Remarque: les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
UM-3000H-006-00
Mode d'emploi
Blocage rapide
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres langues à :
http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
•
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et le réglage, prière
de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes à proximité. Un manuel du
revendeur est également disponible sur notre site Web (http://si.shimano.com).
•
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent manuel de
l'utilisateur avant toute utilisation et vous y conformer pour une
utilisation correcte.
Mises en garde importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous avez
effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
•
Cette roue est équipée d'un moyeu à blocage rapide pour faciliter l'installation et le
retrait. Si ce moyeu à blocage rapide n'est pas correctement installé sur le vélo, la roue
peut se détacher du vélo pendant son utilisation et cela peut causer de graves
blessurescorporelles.
•
Utiliser une fourche avant équipée d'un dispositif de maintien de roue.
•
AVANT L'UTILISATON, LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS RELATIVES AU LEVIER
À BLOCAGE RAPIDE DANS LE MODE D'EMPLOI. Pour toutes questions, s'adresser au
revendeur. UNE INSTALLATION INCORRECTE PEUT ENTRAINER DE GRAVES
BLESSURESCORPORELLES.
Position du levier de blocage rapide sur les moyeux
compatiblesavecles disques
•
Installez le blocage rapide à travers la roue avant de sorte que le levier se trouve
ducôté du disque de frein, comme illustré à la fi gure
1
. Basculez complètement
lelevier vers la position CLOSE (Fermé) et vérifi ez qu'il n'interfère pas avec le
disque. Si le levier interfère avec le disque, réinsérez le blocage rapide de sorte
queson levier se trouve du côté opposé au disque.
•
Lorsque le levier de blocage rapide se trouve en position CLOSE (Fermé), il doit
êtreparallèle à la fourche (voir fi gure
2a
) ou faire face à l'arrière du vélo
(voirfi gure
2b
). Cela évite que des corps étrangers, tels que des branches d'arbres,
ne secoincent lors de l'utilisation du vélo, ce qui pourrait causer l'ouverture du
levier de blocage rapide et libérer involontairement la roue de la fourche.
•
Si le levier interfère avec la lame de fourche, il risque de ne pas se fermer
totalement et de ne pas fi xer correctement la roue. La roue risque de se détacher
du vélo lors de l'utilisation de celui-ci et d'être à l'origine de blessures graves.
1
Levier de
blocage
rapide
Bon
Disque
Levier de
blocage
rapide
Pas bon
Disque
2a
Levier:
Côté droit lorsqu'on regarde
le vélo depuis l'avant
Bon
Pas bon
2b
Levier:
Côté gauche lorsqu'on regarde le vélo
depuis l'avant
Bon
Pas bon
•
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un endroit sûr pour
référence ultérieure.
ATTENTION
•
Veiller à actionner le levier à retrait rapide avec la main seulement. Ne jamais utiliser
un marteau ou un autre outil pour serrer le levier à retrait rapide, car ceci risquerait
d'endommager le levier.
Remarque
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration naturelle du fait
d'un usage normal et du vieillissement.
Qu'est-ce qu'un retrait rapide?
Le levier actionne une came interne permettant la fi xation facile de la roue et son
retraitrapide.
Fonction du retrait rapide
Lorsque le levier de blocage rapide est
amené à la position CLOSE (Fermé),
l'écrou du levier se déplace vers
l'intérieur. Cette force serre la roue sur
le cadre et maintient la roue en place.
Position CLOSE
(Fermé)
Position OPEN
(Ouvert)
Écrou de réglage
Écrou de levier
Levier de blocage
rapide
La force de fi xation est réglée en tournant l'écrou de réglage. Lorsque l'écrou est tourné
dans le sens des aiguilles d'une montre, la force de fi xation augmente, et lorsqu'il est
tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle diminue.
Écrou de réglage
Plus faible
Plus fort
Dimensions appropriées de l'extrémité de fourche
Veillez à n'utiliser des largeurs de fourche qu'aux dimensions appropriées.
Avant:
Vous ne pouvez pas utiliser des épaisseurs de
fourche inférieures à 5mm.
Arrière:
Vous ne pouvez pas utiliser des épaisseurs de
fourche inférieures à 6mm.
Fonctionnement
L'axe de moyeu avant est utilisé comme exemple. L'essieu arrière agit de la
mêmemanière.
Mise en place du moyeu avec retrait rapide
1. Déplacer le levier à retrait rapide vers la positoin OPEN (Ouvert) et placer la roue
pourqu'elle touche fermement l'intérieur de l'extrémité de fourche (voir le
dessin ci-dessous).
Position OPEN
(Ouvert)
Bon
Pas bon
2. Ouvrez et fermez le levier de retrait rapide avec la main droite tout en serrant
progressivement l'écrou de réglage avec votre main gauche dans le sens horaire.
Continuer à serrer l'écrou jusqu'à ce qu'une résistance se fasse sentir au point où
lelevier est parallèle au moyeu (comme l'indiquent les pointillés de l'illustration
ci-dessous).
Écrou de réglage
Levier de blocage
rapide
3. Saisir la lame de fourche avec les doigts et appuyer fortement sur le levier de blocage
rapide avec la paume de la main. Le serrage complet du levier doit exiger une force
considérable. Le côté du levier portant l'inscription « CLOSE » doit être orienté vers
l'extérieur. Le levier doit se trouver devant et parallèle à la lame de fourche comme
illustré ci-dessous.
Couple de serrage :
5,0 - 7,5Nm
Fourche
Levier de
blocage
rapide
Position CLOSE
(Fermé)
ATTENTION
Ne jamais fi xer de roue sur le cadre en tournant le
levier à retrait rapide comme l'indique l'illustration
dedroite.
La roue ne peut pas être fi xée sur le cadre en tournant
simplement le levier à retrait rapide en un
mouvement circulaire.
Une mise en place incorrecte du moyeu peut causer
laperte des roues résultant en de graves
blessurespersonnelles.
Remarque
Si le levier à retrait rapide peut facilement être poussé vers la position CLOSE (Fermé),
cela signifi e que la force de fi xation est insuffi sante. Ramener le levier de blocage rapide
parallèle au moyeu (comme illustré ci-dessous) et tourner de nouveau l'écrou de réglage
dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la force de fi xation. Ramener le
levier à retrait rapide vers la position CLOSE (Fermé).
Écrou de réglage
Si la force de fi xation est réglée trop forte et que le levier à retrait rapide ne peut pas
être poussé vers la position CLOSE (Fermé), tourner l'écrou de réglage dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour réduire la force de fi xation. En procédant de
lasorte, ne pas trop desserer l'écrou de réglage. Le tourner de 1/8 tour, puis pousser
lelevier vers CLOSE (Fermé). Répéter l'opération jusqu'à régler la force de fi xation
maximum possible à la main.
Tourner de 1/8 tour
àla fois
Mise en place du levier à retrait rapide
Pour des raisons de sécurité, le levier à retrait rapide doit être le long du cadre de la
bicyclette lorsque dans la position CLOSE (Fermé).
Arrière
Avant
Retrait de la roue
Déplacer le levier à retrait rapide de la position CLOSE (Fermé) à la position OPEN (Ouvert).
Desserrer l'écrou de réglage, puis déposer la roue.
Position OPEN (Ouvert)
Inspections régulières avant de conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, vérifi er les articles suivants. Si l'un des articles suivants
présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes.
AVERTISSEMENT
VÉRIFICATION AVANT LA CONDUITE
1. Toujours vérifi er les moyeux avec retrait rapide avant de monter afi n de s'assurer
que les roues sont correctement mises en place sur le cadre de la bicyclette.
Ceciest particulièrement important si votre bicyclette était garée dans un
endroitpublic.
2. Vérifi er que les leviers à retrait rapide sont poussés à fond vers la position
CLOSE(Fermé) (le côté du levier portant l'inscription « CLOSE » doit être
tournéledosauvélo).
Comme l'indique l'illustration, le levier doit être basculé de la position
OPEN(Ouvert) à la position CLOSE (Fermé). Il ne doit pas être tourné à l'instar
d'un écrou ou d'un boulon.
Position OPEN
(Ouvert)
Position CLOSE
(Fermé)
VÉRIFICATION RAPIDE
Soulever la bicyclette pour décoller la roue du sol. Donner au haut du pneu plusieurs
coups violents vers le bas comme l'indique l'illustration. La roue ne doit ni se
détacher ni être lâche. Cette vérifi cation ne garantit cependant pas que le levier
àretrait rapide soit correctement serré.
En cas de doute, répéter la procédure de mise en place décrite dans «Mise en place
du levier à retrait rapide» de ce mode d'emploi.
Si le retrait rapide ne s'ajuste pas correctement, demander conseil à un atelier de
réparation professionnel.