Coats 85613157FR Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
LIRE attentivement ces instructions avant l’utilisation
de l’appareil. CONSERVER ces documents et autres
matériels fournis avec l’appareil dans un classeur
près de celui-ci pour en faciliter la consultation par
les superviseurs et les opérateurs.
Instructions de sécurité
Instructions d’installation
Instructions d’utilisation
Instructions d’entretien
Voir
Sécurité des
JANTES page 1
Instructions
d’utilisation
à la page 4.
1601 J. P. Hennessy Drive, LaVergne, TN É.-U. 37086 615/641-7533 800/688/6359 www.coatsgarage.com N° pièces manuelles : 85613157 00
The COATS Company LLC. Fabricant d’équipement et d’outils d’entretien automobile COATSMD. Révision : 3/23
* MAXX-80 illustré avec cage en option
70/80/90
Série MAXX
Changeurs de pneus
Rim ClampMD
Destiné à l’entretien des
pièces automobiles uniques
et des assemblages roue/
pneu de la plupart des
camions légers.
Tout autre type, y compris le type chambre
à air pour véhicules agricoles, requiert une
manipulation particulière. Les pneus identiés
comme pneus pour camion doivent se
conformer à la norme OSHA 1910.177.
ii • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Lire entièrement le manuel avant tout
assemblage, installation, utilisation
ou entretien de cet équipement.
NOTICE
Table des matières
Schéma des caractéristiques de pneu .................... ii
Consignes de sécurité ............................................. iii
Responsabilité du propriétaire .................................iii
Équipement de protection de l’opérateur................iii
Définitions des niveaux de danger ..........................iii
Avis de sécurité et autocollants...............................iv
Ne pas oublier le principe L.I.M...............................iv
Pièces fonctionnelles principales ....................... 2 - 3
Connaître sa machine ......................................... 2 - 3
Instructions d’utilisation ..................................... 4 - 9
Desserrage et démontage du talon .................... 4 - 7
Montage du pneu ............................................... 8 - 9
Gonflage ........................................................... 10 - 13
Scellement du talon ...............................................11
Mise en place du talon .......................................... 12
Gonflage ................................................................ 13
Phases de gonflage sur une jante et un pneu
conventionnels ....................................................... 14
Mauvais appariement des pneus et des roues .... 15
Roues de performance, sur mesure et
en aluminium ................................................... 16 - 19
Pneus et roues de performance • Démontage ..... 16
Roues en aluminium et sur mesure ................17 - 18
Pneus et roues de performance • Montage.......... 19
Fonctionnement de l’élévateur de talon sans levier 20
Démontage de pneu ............................................. 20
Montage de pneu .................................................. 21
Roues sur mesure et spéciales .............................. 22
Pneus à chambre à air ............................................ 22
Directives d’entretien ............................................. 23
Entretien (outil de montage/démontage) et nettoyage .23
Entretien (outil de montage/démontage)
Réglage ................................................................. 24
Entretien du bras robotique ................................... 24
Entretien de l’injecteur d’huile (si équipé) ............. 24
Entretien du limiteur de pression .......................... 25
Directives d’installation ......................................... 26
Emplacement ........................................................ 26
Source d’air ........................................................... 26
Source électrique .................................................. 26
Consignes de sécurité essentielles .. Couverture arrière
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • iii
Caractéristique du pneu
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Indice de charge et
symbole de vitesse
Code diamètre
de jante
Radial
Rapport poids
et largeur
(rapport d’aspect)
Largeur nominale
du pneu en
millimètres
Pneu pour
voiture de
tourisme
Numéro d’identiant du
pneu (DOT des É.-U.)
Conditions de
neige graves
Composition
du pneu et
matériaux
utilisés
Niveau maximum de charge
Taux d’usure, traction et
gradation de températures
Pression
de gonage
maximale
tolérée
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Schéma des caractéristiques de pneu
iv • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Instructions de sécurité
Responsabilité du propriétaire
Pour assurer la sécurité de la machine et de l’utilisa-
teur, il est de la responsabilité du propriétaire de lire et
de suivre les instructions suivantes :
Suivre toutes les instructions d’installations.
S’assurer que l’installation est conforme à l’en-
semble des codes, règles et réglementations
locaux, étatiques et nationaux comme les régle-
mentations OSHA et les règlements électriques.
Vérifier soigneusement la machine avant la pre-
mière utilisation.
Lire les instructions de sécurité et les suivre. Garder les
documents à proximité des utilisateurs de la machine.
S’assurer que tous les opérateurs sont bien formés,
maîtrisent l’utilisation sécuritaire de la machine et
sont bien encadrés.
Ne permettre l’utilisation de la machine qu’une fois
montée et après s’être assuré qu’elle fonctionne
en toute sécurité.
Inspecter soigneusement la machine régulièrement et
suivre les opérations d’entretien selon les instructions.
Effectuer les travaux de réparation et de mainte-
nance en utilisant les pièces de rechange autori-
sées ou approuvées.
Toujours garder les instructions près de la machine et
veiller à ce que l’ensemble des autocollants, étiquettes
ou avis sur la machine soient propres et visibles.
Respecter scrupuleusement les mesures de sécurité.
Équipement de protection de l’opérateur
L’équipement de protection individuelle aide à rendre
l’entretien de pneus plus sûr. Même avec un tel équipe-
ment, il ne faut pas négliger les pratiques sécuritaires
de fonctionnement. Toujours porter des habits de travail
résistants pendant l’activité d’entretien. Éviter de porter
des vêtements larges. L’utilisation de gants en cuir
bien ajustés est recommandée afin de protéger les
mains de l’opérateur lors de la manipulation des pneus
et des roues usés. Des chaussures de travail en cuir
robustes avec des embouts en acier et des semelles
résistantes à l’huile doivent être utilisées par le per-
sonnel d’entretien de pneus afin d’éviter les blessures
lors des activités d’atelier classiques. La protection des
yeux est indispensable lors des activités d’entretien de
pneus. Des verres protecteurs avec écran latéral, des
lunettes et des masques protecteurs sont adéquats.
Des ceintures dorsales apportent une aide utile lorsque
l’opérateur doit lever un objet afin de lui assurer plus de
protection. Il faudrait aussi faire attention à l’utilisation
d’équipements auditifs si le service de réparation des
pneus est réalisé dans un lieu fermé, ou si le niveau de
bruit est très élevé.
Définitions des niveaux de risque
Identifier les niveaux de risques utilisés dans ce manuel
avec les définitions et les pictogrammes suivants :
DANGER
Faire attention à ce symbole :
Il signifie : Risques immédiats donnant lieu à des
blessures graves ou mortelles.
AVERTISSEMENT
Faire attention à ce symbole :
AVERTISSEMENT
Il signifie : Risques ou pratiques dangereuses pouvant
provoquer des blessures graves ou mortelles.
ATTENTION
Faire attention à ce symbole :
ATTENTION
Il signifie : Danger ou pratique dangereuse pouvant
entraîner de légères blessures corporelles ou des
dégâts matériels.
Faire attention à ce symbole! Il signifie FAIRE PREUVE
DE VIGILANCE! Votre sécurité, ainsi que celle des
autres, est en jeu!
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 1
Avis de sécurité et autocollants
AVERTISSEMENT
Ne pas suivre les consignes de danger,
d’avertissement et de mise en garde peut
entraîner des blessures corporelles graves
ou même la mort de l’opérateur ou de la
personne qui se trouve à proximité de la
machine, ou des dommages matériels. Ne
pas utiliser cette machine à moins d’avoir lu
et compris tous les dangers, avertissements
et mises en garde énoncés dans ce manuel.
Pour obtenir une copie additionnelle de l’un
de ceux-ci, ou pour avoir plus d’informa-
tions, veuillez contacter :
COATS Company, Inc.
1601 JP Hennessy Drive
LaVergne, TN 37086
(615) 641-7533 ou (800) 688-6359
www.coatsgarage.com
Pour de plus amples informations, communiquez avec :
USTIRE Manufacturers Association
1400 K Street N. W., Suite 900
Washington, DC 20005
(202) 682-4800
www.ustires.org
TGP Solutions, Inc.
The Tire Information Center
1101-6 South Rogers Circle
Boca Raton, FL 33487-2795
(561) 997-9229
www.tgp-solutions.com
Ne pas oublier le principe L.I.M. (Lire, Ins-
pecter, Monter)
Trois étapes faciles pour garder votre atelier en toute
sécurité
L.I.M. (en anglais, R.I.M.) est un programme de for-
mation mis au point par Hennessy Industries destiné à
protéger les techniciens de pneus contre les dangers
inhérents à leur travail. En suivant les principes de base
de L.I.M., les techniciens peuvent éviter des situations
pouvant causer des accidents catastrophiques comme
des explosions de pneus.
L.I.M. signifie lire, inspecter et monter :
Lire la dimension du pneu indiquée sur le nouveau
pneu avant de le monter pour s’assurer qu’il est de taille
appropriée pour la roue.
Inspecter la roue afin de trouver des fissures, de la
rouille ou tout autre dommage qui pourrait provoquer
une situation dangereuse.
Monter le pneu en toute sécurité, en veillant à ne pas
mettre toute partie de son corps par-dessus le pneu
pendant son gonflage.
La plupart des accidents les plus graves sont causés
par une explosion de pneu. Ceci est souvent causé par
un mauvais appariement du pneu et de la jante.
Si un pneu explose sur un changeur de pneu, la
pression le fera voler vers le haut à une vitesse extrê-
mement élevée. Si un technicien se tient par-dessus le
pneu, il peut être gravement blessé ou même tué.
Le programme L.I.M. de Hennessy permet aux techni-
ciens d’éviter les situations qui peuvent provoquer des
explosions de pneus et autres accidents. Le programme
complet, y compris les vidéos de formation, brochures,
affiches, et autres documentations, est disponible chez
les distributeurs Coats à l’échelle du pays.
Pour plus de détails, communiquez avec votre distributeur
Coats ou envoyez-nous un courriel.
LIRE INSPECTER MONTER
2 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Pièces opérationnelles
principales
Faites-le maintenant!
Voilà venu le moment de contacter la division
de produit au (800) 688-6359 afin d’entamer la
période de garantie; sinon, la garantie s’applique
dès le moment de l’expédition.
Connaître sa machine
Comparer cette illustration à la machine avant de
la mettre en service. Le rendement maximal et la
sécurité ne seront atteints que lorsque toutes les
personnes qui utilisent l’unité auront achevé leurs
formations aux pièces et leur utilisation. Chaque
utilisateur doit apprendre le fonctionnement et
l’emplacement de toutes les commandes.
Prévenir les accidents et les blessures en vous
assurant que l’unité est bien installée, utilisée
et entretenue.
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Buses doubles
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Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 3
ATTENTION
Remplacer tout autocollant de sécurité
endommagé ou manquant. Ils sont dispo-
nibles chez COATS au (800) 688-6359.
1 Soupape de surpression – La soupape de sur-
pression est réglée de sorte à abaisser toute pression
supérieure à 200 PSI.
2 Valve de sécurité – Permet la réduction manuelle de
la pression d’air du pneu lorsque le mandrin à pince est
fixé à la valve de pneu.
3 Jauge de gonflage – Enregistre la pression des
pneus lorsque le mandrin à pince est fixé à la tige de la
valve et que la pédale de gonflage est relâchée.
4 Pommeau d’ajustement du bras mobile – Ajuste
le bras amovible pour l’assemblage vertical en plaçant à
l’horizontale la tête de montage/démontage.
5 Support pour seau de lubrifiant – Distributeur de
lubrifiant à caoutchouc (lubrifiant non illustré).
6 Pédale de gonflage – Pédale à trois positions qui
permet le gonflage de pneus au moyen d’un tuyau à air
et d’un mandrin à pince.
7 Robo-RollerMC Fournit un bras de levier additionnel pour
les pneus à affaissement limité et les pneus à profil bas.
8 DuckheadMD (outil de montage/démontage) –
Monte et démonte le pneu de la roue.
9 Poignée de blocage du bras mobile – Glisse
pour bloquer et débloquer la position du bras mobile.
Disponible sur les machines équipées d’un dispositif de
levage de talon sans levier installé à l’usine.
10 Soupape de commande Robo-Arm – Contrôle le
mouvement vertical du cylindre du bras robotique.
11 Robo-ArmMC Fournit un bras de levier additionnel pour
les pneus à affaissement limité et les pneus à profil bas.
12 Brides de serrage – Maintient la roue sur le dessus
de table aux fins de changement de pneu. Placer vers
l’extérieur pour permettre le serrage extérieur des roues.
13 Buses de scellement des talons – Distendent
les parois latérales du pneu jusqu’à la zone de mise en
place du talon sur la jante afin de sceller le pneu à la
jante et permettre le gonflage.
14 Dessus de table – Pour tourner le mandrin aux fins
de changement de pneu.
15 Pédale de commande des brides de serrage –
Pédale à trois positions qui ouvre, retient ou ferme les
brides de serrage des jantes.
16 Pédale de commande de desserrage des talons
Contrôle le fonctionnement du sabot de desserrage
des talons.
17 Pédale de dessus de table – Pédale à quatre positions
qui contrôle la rotation du dessus de table (vers l’avant
rapidement, vers l’avant lentement, vers l’extérieur, le bas).
18 Outil de levage du talon – Utilisé pour soulever et
bien positionner le talon du pneu sur l’outil de montage/
démontage Duckhead.
19 Bande de protection pour pneu – Fournit une sur-
face protectrice lors du desserrage des talons de pneus.
20 Sabot de desserrage des talons – Sabot pivotant
destiné au desserrage des talons de pneus.
21 Bouton/poignée de desserrage des talons –
Contrôle le fonctionnement du sabot de desserrage
des talons. Poignée de tirage vers le haut ou le bas sur
certains modèles.
22 Autocollant de sécurité important – Informations
de sécurité importantes à l’intention de l’opérateur. NE
PAS obstruer avec des autocollants pour pneu ou autres
matériels.
23 Tour Sert de support aux glissements horizontal
et vertical, et de réservoir de stockage de l’air.
24 Poignée de blocage de la coulisse verticale –
Bloque et débloque la coulisse verticale et établit la
bonne position verticale afin de maintenir le dégage-
ment entre la tête et la roue.
4 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Instructions d’utilisation
Cette machine doit être utilisée et entretenue de façon
appropriée afin d’éviter les accidents qui pourraient bles-
ser l’opérateur ou les personnes qui se trouvent à proxi-
mité ou encore endommager la machine. Cette section
du manuel sur les instructions d’utilisation aborde les
fonctionnements de base et l’utilisation des commandes.
Ces instructions devraient être révisées avec tous les
employés avant qu’ils ne soient autorisés à travailler sur
cette machine. Garder ces instructions à proximité de la
machine afin de faciliter leur consultation.
Desserrage et démontage du talon
ATTENTION
Le fonctionnement de cette machine peut
être différent des autres machines que vous
avez utilisées dans le passé. Pratiquer avec
une combinaison de pneu et roue en acier
ordinaire pour se familiariser avec le fonction-
nement et les fonctionnalités de la machine.
REMARQUE : Ne pas oublier de retirer tous les
poids, des deux côtés de la roue. Les poids laissés
sur le côté arrière de la roue peuvent causer un ser-
rage de roue inégal. En conséquence, l’outil à usages
multiples de montage/démontage pourrait alors tou-
cher la jante et causer des égratignures. Pour les
roues en alliage, toujours tourner la roue d’un tour
après avoir installé l’outil de montage/démontage
Duckhead afin de permettre un bon serrage de roue.
REMARQUE : Avant de procéder à un entretien coû-
teux des roues et des pneus, toujours examiner toutes
les bosses et égratignures en présence du propriétaire.
REMARQUE : Avant d’effectuer un entretien sur
les combinaisons pneu/roue de performance, lire la
section sur les roues de performance de ce manuel.
ATTENTION
Desserrer les talons sur un pneu partielle-
ment ou entièrement gonflé est dangereux
et peut causer un mouvement excessif et un
frottement contre les bordures de protection
et une usure excessive sur les pivots. Dégon-
fler le pneu complètement afin de prolonger
la durée de vie de votre machine.
1. Dégonfler le pneu complètement en retirant l’obus
de valve de la tige de manœuvre (figure 1). Faire preuve
de prudence et ne pas fumer, car du gaz inflammable
pourrait avoir pénétré dans le pneu.
Figure 1 – Retirer l’obus de valve pour dégonfler le pneu
ATTENTION
Les pneus sont toujours installés et retirés à
partir du côté étroit de la jante.
REMARQUE : Toujours desserrer en premier le
talon sur le côté étroit de la jante creuse de la roue
(pneu retiré à la figure 2 aux fins de clarté).
Figure 2 – Déterminer le côté étroit de la roue
REMARQUE : Les brides de serrage sur le dessus de
table peuvent s’étirer au-delà du dessus de table. Pour
éviter d’endommager les brides de serrage, les dépla-
cer jusqu’à leur position d’arrivée complète avant de
positionner un pneu pour le desserrage du talon.
REMARQUE : Faire preuve de prudence supplémen-
taire en positionnant le sabot de desserrage du talon
sur de grandes roues/grands pneus et sur les roues
en alliage. S’assurer que le sabot repose à côté de et
non pas sur la jante ni sur la paroi latérale du pneu.
2. Actionner la valve (ou tirer dessus) pour positionner
le sabot de desserrage du talon loin de la machine et rou-
ler la roue afin de la mettre en place. La tige de manœuvre
devrait être à la position de 2 h pour accommoder une
jante de type bourrelet de sécurité possiblement asymé-
trique. Positionner le sabot de desserrage du talon contre
le pneu et à côté de, mais non sur la jante. Actionner la
poignée/le bouton de desserrage du talon pour position-
ner le sabot ou appuyer sur la pédale de desserrage du
talon pour positionner le sabot et desserrer le talon. Il
pourrait être nécessaire de desserrer le talon à plusieurs
emplacements autour du pneu (figure 3).
Côté étroit
Jante creuse
Côté allongé
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 5
Figure 3 – Positionner le pneu et le sabot de desserrage du
talon avec la tige de manœuvre à la position de 2 h.
3. Tourner la roue autour et répéter la procédure de
desserrage sur l’autre côté de la roue (figure 4). Ceci
devrait être le côté allongé de la jante creuse (figure 2).
Figure 4 – Positionner le pneu et le sabot de desserrage du talon
avec la roue retournée et la tige de manœuvre à la position de 2 h.
REMARQUE : Il sera plus facile de fixer l’extérieur
de la roue au-dessus de table si le côté allongé de
la jante est desserré en dernier.
4. Appliquer généreusement du lubrifiant de caoutchouc
approuvé par le fabricant du pneu sur tout le pourtour des
deux talons de pneu après les avoir desserrés (figure 5).
Figure 5 – Appliquer du lubrifiant de caoutchouc aux talons
de pneu
5. Déterminer le côté de montage sur la roue. Le côté
de montage est le côté étroit de la jante creuse. Voir la
figure 2 pour plus d’information sur la jante creuse.
REMARQUE : Les brides de serrage de la roue peuvent
être positionnées dans l’une des deux plages différentes :
Utiliser les trous intérieurs pour des roues de 6 à 22 po de
diamètre et les trous extérieurs pour des roues de 8 à 24 po.
6. Placer l’ensemble pneu et roue sur le dessus de
table avec le côté de montage vers le haut (figure 6).
Figure 6 – Placer l’ensemble pneu et roue sur le dessus de table
ATTENTION
La pédale de commande de la bride de serrage
doit être en position totalement vers le haut
ou totalement vers le bas (position de détente).
7. Utiliser le bras robotique pour appliquer de la
pression et permettre de mieux serrer la jante (figure 7).
Utiliser la pédale de commande de la bride de serrage
pour déplacer les brides vers l’intérieur (appuyer sur la
pédale) ou vers l’extérieur (faire remonter la pédale).
Engager la position de détente (pédale complètement
montée ou complètement descendue) afin de maintenir
la position de la pédale serrée ou desserrée.
Serrer les roues en acier à partir de l’intérieur (les brides
de serrage sont poussées vers l’extérieur contre la roue).
Serrer les roues en alliage léger et les roues sur mesure à
partir de l’extérieur (les brides de serrage sont poussées
vers l’intérieur contre le bord extérieur de la jante). Se
reporter à la section Pneus et roues de performance.
Figure 7 – Le bras robotique permet un meilleur serrage
Tige de manœuvre
à la position de 2 h
Côté étroit
Montage vers le haut
Tampon ou
chiffon de
protection
Tige de manœuvre
à la position de 2 h
6 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
8. Déplacer le bras mobile pour le placer en position. Tirer
la poignée de blocage vers l’avant pour dégager la coulisse.
Appuyer sur le dessus
de la coulisse verticale
pour déplacer la tête de
démontage afin qu’elle
touche le bord de la jante.
Pousser la poignée de
blocage en arrière afin
de bloquer la coulisse en
place. Une fois que la cou-
lisse est bloquée, l’outil
de montage/démontage
se déplacera vers le haut
à environ 1/8 po du bord
de la jante (figure 8).
Figure 8 – Positionner l’outil de montage/démontage
9. L’outil de montage/démontage devra être en
contact avec la partie supérieure de la jante. Tourner le
bouton de réglage du bras mobile pour déplacer l’outil
de montage/démontage loin de la jante avec un écart de
1/8 à 1/4 po (figure 9).
Figure 9 – Régler le bras mobile pour positionner l’outil
10. Vérifier le positionnement de l’outil métallique. L’outil
métallique de montage/démontage devrait être positionné
avec un écart de 1/8 à 3/16 po entre le dessus du bord de la
jante et le bas de l’outil, et de 1/8 à 1/4 po entre le bord de
la jante et le galet de l’outil. Ce dégagement sera maintenu
aussi longtemps que la poignée de blocage et le pommeau
de réglage ne sont pas changés. L’opérateur pourrait faire
osciller le bras en dehors puis de nouveau en place sans
avoir à repositionner l’outil (lorsqu’il change un ensemble de
roues de la même sorte) (figure 10).
Figure 10 – Bonne position de l’outil (en métal) de montage/
démontage
11. Vérifier le positionnement de l’outil plastique. L’outil
en plastique de montage/démontage devrait être positionné
avec un écart de 1/16 à 1/8 po entre le dessus du bord de
la jante et le bas de l’outil, et de 1/16 à 1/8 po entre le bord
de la jante et le galet de
l’outil. Ce dégagement sera
maintenu aussi longtemps
que la poignée de blocage
et le pommeau de réglage
ne sont pas changés. L’opé-
rateur pourrait faire osciller
le bras en dehors puis de
nouveau en place sans avoir
à repositionner l’outil (lors-
qu’il change un ensemble
de roues de la même sorte)
(figure 11).
Figure 11 – Bonne position de l’outil (en plastique) de mon-
tage/démontage
REMARQUE : Le dégagement de l’outil pourrait changer
au fil du temps et devrait être inspecté fréquemment.
Ne pas maintenir le bon dégagement pourrait entraîner
des dommages à la jante ou au pneu de la roue.
REMARQUE : La rotation normale du dessus de
table pour le démontage est dans le sens horaire.
Enfoncer la pédale du dessus de table pour faire
une rotation dans cette direction. Pour faire tourner
le dessus de table dans le sens antihoraire, remon-
ter la pédale avec votre orteil.
REMARQUE : La rotation du dessus de table peut
être arrêtée en tout temps en retirant le pied de la
pédale de rotation.
ATTENTION
Parfois, lors de la procédure de montage et
démontage, l’outil de levage du talon peut
faire face à une certaine résistance et peut
être éjecté. Garder une main fermement
posée sur l’outil afin d’éviter une décon-
nexion possible de l’outil. Utiliser la fonc-
tionnalité de marche arrière pour dégager
l’outil lors d’un bourrage. Un outil éjecté
peut causer des blessures.
12. Insérer l’embout courbé et lisse de l’outil de
levage du talon par-dessus l’embout avant de la tête de
démontage et en dessous du talon supérieur du pneu
(figures 12 et 13). Soulever le talon au-dessus du bouton
de la tête de démontage (figures 12 et 13). Noter aussi
la position de la tige de manœuvre par rapport à l’outil
de démontage. Utiliser le bras robotique Robo-ArmMD
pour appuyer sur le pneu situé à l’opposé de l’outil de
démontage afin de permettre au talon d’utiliser la zone
de la jante creuse; cette position réduit le stress dans le
talon et permet un levage de talon plus facile.
3/16 po à 1/8 po
1/8 po à 1/4 po
1/16 po à 1/8 po
1/16 po à 1/8 po
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 7
Figure 12 – Insérer l’outil de levage du talon
13. Appuyer vers le bas sur l’outil de levage du talon
en direction de la roue afin de soulever le talon du pneu
et déplacez-le au-dessus de la portion du bouton de
l’outil de démontage. Garder l’outil et le talon dans cette
position (figure 13).
Figure 13 – Soulever le talon par-dessus l’outil de démontage
14. Enfoncer la pédale du dessus de table pour faire
tourner la roue. L’outil de levage/démontage Duckhead
guidera le talon du pneu vers le haut et par-dessus le
bord de la roue. Continuer la rotation jusqu’à ce que le
talon supérieur soit démonté.
REMARQUE : Appuyer en mettant de la pression
sur le pneu à partir de l’outil de démontage durant
la rotation du dessus de table afin d’utiliser la zone
de la jante creuse de la roue. Ceci réduit la force
d’extension sur le talon supérieur ou sur le premier
talon durant le démontage (figure 12).
Figure 14 – Démontage du talon inférieur
15. Lever le pneu et le retenir à un angle tel que le talon
inférieur repose dans la jante creuse, directement en dia-
gonale avec l’outil de démontage, et qu’il soit desserré en
dessous de l’outil de démontage (figure 14). Insérer l’em-
bout courbé et lisse de l’outil de levage du talon par-dessus
l’embout avant de la tête de montage/démontage et en
dessous du talon inférieur. Soulever le talon au-dessus du
pommeau de l’outil de démontage (figure 15).
Figure 15 – Guider le talon inférieur par-dessus le bouton situé
sur l’outil de démontage
16. Enfoncer la pédale du dessus de table pour faire
tourner la roue. L’outil de démontage guidera le talon
du pneu vers le haut et par-dessus le bord de la roue.
Continuer la rotation jusqu’à ce que le talon inférieur
soit démonté.
Tige de
manœuvre
Appuyer
8 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Montage de pneu
Ces informations doivent être lues attentivement et
suivies à la lettre afin de prévenir les accidents et les
blessures lors du montage.
Monter un pneu et une roue non appariés
provoquera une explosion avant même que
le talon ne se mette en place durant le
gonflage. Tenter de forcer une mise en place
du talon en augmentant la pression d’air sur
des pneus et roues non appariés provoquera
une explosion violente du pneu, causant
des blessures corporelles graves ou même
la mort de l’opérateur ou des personnes qui
se trouvent au-dessus du pneu et de la roue.
AVERTISSEMENT
Vérifier soigneusement le pneu et la roue
avant leur montage. S’assurer que le dia-
mètre du talon du pneu et le diamètre de la
roue concordent avec exactitude. Consulter
les recommandations du fabricant, le Guide
de pneu et/ou la Rubber Manufacturers
Association pour connaître les largeurs de
jantes approuvées pour les tailles de pneus.
AVERTISSEMENT
Ne jamais monter un pneu endommagé. Ne
jamais monter un pneu sur une roue rouillée
ou endommagée. Les pneus usagés pour-
raient avoir subi des dommages au talon et/
ou au sabot. Les jantes usagées pourraient
avoir subi des dommages à la bride si le pneu
ou la jante a roulé sur la route lors d’une cre-
vaison. Les pneus ayant subi une crevaison
ne doivent pas être réutilisés! Les pneus ou
roues endommagés peuvent exploser.
ATTENTION
En cas de doute, ne pas monter le pneu. Ne
jamais monter un pneu et une roue qu’on
vous a donnés sans les vérifier et s’assurer
qu’ils ne présentent aucun dommage et que
leurs dimensions concordent. Les pneus
usagés pourraient avoir subi des dommages
sur la route lors du montage/démontage et
il faudrait donc les inspecter soigneusement.
Ne pas laisser des personnes non formées
utiliser le changeur de pneu et demander à
toutes les personnes présentes de rester à
l’écart de la zone de service.
ATTENTION
Forcer le pneu dans la jante peut causer des
dommages au talon. Si un talon de pneu est
endommagé pendant le montage, ARRÊTER!
Retirer le pneu et le marquer comme endom-
magé. Ne pas monter un pneu endommagé.
1. Avant tout montage, inspecter le pneu pour vous
assurer qu’il n’est pas endommagé et s’assurer que les
dimensions du pneu et de la roue concordent (figure 16).
Figure 16 – Vérifier la concordance des dimensions entre le
pneu et la roue
2. Inspecter la roue de près pour s’assurer de l’ab-
sence de dommages. Nettoyer la roue et retirer toutes
traces de corrosion ou résidus de caoutchouc (figure 17).
Ne pas essayer de réparer une roue excessivement
corrodée, endommagée ou courbée.
Figure 17 – Inspecter et nettoyer la roue
3. Inspecter la tige de manœuvre et la remplacer s’il
y a lieu. Lubrifier ensuite abondamment les talons de
pneu en utilisant le lubrifiant de caoutchouc approuvé
par le fabricant du pneu (figure 18).
Figure 18 – Lubrifier abondamment les talons de pneu
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 9
4. Placer le pneu par-dessus la roue et déplacer le bras
mobile jusqu’à sa position en s’assurant que la tige de
manœuvre est à la position de 9 h en avant du verrou de
talon. Placer le pneu de sorte que le talon inférieur soit
au-dessus de l’extension arrière de l’outil de montage/
démontage et en dessous du bouton avant (figure 19).
Figure 19 – Positionner le pneu contre l’outil de montage/démontage
5. Enfoncer la pédale du dessus de table et tourner la
roue pour monter le talon inférieur. Utiliser la jante creuse de
la roue en appuyant sur le pneu juste en avant de l’outil de
montage, et suivre la rotation du pneu (figure 20). Tourner le
dessus de table jusqu’à ce que le talon inférieur soit monté.
Figure 20 – Montage du talon inférieur
6. Pour l’installation du talon supérieur, tourner le dessus
de table jusqu’à ce que la tige de manœuvre sur la roue
soit à 180 degrés en avant de l’outil de montage (position
de 3 h). Tirer l’anneau sur la goupille de blocage et attacher
le galet Duckhead à l’outil de montage Duckhead; utiliser
le bras robotique pour vous aider (figure 21), si équipé.
Figure 21 – Positionner la tige de manœuvre à 180 degrés en
avant de l’outil de montage
Relâcher la goupille de blocage en s’assurant que le
montage du galet Duckhead est entièrement engagé
sur le support du bras; il ne devrait y avoir aucun écart
(figure 22), si équipé.
Figure 22 – Galet Duckhead bien monté sur le support
7. Utiliser le Robo-ArmMC pour peser sur le pneu à
90 degrés dans le sens horaire à partir de l’outil de mon-
tage/démontage afin de permettre au talon d’utiliser la
zone de la jante creuse.
Figure 23 – Utiliser le Robo-Arm (bras mobile) pour retenir le
pneu dans la jante creuse
8. Enfoncer la pédale du dessus de table et tourner la
roue jusqu’à ce que le talon soit monté. Veiller à ce que
le talon reste dans la jante creuse dans la zone située
en avant de l’outil de montage Duckhead.
Figure 24 – Montage du talon supérieur
REMARQUE : Si la rotation du dessus de table cale,
retourner le dessus de table momentanément jusqu’à
ce que le talon se desserre de nouveau de la roue.
Ajouter plus de lubrifiant pour s’assurer que le talon
du pneu glisse dans la jante creuse. Repositionner le
pneu sur l’outil de montage/démontage Duckhead et
s’assurer que le talon est bien positionné dans la jante
creuse de la roue; essayer de nouveau de le monter.
180º
Tige de
manœuvre
10 Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Gonage
Le gonflage de pneu est effectué en trois étapes :
SCELLEMENT DU TALON, MISE EN PLACE DU TALON,
et GONFLAGE. Ces étapes sont expliquées en détail à
la page 14. Lire les explications de chaque étape et bien
les comprendre avant de poursuivre.
La défaillance d’un pneu sous pression est
dangereuse. Ce changeur de pneus ne saurait
retenir des pneus qui explosent, des jantes
ou tout autre équipement connexe. Inspecter
le pneu et la roue avec soins pour s’assurer
que le pneu et la roue sont appariés et qu’ils
ne présentent aucun signe d’usure, de dom-
mage ou de défectuosité avant le montage.
Toujours utiliser un lubrifiant à talon de pneu
approuvé pendant le montage et le gonflage.
ATTENTION
Le mandrin à pince permet à l’opérateur de
garder ses mains et tout son corps en arrière du
pneu qui est en train d’être gonflé. Le mandrin
doit être de style ouvert/libre et toutes les
pièces doivent être dans le bon ordre de travail.
ATTENTION
Vérifier si la jauge de gonflage fonctionne
bien. Il est important que les lectures de
pression soient précises afin que le gonflage
de pneu soit sécuritaire. Se reporter à la
section Fonctionnement et entretien de ce
manuel pour obtenir les instructions.
ATTENTION
Si la jante a été serrée à partir de l’extérieur
pour le montage de pneu, dégager les brides
de serrage, soulever le pneu, et déplacer les
brides de serrage au centre du dessus de table.
ATTENTION
Si la roue ou le pneu a un diamètre supé-
rieur à 14 po et que le scellement de talon
est difficile à exécuter, les brides de ser-
rage devraient être déplacées au centre du
dessus de table pour pouvoir effectuer le
scellement de talon.
La pédale de gonflage, située à l’arrière du côté
gauche de la machine, contrôle la circulation d’air à tra-
vers le tuyau de gonflage et dispose de trois positions.
Remarque : Le mandrin situé sur l’extrémité du tuyau
est un élément de sécurité qui doit être toujours de
style ouvert/libre et toutes les pièces doivent être en
bon état de fonctionnement.
Position 1 – Pression du pneu – Le manomètre à
air enregistre la pression d’air dans le pneu lorsque le
tuyau de gonflage est attaché à la valve du pneu et que
la pédale est dans cette position. Chaque fois que vous
enlevez votre pied de la pédale, celle-ci retournera à
cette position.
Position 2 – Gonflage du pneu – Il s’agit de la
première position activée. La pression de canalisation
peut circuler à travers le système de valve et jusqu’au
pneu aux fins de gonflage lorsque le tuyau de gonflage
est attaché (à l’aide du mandrin à pince) à la valve du
pneu et que la pédale est dans cette position. La bonne
pression de pneu n’est pas indiquée sur le manomètre
dans cette position.
Position 3 – Scellement du talon – Il s’agit de la deu-
xième position activée. La pression de canalisation peut
circuler à travers la valve et aux buses de scellement
aux fins de scellement du talon lorsque le tuyau de
gonflage est attaché à la valve de pneu et que la pédale
est dans cette position.
Remarque : Si la jante a été serrée à partir de
l’extérieur ou de l’intérieur pour être maintenue pendant
le processus de scellement des talons, une fois les
talons scellés, dégager les brides de serrage, soulever
le pneu, et déplacer les brides de serrage au centre du
dessus de table.
Prendre note des positions de la pédale de gon-
flage (voir le diagramme)
Pression de pneu Gonflage de pneu Scellement des
talons
Positions de la pédale de gonflage
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 11
ATTENTION
L’utilisation de buses de scellement de talon
sans que le pneu soit en place peut entraîner
le déplacement de saletés et de débris qui
seront éjectés dans l’air avec suffisamment
de force pour blesser un opérateur et/ou
une personne se trouvant à proximité. Ne
pas utiliser la position de contrôle de scelle-
ment du talon pour gonfler un pneu.
REMARQUE : Cette machine est équipée d’un limiteur
de pression destiné à aider l’opérateur à gonfler le pneu
de façon appropriée. Lorsque la pédale de gonflage est
maintenue à la position 2, le limiteur de pression cycle
le système entre la position 2 (gonflage) et la position 1
(au repos, aucun débit d’air transmis au pneu). Ce
processus de cyclage permet de prévenir un surgon-
flage du pneu. Les pneus pourraient être trop gonflés
et exploser, même avec l’utilisation d’un limiteur de
pression, si les instructions contenues dans ce manuel
ne sont pas suivies à la lettre. Le limiteur de pression
préviendra le gonflage de la plupart des pneus d’auto
et des pneus pour véhicule utilitaire léger au-delà de
60 PSI (les plus petits pneus peuvent atteindre des
pressions plus élevées). C’est la responsabilité de
l’opérateur de suivre toutes les directives et de contrô-
ler la pression de gonflage tel que spécifié dans ces
directives. Vérifier régulièrement le fonctionnement du
limiteur de pression et l’entretenir conformément aux
directives fournies dans ce manuel afin que le fonction-
nement soit sécuritaire et approprié. Ne pas toucher
ou essayer d’ajuster le limiteur de pression. Les pneus
nécessitant un gonflage au-delà de 60 PSI devraient
être gonflés dans une cage de sécurité.
Dispositif de scellement des talons réglable
REMARQUE : Pour régler les buses de scellement
des talons à l’angle optimal : desserrer les poignées
des deux côtés et soulever les buses pour les roues
de grand diamètre ou les abaisser pour les roues de
petit diamètre. Puis, resserrer les poignées avant de
commencer le processus de scellement des talons.
Scellement des talons
1. Retirer l’obus de valve de la tige de manœuvre pour
permettre la transmission d’un plus grand débit d’air au
pneu afin d’aider dans le scellement de talon.
2. Positionner la tige de manœuvre en avant de l’opé-
rateur et connecter le tuyau de gonflage au mandrin à
pince. Tenir le pneu vers le haut contre le bord supérieur
de la roue en bloquant la roue. S’assurer que le talon
supérieur du pneu ne couvre pas le bas de la tige de
manœuvre (figure 25).
Figure 25 – Soulever le pneu en le plaçant à la verticale pour
le scellement du talon
3. Appuyer sur la pédale de gonflage pour la mettre
à la position 2 et maintenir cette position pendant une
seconde pour lancer le débit d’air à travers la valve du
pneu, puis appuyer de nouveau sur la pédale pour la
mettre à la position 3 et maintenir cette position briève-
ment – moins d’une seconde complète. Le souffle d’air
des buses élargira le pneu et scellera les talons.
4. Relâcher la pédale de gonflage et lui permettre
de retourner à la position 1. Vérifier si les deux talons
ont été complètement scellés à la roue. Répéter ces
étapes si les talons n’ont pas été scellés. Il pourrait être
nécessaire d’attendre quelques secondes pour que la
pression du réservoir d’air puisse être récupérée avant
d’essayer de nouveau.
5. Une fois que le scellement de talon est effectué,
débloquer la roue. Puis, enlever le mandrin à pince et
réinstaller l’obus de valve. Rattacher le mandrin à pince
une fois que l’obus est installé.
Poignée
12 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Mise en place des talons
NE JAMAIS dépasser 40 PSI pour mettre les
talons en place pendant que vous utilisez
ce changeur de pneu. Si le fabricant de
pneus permet l’utilisation de plus de 40 PSI,
TOUJOURS utiliser une cage de sécurité
et un mandrin à pince. NE JAMAIS dépas-
ser la pression recommandée après la mise
en place des talons. TOUJOURS garder les
mains et tout le corps en arrière du pneu en
cours de gonflage.
Un pneu, une roue ou un équipement de
scellement de talon qui explose peut se
propulser vers le haut avec suffisamment
de force pour pouvoir causer des blessures
graves ou même la mort de l’opérateur ou
de la personne se trouvant à proximité.
AVERTISSEMENT
Vérifier fréquemment la pression des pneus.
Si l’opérateur n’est pas en mesure de mettre
le talon en place, c’est qu’il y a un problème
quelque part. Dégonfler le pneu complète-
ment, inspecter le pneu et la roue, corriger
tout problème trouvé, lubrifier de nouveau
les deux talons de pneu et réessayer de
sceller et de placer le talon. Suivre toutes les
instructions de sécurité contenues dans ce
manuel et sur la machine.
1. Une fois que la pression de pneu est indiquée sur
le manomètre (pédale de gonflage à la position 1; pied
retiré de la pédale), continuer d’injecter de l’air au pneu
(pédale de gonflage en position 2) à brefs intervalles.
Vérifier la pression fréquemment. Se reculer lors de
la mise en place du talon. Garder vos mains, bras et
tout votre corps loin du pneu durant cette procédure
(figure 26).
Les talons de pneu doivent se déplacer vers l’extérieur
et se mettre en place dans leur position de repos de
talon au fur et à mesure que la pression dans le pneu
augmente. Si cela ne se produit pas, c’est qu’il y a un
problème. Examiner le tout avec soins.
Important : Ne pas continuer d’ajouter de la pression
d’air pour forcer le talon à se mettre en place.
Figure 26 – Se reculer durant la mise en place du talon
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 13
Gonflage
AVERTISSEMENT
NE JAMAIS dépasser la pression d’air recom-
mandée par le fabricant de pneus. Les pneus
peuvent exploser, notamment s’ils sont gonflés
au-delà de ces limites. Utiliser un mandrin à
pince, garder les mains et tout le corps en
arrière du pneu en cours de gonflage. Éviter les
distractions pendant le processus de gonflage.
Vérifier fréquemment la pression des pneus afin
d’éviter un surgonflage. Une pression excessive
peut causer l’explosion des pneus, provoquant
des blessures graves ou la mort de l’opérateur
ou de la personne se trouvant à proximité.
AVERTISSEMENT
Si vous changez des pneus considérés
comme des pneus pour camion, ils doivent
être gonflés selon les instructions OSHA.
1. S’assurer que les deux talons sont bien logés. Une fois
que les talons sont logés, le pneu est prêt à être gonflé.
2. Remplacer l’obus de valve s’il a été retiré.
3. Appuyer sur la pédale de gonflage pour la mettre à la
position 2 afin de gonfler le pneu. Le limiteur de pression
fera fluctuer le débit d’air comme décrit précédemment.
Sur la plupart des pneus, le limiteur de pression arrêtera
le débit d’air à environ 60 PSI. Sur les pneus plus petits,
il est possible que la pression soit supérieure.
4. Libérer la pression d’air du pneu en appuyant sur
le bouton du détendeur de pression manuel (le tuyau de
gonflage doit être attaché au corps de valve, figure 27). Ne
jamais ajouter ou ajuster la pression de pneu à l’aide d’un
tuyau d’air sans mandrin à pince et une soupape disposée
en ligne. Ne pas utiliser un mandrin portatif (figure 28).
5. Important : Lors du gonflement de pneus qui
nécessitent plus de 60 PSI, toujours utiliser une cage
de sécurité et un tuyau d’air avec un mandrin à pince et
une soupape disposée en ligne. Le tuyau d’air doit avoir
une longueur suffisante entre le mandrin et la soupape
fonctionnelle/disposée en ligne pour permettre à l’opé-
rateur de rester à l’extérieur de la trajectoire.
Figure 27 – Emplacement du détendeur de pression manuel
Figure 28 – Ne pas utiliser un mandrin de gonflage portatif
Détenteur de
pression manuelle
Risque d’explosion
Ne jamais dépasser 40 PSI lors
de la mise en place des talons. Si
vous utilisez plus de 40 PSI, tou-
jours utiliser une cage de sécurité.
Ne pas oublier le principe L.I.M.
(Lire, Inspecter, Monter)
(voir page iv et dernière page)
Risque d’explosion
Ne jamais goner
un pneu au-dessus
de la pression
recommandée par le
fabricant une fois que
le talon est mis en
place.
14 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Phases de gonage avec
un pneu et une jante conventionnels
Réviser ces descriptions et diagrammes attentivement. Se reporter à ces descrip-
tions au besoin pendant le scellement des talons, la mise en place des talons et
le gonflage afin de vérifier que vous procédez correctement et en toute sécurité.
Scellement des talons
Le scellement des talons est le processus de capture de la pression d’air entre
le pneu et la jante. Le pneu contiendra généralement environ 1/2 à 2 PSI après
le scellement initial du talon.
Mise en place des talons
La mise en place des talons a généralement lieu sur le côté allongé et fuselé de
la roue en premier puis sur le côté étroit. La mise en place des talons nécessite
généralement une pression d’au moins 7 PSI dans le pneu. La pression sécuri-
taire maximale à ce stade est de 40 PSI, peu importe la pression de fonctionne-
ment du pneu. Pour les pneus nécessitant plus de 40 PSI pour la mise en place
du talon, utiliser une cage de sécurité.
Les jantes en alliage de la plupart des voitures importées d’Europe et de nom-
breuses jantes de rechange sont très serrées et peuvent rendre difficile la mise
en place des talons. À noter également que la mise en place de talons sur les
pneus à jantes avec renflement asymétrique et les pneus pouvant rouler à plat
est extrêmement difficile. Suivre les recommandations du fabricant lors de la
mise en place des talons.
Gonflage
Une fois que les talons sont mis en place, le pneu est prêt à être gonflé. Ne pas
gonfler le pneu à une pression supérieure à celle recommandée par le fabricant,
laquelle est indiquée sur la paroi latérale du pneu. La pression de gonflage type
pour les pneus des automobiles est entre 24 et 45 PSI. La plage de pression de
gonflage des pneus de camions légers est habituellement plus vaste.
Important : Toujours lire attentivement les instructions. • 15
Mauvais appariement des pneus et des roues
Ne jamais monter ou gonfler des pneus et des roues qui ne
sont pas appariés.
Les pneus et roues combinés ensemble sans être appariés
exploseront si vous forcez la mise en place du talon, causant
des blessures corporelles graves ou même la mort de l’opéra-
teur ou des personnes se trouvant à proximité.
16 • Important : Toujours lire attentivement les instructions.
Roues de performance, sur
mesure et en aluminium
ATTENTION
Seuls les techniciens de pneu ayant de l’ex-
périence et une formation avec les roues sur
mesure devraient procéder à l’entretien des
roues en alliage ou en aluminium coûteux
ainsi que des pneus haute performance à
affaissement limité.
Remarques préalables à l’opération :
S’assurer que tous les poids ont été enlevés.
Serrer la roue à partir de l’extérieur.
Utiliser une grande quantité de lubrifiant pour le
montage et le démontage.
Examiner toujours les rayures et/ou égratignures
sur les roues en présence du propriétaire avant
d’effectuer l’entretien.
Pneus et roues de performance • Démontage
Suivre ces directives pour les pneus et roues de type
performance, y compris les pneus à affaissement limité
et leurs roues connexes ainsi que les roues asymé-
triques à renflement.
1. Retirer l’obus de valve et dégonfler complètement
le pneu.
2. Tirer le sabot de desserrage du talon pour l’éloigner de la
machine et rouler le pneu pour le placer contre les bordures
de protection. Positionner le pneu avec la tige de manœuvre
à la position de 2 h (en ligne directe avec le sabot de desser-
rage du talon). Toujours desserrer le talon sur le côté étroit/de
montage de la roue en premier (figures 2 et 29).
Figure 29 – Positionner le pneu pour le desserrage du talon
REMARQUE : Les roues asymétriques à renflement
possèdent un rebord plus large de type « crête »
autour de la roue sauf au trou de valve, ce qui les rend
plus difficiles à monter et à démonter (figure 30).
Toujours desserrer les talons situés à côté de la tige
de manœuvre sur les deux côtés de la jante.
Figure 30 – Renflement asymétrique sur les roues
REMARQUE : Certains pneus/roues disposent d’un
capteur/transmetteur de faible pression attaché à la
roue (figure 31). Ceci est particulièrement vrai sur
les systèmes de pneu/roue à affaissement limité. Le
capteur est positionné directement du côté opposé à
la tige de manœuvre. D’autres systèmes d’avertisse-
ment de faible pression possèdent un capteur qui fait
partie intégrante de la valve. Pour éviter d’endomma-
ger le capteur, toujours desserrer le talon supérieur
en plaçant la tige de manœuvre à la position de
2 h en premier, puis desserrer le talon inférieur en
plaçant la tige de manœuvre à la position de 2 h,
ensuite continuer de desserrer la circonférence qui
reste des talons selon le besoin. Éviter de desserrer
à 180 degrés (à l’inverse) la valve.
Figure 31 – Roue avec capteur/transmetteur de faible pression
3. Desserrer le talon inférieur, en commençant par la
tige de manœuvre à la position de 2 h à proximité du
sabot de desserrage (figure 32).
Figure 32 – Desserrer le talon supérieur
Tige de
manœuvre
Renflement
lisse au
niveau du
trou de
valve
Renfle-
ment avec
rebord – Reste
de la roue
Tige de
manœuvre
Capteur
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