Napa Essentials 85-510 Manuel utilisateur

Catégorie
Chargeurs de batterie de voiture
Taper
Manuel utilisateur
15
Modèle 85-510
Chargeur de batterie
professionnel à charge
d’entretien
MANUEL DINSTRUCTIONS
English ................................................. p. 1
Français ................................................. p. 15
Español ................................................. p. 31
12 volts
2/6/10
ampères
16
IMPORTANT : LISEZ ATTENTIVEMENT CE MANUEL D’INSTRUCTIONS.
GARDEZ-LE TOUJOURS À PROXIMITÉ DU CHARGEUR.
REMARQUE : Cet appareil est conforme à la Partie 15 des règlements FCC et
aux spécications canadiennes ICES-003. Le fonctionnement est soumis aux deux
conditions suivantes : (1) cet appareil ne doit pas produire d’interférence nuisible et
(2) cet appareil doit accepter toute interférence reçue, incluant l’interférence pouvant
causer un fonctionnement non souhaité. Si cet appareil cause effectivement une
interférence nuisible à la réception de la radio ou de la télévision, ce qui peut être
vérié en allumant et en éteignant l’appareil, on encourage l’utilisateur à tenter de
corriger l’interférence de l’une des façons suivantes :
Réorientez ou replacez l’antenne de réception ;
Éloignez l’appareil du récepteur ;
Branchez l’appareil dans une prise autre que celle dans laquelle le récepteur est
branché ;
Consultez le détaillant ou un technicien possédant de l’expérience dans la
réparation de téléviseurs ou de radios.
1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
ATTENTION – RISQUE DE GAZ EXPLOSIFS
1.1 IL EST DANGEREUX DE TRAVAILLER À PROXIMITÉ D’UNE
BATTERIE AU PLOMB-ACIDE. LES BATTERIES PRODUISENT DES
GAZ EXPLOSIFS DURANT LEUR FONCTIONNEMENT NORMAL,
LORS DE LEUR CHARGE ET LORSQU’ELLES SONT DÉCHARGÉES.
C’EST POURQUOI VOUS DEVEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL
D’INSTRUCTIONS AVANT D’EMPLOYER VOTRE CHARGEUR ET
SUIVRE SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET
D’UTILISATION QUI Y FIGURENT.
1.2 An de réduire les risques d’explosion de la batterie, respectez les consignes
de sécurité qui gurent dans ce manuel dinstructions et dans les modes
d’emploi des appareils que vous comptez utiliser à proximité de la batterie.
Lisez attentivement toutes les étiquettes apposées sur les appareils, sur le
moteur et sur le véhicule ou lappareil qui contient la batterie.
1.3 MISE EN GARDE : An de réduire les risques de blessure, chargez
uniquement les batteries AU PLOMB-ACIDE rechargeables, y
compris les batteries SANS ENTRETIEN, À FAIBLE ENTRETIEN
ET À DÉCHARGE POUSSÉE. Les autres types de batterie risquent
d’exploser et de causer des blessures graves ainsi que des
dommages matériels.
Si vous ne connaissez pas le type de la batterie que vous vous apprêtez à
recharger ou si vous ne savez pas comment vérier l’état de charge de la
batterie, communiquez avec le vendeur ou le fabricant de la batterie.
17
1.4 Lutilisation d’une pièce d’équipement non recommandée ou non vendue
par le fabricant du chargeur de batterie peut entraîner des risques
d’incendie, de choc électrique ou de blessure.
1.5 Pour éviter d’endommager le cordon d’alimentation et la che, tirez sur la
che et non sur le cordon lorsque vous débranchez le chargeur.
1.6 Placez le cordon c.a. et les câbles c.c. à l’abri des passages fréquents et
loin des pièces mobiles du moteur et du véhicule (capot, portières, etc.).
Protégez-les de la chaleur, de l’huile et des rebords tranchants.
1.7 Ne faites pas fonctionner le chargeur s’il a reçu un coup violent, s’il est
tombé ou s’il est endommagé de quelque façon que ce soit. Conez-le à
un centre de réparation qualié.
1.8 Ne démontez pas le chargeur vous-même. S’il doit être réparé, conez-le
à un centre de réparation qualié. Un chargeur mal remonté peut entraîner
des risques d’incendie et de choc électrique.
Le chargeur n’est pas conçu pour fournir du courant à un système
électrique à basse tension autre que celui des véhicules et appareils
utilisant des batteries au plomb-acide rechargeables. Nutilisez pas
le chargeur de batterie pour charger des batteries à anode sèche qui
alimentent les appareils ménagers. Ces batteries peuvent exploser et
causer des blessures ou des dommages matériels.
1.9 Ne tentez JAMAIS de charger une batterie gelée. Laissez-la dégeler d’abord.
La charge s’effectuera alors de façon plus sécuritaire et plus efcace.
1.10 An de réduire les risques de choc électrique, débranchez le chargeur de
la prise d’alimentation c.a. avant son entretien ou son nettoyage. Mettre
les interrupteurs et sélecteurs à la position d’arrêt ne suft pas à réduire
ces risques.
1.11 Les batteries de bateau doivent être retirées de lembarcation et
chargées sur la terre ferme. La charge des batteries à bord exige
des appareils spéciaux homologués UL pour l’utilisation marine.
1.12 Débranchez toujours le cordon dalimentation c.a. du chargeur avant de
brancher ou de débrancher les câbles de batterie.
1.13 Ne surchargez jamais la batterie.
1.14 Chargez la batterie dans un endroit sec et bien aéré.
1.15 Ne déposez pas dobjets sur le chargeur ou à proximité. Installez le
chargeur dans un endroit où l’air frais circule aisément tout autour du boîtier.
1.16 Lutilisation d’une rallonge électrique n’est pas recommandée, à moins de
nécessité absolue. (Référez-vous à la section 4.3.)
1.17 MISE EN GARDE : CET APPAREIL EST MUNI DE PIÈCES, COMME
DES INTERRUPTEURS ET DES DISJONCTEURS, QUI ONT TENDANCE
À PRODUIRE DES ARCS OU DES ÉTINCELLES. PLACEZ-LE À AU
MOINS 46 CM (18 PO) AU-DESSUS DU SOL. EN CAS D’UTILISATION
18
DANS UN GARAGE, PLACEZ LAPPAREIL DANS UNE PIÈCE OU UNE
ENCEINTE FOURNIE À CETTE FIN ET À AU MOINS 46 CM (18 PO) AU-
DESSUS DU SOL.
1.18 MISE EN GARDE : La manipulation du cordon de cet appareil ou du
cordon des accessoires vendus avec ce produit peut entraîner une
exposition au plomb, un produit chimique reconnu par l’État de la
Californie pour causer le cancer ainsi que des anomalies congénitales
ou autre dommage génétique.Lavez soigneusement vos mains après
toute manipulation.
1.19 Remplacez sans attendre tout câble, toute che ou tout cordon endommagé.
1.20 N’exposez pas le chargeur à la pluie ou à la neige.
2. PRÉCAUTIONS PERSONNELLES
2.1 Lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie au plomb-acide, restez
toujours à portée de voix d’une autre personne ou assez près pour que
cette personne puisse vous porter secours rapidement.
2.2 Gardez toujours une bonne réserve d’eau fraîche et du savon à proximité,
au cas où l’acide de la batterie entrerait en contact avec votre peau, vos
yeux ou vos vêtements.
2.3 Portez un dispositif de protection des yeux, des vêtements de protection
et des chaussures isolées à semelle de caoutchouc. Si le sol est
détrempé ou couvert de neige, portez des bottes de caoutchouc. Évitez
de porter les mains à vos yeux lorsque vous travaillez à proximité d’une
batterie.
2.4 Si l’acide de la batterie entre en contact avec votre peau ou vos
vêtements, lavez-les immédiatement avec de l’eau et du savon. Si
l’acide entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement à l’eau
courante froide pendant au moins dix minutes. Consultez un médecin.
2.5 Ne fumez JAMAIS et évitez les étincelles et les ammes nues à proximité
de la batterie ou du moteur.
2.6 Faites très attention de ne pas échapper d’outil de métal sur la batterie, ce
qui pourrait provoquer des étincelles, court-circuiter la batterie ou d’autres
composants électriques et causer une explosion.
2.7 Avant de travailler à proximité d’une batterie au plomb-acide, retirez les
articles personnels en métal (bracelets, bagues, colliers, montres, etc.).
La batterie au plomb-acide peut produire un courant de court-circuit assez
puissant pour faire fondre ces objets et provoquer de graves brûlures.
3. PRÉPARATION EN VUE DE LA CHARGE DE LA BATTERIE
3.1 Si vous devez sortir la batterie du véhicule pour la charger, débranchez
d’abord la borne de masse de la batterie. Assurez-vous que tous les
accessoires du véhicule sont éteints an de prévenir un arc électrique.
19
3.2 Assurez-vous que l’endroit où vous chargez la batterie est bien aéré lors
de la charge de la batterie. Un morceau de carton ou tout autre article non
métallique peut faire ofce de ventilateur pour évacuer les gaz explosifs.
3.3 Nettoyez les bornes de la batterie. Faites attention aux substances
corrosives qui pourraient entrer en contact avec vos yeux.
3.4 Pour éliminer l’excès de gaz dans la batterie, ajoutez de l’eau distillée
dans chacun des éléments jusqu’à ce que l’acide atteigne le niveau
prescrit par le fabricant. Ne remplissez pas trop la batterie. Dans le
cas des batteries sans bouchon, suivez les instructions de recharge du
fabricant.
3.5 Prenez connaissance de toutes les mesures de sécurité données par le
fabricant de la batterie (par exemple, s’il faut ou non retirer les bouchons
des éléments pendant la charge et quels sont les régimes de charge
recommandés).
3.6 Déterminez la tension de la batterie en vous reportant au manuel du
propriétaire du véhicule et assurez-vous que le sélecteur de tension de
sortie est réglé correctement. Si le chargeur n’offre qu’une seule tension,
assurez-vous que la tension de la batterie correspond à la tension du
chargeur. Si le chargeur ne possède pas de sélecteur de tension de
sortie, déterminez la tension de la batterie en vous reportant au manuel
du propriétaire du véhicule et assurez-vous qu’elle correspond à la tension
de sortie du chargeur.
4. INSTRUCTIONS DE BRANCHEMENT DU CORDON D’ALIMENTATION C.A.
4.1 Le chargeur doit être mis à la terre an de réduire les risques de choc
électrique. Le cordon d’alimentation du chargeur est muni d’un conducteur
de terre et d’une che avec mise à la terre. La che doit être branchée dans
une prise mise à la terre conformément aux codes d’électricité en vigueur.
DANGER : NE MODIFIEZ JAMAIS LE CORDON D’ALIMENTATION
C.A. OU LA FICHE DU CHARGEUR. SI LA FICHE NE S’ADAPTE PAS
À LA PRISE, FAITES INSTALLER UNE PRISE D’ALIMENTATION
C.A. AVEC MISE À LA TERRE PAR UN ÉLECTRICIEN QUALIFIÉ.
UNE MAUVAISE CONNEXION PEUT ENTRAÎNER DES RISQUES DE
CHOC ÉLECTRIQUE. RETIREZ LA FICHE DE LA PRISE LORSQUE LE
CHARGEUR EST AU REPOS.
4.2 Ce chargeur fonctionne sur un circuit nominal de 120 V et est muni d’une
che avec mise à la terre (référez-vous à l’illustration A). Si aucune prise
avec mise à la terre n’est disponible, vous pouvez utiliser un adaptateur, que
vous brancherez dans la prise bipolaire (référez-vous aux illustrations B et
C). Une telle installation doit être temporaire. Utilisez l’adaptateur jusqu’à ce
qu’une prise avec mise à la terre soit installée par un électricien qualié.
DANGER : AVANT D’UTILISER LADAPTATEUR TEL QU’IL EST
ILLUSTRÉ, ASSUREZ-VOUS QUE LA VIS CENTRALE DE LA PLAQUE
MURALE EST MISE À LA TERRE (D). LE CONNECTEUR VERT DE
LADAPTATEUR DOIT ÊTRE RELIÉ À UNE PRISE CORRECTEMENT
20
MISE À LA TERRE. ASSUREZ-VOUS QU’IL EST MIS À LA TERRE. AU
BESOIN, REMPLACEZ LA VIS DE LA PLAQUE PAR UNE VIS PLUS
LONGUE AFIN DE BIEN FIXER LE CONNECTEUR À LA PLAQUE
MURALE ET DASSURER UNE BONNE MISE À LA TERRE.
(D)
4.3 N’utilisez pas de rallonge à moins de nécessité absolue. Lutilisation d’une
rallonge inappropriée peut entrner des risques d’incendie et de choc
électrique.
Si vous devez utiliser une rallonge, faites les vérications suivantes :
a. Les broches de la che de la rallonge doivent être identiques à celles
de la che du chargeur : même longueur, même forme, même nombre.
b. La rallonge doit être bien câblée et en bon état.
c. Le calibre de l doit être sufsant pour l’intensité nominale d’alimentation
c.a. du chargeur, tel qu’il est spécié dans le tableau ci-dessous.
Calibre de l AWG minimal recommandé pour les rallonges
utilisées avec les chargeurs de batterie
Intensité nominale c.a. en ampères Calibre de l AWG
Égal ou plus
grand que
Mais moins que
Longueur du cordon en
mètres (pi)
7,6 15,2 30,5 45,6
(25) (50) (100) (150)
0 2 18 18 16 16
2 4 18 16 12 10
4 6 16 14 10 8
6 8 16 12 10 8
8 10 14 12 8 6
10 12 14 12 8 6
12 14 14 10 8 6
21
5. EMPLACEMENT DU CHARGEUR
5.1 Placez le chargeur aussi loin de la batterie que les câbles le permettent.
5.2 Ne placez jamais le chargeur directement au-dessus de la batterie. Les
gaz et liquides qui pourraient s’échapper de la batterie l’endommageraient.
5.3 Faites très attention de ne jamais laisser couler l’électrolyte sur le chargeur
lorsque vous faites le relevé de la densité ou lorsque vous remplissez la
batterie.
5.4 Faites fonctionner le chargeur uniquement dans un endroit bien aéré, loin
des vapeurs dangereuses.
5.5 Entreposez le chargeur dans un endroit sec et sécuritaire, et maintenez-le
en parfait état de marche.
5.6 Ne déposez jamais une batterie sur le chargeur. Les gaz et liquides qui
pourraient s’en échapper endommageraient ce dernier.
6. PRÉCAUTIONS POUR CONNEXION C.C.
6.1 Avant de xer ou de retirer les pinces du chargeur, assurez-vous que
tous les interrupteurs et sélecteurs sont à la position d’arrêt (O) et que le
cordon c.a. est débranché. Ne laissez jamais les pinces entrer en contact
l’une avec l’autre.
6.2 Effectuez les connexions mécaniques et électriques avec soin en
vous assurant que les pinces sont xées solidement et qu’elles ne
glisseront pas en provoquant des étincelles dangereuses. En outre, les
raccordements de bonne qualité rendent la charge plus sécuritaire et plus
efcace. Gardez les pinces propres.
MISE EN GARDE : LE FAIT DE METTRE L’INTERRUPTEUR
À LA POSITION D’ARRÊT (O) NE SUFFIT PAS TOUJOURS À
ISOLER LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE DU CHARGEUR DU CORDON
D’ALIMENTATION C.A. ET DES PINCES C.C.
7. CHARGE DE LA BATTERIE DANS LE VÉHICULE OU LAPPAREIL, OU
RELIÉE AU MOTEUR
7.1 Avant de travailler sur le véhicule, appliquez le frein à main et mettez le
levier de vitesse au POINT MORT — ou mettez la boîte automatique à la
position de STATIONNEMENT.
7.2 Placez le chargeur aussi loin de la batterie que les câbles le permettent et
gardez le cordon c.a. et les câbles c.c. à l’abri des passages fréquents et
loin des pièces mobiles du moteur et du véhicule (capot, portières, etc.).
7.3 Tenez-vous loin des pales de ventilateur, courroies, poulies et autres
objets qui pourraient causer des blessures.
7.4 sactivez toutes les charges électriques du véhicule, y compris les
lampes de portière, et corrigez toutes les défaillances du système
électrique qui pourraient être à lorigine de la décharge de la batterie.
22
7.5 Vériez la polarité des bornes de batterie. En général, le diamètre de
la borne POSITIVE (POS., P., +) est plus grand que celui de la borne
NÉGATIVE (NÉG., N.,–).
7.6 Déterminez quelle borne de la batterie est mise à la masse (reliée) au
châssis. Si la borne négative est mise à la masse (c’est le cas dans la
plupart des véhicules), allez au paragraphe 7.7. Si cest la borne positive
qui est mise à la masse, allez au paragraphe 7.8.
7.7 Si la borne négative de la batterie est mise à la masse, branchez d’abord
la pince POSITIVE (ROUGE) du chargeur à la borne POSITIVE (POS.,
P., +) de la batterie (celle qui n’est pas mise à la masse). Branchez ensuite
la pince NÉGATIVE (NOIRE) sur le châssis du véhicule ou sur le bloc
moteur, loin de la batterie. Ne branchez pas la pince sur le carburateur, les
conduites de carburant ou les pièces de tôle de la carrosserie. Branchez-
la plutôt sur une pièce métallique épaisse ou sur le bloc moteur. Pour
débrancher le chargeur, mettez l’interrupteur à la position d’arrêt (O),
débranchez le cordon d’alimentation c.a., retirez la pince reliée au châssis,
puis retirez la pince de la borne de batterie.
7.8 Si la borne positive de la batterie est mise à la masse, branchez d’abord
la pince NÉGATIVE (NOIRE) du chargeur à la borne NÉGATIVE (NÉG.,
N., –) de la batterie (celle qui n’est pas mise à la masse). Branchez ensuite
la borne POSITIVE (ROUGE) sur le châssis du véhicule ou sur le bloc
moteur, loin de la batterie. Ne branchez pas la pince sur le carburateur, les
conduites de carburant ou les pièces de tôle de la carrosserie. Branchez-
la plutôt sur une pièce métallique épaisse ou sur le bloc moteur.
Pour débrancher le chargeur, mettez l’interrupteur à la position d’arrêt (O),
débranchez le cordon d’alimentation c.a., retirez la pince reliée au châssis,
puis retirez la pince de la borne de batterie.
MISE EN GARDE : SI LA BORNE POSITIVE (+) DE LA BATTERIE EST
MISE À LA MASSE, VÉRIFIEZ LA POLARITÉ.
8. CHARGE DE LA BATTERIE HORS DU VÉHICULE OU DE LAPPAREIL
— NON RELIÉE AU MOTEUR
Lorsque vous sortez la batterie du véhicule ou de l’appareil, débranchez
toujours le câble de masse en premier.
MISE EN GARDE : AFIN DE PRÉVENIR LES ARCS ÉLECTRIQUES,
ASSUREZ-VOUS QUE TOUTES LES CHARGES ÉLECTRIQUES DU
HICULE SONT DÉSACTIVÉES.
QUAND LA BATTERIE EST À L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE,
PROCÉDEZ COMME SUIT POUR RÉDUIRE LES RISQUES. UNE
ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE POURRAIT PROVOQUER UNE
EXPLOSION.
8.1 Vériez la polarité des bornes de batterie. En général, le diamètre de
la borne POSITIVE (POS., P., +) est plus grand que celui de la borne
NÉGATIVE (NÉG., N., –).
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8.2 Branchez un câble de batterie isolé de calibre 6 d’une longueur d’au
moins 60 cm (24 po) à la borne NÉGATIVE (NÉG., N., –) de la batterie.
8.3 Branchez la pince POSITIVE (ROUGE) du chargeur sur la borne
POSITIVE (POS., P., +) de la batterie.
8.4 Tenez-vous aussi loin que possible de la batterie. Gardez l’extrémité libre
du câble loin de la batterie — ne restez pas devant la batterie au moment
de faire la dernière connexion — puis branchez la pince NÉGATIVE
(NOIRE) à l’extrémité libre du câble.
8.5 Pour débrancher le chargeur, suivez toutes les étapes de la procédure
de connexion en sens inverse. Tenez-vous aussi loin que possible de la
batterie au moment de défaire la première connexion.
8.6. Les batteries marines (pour bateau) doivent être retirées de l’embarcation
et chargées sur la rive. Pour charger les batteries à bord d’une
embarcation, vous devez posséder un appareil spécialement conçu pour
être utilisé sur un bateau.
9. ÉTAT ÉLECTRIQUE DE LA BATTERIE
9.1 Vous pouvez vérier l’état de charge des batteries rechargeables avec
bouchon à l’aide d’un hydromètre, une sorte de seringue bombée qui
permet de prélever une petite quantité d’électrolyte dans les éléments de
la batterie. Certains types sont calibrés en fonction de la densité (qui varie
généralement de 1,120 à 1,265) ; d’autres types sont munis de quatre
balles de couleur qui indiquent l’état de charge. Le otteur à l’intérieur
de l’hydromètre indique la densité de l’électrolyte, qui détermine l’état de
charge de la batterie à une température donnée, comme le montre le
tableau ci-dessous :
État de charge de la
batterie à 80 °F (27 °C)
** Mesure initiale de la densité
1,280 1,265 1,225 Balles ottantes
100 % 1,280 1,265 1,225 4
75 % 1,240 1,225 1,185 3
50 % 1,200 1,190 1,150 2
25 % 1,170 1,155 1,115 1
Déchargée 1,140 1,120 1,080 *
**Ladensitéinitialevarieselonletypedebatterieetlefabricant.Pourconnaître
cettevaleur,communiquezaveclevendeuroulefabricantdelabatterie.
*Aucuneballeneotteàl’intérieurdel’hydromètre.
9.2 Létat de charge des batteries hermétiquement scellées (batteries sans
entretien et à recombinaison) doit être vérié à l’aide d’un testeur de
tension à haute résolution.
9.3 Si vous ne connaissez pas le type de la batterie que vous vous apprêtez
à recharger ou si vous ne savez pas comment vérier l’état de la batterie,
communiquez avec le vendeur ou le fabricant de la batterie.
24
9.4 La température de la batterie et de lappareil sur lequel la batterie
est installée a un effet déterminant sur l’efcacité de la batterie et la
consommation électrique du système. Par exemple, à 0 °F (-18 °C ) la
batterie fonctionne à 40 % de son rendement normal et le moteur demande
deux fois plus de puissance au démarrage que lorsqu’il fait 80 °F (27 °C).
10. CHARGE DE LA BATTERIE
10.1 Ce chargeur règle la durée de la charge de façon à charger la batterie
entièrement, efcacement et en toute sécurité. Toutefois, il est quand
même possible d’obtenir, dans cette section, des indications quant à la
durée approximative de la charge.
10.2 La durée de la recharge complète d’une batterie faible varie en fonction
de certains facteurs dont le pourcentage de décharge de la batterie, son
type, sa capacité nominale, son âge, la température ambiante et l’intensité
nominale du chargeur. À 70 °F (22 °C), la durée de recharge dune batterie
déchargée sera de.
Tableau de charge de batterie – durée
Capacité de la batterie
Ampères-heures (Ah) Ca-
pacité de réserve (CR)
Intensité de charge – ampères
2-4
A
6-10
A
15
A
20
A
40
A
60
A
Motocyclette/
tracteur de jardin
Durée de charge d’une batterie –
indiquée en heures (h)
Petite - (12-22 Ah) 2 h NR NR NR NR NR
Grosse - (22-35 Ah) 5
h
3,1
h
2,3
h
1,75
h
0,875
h
0,6
h
Automobile/camion
(Groupes 24, 27, 31, etc.)
Petite -
(CR 70-100)
7,5
h
3,75
h
2
h
1,5
h
0,75
h
0,5
h
Moyenne -
(CR 100-130)
9
h
4,5
h
2,4
h
1,8
h
0,9
h
0,6
h
Grosse -
(CR 130-160)
12
h
6
h
3,2
h
2,4
h
1,2
h
0,8
h
Grande capacité -
(CR 160-190)
15
h
7,5
h
4
h
3
h
1,5
h
1
h
Les durées de charge sont calculées pour une batterie déchare à
50 % - environ 12 à 12,2 volts.
NR = non recommandé.
La durée de charge des batteries varie en fonction des types de
batterie et de leur état.
25
10.3 État de la batterie – Si la batterie n’est que légèrement déchargée, la
charge peut prendre moins de quelques heures. Si la même batterie est
très faible, la charge peut durer jusqu’à 10 heures. On peut estimer l’état
de la batterie à l’aide du véricateur intégré. Plus la batterie est faible, plus
la durée de la charge sera longue.
10.4. Capacité de la batterie – La durée de charge d’une batterie dont la
capacité est plus élevée sera plus longue que celle d’une batterie de plus
faible capacité, lorsque les autres facteurs sont identiques. La capacité de
la batterie est indiquée en ampères-heures (Ah), en capacité de réserve
(CR) et en ampères au démarrage à froid. Plus la capacité est faible, plus
la batterie sera rechargée rapidement.
10.5 MISE EN GARDE : Ne laissez pas un chargeur manuel sans surveillance
lorsqu’il fonctionne.
10.6 MISE EN GARDE : Dès que la batterie devient chaude (plus de 125 °F
(52 °C)) ou que de l’acide s’échappe des bouchons d’aération, METTEZ
FIN à la charge.
10.7 Pour maximiser la durée de la batterie, laissez les chargeurs
automatiques effectuer une charge complète.
11. CHARGE DE PLUSIEURS BATTERIES
Les batteries de même tension peuvent être branchées en parallèle pour la
charge dentretien. La due de charge augmente proportionnellement au
nombre de batteries. Le régime de charge croît dans les mêmes proportions.
Exemple : La charge en parallèle de deux batteries prend deux fois
plus de temps ; chaque batterie reçoit la moitié de la charge afchée
sur l’ampèremètre. Donc, si l’ampèremètre afche une charge de 30 A,
chaque batterie reçoit une charge de 15 A (si les batteries ont la même
capacité nominale, le même état de charge, etc.).
12 V
100 Ah
12 V
100 Ah
12 V
200 Ah
6 V
200 Ah
6 V
200 Ah
12 V
200 Ah
26
12. CARACTÉRISTIQUES ET COMMANDES DU CHARGEUR
12.1 SÉLECTEUR D’INTENSITÉ DE BATTERIE
Utilisez ce bouton pour sélectionner l’une des tailles de batterie suivantes :
2 A PETITE : Convient pour charger les petites batteries comme celles dont
sont généralement équipés les tracteurs de jardin, les motoneiges et les
motocyclettes. Lintensité de 2 A ne doit pas servir de charge d’entretien
pour les plus grosses batteries.
6 A MOYENNE ou 10 A GROSSE : Convient pour charger les batteries
d’auto, marines et à décharge poussée. Ne convient pas aux utilisations
industrielles.
12.2 SÉLECTEUR DE TYPE DE BATTERIE
Utilisez ce bouton pour sélectionner, parmi les suivants, le type de la
batterie qui sera chargée.
ORDINAIRE : Convient pour les batteries au plomb-acide (de
démarrage et à décharge poussée). Les bateaux, les autos, les
camions et les motocyclettes sont généralement équipés d’une batterie
de ce type. Ces batteries comportent des bouchons daération et
portent souvent les inscriptions « Faible entretien » (Low Maintenance)
ou « Sans entretien » (Maintenance-free).
AGM : Convient pour les batteries portant l’indication AGM (de
démarrage ou à décharge poussée). Les boîtiers des batteries AGM
sont scellés et ne comportent pas de bouchon d’aération.
À ÉLECTROLYTE GÉLIFIÉ : Convient pour les batteries portant
l’indication À ÉLECTROLYTE GÉLIFIÉ (GEL CELL) (de démarrage ou
à décharge poussée). On peut sélectionner ce type de batterie pour «
TOUTES » les batteries, sans danger.
À l’exception des batteries AGM et À ÉLECTROLYTE GÉLIFIÉ, tous
les types de batterie peuvent comporter des bouchons d’aération. Les
bouchonsd’aérationsontsituéssurledessusdelabatterieetpermettent
d’ajouteraubesoindel’eaudistilléeàlélectrolyte. Les batteries portent
généralement une inscription qui identie leur type. Si vous voulez charger
une batterie qui ne porte pas d’inscription à cet effet, consultez le manuel
de l’appareil qui porte la batterie. Si le type de batterie est inconnu, utilisez
le mode À ÉLECTROLYTE GÉLIFIÉ.
12.3 APERÇU
Lutilisation du chargeur de batterie est très simple. Il suft de raccorder
le chargeur à la batterie, puis de le brancher dans une prise CA
conformément aux consignes de sécurité énumérées aux sections se
rapportant au fonctionnement. Vous sélectionnez ensuite le TYPE DE
BATTERIE et l’INTENSITÉ DE BATTERIE désirés. Puis, le chargeur
prend la relève. La présente section donne un aperçu de ses fonctions.
12.4 CHARGE
Si le chargeur détecte un raccordement incorrect à la batterie, le
voyant rouge BATTERIE s’allume et reste allumé jusqu’à ce que le
raccordement soit corrigé. Le cycle de charge ne commence pas tant que
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le voyant BATTERIE est allumé. Lorsque le cycle de charge commence,
le voyant EN COURS DE CHARGE s’allume.
12.5 ARRÊT AUTOMATIQUE
Lorsque l’intensité de batterie de 2 A, 6 A ou 10 A est sélectionnée, le
chargeur effectue un cycle de charge automatique et arrête lorsque la
batterie est complètement chargée.
12.6 CYCLE DE CHARGE SUSPENDU
Si le cycle de charge ne peut être complété normalement, il est suspendu.
Lorsque le cycle est suspendu, le chargeur s’arrête et le voyant rouge
BATTERIE clignote. Dans ce mode, aucun bouton du tableau de
commande ne fonctionne. Pour réinitialiser le chargeur, débranchez-le de
la batterie ou de la prise de courant.
12.7 MODE DE DÉSULFURATION
Si une batterie est laissée à plat pendant une longue période, elle peut
devenir sulfurée et ne plus accepter de charge. Si le chargeur détecte
que la batterie est sulfurée, il passe automatiquement à un mode spécial
conçu pour ce type de situation. Lactivation du cycle de désulfuration
est indiquée par le clignotement du voyant EN COURS DE CHARGE. Si
la désulfuration se déroule bien, le cycle de charge normal commence
aussitôt que le cycle de désulfuration est achevé. Le voyant EN COURS
DE CHARGE arrête à ce moment de clignoter et reste allumé. Le cycle de
désulfuration peut durer jusqu’à 10 heures. Si la désulfuration ne peut être
effectuée, le voyant rouge BATTERIE se met à clignoter.
12.8 FIN DU CYCLE DE CHARGE
À la n du cycle de charge, le voyant vert CHARGÉE s’allume. À ce
moment, le chargeur passe en mode de maintien.
12.9 MODE DE MAINTIEN
Lorsque le voyant vert CHARGÉE est allumé, le chargeur passe
automatiquement en mode de maintien. Dans ce mode, le chargeur
garde la batterie constamment chargée à 100 % en fournissant
occasionnellement un faible courant de maintien. La tension est maintenue
au niveau qui convient pour le TYPE DE BATTERIE sélectionné.
12.10 REMARQUES GÉNÉRALES
Si le mode de charge est modié en cours de charge (soit en appuyant sur
le bouton INTENSITÉ DE BATTERIE ou TYPE DE BATTERIE), le cycle
de charge est recommencé.
12.11 RELAIS
Ce chargeur est équipé d’un relais qui laisse passer ou non le courant
vers la batterie. Il est normal d’entendre des déclics chaque fois que le
relais est activé ou désactivé.
12.12 VENTILATEUR
Ce chargeur est aussi muni d’un ventilateur. Il est normal que le ventilateur
fonctionne tout le temps. Gardez toujours un espace sufsant autour du
chargeur pour que le ventilateur puisse évacuer correctement la chaleur.
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12.13 MISE EN GARDE : LORSQUE LE CHARGEUR EST RÉGLÉ À
DE HAUTES INTENSITÉS DE CHARGE, IL EST PLUS FACILE
DE SURCHARGER LA BATTERIE ET DE FAIRE BOUILLIR
L’ÉLECTROLYTE. NE LAISSEZ PAS LE CHARGEUR SANS
SURVEILLANCE. RÉFÉREZ-VOUS AUX DIRECTIVES DE CHARGE
DU FABRICANT DE LA BATTERIE. SERVEZ-VOUS DU TABLEAU DE
DURÉE DE CHARGE DE LA SECTION 10 POUR DÉTERMINER LE
TEMPS NÉCESSAIRE À LA CHARGE DE LA BATTERIE.
13. DIRECTIVES D’ENTRETIEN
Le chargeur est fabriqué avec des matériaux de qualité qui nécessitent
peu d’entretien.
13.1 Nettoyez les pinces après chaque usage, an de prévenir la corrosion due
au liquide de batterie.
13.2 Enroulez les cordons d’alimentation soigneusement lorsque vous les
rangez an de prévenir les dommages.
13.3 Conez les autres mesures d’entretien et les réparations à des personnes
qualiées.
14. DÉPANNAGE
14.1 Le voyant BATTERIE est allumé.
a. La batterie n’est pas raccordée correctement. Raccordez ou ajustez
les pinces. Vériez que la polarité a été respectée.
b. La tension de la batterie est inférieure à un volt. Remplacez la batterie
ou tentez d’utiliser un chargeur manuel pour augmenter la tension à
plus de 1 volt.
14.2 Les voyants sont allumés d’une façon erratique.
a. On peut avoir appuyé accidentellement sur un bouton lorsque le
chargeur était branché. Assurez-vous que rien ne touche à l’appareil,
puis débranchez-le et rebranchez-le.
b. Le chargeur peut êtrefectueux. Retournez au magasin pour l’échanger.
14.3 Le voyant BATTERIE clignote.
a. Le chargeur a suspendu la charge. La batterie peut être défectueuse.
14.4 Le voyant BATTERIE clignote toujours avant que la batterie soit
complètement chargée.
a. Ceci se produit lorsque la batterie n’a pas atteint sa pleine charge
dans les 24 heures. La batterie peut être d’une très grande capacité
ou être composée de plusieurs batteries et requérir plus de puissance
que le chargeur peut en fournir en 24 heures. La batterie peut aussi
être défectueuse. Réinitialisez le chargeur en le débranchant et en le
rebranchant ou en débranchant brièvement la pince xée à la borne
négative de la batterie. Sélectionnez de nouveau l’INTENSITÉ DE
BATTERIE et le TYPE DE BATTERIE, si nécessaire.
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14.5 Le voyant vert CHARGÉE s’allume quelques minutes après le début du
cycle de charge.
a. La batterie peut être complètement chargée ou peut avoir été chargée
récemment ; la tension est alors sufsamment élevée pour que la
batterie semble complètement chargée. Si la batterie est dans un
véhicule, allumez les phares pendant quelques minutes pour réduire la
tension de la batterie et tentez de nouveau de la charger. Vous pouvez
aussi choisir une INTENSITÉ DE BATTERIE inférieure.
14.6 Le chargeur fait entendre des déclics.
a. Le chargeur est doté d’un relais qui contrôle le passage du courant
vers la batterie. Ceci est normal.
15. GARANTIE LIMITÉE
SCHUMACHER ELECTRIC CORPORATION GARANTIT
EXCLUSIVEMENT À LACHETEUR INITIAL QUE CE CHARGEUR
SERA RÉPARÉ OU ÉCHANGÉ S’IL PRÉSENTE DES DÉFAUTS DE
MATÉRIAUX OU DES VICES DE FABRICATION PENDANT LA DURÉE
DE LA GARANTIE LIMITÉE DE DEUX ANS À COMPTER DE LA DATE
D’ACHAT. UN REÇU OU UNE PREUVE D’ACHAT SUR LESQUELS LA
DATE EST INDIQUÉE SERA NÉCESSAIRE POUR VALIDER TOUTE
DEMANDE SE RAPPORTANT À CETTE GARANTIE.
Sont exclus de cette garantie tous dommages attribuables à une
mauvaise utilisation, une utilisation abusive, ainsi qu’à un entretien
inadéquat. Cette garantie ne couvre pas les chargeurs qui sont ouverts ou
altérés de quelque façon que ce soit. La réparation ou le remplacement
en vertu de cette garantie sont les seuls recours que possède le client.
Schumacher Electric ne peut être tenu responsable de tout dommage
accidentel ou indirect découlant du non-respect de toute garantie formelle
ou implicite de ce produit. À l’exception de certains cas où l’interdit la loi,
toute garantie tacite quant au caractère marchand ou à ladaptation à
l’usage de ce produit est limitée à la durée de la période de garantie.
Certaines provinces ne permettent pas dexclure ou de limiter les
dommages accidentels ou indirects, ou de limiter la durée de la garantie
tacite de sorte que les exclusions ou les limitations ci-dessus peuvent ne
pas s’appliquer dans votre cas. Cette garantie limitée vous accorde des
droits juridiques dénis et vous pouvez avoir d’autres droits qui varient
d’une province à une autre.
SERVICE À LA CLIENTÈLE
Pour bénécier du service à la clientèle (du lundi au vendredi), veuillez
appeler le :
1 888 263-4906 entre 7 h et 16 h 30 (heure du Centre)
Tous les retours de produits en rapport avec la garantie doivent être
effectués à votre magasin de pièces d’auto NAPA.
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