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du bord d’attaque de l’aile (mesuré le long du fuselage),
marquez l’emplacement des deux côtés du fuselage. Placez
vos doigts à ces endroits et soulevez votre modèle, celui-ci
doit prendre une position horizontale stable. Réglez cette
position du centre de gravité en déplaçant l’accu et, si
nécessaire, en ajoutant du poids de trim (billes) 40 dans la
dérive. Du fait de la tolérance de l’épaisseur de matière ainsi
que des différents types d’équipements possible, planeur ou
moto planeur, nous ne pouvons pas donner d’indications
précises à ce niveau. Dès que vous avez trouvé la bonne
position, marquez celle-ci dans le fuselage afin de placer
l’accu toujours au même endroit. Enfin, fermez l’ouverture
du compartiment de poids de trim dans la dérive en appliquant
un autocollant SLW 2.3. Fig. 41
39. Réglage des débattements des gouvernes (valeurs
indicatives!)
Afin d’obtenir une réponse docile de votre modèle en fonction
des ordres donnés, il est important de régler correctement la
valeur des débattements des gouvernes. Les valeurs sont
toujours mesurées au point le plus bas de la gouverne.
Profondeur
Vers le haut (manche tiré) env. : +10 mm
Vers le bas (manche poussé) env. : - 10 mm
Version à moteur électrique:
mélangeur Gaz/profondeur env. : - 1,5 mm
Dérive
Vers la gauche et la droite respectivement env. : 25 mm
Ailerons
Vers le haut env. : +15 mm
Vers le bas env. : - 8 mm
Aérofrein
Les deux ailerons vers le haut env. : +15 mm
Mélangeur aérofrein /profondeur env. : - 2 mm
Pour la fonction „aérofrein“ les deux ailerons vont se placer
vers le haut afin de réduire la distance d’atterrissage. En
même temps une composante profondeur va être mixée aux
ailerons afin que le modèle reste dans une situation de vol
stable. Ceci n’est faisable que si vous utilisez une
radiocommande équipée de ce genre de mélangeur. Pour
cela lisez la notice d’utilisation de votre émetteur.
Remarque: l’ordre d’aller à ‘’droite“ au niveau de la fonction
aileron va faire monter l’aileron de droite lorsque vous regardez
dans le sens de vol. Dans le cas ou votre radiocommande ne
permet pas d’atteindre les valeurs de réglages indiquées ci-
dessus, il est nécessaire de déplacer le branchement des
tringles de commandes sur les palonniers respectifs.
Assurez-vous que tous les composants du système de
radiocommande soient correctement en place et branchés.
Vérifiez le réglage des gouvernes, sens de rotation des servos
et liberté de mouvement des tringles de commandes. Veillez
surtout qu’aucun câble de commande ne peut entrer en
contact avec la partie tournante du moteur (fixez le avec de
la colle à chaud)! Vérifiez encore une fois le sens de rotation
du moteur (prudemment!).
40. Préparation pour le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo sans
vent. Pour cela, les occasions se présentent souvent en
soirée.
Pour votre premier vol il est impératif d’effectuer un test de
porté ! Le test de porté est à effectuer en fonctions des
indications données par le fabricant de votre radiocommande!
Les accus de l’émetteur et de propulsion sont complètement
chargés en fonction des indications du fabricant. Avant la
mise en marche de l’émetteur assurez-vous, que le canal
utilisé est libre si vous n’utilisez pas un système 2,4 GHz.
Si quelque chose n’est pas claire, n’effectuez surtout pas de
décollage. Envoyez tout l’équipement (avec accu, interrupteur,
servos) au service après-vente de votre revendeur pour
vérification.
41. Premier vol …
Le modèle est lancé à la main (toujours contre le vent).
Pour effectuer le premier vol, laissez-vous aidé par une per-
sonne expérimentée. Après avoir atteint l’altitude de sécurité,
réglez le trim de la dérive sur votre émetteur de telle manière
que le modèle vol droit.
Pour un moto planeur, après avoir atteint l’altitude de sécurité,
voyez comment réagit votre modèle lorsque le moteur est
éteint. En tous les cas, simulez des approches pour
l’atterrissage à une altitude suffisante, de telle manière à
être bien préparé lorsque l’accu sera vide.
Dans un premier temps, surtout pour les atterrissages, évitez
d’effectuer des ‘’virages serrés“ très près du sol. Atterrissez
en toute sécurité et préférez la marche à pied que la
réparation.
42. Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de
l’aéromodélisme. Une assurance est obligatoire. Dans le cas
où vous êtes membre au sein d’un club, vous pouvez y
souscrire une assurance qui vous couvre suffisamment.
Veillez à toujours être bien assuré (pour des modèles réduits
avec moteur).
Entretenez toujours correctement vos modèles et vos
radiocommandes. Informez-vous sur la procédure de recharge
des accus que vous utilisez. Mettre en œuvre toutes les
dispositions de sécurités proposées. Informez-vous sur les
nouveautés que vous trouverez dans notre catalogue général
MULTIPLEX ou sur notre site internet www.multiplexrc.de.
Les produits ont été testés par de nombreux pilotes
chevronnés et sont constamment améliorés pour eux. Volez
d’une manière responsable! Voler juste au-dessus des têtes
n’est pas un signe de savoir-faire, le vrai pilote n’a pas besoin
de démontrer son habilité. Tenez ce langage à d’autres pseu-
do pilotes, dans l’intérêt de tous. Piloter toujours de telle
manière à éviter tous risques pour vous et les spectateurs,
et dites-vous bien que même avec la meilleure
radiocommande n’empêche pas les perturbations et les
bêtises. De même une longue carrière de pilote sans incidents
n’est pas une garantie pour les prochaines minutes de vol.
Avant chaque décollage veillez vérifier le bon
positionnement et fixation de l’accu, des ailes et de
l’empennage. Contrôlez également le bon
fonctionnement de toutes les gouvernes!
Nous, le Team MULTIPLEX, vous souhaitons beaucoup de
plaisir et de succès pendant la construction et le pilotage.
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co. KG