetrieformen
Ein aus 26 Formen bestehendes Set, mit denen sich die Symmetrielinien dieser
Formen erkunden lassen. Diese Formen werden verwendet, um die Kenntnisse
der Schüler in Bezug auf symmetrische Formen zu testen. Die Schüler können
praxisorientierte Erfahrungen sammeln, da sie die Gelegenheit haben, die
einzelnen Formen zu bearbeiten und zu falten.
Diese Formen sind auch für Schüler mit besonderen Anforderungen ideal. Für
Schüler mit visuellen oder räumlichen Schwierigkeiten stehen somit größere
Muster zur Verfügung. Zu diesem Set gehören nicht nur Formen mit unendlichen
Symmetrielinien, sondern auch Formen ohne Symmetrielinien.
Sie sind optimal, wenn Sie erstmals das Thema Symmetrie behandeln, aber auch
zur Auffrischung der Symmetriestunde bestens geeignet. Mit diesem Set können
sich die Schüler auf horizontale, vertikale oder diagonale Symmetrielinien
konzentrieren. Sie werden am besten zur Überprüfung der Spiegelsymmetrie
verwendet. Die Reflektionssymmetrie wird manchmal auch als „Spiegel-” oder
“Faltsymmetrie” bezeichnet. Der Grund dafür liegt auf der Hand. Ein Schmetterling
(Tabelle A) hat vielleicht eine Reflektionssymmetrie, da eine Seite das Spiegelbild
der anderen Seite ist. Der Buchstabe A hat eine Symmetrielinie, die der des
Schmetterlings ähnelt.
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