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OUTILS NÉCESSAIRES À L’ASSEMBLAGE
• Douille 9/16 po et clé ouverte pour enlever les cartons
d'emballage.
• Clé ouverte ou douille 3/8 po pour fixer les vis de la
poignée.
DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT
Pompe de compresseur d'air : Pour comprimer l’air, le
piston se meut de bas et haut et vice versa, dans le cylindre.
Pendant la descente du piston, l'air est aspiré dans les
soupapes d'admission. Les soupapes d'echappement
demeurent fermées. Pendant la montée du piston, l'air est
comprimé. Les soupapes d'admission se ferment et l'air
comprimé est aspiré dans les soupapes d'échappement et
ensutie dans le tuyau de sortie, le clapet de retenue et dans le
réservoir d'air.
Clapet de retenue : Quand le compresseur fonctionne le
clapet de retenue est ouvert permettant ainsi à l’air comprimé
de passer dans le réservoir. Quand le compresseur s’arrête
au point d’arrêt, le clapet de retenue se ferme, empêchant le
retour d’air du réservoir.
Pressostat : Le pressostat est muni d’un petit levier et d’une
étiquette indiquant “Auto/O”.
À la position “O” le compresseur
ne fonctionne pas.
À la position “Auto”, le pressostat met en
marche automatiquement le moteur quand la pression dans le
réservoir baisse au-dessous du point de déclenchement. Il
arrête le moteur quand la pression du réservoir atteint le point
d’arrêt pressostat.
Détendeur de pression : Le détendeur de pression situé du
côté du pressostat, est conçu pour libérer automatiquement
l'air comprimé de la culasse du compresseur et du tuyau de
sortie lorsque le «point d'arrêt» est atteint dans le compresseur
ou que celui-ci est fermé. Si l'air n'est pas libéré, le moteur
tentera de démarrer mais ne pourra le faire.
Valve de décharge : Cette valve permet d’évacuer l’air de la
culasse du compresseur, au démarrage, jusqu’à ce que le
compresseur atteigne sa vitesse de croisière.
À ce moment,
la valve se ferme et le compresseur comprime l’air. Ce
dispositif réduit l’ampérage au démarrage.
Soupape de sûreté : Si le pressostat n’arrête pas le
compresseur au point d’arrêt, la soupape de sûreté protège
l’unité contre des pressions excessives en faisant évacuer
l’air à un point de pression préalablement fixé par le
fabricant de la soupape (légèrement supérieur au point d'arrêt.
Régulateur de pression : La pression de l’air arrivant du
réservoir est contrôlée par le bouton du régulateur. Le bouton
est du type insensible aux vibrations. Tirer le bouton vers le
haut pour modifier la pression et le presser vers le bas pour
le bloquer. Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une
montre pour augmenter la pression, et le tourner dans le sens
inverse pour la diminuer. Pour éviter les rajustements
nécessaires quand on change le point de déclenchement,
commencer par une pression inférieure pour atteindre la
pression de réglage désirée. Si vous partez d’un point de
pression supérieur à celui désiré, descendez plus bas que ce
dernier et remontez pour atteindre le point désiré. La pression
de sortie pour un outil devra tenir compte des exigences de
celui-ci et devra probablement être réglée pendant son
fonctionnement.
Manomètre du détendeur : Le manomètre de sortie indique
la pression de l’air sortant du détendeur vers l’outil. Cette
pression est contrôlée par le détendeur et est toujours égale
ou inférieure à la pression du réservoir (Voir “Mise en marche”).
Manomètre du réservoir : Le manomètre du réservoir
indique la pression d'air dans le réservoir.
Système de refroidissement : Le compresseur est équipé
d’un système de refroidissement perfectionné. L’élément
principal est un ventilateur qui dans son fonctionnement nor-
mal débite une grande quantité d’air à travers les trous de
ventilation. La présence de cet air est une indication que le
système de refroidissement fonctionne adéquatement.
Vanne de vidange : La vanne est située au bas du réservoir
et sert à vidanger l’eau de condensation qui s’est accumulée
dans le réservoir. Pour vidanger, dégager la pression par la
vanne de sûreté jusqu’à 15 psi. Dévisser ensuite la vanne de
vidange pour vidanger l’eau.