MG6-OLVERT-3B Rev 0 12/30/99 12-FR
1. Avant d’attacher un boyau d’air ou un accessoire, assurez-
vous que la soupape d’échappement d’air est en position
fermée. Sur les appareils munis d’un manostat à levier,
assurez-vous que le levier est en position d’arrêt (OFF).
L’air comprimé provenant du compresseur peut
contenir une certaine condensation d’eau ou de
bruines d’huile. Ne pas vaporiser d’air non filtré
sur un objet qui peut être endommagé par
l’humidité. Certains outils ou dispositifs
pneumatiques peuvent exiger un air filtré. Lire le
mode d’emploi de l’accessoire ou outil
pneumatique.
2. Fixez le régulateur, boyau et accessoire. Sur les modèles
sans régulateur d’air, un régulateur doit être installé avant
d’utiliser des accessoires évalués à une valeur nominale
de moins de 175 de pression manométrique en psi (psig).
UNE TROP FORTE PRESSION CAUSE UN RISQUE
DANGEREUX D’ÉCLATEMENT. VÉRIFIER LA
PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE INDIQUÉ PAR
LE FABRICANT DES ACCESSOIRES OU OUTILS
PNEUMATIQUES. LA SORTIE DU RÉGULATEUR
DE PRESSION NE DOIT JAMAIS EXCÉDER LA
PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE.
3. Allumez le compresseur (en position ON) et laissez la
pression s’accumuler dans le réservoir. Sur les appareils
munis d’un manostat à levier, placez le levier du manostat
en position de marche/auto (ON-AUTO). Le moteur
s’arrêtera quand la pression dans le réservoir atteindra la
pression de coupe-circuit.
4. Ouvrez la soupape d’échappement d’air.
5. Si un régulateur d’air est utilisé, ouvrez-le en tournant
dans le sens des aiguilles d’une montre. Réglez le
régulateur d’air à la valeur de pression adéquate. Votre
compresseur est prêt à être utilisé.
Il y a risque de graves dommages si les instruc-
tions de mise en route suivantes ne sont pas
étroitement observées.
Ces procédures de mise en route doivent être suivies dans
les cas suivants :
A) à la mise en service d’un nouveau compresseur
B) au remplacement d’une soupape de sûreté
C) à l’installation d’une nouvelle pompe sur le réservoir.
1. Vérifiez à nouveau le câblage du compresseur.
Assurez-vous que les fils soient bien fixés à toutes les
connexions à bornes. Dégagez les contacts de tous
copeaux de fils, etc.
2. Placez le coupe-circuit ou disjoncteur en position de
marche (ON) et le cas échéant, tournez le bouton de
mise en marche/auto-arrêt du manostat en position de
marche (ON).
3. Ouvrez complètement la soupape d’échappement d’air
pour permettre la libération de l’air et prévenir
l’accumulation de la pression d’air dans le réservoir
durant la période de mise en route.
PROCÉDURES DE MISE EN ROUTE
4. Faites fonctionner le compresseur pendant 30 minutes.
Assurez-vous que la soupape d’échappement d’air ou
vanne sphérique est ouverte et qu’il n’y a aucune
accumulation de pression dans le réservoir.
5. Vérifiez tous les raccords et connexions des conduites
d’air et tuyaux en appliquant une solution savonneuse
pour détecter toutes fuites. Rectifiez au besoin. Même
une fuite mineure peut causer une surcharge de travail
au compresseur entraînant une panne prématurée ou
un rendement inadéquat.
6. Vérifiez s’il y a des vibrations ou bruits excessifs.
Réglez le carter de la courroie du compresseur pour
éliminer les vibrations. Rajustez ou poser une cale aux
pieds du compresseur pour le mettre à niveau si
nécessaire.
7. Fermez la soupape d’échappement d’air et laissez la
pompe du compresseur atteindre la “pression de
coupe-circuit”. Éteignez le compresseur d’air et vérifiez
le niveau d’huile. Ajoutez de l’huile au besoin. Branchez
le boyau d’air à l’adaptateur de sortie d’air.
Votre compresseur est maintenant prêt à être utilisé.
Quand vous avez terminé avec votre appareil :
6. Éteignez le compresseur.
7. Tournez le régulateur dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre et réglez la pression de sortie à zéro.
8. Enlevez l’outil ou accessoire pneumatique.
9. Ouvrez le régulateur et laissez l’air se vidanger lentement
du réservoir. Fermez le régulateur quand la pression du
réservoir atteint approximativement 20 psi.
10. Ouvrez le robinet de purge sous le réservoir et purgez
l’eau du réservoir d’air.
VIDANGER LE RÉSERVOIR QUOTIDIENNEMENT.
L’EAU SE CONDENSE DANS LE RÉSERVOIR
D’AIR. SI ELLE N’EST PAS VIDANGÉE, ELLE
PROVOQUE LA CORROSION DU RÉSERVOIR ET
EN AFFAIBLIT LES PAROIS CAUSANT AINSI UN
RISQUE DE RUPTURE. LE RÉSERVOIR D’AIR DOIT
ÊTRE VIDANGÉ ADÉQUATEMENT.
11. Une fois l’eau vidangée, fermez le robinet de vidange.
- Si le compresseur est soumis à une utilisation con-
tinue
– purgez au moins une fois par jour.
- Si le compresseur n’est utilisé que de temps à autre
– purgez après chaque utilisation.
Faites fonctionner l’appareil à une pression manométrique
en psi de 15 ou 20 et ouvrez le robinet de purge.
Recueillez l’eau dans un bac approprié. Continuez de faire
marcher l’appareil jusqu’à ce que toute l’humidité soit
éliminée du réservoir d’air. Fermez le robinet de purge
bien serré.
Remarque
Si le robinet de purge est obstrué, libérez la
pression d’air dans le réservoir d’air. Le robinet
de purge peut alors être enlevé, nettoyé et
réinstallé.
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES