Blackmagic SmartView Monitoring Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
78
Manuel d'utilisation et d'installation
Juin 2018
Français
SmartView &
SmartScope
Bienvenue
Nous espérons que vous partagez le même rêve que nous : c'est-dire que l'industrie télévisée
soitun lieu créatif qui permette à chacun d'avoir accès à la plus haute qualité vidéo qui soit.
Le monitoring vidéo est nécessaire dans tous les studios. Le SmartView 4K est doté d’un écran LCD 4K
natif, vous pouvez ainsi visionner de la vidéo Ultra HD en pleine résolution. De plus, son boîtier de 6
unités de rack comprend un panneau de contrôle qui permet de modifier rapidement les paramètres.
Le SmartView HD offre quant à lui un écran LCD de 17 pouces, dans un design de 6 unités de rack
et de moins d’un pouce d’épaisseur. Le SmartView Duo intègre deux écrans LCD indépendants de
8pouces dans un format de 3 unités de rack et de moins d’un pouce d’épaisseur. Enfin, le SmartScope
Duo 4K comprend deux écrans LCD indépendants de 8 pouces ainsi qu’une fonction d’affichage de
la forme d’onde, vous pouvez donc vérifier les niveaux de votre vidéo à la volée. Tous les moniteurs
SmartView prennent en charge la vidéo SD, HD et 2K via 3G-SDI. Le SmartScope Duo 4K et le
SmartView 4K supportent même l'Ultra HD 4K via 6G-SDI et 12G-SDI respectivement !
Ces solutions de monitoring vidéo ont été conçues pour fonctionner dès leur sortie de l'emballage.
De plus, le logiciel Blackmagic SmartView Setup offre aux utilisateurs un outil de configuration
simple et intuitif.
Ce manuel d'utilisation devrait contenir toutes les informations dont vous avez besoin pour la mise
en route de votre SmartView ou SmartScope. Il vous est toutefois recommandé de faire appel à
dupersonnel qualif en cas de doute sur ce qu'est une adresse IP ou si vous souhaitez davantage
d'informations sur les réseaux d'ordinateurs. Les produits SmartView et SmartScope sont faciles à
installer. Il y a toutefois quelques préférences techniques qu'il vous faudra configurer après l'installation.
L'installation devrait vous prendre 5 minutes. Veuillez consulter notre site Internet
www.blackmagicdesign.com/fr et notre page d'assistance pour télécharger les dernières mises
à jour de ce manuel et du logiciel SmartView. Enfin, veuillez enregistrer votre équipement lors
du téléchargement des mises à jour afin que nous puissions vous tenir informés de la sortie d'un
nouveau logiciel. Nous travaillons constamment sur de nouvelles fonctionnalités et nous nous
efforçons d’améliorer nos services en permanence : c’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis !
Grant Petty
PDG de Blackmagic Design
Sommaire
SmartView & SmartScope
Mise en route 81
Découverte du SmartView et du SmartScope 81
Connecter des sources vidéo 82
Connecter un ordinateur 82
Installer le Blackmagic SmartView Setup 83
Utiliser le Blackmagic SmartViewSetup 84
Mise à jour du logiciel 84
Ajuster les paramètres du moniteur 84
Utiliser le SmartView 4K 87
Découvrir le Blackmagic SmartView 4K 87
Boutons de contrôle 88
Charger des LUTs 3D à l’aide du Blackmagic SmartView Setup 90
Utiliser SmartScope Duo 4K 91
Qu'est-ce que le Blackmagic SmartScope ? 91
Achage Video Monitoring 91
Achage Waveform 92
Achage Vectorscope 93
Achages Parade 95
Achage Histogram 96
Achages des niveaux audio 97
Connexion à un réseau 98
Connexion Ethernet directe 99
Commutateur réseau Ethernet 99
Modifier les paramètres réseau 101
Paramètres réseau 101
Ajouter un moniteur Blackmagic 102
Utilisation du tally 103
Broches du port tally 103
Optimiser l'angle de vision 104
Developer Information 106
Blackmagic 2K Format – Overview 106
Blackmagic 2K Format – Vertical Timing Reference 107
Blackmagic 2K Format – Data Stream Format 108
Blackmagic SmartView Ethernet Protocol v1.3 109
Assistance 113
Avertissements et informations desécurité 114
Garantie 115
81Mise en route
Mise en route
Découverte du SmartView et du SmartScope
Les moniteurs SmartView sont des outils de choix pour les studios qui ont besoin d’une solution de
monitoring sur rack. Pour les mettre en route, il suffit de les brancher à une source d'alimentation
et de connecter une source SDI !
Le SmartView 4K possède un écran LCD 4K de 15,6 pouces, vous pouvez donc afficher de la vidéo
SD, HD ou Ultra HD dans sa résolution native de 3840x2160. Les boutons situés sur la face avant de
l’appareil vous permettent de sélectionner facilement les entrées, d’ajuster la luminosité de l’écran,
de vérifier s’il y a du bruit dans le canal bleu, d’afficher les informations de blanking, d’appliquer des
LUTs 3D et autres.
Le SmartView HD intègre un écran LCD HD de 17 pouces qui est parfait pour le monitoring en HD
pleine résolution.
Le SmartView Duo dispose de deux moniteurs pour afficher simultanément différents signaux vidéo.
Vous pouvez par exemple afficher un signal YUV 4:2:2 sur le premier moniteur et un signal RVB 4:4:4
sur le deuxième, ou encore un signal NTSC sur un moniteur et un signal PAL sur l’autre. Réalisez de
nombreuses combinaisons, en connectant simplement un câble SDI à chaque moniteur !
SmartScope Duo 4K intègre les mêmes fonctionnalités que SmartView Duo, mais il permet également
d’afficher la forme d’onde, le vecteurscope et d’autres scopes populaires pour le monitoring de la
vidéo et de l’audio en temps réel. De plus, vous disposez d’une prise en charge intégrale de
l’Ultra HD 4K !
Toutes les entrées SDI des moniteurs SmartView et SmartScope supportent la détection automatique
de la SD, de la HD ou du 3G-SDI, y compris la vidéo 2K. Le SmartView 4K détecte également l’Ultra
HD via 12G-SDI, notamment les formats tels que 2160p60. Le SmartScope Duo 4K, quant à lui,
détecte automatiquement la vidéo Ultra HD 4K via 6G-SDI.
Si vous souhaitez ajuster à distance les paramètres de plusieurs appareils SmartView et SmartScope à
partir d’un ordinateur, vous pouvez les relier ensemble via Ethernet. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de
brancher un ordinateur à chaque appareil via USB à chaque fois que vous devez ajuster des paramètres.
C'est tout ce que vous devez savoir pour commencer ! Veuillez lire ce qui suit pour obtenir de plus
amples informations concernant la connexion du SmartView et du SmartScope, la configuration des
paramètres du moniteur à l’aide du Blackmagic SmartView Setup et la connexion à un réseau.
SmartView 4K SmartView HD
SmartView Duo SmartScope Duo 4K
82Mise en route
Connecter des sources vidéo
Les moniteurs SmartView et SmartScope intègrent des connecteurs BNC standard pour connecter des
équipements SDI, tels que des mélangeurs, des caméras, des cartes d’acquisition et des enregistreurs.
Acher une image
Afficher une image est un jeu d’enfant ! Il suffit de mettre l’appareil en marche et de connecter une
source vidéo à une entrée SDI. Une fois lappareil alimenté et connecté, la vidéo devrait s’afficher
immédiatement. Les signaux SD, HD et 2K sont détectés automatiquement par l’entrée et la sortie
en boucle SDI. Le SmartView 4K et le SmartScope Duo 4K détectent également l’Ultra HD 4K.
Lorsque l’appareil ne reçoit pas de vidéo, le rétroclairage s’éteint afin d’économiser de l’énergie
jusqu’à ce qu’un signal valide soit reçu.
Relier les moniteurs en chaîne
Chaque moniteur SmartView et SmartScope possède sa propre entrée SDI indépendante ainsi
qu’une sortie en boucle afin que vous puissiez relier plusieurs moniteurs en chaîne pour afficher
le même signal d’entrée :
1 Alimentez l’appareil 1. Connectez une source vidéo à une entrée SDI. La vidéo devrait
s’afficher immédiatement.
2 Alimentez l’appareil 2. Connectez un câble SDI entre la sortie en boucle de l’appareil 1 et
l'entrée SDI de l’appareil 2.
Il n'y a pas de limite au nombre d’appareils que vous pouvez relier.
Si vous faites du monitoring de forme d'onde avec le SmartScope Duo 4K, vous souhaiterez sans doute
relier la sortie du moniteur 1 au moniteur 2 afin que les deux écrans affichent le même signal d’entrée.
Une fois la vidéo affichée, vous pouvez ajuster les paramètres des moniteurs, ou sélectionner des
scopes sur le SmartScope Duo 4K à l’aide du logiciel SmartView Setup. Vous pouvez également
utiliser ce logiciel pour charger des LUTs 3D sur le Blackmagic SmartView 4K.
SmartView 4K SmartView HD
SmartView Duo
SmartScope Duo 4K
Connecter un ordinateur
Configurez les paramètres du moniteur SmartView ou SmartScope en le connectant à votre
ordinateur via USB et en installant le logiciel Blackmagic SmartView Setup.
La connexion USB permet également d’effectuer des mises à jour logicielles téléchargées sur le site
Internet de Blackmagic Design. Ces mises à jour peuvent offrir de nouvelles fonctionnalités, une
compatibilité avec du nouveau matériel ou une prise en charge de nouveaux formats. Le logiciel
Blackmagic SmartView Setup peut être installé sur les ordinateurs macOS et Windows.
83Mise en route
Installer le Blackmagic SmartView Setup
Le Blackmagic SmartView Setup est compatible avec les dernières versions Sierra et High Sierra de
macOS, et avec les versions 64 bits de Windows 8.1 et Windows 10 si les derniers service pack sont
installés. Si vous le souhaitez, le Blackmagic SmartView Setup peut être installé sur plusieurs
ordinateurs en réseau.
La carte SD fournie avec le SmartView contient le programme d’installation du logiciel. Toutefois,
nous vous conseillons de consulter le site www.blackmagicdesign.com/fr/support pour vous assurer
que vous disposez de la dernière version.
Installation sur macOS :
Ouvrez la carte SD fournie, ou l’image disque téléchargée, et double-cliquez sur l’icône d’installation
SmartView. Un dossier SmartView sera créé dans le dossier Applications. Il contiendra le logiciel
SmartView Setup, un désinstalleur pour supprimer les anciennes versions lors des mises à jour,
et un dossier documents contenant ce manuel et d’autres informations relatives à SmartView.
Installation sur Windows :
Sur Windows, ouvrez la carte SD qui vous a été fournie, ou le fichier zip téléchargé, et double-cliquez
sur le programme d’installation SmartView. Suivez les instructions à l’écran pour installer le logiciel.
Pour installer le logiciel sur macOS, ouvrez le fichier SmartView.dmg
sur la carte SD fournie, ou dans le dossier Downloads, puis
double-cliquez sur l’icône d’installation SmartView.
84Utiliser le Blackmagic SmartViewSetup
Utiliser le Blackmagic SmartViewSetup
Mise à jour du logiciel
Une fois que vous avez installé et ouvert le SmartView Setup, cliquez sur l’icône de paramétrage
située sous le nom du moniteur. Une mise à jour du logiciel interne de votre SmartView ou
SmartScope vous sera peut-être proposée. Pour ce faire :
1 Connectez votre SmartView ou SmartScope à un ordinateur via USB ou Ethernet, puis
ouvrez le Blackmagic SmartView Setup.
2 Lorsque le message saffiche, cliquez sur Update. La mise à jour peut prendre
quelques minutes.
3 Le message : "This SmartView has been updated" (Ce SmartView a été mis à jour) devrait
s'afficher à l'écran une fois la mise à jour effectuée.
4 Cliquez sur Close.
Si aucune mise à jour logicielle n'est requise, le Blackmagic SmartView Setup ouvrira la page de
configuration de votre moniteur.
Lorsque vous lancez le SmartView Setup et que vous cliquez sur
l’icône de paramétrage du SmartView ou SmartScope connecté,
ce message apparaît si une mise à jour est requise.
La mise à jour prendra environ 5 minutes.
Ajuster les paramètres du moniteur
Une fois ouvert, l'utilitaire Blackmagic SmartView Setup cherche automatiquement les appareils
SmartView ou SmartScope connectés via USB ou Ethernet, et les affiche sur la page daccueil du
SmartView Setup. Si plusieurs moniteurs Blackmagic sont connectés à votre réseau, cliquez sur les
flèches situées sur les côtés gauche et droit de la page d'accueil pour sélectionner le moniteur que
vous souhaitez ajuster. Si votre moniteur Blackmagic est connecté via USB, une icône USB
apparaîtra à côté du nom du moniteur.
85Utiliser le Blackmagic SmartViewSetup
Pour ajuster des paramètres, sélectionnez le moniteur connecté via Ethernet ou USB, et cliquez sur
l’icône de paramétrage située sous le nom du moniteur. La page de configuration du moniteur
sélectionné s’ouvrira. Une fois que vous êtes satisfait des nouveaux paramètres, cliquez sur le bouton
Save afin de sauvegarder les paramètres et de retourner sur la page d’accueil du SmartView Setup.
Consultez la section suivante pour obtenir plus d'informations concernant le réglage des paramètres des
moniteurs Blackmagic. Pour obtenir plus d’informations sur la configuration des paramètres réseau à l’aide
du Blackmagic SmartView Setup, consultez la section «Ajuster les paramètres réseau» de ce manuel.
Le logiciel Blackmagic SmartView Setup recherche automatiquement
les appareils SmartView et SmartScope connectés localement via
USB ou sur un réseau.Lorsque vous mettez à jour le logiciel interne
du moniteur, veillez à ce que le moniteur soit connecté via USB ou
Ethernet. Une icône USB apparaîtra à côté du nom du moniteur.
Paramètres du moniteur
Pour ajuster les paramètres et les affichages de chaque moniteur, il faut les connecter via Ethernet
ou USB. Sélectionnez le moniteur que vous souhaitez régler en cliquant sur les flèches gauche et
droite de la page d’accueil du SmartView Setup, puis cliquez sur l’icône de paramétrage située sous
le nom du moniteur. La page de configuration est automatiquement personnalisée afin de
correspondre aux fonctionnalités offertes par le moniteur Blackmagic sélectionné.
Sur SmartScope, vous pouvez choisir entre les scopes et
le monitoring vidéo dans le menu déroulant Display.
86Utiliser le Blackmagic SmartViewSetup
Paramètre Adjust
Lorsque vous utilisez un SmartScope ou un SmartView Duo, choisissez le(s) moniteur(s) que vous
souhaitez ajuster en sélectionnant Left Monitor, Right Monitor ou Both Monitors. Lorsque le
paramètre Both Monitors est activé, les ajustements de luminosité, de contraste et de saturation
seront appliqués aux deux moniteurs de SmartView Duo et de SmartScope.
Paramètre Display
Lorsque vous utilisez un SmartScope, le menu déroulant Display vous permet de sélectionner
lesscopes. Sélectionnez Video Monitoring si vous souhaitez uniquement afficher l’image vidéo.
Paramètre Set
Sur le SmartScope, le menu déroulant Set vous permet de sélectionner un format 4:3 ou 16:9 pour
lemonitoring vidéo lorsque vous travaillez avec de la vidéo SD. Le menu déroulant Set offre des
options supplémentaires pour l’affichage sélectionné, notamment vecteurscope, audio dBFS et
audio dBVU.
Video Monitoring : Choisissez dafficher l’image vidéo au format 4:3 ou 16:9.
Pour visionner de la vidéo SD au format large anamorphosé, choisissez 16:9. En revanche,
pour visionner de la vidéo SD standard, choisissez 4:3.
Vectorscope : Choisissez si votre entrée repose sur une mire de barres couleurs de
100%ou de 75%.
Audio dBFS : Choisissez la paire de canaux audio pour le monitoring de la phase.
Audio dBVU : Choisissez la paire de canaux audio pour le monitoring de la phase.
Pour visionner de la vidéo SD au format large anamorphosé,
choisissez SD Aspect to 16:9.
Paramètres Brightness, Contrast, Saturation
Déplacez les curseurs pour ajuster la luminosité, le contraste et la saturation.
Case Identify
Lorsque la case Identify est cochée, les moniteurs sélectionnés dans le Blackmagic SmartView
Setup afficheront une bordure blanche. Lorsque plusieurs appareils SmartView et SmartScope sont
connectés sur un réseau, ce paramètre permet d’identifier facilement le moniteur sélectionné.
Lorsque ce paramètre est utilisé conjointement avec le paramètre Both Monitors, la bordure
blanche s’affichera sur les deux moniteurs de SmartView Duo ou de SmartScope Duo 4K.
placez les curseurs vers la gauche ou vers la droite pour ajuster la
luminosité, le contraste et la saturation. Cochez la case Identify
pour identifier le moniteur sélectionné.
87Utiliser le SmartView 4K
Utiliser le SmartView 4K
Découvrir le Blackmagic SmartView 4K
Le SmartView 4K est un moniteur broadcast Ultra HD de 6 unités de rack, doté de connexions
12G-SDI permettant un affichage de la vidéo SD, HD et Ultra HD jusqu'à 2160p60. Avec son écran
lumineux et son large angle de vision, le SmartView 4K offre une image nette aux couleurs vives
pour une mise au point et un monitoring des couleurs précis. De plus, il prend en charge la plupart
des formats vidéo.
Conçu pour une utilisation en studio et en extérieur, le SmartView 4K offre une excellente prise en
main. Grâce à ses connexions sur la face latérale et sa prise en charge des normes VESA, l’appareil
peut être installé dans des espaces restreints, sur un mur ou sur un bras articulé. Le SmartView 4K
peut être contrôlé à l'aide du panneau de commande intégré, ou à distance via Ethernet lorsque le
panneau avant n’est pas accessible.
Les deux entrées 12G-SDI multidébits vous permettent de choisir entre deux sources SDI, et grâce
au logement pour module SFP conforme aux normes SMPTE, vous pouvez ajouter un module SDI
fibre optique et connecter votre vidéo via fibre optique. Le SmartView 4K intègre également une
sortie 12G-SDI pour acheminer votre vidéo vers d’autres équipements, deux connecteurs Ethernet
pour la connexion en réseau, le contrôle à distance et une sortie en boucle permettant une liaison
en cascade avec d’autres moniteurs. De plus, il est doté d’une entrée tally pour la production en
direct et d’un port USB pour les mises à jour du logiciel interne.
Vous pouvez même charger des LUTs 3D conformes aux normes de l’industrie avec l’extension .cube
ou des LUTs DaVinci Resolve à l’aide du Blackmagic SmartView Setup. En outre, les LUTs 3D vous
permettent de connecter le SmartView 4K directement à la caméra et de visionner vos clips juste avant
l’étalonnage final. Grâce aux deux niveaux de focus peaking, la mise au point de vos plans sera toujours
impeccable. De plus, la prise en charge du courant alternatif et du courant continu vous permet de
brancher l’appareil à une prise secteur ou à une batterie externe pour vous déplacer sur le plateau.
Le SmartView 4K est la solution de monitoring idéale pour la production broadcast en extérieur et
en studio, car il affiche la vidéo en SD, HD et Ultra HD dans sa résolution native de 3840x2160.
REMARQUE Lorsque vous connectez l’alimentation externe via l’entrée d’alimentation DC,
veillez à ce que la sortie d’alimentation externe puisse prendre en charge 24 watts à 12 volts.
88Utiliser le SmartView 4K
Boutons de contrôle
Le panneau de contrôle intègre une rangée de boutons pour ajuster rapidement les paramètres
du SmartView 4K.
Bouton Input
Appuyez sur ce bouton pour passer en revue tous les signaux vidéo connectés aux entrées 12G-SDI
du SmartView 4K et à l’entrée du module SFP fibre optique en option. Lorsqu’aucune vidéo n’est
connectée, l’entrée en question affiche un signal noir. Lorsque vous commutez entre les entrées,
des informations concernant le format de l’entrée connectée s’affichent momentanément en haut
à gauche du moniteur.
Bouton Disp
Le bouton Disp permet de régler la luminosité de l’écran LCD du SmartView 4K. Ajustez la luminosité
en appuyant sur les flèches haute et basse. Appuyez à nouveau sur le bouton Disp pour fermer ce
paramètre.
Bouton H/V Delay
Le bouton H/V Delay vous permet de confirmer rapidement la présence de données auxiliaires au
sein du signal vidéo SDI. Par exemple, appuyez une fois sur le bouton H/V Delay pour visualiser
les données auxiliaires horizontales. Appuyez à nouveau sur ce bouton pour afficher les données
auxiliaires verticales, utilisées couramment pour le sous-titrage codé.
Bouton Blue Only
Si le signal vidéo numérique comporte du bruit, celui-ci est plus visible au sein du canal bleu. Vous
pouvez donc facilement vérifier si le signal est bruité en appuyant sur le bouton Blue Only. Cette
fonction affiche uniquement le canal bleu, représenté par une image en noir et blanc. Cette image
en noir et blanc peut également être utilisée lorsque vous vérifiez la mise au point de la caméra.
Bouton Zoom
Une façon d’obtenir une mise au point impeccable sur la caméra est d’utiliser le bouton Zoom.
Appuyez une fois pour zoomer dans l’image. Vous pouvez ainsi facilement voir si un objet est net.
Appuyez une nouvelle fois pour rétablir l'image.
INPUT DISP
H/V
DELAY
3D
LUT 1
BLUE
ONLY
ZOOM PEAK
3D
LUT 2
H
MARK
V
MARK
89Utiliser le SmartView 4K
Bouton Peak
Appuyez sur le bouton Peak pour activer le focus peaking afin de vérifier facilement la mise au point
de la caméra. Cette fonction affiche un contour vert autour des zones les plus nettes de l'image.
Vous pouvez commuter entre deux niveaux de peaking en appuyant plusieurs fois sur ce bouton.
Des contours verts très prononcés indiquent que l’image de la caméra est nette.
3D LUT 1 et 3D LUT 2
Les boutons LUT vous permettent de visualiser votre image à l’aide de LUTs 3D personnalisées
générées dans DaVinci Resolve ou de LUTs .cube conformes aux normes de l’industrie. Appuyez
surun des boutons LUT pour activer la LUT en question. Touchez à nouveau pour la désactiver.
Pourplus d'informations sur l’utilisation des LUTs 3D avec le SmartView 4K, consultez lasection
« Charger des LUTs 3D à l’aide du Blackmagic SmartView Setup ».
Boutons H Mark et V Mark
Vous pouvez visualiser et modifier les repères d'image à laide des boutons H Mark et V Mark.
Les repères d’image facilitent la composition des plans et vous permettent de positionner des
informations importantes ou des graphiques au sein de la zone de sécurité de l’écran. Comme la
bordure du signal vidéo affichée à lécran varie selon le téléviseur, il est donc utile de pouvoir
visualiser la zone de sécurité. La zone de sécurité est la zone de l’écran qui est toujours visible,
quel que soit le téléviseur ou le moniteur utilisé.
Pour afficher les repères d'image horizontaux et verticaux, appuyez sur les boutons H Mark et
VMark respectivement. Pour modifier les repères, appuyez à nouveau sur les mêmes boutons afin
d’afficher les repères en surbrillance. Vous pourrez ainsi modifier la position des repères à l’aide des
flèches haut et bas. Confirmez la nouvelle position des repères en appuyant à nouveau sur les
mêmes boutons. Réappuyer une nouvelle fois sur ces boutons désactive les repères.
Flèches haut et bas
Utilisez les flèches haut et bas pour modifier un paramètre, par exemple pour ajuster la luminosité
de l’écran ou la position des repères d'image.
Bouton de mise en marche
Appuyez une fois sur le bouton de mise en marche pour allumer le SmartView 4K. Appuyez à
nouveau sur le même bouton pour l’éteindre.
INPUT DISP
H/V
DELAY
3D
LUT 1
BLUE
ONLY
ZOOM PEAK
3D
LUT 2
H
MARK
V
MARK
90Utiliser le SmartView 4K
Charger des LUTs 3D à l’aide du
Blackmagic SmartView Setup
Le SmartView 4K vous permet de visualiser votre vidéo à l’aide de LUTs 3D. Ainsi, vous pouvez
calibrer le SmartView 4K à l’aide de LUTs d’étalonnage professionnelles, ou visualiser la vidéo juste
avant l’étalonnage final. Il est également possible d’utiliser les LUTs 3D pour créer différents rendus.
Les LUTs sont chargées dans le SmartView 4K à l’aide du Blackmagic SmartView Setup, et comme
leSmartView 4K prend en charge les fichiers LUT conformes aux normes de l’industrie dotés d’une
extension .cube, vous pouvez même charger des LUTs personnalisées créées sur Blackmagic
DaVinci Resolve. Veuillez consulter le manuel DaVinci Resolve pour obtenir de plus amples
informations sur la création de fichiers LUT.
Charger une LUT 3D dans le 3D LUT 1 :
1 Ouvrez le Blackmagic SmartView Setup.
2 Appuyez sur le bouton Load LUT 1. Une fenêtre souvre pour vous demander quel est
l’emplacement du fichier LUT que vous souhaitez charger. Sélectionnez le fichier LUT .cube
désiré, puis appuyez sur le bouton Open.
3 Pour visualiser la LUT que vous venez de charger, appuyez sur le bouton 3D LUT 1
du panneau de contrôle du SmartView 4K. Appuyez à nouveau sur ce bouton pour
désactiver la LUT.
Suivez la même procédure pour charger un fichier LUT dans le 3D LUT 2.
Utilisez le Blackmagic SmartView Setup pour
charger des LUTs 3D sur le SmartView 4K.
91Utiliser SmartScope Duo 4K
Utiliser SmartScope Duo 4K
Qu'est-ce que le Blackmagic SmartScope ?
Dans le passé, les scopes de télédiffusion et de postproduction coûtaient extrêmement cher et
étaient peu pratiques, car on ne pouvait visualiser qu'un seul scope à la fois sur un écran minuscule.
Certains scopes sont inesthétiques et il est donc préférable qu’ils ne soient pas visibles.
Grâce au SmartScope Duo 4K, vous disposez de moniteurs de forme d’onde qui vous permettent
d’afficher tous les aspects de votre signal vidéo sur deux moniteurs en temps réel. Tous les
ajustements apportés au signal d’entrée à l’aide du Blackmagic SmartView Setup sont
immédiatement visibles sur le SmartScope Duo 4K. De plus, chaque signal d’entrée peut être
envoyé sur le moniteur de votre choix via la sortie en boucle SDI. Vous pouvez ainsi utiliser le
moniteur de droite pour afficher le scope du signal reçu par le moniteur de gauche.
Les scopes affichés sur le SmartScope Duo 4K sont sélectionnés dans le logiciel Blackmagic
SmartView Setup. Choisissez le scope désiré dans le menu déroulant Display.
Consultez les pages suivantes pour obtenir des informations concernant l’utilisation de chaque
scope afin que vous puissiez mieux comprendre l’aide qu’il peut vous apporter.
Il est facile de régler le Blackmagic SmartScope Duo 4K à l’aide du Blackmagic
SmartView Setup pour qu’il affiche un scope différent sur chaque moniteur.
Affichage Video Monitoring
L'affichage Video Monitoring est un écran de contrôle très pratique qui vous permet de visualiser
lavidéo reçue par SmartScope.
Si votre signal dentrée est en SD, vous pouvez choisir entre un affichage 4:3 pillarbox ou 16:9 à
partir du menu déroulant Set. Tous les changements apportés aux paramètres de luminosité, de
contraste et de saturation de l’écran LCD sont immédiatement visibles sur cet affichage. Notez
toutefois que ces changements n’affectent que le moniteur. Comme le signal vidéo reste inchangé,
les scopes ne seront pas affectés par les ajustements de saturation et de luminosité.
92Utiliser SmartScope Duo 4K
Il est souvent utile de régler un moniteur sur Video Monitoring et l’autre sur un scope de votre choix.
Pour ce faire, utilisez un petit câble pour connecter la sortie en boucle SDI du moniteur 1 à l’entrée
SDI du moniteur 2.
Vous pouvez visualiser la vidéo SD au format 4:3 pillarbox ou 16:9 écran large
à partir de loption Set du Blackmagic SmartView Setup. Pour visionner de la
vidéo SD au format large anamorphosé, choisissez SD Aspect to 16:9.
L’af f ic ha ge Video Monitoring affiche le signal vidéo tel
qu’ilapparaîtrait sur un téléviseur ou un moniteur.
Affichage Waveform
L’affichage Waveform affiche une forme d’onde encodée numériquement qui ressemble à celle
desmoniteurs de forme d'onde traditionnels. Il est utilisé pour contrôler et ajuster les niveaux de
luminance (luminosité) du signal vidéo.
Les moniteurs de forme d'onde traditionnels ne prennent en charge que la vidéo analogique
composite en définition standard. Toutefois, l'affichage Waveform du SmartScope Duo 4K prend
également en charge la HD et l’Ultra HD. Vous disposez ainsi d'un moyen aisé d'ajuster les niveaux
de luminance, même lorsque vous faites du monitoring sur des formats vidéo numériques en haute
définition.
Sélectionnez Waveform dans le menu déroulant Display du Blackmagic SmartView Setup. Veillez
àce que le niveau des noirs de votre forme d’onde ne descende pas en dessous de 0% et que le
niveau des blancs ne dépasse pas 100%, ce qui représenterait des valeurs de luminance illégales.
L’affichage de la forme d’onde est une représentation graphique de l’image. Elle indique la valeur de
luminance correspondante à son emplacement dans l’image. Par exemple, si une zone du ciel est
surexposée, vous le verrez au même emplacement horizontal sur la forme d‘onde que dans l’image.
La forme d’onde apparaîtra différemment selon votre séquence. Si vous travaillez sur une vidéo avec
un fort contraste, vous ne verrez aucune valeur dans les tons moyens. L’image ci-dessous affiche la
forme d’onde d’une image bien exposée. Elle comprend une zone foncée à gauche, et des zones
plus claires à partir du centre de l’image jusqu’à sa droite.
93Utiliser SmartScope Duo 4K
Laffichage Waveform montre les valeurs de luminance.
Sélectionnez Waveform dans les paramètres Display du Blackmagic
SmartView Setup pour afficher les valeurs de luminance du signal vidéo.
Affichage Vectorscope
Le vecteurscope utilise un vecteur pour indiquer les couleurs présentes dans le signal vidéo. Selon
la norme de la mire de barres couleurs utilisée, sélectionnez 100% ou 75% dans le menu déroulant
Set du Blackmagic SmartView Setup.
Certains pensent qu'il est possible d'utiliser un vecteurscope pour vérifier s'il y a des niveaux
illégaux. En fait, c'est une idée fausse car c'est l'affichage Parade RGB qui permet de vérifier s'il y
ades couleurs illégales. La raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser un vecteurscope pour
vérifier la présence de niveaux illégaux est que cela nécessite des valeurs de luminance et
chromatiques. Par exemple, les couleurs dont la saturation est très basse ou très haute deviennent
illégales beaucoup plus rapidement que les tons moyens. Comme l'affichage Vectorscope ne
montre que les couleurs et n'indique pas les valeurs de luminance, il ne peut pas être utilisé pour
vérifier s'il y a des couleurs illégales.
L'affichage Vectorscope est le meilleur outil pour contrôler les niveaux de couleur des anciennes
bandes vidéo analogiques où il est nécessaire d'ajuster les niveaux chromatiques. Faites simplement
une lecture du segment de la bande vidéo qui représente la mire et ajustez ensuite les paramètres
Chroma et Hue (teinte) afin de régler les couleurs de la vidéo dans les carrés sur la graticule.
94Utiliser SmartScope Duo 4K
L'affichage Vectorscope est parfait pour létalonnage, car il vous permet de voir aisément si la
balance des blancs de votre vidéo est correcte ou si la vidéo est teintée. Lorsque la vidéo est
teintée, l’affichage Vectorscope est décentré, et il se peut que deux points centraux saffichent.
Normalement, le blanking du signal vidéo crée un point au centre du vecteurscope, car il représente
une zone noire du signal vidéo. Le blanking constitue un bon point de référence pour reconnaître
les zones de la vidéo qui ne comportent pas d’informations de couleur.
Si votre vidéo est teintée, les noirs du signal vont se décentrer. Plus vous éloignerez les points du
centre, plus la teinte de votre vidéo sera prédominante. C'est pourquoi l'affichage Vectorscope est
très efficace pour supprimer une teinte non désirée et rétablir une balance des blancs appropriée.
L'affichage Vectorscope vous permet d'accentuer au maximum les couleurs de votre vidéo tout en
évitant d'ajouter accidentellement des teintes non désirées à vos tons foncés et à vos tons clairs.
Bien que la balance des couleurs puisse être contrôlée sur les affichages Parade RGB et
Vectorscope, les problèmes de balance des couleurs sont souvent plus faciles à repérer sur
le vecteurscope.
Lorsque vous faites de la correction colorimétrique sur des séquences comportant de la peau
humaine, particulièrement des visages, la balance devrait se situer sur une diagonale à environ
10heures sur votre vecteurscope. Cette ligne correspond à la teinte de la peau et est basée sur
lacouleur du sang juste sous la surface de la peau. Elle est donc applicable à toutes les couleurs
depeau et permet de donner une allure naturelle à vos personnages.
Vecteurscope affichant la ligne correspondant à
la teinte de la peau à la position de 10 heures.
Réglez la mire de barres couleurs sur 100% ou sur 75%.
95Utiliser SmartScope Duo 4K
Affichages Parade
Les affichages RGB et YUV Parade sont parfaits pour la correction colorimétrique, ainsi que pour
vérifier les couleurs illégales et les niveaux des couleurs.
Lors de la correction colorimétrique, sélectionnez RBG Parade dans le menu déroulant Display
duBlackmagic SmartView Setup. L’affichage RGB Parade affiche l’intégralité des canaux de couleur
rouge, vert et bleu. Le contrôle des niveaux des canaux de couleur facilite la correction colorimétrique
et la visualisation de la balance des couleurs dans les tons foncés, moyens et clairs du signal vidéo.
L'affichage RGB Parade vous permet d'identifier les détails communs aux canaux rouge, vert et bleu.
Vous pouvez ainsi facilement équilibrer les couleurs et supprimer les nuances de couleur indésirables.
Lors de la correction colorimétrique, il est important de veiller à ce que les niveaux vidéo ne soient
pas écrêtés. Si vous souhaitez augmenter le niveau vidéo, assurez-vous qu'il ne dépasse pas la
limite RGB supérieure, ou vous aurez affaire à des niveaux illégaux. En fonction des appareils que
vous utilisez, certains vous permettront ou non de générer des niveaux RGB illégaux à 100%. Grâce
au SmartScope Duo 4K, vous pouvez visualiser les niveaux illégaux dès qu'ils se produisent.
La vidéo illégale peut survenir dans les tons foncés ainsi que dans les tons clairs. Dans certains
sysmes de correction colorimétrique, les niveaux des tons foncés peuvent être baissés au-dessous
de la ligne 0%. Si vous remarquez des niveaux de tons foncés illégaux, ajoutez un peu de lift ou de
gain pour les éliminer. Toutefois, il faudra contrôler que le signal vidéo n'est pas monté trop haut et n'a
pas généré de couleurs illégales dans les tons clairs.
Pour vérifier les niveaux YUV, sélectionnez YUV Parade dans le menu déroulant Display. Cetaffichage
est utile, car il sépare les valeurs de luma (luminance) et de chroma (chrominance). Cest aussi le format
utilisé pour la diffusion télévisuelle. La forme d’onde de gauche affiche les informations de luminance
tandis que les deux autres formes d’onde affichent les informations dechrominance. Laffichage YUV
Parade est utile pour calibrer les valeurs chromatiques du signal vidéo selon une mire de barres
couleurs. Ainsi, les couleurs seront fidèlement représentées sur lestéléviseurs.
La correction colorimétrique demande un réglage continuel afin d’obtenir les meilleures images
possibles sans générer de niveaux illégaux.
Affichage RGB Parade
Terminologie relative à la correction colorimétrique
Noirs – Niveaux des noirs ou des tons foncés du signal vidéo.
Tons moyens – Niveaux des tons moyens du signal vidéo.
Blancs – Niveaux des blancs ou des tons clairs du signal vidéo.
96Utiliser SmartScope Duo 4K
Affichage YUV Parade
Choisissez entre RBG Parade et YUV Parade dans le menu
déroulant Display du Blackmagic SmartView Setup.
Affichage Histogram
L'affichage Histogram est l'affichage le plus couramment utilisé par les graphistes et les cadreurs.
Ilmontre la distribution des tons clairs et foncés et vous permet de vérifier à quelle distance de la
ligne d'écrêtage ils se trouvent. L'affichage Histogram vous permet également de visualiser les
effets causés par les modifications de gamma dans votre vidéo.
Les tons sombres sont situés à gauche de l'affichage et les tons clairs se trouvent à droite. Toute la
vidéo devrait normalement se trouver entre les lignes 0% et 100% de l'histogramme. Votre vidéo
sera écrêtée si elle se situe en-dessous de 0% ou au-dessus de 100%. L'écrêtage vidéo est une
chose à éviter à tout prix lors du tournage, car les détails des tons foncés et des tons clairs doivent
être préservés si vous désirez par la suite effectuer de la correction colorimétrique en studio. Lors
du tournage, gardez la vidéo au-dessus de la ligne d'écrêtage des tons foncés et au-dessous de
celle des tons clairs. Cela vous donnera plus de liberté ultérieurement pour ajuster les couleurs sans
que les tons clairs et foncés aient l'air uniformes et manquent de détails.
Pendant la phase de correction colorimétrique, vous pouvez décider d’écrêter la vidéo. Dans ce
cas-là, l'affichage Histogram vous permettra de visualiser les effets de l'écrêtage sur la vidéo et vous
indiquera ce qui a été écrêté. Vous pouvez également utiliser le gamma pour créer un rendu
similaire, avec moins d'écrêtage et en conservant plus de détails.
L'affichage Histogram ne vous permet pas de vérifier s'il y a des niveaux de couleurs illégaux, mais
ilvous permet de visualiser les valeurs illégales dans les tons clairs et les tons foncés. Cet affichage
ne montre pas les couleurs, c'est pourquoi, même s'il n'affiche que des niveaux légaux, votre vidéo
peut quand même contenir des couleurs illégales. Comme mentionné précédemment, l'affichage
RGB Parade est le meilleur moyen de vérifier la présence de niveaux illégaux, car il les affiche à la
fois dans les éléments en couleurs et dans les éléments de luminance du signal vidéo.
97Utiliser SmartScope Duo 4K
Laffichage Histogram montre la distribution des
tons clairs et des tons foncés.
Sélectionnez Histogram dans le menu déroulant Display
du Blackmagic SmartView Setup.
Affichages des niveaux audio
Les affichages des niveaux audio vous indiquent les niveaux de l'audio intégré au signal vidéo SDI.
Jusqu’à 16 canaux d'audio intégré sont isolés puis affichés au format dBVU ou dBFS.
Le vumètre indique les niveaux moyens du signal, il est simple d'utilisation et très fréquemment
utilisé sur du matériel plus ancien. Le standard VU est calibré à partir de la recommandation de la
SMPTE suivante : une tonalité de test de 1 kHz est réglée à -20 dBFS.
Le dBFS est une mesure de l'ensemble du signal audio numérique. On le retrouve fréquemment
surle matériel numérique moderne.
Le scope audio de droite peut afficher deux canaux audio que vous pouvez sélectionner dans le menu
déroulant Set, par ex. ch 1 & 2, ch 3 & 4 etc. Le scope audio présente l'audio en mode X-Y afin que
vous puissiez voir les problèmes de balance audio et de déphasage. Il vous indique également si une
piste audio est mono ou stéréo. L'audio mono devrait apparaître en tant que ligne unique, verticale et
"en phase". Si la ligne est horizontale, votre audio est déphasé et il se peut qu'il soit annulé (perte
d'audio) lorsqu'il est reçu par du matériel en aval. Les erreurs de phase audio sont les erreurs les plus
courantes sur les grandes installations où les câbles ne sont pas toujours connectés convenablement.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128
  • Page 129 129
  • Page 130 130
  • Page 131 131
  • Page 132 132
  • Page 133 133
  • Page 134 134
  • Page 135 135
  • Page 136 136
  • Page 137 137
  • Page 138 138
  • Page 139 139
  • Page 140 140
  • Page 141 141
  • Page 142 142
  • Page 143 143
  • Page 144 144
  • Page 145 145
  • Page 146 146
  • Page 147 147
  • Page 148 148
  • Page 149 149
  • Page 150 150
  • Page 151 151
  • Page 152 152
  • Page 153 153
  • Page 154 154
  • Page 155 155
  • Page 156 156
  • Page 157 157
  • Page 158 158
  • Page 159 159
  • Page 160 160
  • Page 161 161
  • Page 162 162
  • Page 163 163
  • Page 164 164
  • Page 165 165
  • Page 166 166
  • Page 167 167
  • Page 168 168
  • Page 169 169
  • Page 170 170
  • Page 171 171
  • Page 172 172
  • Page 173 173
  • Page 174 174
  • Page 175 175
  • Page 176 176
  • Page 177 177
  • Page 178 178
  • Page 179 179
  • Page 180 180
  • Page 181 181
  • Page 182 182
  • Page 183 183
  • Page 184 184
  • Page 185 185
  • Page 186 186
  • Page 187 187
  • Page 188 188
  • Page 189 189
  • Page 190 190
  • Page 191 191
  • Page 192 192
  • Page 193 193
  • Page 194 194
  • Page 195 195
  • Page 196 196
  • Page 197 197
  • Page 198 198
  • Page 199 199
  • Page 200 200
  • Page 201 201
  • Page 202 202
  • Page 203 203
  • Page 204 204
  • Page 205 205
  • Page 206 206
  • Page 207 207
  • Page 208 208
  • Page 209 209
  • Page 210 210
  • Page 211 211
  • Page 212 212
  • Page 213 213
  • Page 214 214
  • Page 215 215
  • Page 216 216
  • Page 217 217
  • Page 218 218
  • Page 219 219
  • Page 220 220
  • Page 221 221
  • Page 222 222
  • Page 223 223
  • Page 224 224
  • Page 225 225
  • Page 226 226
  • Page 227 227
  • Page 228 228
  • Page 229 229
  • Page 230 230
  • Page 231 231
  • Page 232 232
  • Page 233 233
  • Page 234 234
  • Page 235 235
  • Page 236 236
  • Page 237 237
  • Page 238 238
  • Page 239 239
  • Page 240 240
  • Page 241 241
  • Page 242 242
  • Page 243 243
  • Page 244 244
  • Page 245 245
  • Page 246 246
  • Page 247 247
  • Page 248 248
  • Page 249 249
  • Page 250 250
  • Page 251 251
  • Page 252 252
  • Page 253 253
  • Page 254 254
  • Page 255 255
  • Page 256 256
  • Page 257 257
  • Page 258 258
  • Page 259 259
  • Page 260 260
  • Page 261 261
  • Page 262 262
  • Page 263 263
  • Page 264 264
  • Page 265 265
  • Page 266 266
  • Page 267 267
  • Page 268 268
  • Page 269 269
  • Page 270 270
  • Page 271 271
  • Page 272 272
  • Page 273 273
  • Page 274 274
  • Page 275 275
  • Page 276 276
  • Page 277 277
  • Page 278 278
  • Page 279 279
  • Page 280 280
  • Page 281 281
  • Page 282 282
  • Page 283 283
  • Page 284 284
  • Page 285 285
  • Page 286 286
  • Page 287 287
  • Page 288 288
  • Page 289 289
  • Page 290 290
  • Page 291 291
  • Page 292 292
  • Page 293 293
  • Page 294 294
  • Page 295 295
  • Page 296 296
  • Page 297 297
  • Page 298 298
  • Page 299 299
  • Page 300 300
  • Page 301 301
  • Page 302 302
  • Page 303 303
  • Page 304 304
  • Page 305 305
  • Page 306 306
  • Page 307 307
  • Page 308 308
  • Page 309 309
  • Page 310 310
  • Page 311 311
  • Page 312 312
  • Page 313 313
  • Page 314 314
  • Page 315 315
  • Page 316 316
  • Page 317 317
  • Page 318 318
  • Page 319 319
  • Page 320 320
  • Page 321 321
  • Page 322 322
  • Page 323 323
  • Page 324 324
  • Page 325 325
  • Page 326 326
  • Page 327 327
  • Page 328 328
  • Page 329 329
  • Page 330 330
  • Page 331 331
  • Page 332 332
  • Page 333 333
  • Page 334 334
  • Page 335 335
  • Page 336 336
  • Page 337 337
  • Page 338 338
  • Page 339 339
  • Page 340 340
  • Page 341 341
  • Page 342 342
  • Page 343 343
  • Page 344 344
  • Page 345 345
  • Page 346 346
  • Page 347 347
  • Page 348 348
  • Page 349 349
  • Page 350 350
  • Page 351 351
  • Page 352 352
  • Page 353 353
  • Page 354 354
  • Page 355 355
  • Page 356 356
  • Page 357 357
  • Page 358 358
  • Page 359 359
  • Page 360 360
  • Page 361 361
  • Page 362 362
  • Page 363 363
  • Page 364 364
  • Page 365 365
  • Page 366 366
  • Page 367 367
  • Page 368 368
  • Page 369 369
  • Page 370 370
  • Page 371 371
  • Page 372 372
  • Page 373 373
  • Page 374 374
  • Page 375 375
  • Page 376 376
  • Page 377 377
  • Page 378 378
  • Page 379 379
  • Page 380 380
  • Page 381 381
  • Page 382 382
  • Page 383 383
  • Page 384 384
  • Page 385 385
  • Page 386 386
  • Page 387 387
  • Page 388 388
  • Page 389 389
  • Page 390 390
  • Page 391 391
  • Page 392 392
  • Page 393 393
  • Page 394 394
  • Page 395 395
  • Page 396 396
  • Page 397 397
  • Page 398 398
  • Page 399 399
  • Page 400 400
  • Page 401 401
  • Page 402 402
  • Page 403 403
  • Page 404 404
  • Page 405 405
  • Page 406 406
  • Page 407 407
  • Page 408 408
  • Page 409 409
  • Page 410 410
  • Page 411 411
  • Page 412 412
  • Page 413 413
  • Page 414 414
  • Page 415 415
  • Page 416 416
  • Page 417 417
  • Page 418 418
  • Page 419 419

Blackmagic SmartView Monitoring Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur