MODE D’EMPLOI
Remarque : Si le testeur n’a pas été utilisé depuis un certain temps, de l’humidité peut s’être condensée entre les
disques de la pile au carbone. À cause de cela, il est possible qu’un peu de vapeur se dégage lors de la première ou de la
deuxième application de charge par le testeur. Cela est normal et n’indique pas un défaut de fonctionnement du testeur.
(Ne confondez pas cette condition avec un dégagement de chaleur dû à une surcharge du testeur).
PRÉPARATION AU TEST
Assurez-vous que la zone autour de la batterie est bien ventilée pendant le test de la batterie. Il est possible de forcer
l’évacuation des gaz en utilisant un morceau de carton ou tout autre matériau non métallique comme un éventail.
Nettoyez les cosses de la batterie. Veillez à éviter tout contact entre une source de corrosion et les yeux, la peau et les
vêtements.
Inspectez la batterie pour vérier que son boîtier et son couvercle ne sont pas ssurés ou cassés. Si des dommages sont
visibles, ne tentez pas de tester la batterie.
Lors du test de batteries ouvertes, ajoutez de l’eau distillée dans chaque cellule jusqu’à ce que le niveau d’acide dans
la batterie atteigne le niveau spécié par le fabricant. Cela aide à purger l’excès de gaz dans les cellules. Évitez de trop
remplir.
S’il est nécessaire de retirer la batterie du véhicule pour effectuer le test, débranchez toujours au préalable la borne de
masse de la batterie. Lorsque vous retirez la batterie, assurez-vous que tous les accessoires électriques du véhicule sont
éteints pour éviter de provoquer un arc électrique.
CALCUL DE L’ÉTAT DE CHARGE DE LA BATTERIE
Avant d’effectuer un test d’acceptation de charge d’une batterie d’accumulateurs, vous DEVEZ déterminer son état de
charge.
Un hydromètre est un outil très utile pour évaluer la condition de chaque cellule, mais sur les batteries sans barrettes de
fermeture, vous n’avez pas le choix et vous devez utiliser un voltmètre pour déterminer l’état de charge. La densité rela-
tive d’une batterie ouverte doit être d’au moins 1,230 dans toutes les cellules. Si ce n’est pas le cas, rechargez la batterie
jusqu’à obtenir 1,230. Les relevés de densité relative des différentes cellules d’une batterie complètement chargée ne
doivent pas varier de plus de 50 points (0,050) d’une cellule à l’autre. Si l’écart est de plus de 50 points (0,050), vous de-
vez remplacer la batterie. Si une batterie est complètement drainée, le temps nécessaire pour la recharger peut être plus
long. Après avoir chargé la batterie, enlevez la charge de surface de la batterie. Si recharger la batterie ne permet pas de
porter la charge à au moins 1,230, vous devez remplacer la batterie.
entonces debe reemplazar la batería.
Les batteries sans entretien et les batteries fermées possèdent un indicateur intégré dans le couvercle de la batterie. La
couleur de cet indicateur indique l’état de la batterie :
- Si la bille verte est visible, la batterie est chargée.
- Si l’indicateur est sombre et que la bille verte n’est pas visible, la batterie est partiellement déchargée.
- Si l’indicateur est jaune pâle, le niveau de uide dans la batterie est bas et proche de sa n de vie utile.
NE TENTEZ PAS DE RECHARGER OU DE TESTER LA BATTERIE SI SON INDICATEUR EST JAUNE.
Il est fortement conseillé de tester les batteries sans entretien à l’aide d’un voltmètre pour déterminer l’état de charge.
Le test d'acceptation
de charge peut
être effectué
N'effectuez pas le
test d'acceptation
de charge
Le test d'acceptation
de charge peut
être effectué
N'effectuez pas le
test d'acceptation
de charge
Tension
à vide
État approximatif
de la charge
Densité relative
moyenne des cellules
12.60 ––––––––––––100% –––––––––––––– 1.225
12.40 –––––––––––– 75% –––––––––––––– 1.225
12.20 –––––––––––– 50% –––––––––––––– 1.190
12.00 –––––––––––– 25% –––––––––––––– 1.155
11.80 –––––––––––– 0%–––––––––––––– 1.120
{
{
{
{