4 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Instructions d’utilisation
Cette machine doit être utilisée et entretenue de façon
appropriée afin d’éviter les accidents qui pourraient bles-
ser l’opérateur ou les personnes qui se trouvent à proxi-
mité ou encore endommager la machine. Cette section
du manuel sur les instructions d’utilisation aborde les
fonctionnements de base et l’utilisation des commandes.
Ces instructions devraient être révisées avec tous les
employés avant qu’ils ne soient autorisés à travailler sur
cette machine. Garder ces instructions à proximité de la
machine afin de faciliter leur consultation.
Desserrage et démontage du talon
Le fonctionnement de cette machine peut
être différent des autres machines que vous
avez utilisées dans le passé. Pratiquer avec
une combinaison de pneu et roue en acier
ordinaire pour se familiariser avec le fonction-
nement et les fonctionnalités de la machine.
REMARQUE : Ne pas oublier de retirer tous les
poids, des deux côtés de la roue. Les poids laissés
sur le côté arrière de la roue peuvent causer un ser-
rage de roue inégal. En conséquence, l’outil à usages
multiples de montage/démontage pourrait alors tou-
cher la jante et causer des égratignures. Pour les
roues en alliage, toujours tourner la roue d’un tour
après avoir installé l’outil de montage/démontage
Duckhead afin de permettre un bon serrage de roue.
REMARQUE : Avant de procéder à un entretien coû-
teux des roues et des pneus, toujours examiner toutes
les bosses et égratignures en présence du propriétaire.
REMARQUE : Avant d’effectuer un entretien sur
les combinaisons pneu/roue de performance, lire la
section sur les roues de performance de ce manuel.
Desserrer les talons sur un pneu partielle-
ment ou entièrement gonflé est dangereux
et peut causer un mouvement excessif et un
frottement contre les bordures de protection
et une usure excessive sur les pivots. Dégon-
fler le pneu complètement afin de prolonger
la durée de vie de votre machine.
1. Dégonfler le pneu complètement en retirant l’obus
de valve de la tige de manœuvre (figure 1). Faire preuve
de prudence et ne pas fumer, car du gaz inflammable
pourrait avoir pénétré dans le pneu.
Figure 1 – Retirer l’obus de valve pour dégonfler le pneu
Les pneus sont toujours installés et retirés à
partir du côté étroit de la jante.
REMARQUE : Toujours desserrer en premier le
talon sur le côté étroit de la jante creuse de la roue
(pneu retiré à la figure 2 aux fins de clarté).
Figure 2 – Déterminer le côté étroit de la roue
REMARQUE : Les brides de serrage sur le dessus de
table peuvent s’étirer au-delà du dessus de table. Pour
éviter d’endommager les brides de serrage, les dépla-
cer jusqu’à leur position d’arrivée complète avant de
positionner un pneu pour le desserrage du talon.
REMARQUE : Faire preuve de prudence supplémen-
taire en positionnant le sabot de desserrage du talon
sur de grandes roues/grands pneus et sur les roues
en alliage. S’assurer que le sabot repose à côté de et
non pas sur la jante ni sur la paroi latérale du pneu.
2. Actionner la valve (ou tirer dessus) pour positionner
le sabot de desserrage du talon loin de la machine et rou-
ler la roue afin de la mettre en place. La tige de manœuvre
devrait être à la position de 2 h pour accommoder une
jante de type bourrelet de sécurité possiblement asymé-
trique. Positionner le sabot de desserrage du talon contre
le pneu et à côté de, mais non sur la jante. Actionner la
poignée/le bouton de desserrage du talon pour position-
ner le sabot ou appuyer sur la pédale de desserrage du
talon pour positionner le sabot et desserrer le talon. Il
pourrait être nécessaire de desserrer le talon à plusieurs
emplacements autour du pneu (figure 3).
Côté étroit
Jante creuse
Côté allongé