Greenlee SITE-RITE 842F Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
MANUEL D’INSTRUCTIONS
CINTREUSES MANUELLES
SITE-RITE
®
EN ALUMINIUM
840A, 841A, 842A, 843A,
840AH, 841AH and 842AH
ET
CINTREUSES MANUELLES
SITE-RITE
®
EN FER
840F, 841F, 842F, 843F,
840FH, 841FH, and 842FH
Lire et assimiler ces instructions avant
d’utiliser cet appareil ou d’en faire le
service. Négliger de comprendre
comment utiliser cet outil sans danger,
peut résulter en un accident causant des
blessures graves ou même la mort.
52034125 © 2008 Greenlee Textron Inc. 4/08
Cintreuses Manuelles Site-Rite
®
Greenlee / A Textron Company
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Description
Les cintreuses SITE-RITE
®
en aluminium et en fer sont des outils
actionnés manuellement et conçus pour plier des tubes EMT de
1/2 po à 1-1/4 po (tubage métallique électrique) et des tubes IMC et
rigides de 1/2 po à 1 po.
Objet
Ce manuel d’instructions est prévu pour familiariser les utilisateurs
et le personnel d’entretien avec un usage sans danger des cintreuses
manuelles SITE-RITE
®
de Greenlee. Ce manuel doit rester à la disposition
de tous le personnel utilisateur.
Une personne qui n’a pas lu et ne comprend
pas toutes les instructions d’utilisation n’est pas
qualifiée pour utiliser cet outil.
Négliger de lire et de comprendre les instructions
de sécurité peut résulter en blessures ou en mort.
Vérifier si l’outil n’est pas usé ou endommagé. Remplacer les
composants usés, endommagés ou manquants par des pièces de
remplacement Greenlee. Un composant usé, endommagé ou mal
monté peut entraîner une défaillance et causer des blessures ou des
dommages matériels.
Cet outil ne doit être utilisé que pour l’usage prévu par le fabri-
cant. D’autres usages pour lesquels l’outil n’est pas prévu peuvent
entraîner des blessures.
CONSERVEZ CE MANUEL
Des exemplaires supplémentaires de ce manuel sont
disponibles sur demande et sans frais.
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Cintrage—Manche en l’air
FLECHE
90°
60° 45° 30° 22-1/2° 10°
45°
LIGNE
DE VISEE
BROCHE
APPLIQUER ICI LA
PRESSION DU PIED
NIVEAU DU SOL
1. Marquer le conduit.
2. Insérer le conduit dans la cintreuse de façon à ce que la flèche soit
alignée avec la marque de courbure.
3. Placer un pied sur la cintreuse, comme illustré. Appliquer une forte
pression du pied sur la semelle de cintrage ; maintenir cette
pression pendant tout le cintrage.
4. Regarder la ligne de visée, comme illustré. Arrêter de cintrer quand
la broche est en ligne avec la marque de l’angle approprié.
Note : Surcourber légèrement un conduit rigide pour compenser
l’effet de ressort.
Cintrage—Manche en bas
10°
22
1
/2°
30°
45°
60°
90°
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Cintrage—Manche en bas (suite)
1. Marquer le conduit.
2. Insérer le conduit dans la cintreuse de façon à ce que la flèche soit
alignée avec la marque de courbure.
3. Positionner la cintreuse, comme illustré, en gardant le corps aussi
proche que possible de la cintreuse.
4.
Le manche étant placé sur un angle qui l’empêche de déraper, appliquer
une pression constante sur le conduit pendant tout le cintrage.
5. Courber jusqu’à ce que le bord du conduit soit en ligne avec
l’échelle des degrés, comme illustré.
Note : Surcourber légèrement un conduit rigide pour compenser
l’effet de ressort.
Conseils de cintrage :
Aligner tous les cintrages sur le même plan.
Courber les tubes électriques métalliques de 1/2 à 3/4 po. avec le
manche en bas.
Courber les conduits de 1 à 1-1/4 po. avec le manche en l’air.
Lors de cintrage avec le manche en l’air, travailler au bord d’une
cage d’escalier ou d’un quai de chargement pour que les courbures
précédentes pendent au-dessus du bord.
Marquage d’un conduit pour cintrage
à 90° d’un côté court
Marque A
Marque B
Flèche
DEDUCTION
HAUTEUR DU COTE COURT
HAUTEUR
DU COTE
COURT
1. Mesurer la longueur de l’extrémité coudée requise.
2. Mesurer et marquer la longueur de l’extrémité coudée sur le tube.
C’est la marque A.
3. Voir la déduction de longueur indiquée sur la cintreuse.
Soustraire la longueur de déduction de la marque A et faire une
nouvelle marque. C’est la marque B.
4. Aligner la marque B avec la flèche sur la cintreuse et plier le tube
à 90°.
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Correction des surcintrages
Si une extrémité coudée a été surcintrée, placer l’extrémité ouverte de la
poignée de cintreuse pardessus le tube et manipuler à l’angle désiré.
Côtés courts à 90° dos-à-dos
MARQUE
MARQUE
LIGNE D’EXTREMITE
1. Faire le premier côté court à 90°.
2. Installer le conduit courbé à sa position finale et marquer la ligne
d’extrémité sur le conduit, comme illustré. La ligne d’extrémité sur
le conduit est la marque de cintrage.
3. Aligner la marque de cintrage avec la pointe de l’étoile et courber le
conduit à 90°.
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Cintrages décalés
Un décalage sert à réacheminer le conduit pour éviter une obstruction.
Un décalage consiste en deux cintrages opposés équivalents.
Deux facteurs doivent être pris en considération lors de la sélection de
l’angle de décalage.
Premièrement, un angle de cintrage plus raide demande une plus grande
force de tirage. Deuxièmement, un angle de cintrage plus plat prend plus
de place.
Tableau de décalage Greenlee
(s’applique à tous les diamètres de conduit)
Angle de
décalage
Multiplicateur
Raccourcissement
par millimètre de
profondeur de décalage
10° x 10° 6,0 0,0625 mm par millimètre
22-1/2° x 22-1/2° 2,6 0,1875 mm par millimètre
30° x 30° 2,0 0,25 mm par millimètre
45° x 45° 1,4 0,375 mm par millimètre
60° x 60° 1,2 0,5 mm par millimètre
Comment passer une obstruction
OBSTRUCTION
14"
MARQUE A
MARQUE B
45°
356 mm
203 mm
203 mm
PROFONDEUR
254 mm
Exemple 1 : Comment passer une obstruction 45° x 45°,
254 mm de décalage
1. Déterminer la distance de centre-à-centre. Utiliser l’une de ces deux
méthodes :
Trouver le multiplicateur adéquat à la colonne 2 du tableau
de décalage. (Pour 45° x 45°, le multiplicateur est 1,4).
Multiplier la hauteur de l’obstruction par le multiplicateur
(254 mm x 1,4 = 356 mm).
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Voir le guide de vitesse Greenlee pour décalages. Dans la
colonne des pouces de profondeur de décalage, trouver la rangée
ayant la quantité de décalage adéquate. Trouver la colonne de
centre-à-centre sous l’ANGLE DE DECALAGE approprié.
La distance montrée à l’intersection de la colonne et de la rangée
correctes est la distance de centre-à-centre. (Sous les pouces de
profondeur de décalage, voir la rangée indiquée “10”. Lire sur la
droite pour trouver la distance de centre-à-centre sous 45° x 45°.
Le chiffre indiqué est 356 mm.)
2. Marquer le conduit comme illustré.
3. Voir les instructions de cintrage.
Comment aller vers une obstruction
Pour le travail allant vers une obstruction, le conduit semble se
“raccourcir”. Pour compenser le raccourcissement, utiliser le
raccourcissement par pouce de décalage comme montré au tableau de
décalage, colonne 3 ou la quantité de raccourcissement montré sur le
guide de vitesse Greenlee pour décalage.
Guide de vitesse Greenlee pour décalage
(s’applique à tous les diamètres de conduit)
Pro-
fondeur
de
décalage
(mm)
Angle de décalage
22,5° x 22,5°
30° x 30° 45° x 45° 60° x 60°
Centre-
à-
centre
(mm)
Quantité
de
raccour-
cissement
(mm)
Centre-
à-
centre
(mm)
Quantité
de
raccour-
cissement
(mm)
Centre-
à-
centre
(mm)
Quantité
de
raccour-
cissement
(mm)
Centre-
à-
centre
(mm)
Quantité
de
raccour-
cissement
(mm)
51 133 10
76 198 14 152 19
102 265 19 204 26
127 330 24 254 32 178 48
152 395 29 304 38 213 57 182 76
178 463 33 356 45 249 67 214 89
203 528 38 406 51 284 76 244 102
229 595 43 458 57 321 86 275 115
254 660 48 508 64 356 95 305 127
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Comment aller vers une obstruction (suite)
OBSTRUCTION
45°
MARQUE B
MARQUE A
356 mm
857 mm
762 mm
PROFONDEUR
254 mm
Exemple 2 : 45° x 45° Comment aller vers une obstruction
254 mm de décalage
1. Calculer le raccourcissement. Voir la colonne 3 du tableau de
décalage. (La quantité de raccourcissement pour un décalage de
45° x 45° est de 0,375 mm de millimètre de profondeur de
décalage. 0,375 x 254 mm = 95 mm).
2. Mesurer la distance de l’obstruction. Ajouter le raccourcissement à
cette distance. (Voir l’illustration. La distance à l’obstruction est de
762 mm. 762 mm + 95 mm = 857 mm).
3. Déterminer la distance de centre à centre. Utiliser l’une de ces deux
méthodes :
Trouver le multiplicateur adéquat à la colonne 2 du tableau de
décalage. (Pour 45° x 45°, le multiplicateur est 1,4). Multiplier la
hauteur de l’obstruction par le multiplicateur (254 mm x 1,4 =
356 mm).
Voir le guide de vitesse Greenlee pour décalages. Dans la colonne
des pouces de profondeur de décalage, trouver la rangée ayant la
quantité de décalage adéquate. Trouver la colonne de centre-à-
centre sous l’ANGLE DE DECALAGE approprié. La distance mon-
trée à l’intersection de la colonne et de la rangée correctes est
la distance de centre-à-centre. (Sous les pouces de profondeur
de décalage, voir la rangée indiquée “10”. Lire sur la droite pour
trouver la distance de centre-à-centre sous 45° x 45°. Le chiffre
indiqué est 356 mm.)
4. Marquer le conduit comme illustré.
5. Voir les instructions de cintrage.
Dos d’âne à 3 cintrages
Comme un décalage, un dos d’âne sert à éviter une obstruction. Dans ce
cas, trois cintrages sont utilisés. Le premier et le dernier cintrage sont au
même degré ; le cintrage central est de deux fois le nombre de degrés
des deux autres cintrages. Voir les illustrations.
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Dos d’âne à 3 cintrages (suite)
Tableau por dos d’âne de 45°
(S’applique à tous les diamètres de conduit)
Profondeu du
dos d’âne
Placer la marque centrale
A” au delà du centre
réel de
Placer les marques
“B” et “C” de chaque
côté du centre à
25 mm 5 mm 64 mm
51 mm 10 mm 127 mm
76 mm 14 mm 191 mm
101 mm 19 mm 254 mm
127 mm 24 mm 318 mm
152 mm 29 mm 381 mm
Pour chaque
25.4 mm supplé-
mentaire ajouter
5 mm 64 mm
SEQUENCE
DE CINTRAGE A 45°
B
C
22-1/2°
22-1/2°
381 mm 457 mm
391 mm
DIAMETRE 51 mm
467 mm
127
mm
127
mm
MARQUE A
MARQUE B
MARQUE C
Exemple 3 : Dos d’âne à 3 cintrages, cintrage central à 45°, obstable 51 mm
1.
Calculer le raccourcissement. Voir la colonne 3 du tableau de décalage
Greenlee. (La quantité de raccourcissement pour un cintrage à 22,5° est
de 0,1875 mm par millimètre d’obstacle. 0,1875 mm x 51 mm = 10 mm).
2. Mesurer la distance au centre de l’obstruction. Marquer cette
distance sur le conduit - Ceci est le point “A”. Ajouter la quantité de
raccourcissement à cette distance. (Placer la marque à 391 mm de
l’extrémité du conduit.)
3. Se reporter au tableau pour dos d’âne à 45° pour trouver les
emplacements des marques “B” et “C”. (Placer les deux marques.
Marque B et Marque C à 127 mm de la Marque A.)
4. Utiliser la séquence de cintrage telle qu’illustrée. Aligner la marque
A avec l’encoche près de l’étoile. Aligner les marques B et C avec
la flèche.
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