2K The Darkness II Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Avis important sur la santé des personnes jouant aux jeux vidéo
Crises d’épilepsie photosensible
Pour un très faible pourcentage de personnes, l’exposition à certains effets visuels,
notamment les lumières ou motifs clignotants pouvant apparaître dans les jeux vidéo,
risque de provoquer une crise d’épilepsie photosensible, même chez des personnes
sans antécédent épileptique.
Les symptômes de ces crises peuvent varier; ils comprennent généralement des
étourdissements, une altération de la vision, des mouvements convulsifs des yeux ou
du visage, la crispation ou le tremblement des bras ou des jambes, une désorientation,
une confusion ou une perte de connaissance momentanée. Ces crises peuvent
également provoquer une perte de connaissance ou des convulsions pouvant
engendrer des blessures dues à une chute ou à un choc avec des objets avoisinants.
Cessez immédiatement de jouer et consultez un médecin si vous ressentez de tels
symptômes. Il est conseillé aux parents de surveiller leurs enfants et de leur poser
des questions concernant les symptômes ci-dessus: les enfants et les adolescents sont
effectivement plus sujets à ce genre de crise que les adultes. Pour réduire le risque
d’une crise d’épilepsie photosensible, il est préférable de prendre les précautions
suivantes: s’asseoir à une distance éloignée de l’écran, utiliser un écran de petite taille,
jouer dans une pièce bien éclairée et éviter de jouer en cas de somnolence ou de
fatigue.
Si vous, ou un membre de votre famille, avez des antécédents de crises d’épilepsie,
consultez un médecin avant de jouer.
E
Classications ESRB pour les jeux
Les classications de l’Entertainment Software Rating Board (ESRB) sont conçues
pour fournir aux consommateurs, aux parents en particulier, des conseils objectifs
et clairs au sujet de l’âge approprié et du contenu des jeux informatiques et
des jeux vidéo. Ces informations permettent aux consommateurs d’acheter les
jeux qu’ils considèrent appropriés pour leurs enfants et leurs familles en toute
connaissance de cause.
Les classications ESRB se divisent en deux parties égales :
Les symboles de classication suggèrent l’âge approprié pour le jeu.
Ces symboles apparaissent sur quasiment chaque boîte de jeu disponible
à la vente ou à la location aux États-Unis et au Canada.
Les descriptions de contenu indiquent quels éléments du jeu pourraient
avoir inuencé une telle classication et/ou pourraient être sources d’intérêt
ou d’inquiétude. Ces descriptions apparaissent au dos de la boîte près du
symbole de classication.
Pour plus d’informations, consultez le site www.ESRB.org.
RECTO VERSO
JEU
VIDÉO
AVERTISSEMENT Avant de jouer à ce jeu, veuillez lire les manuels de la
console Xbox 360MD et des accessoires pour des informations importantes de santé
et de sécurité. Veillez à conserver tous les manuels pour une utilisation future.
Pour les manuels de console de remplacement et d’accessoires, rendez-vous à
www.xbox.com/support.
1
Xbox LIVE ....................................................................2
Commandes intégrales ........................................3
Se déplacer dans The Darkness II .................4
Rester en vie .............................................................5
Attaquer.......................................................................6
Pouvoirs des Ténèbres .........................................8
Vendettas ....................................................................11
Crédits .......................................................................12
Soutien au produit et Garantie .....................22
Table des matières
2
Xbox LIVE
Xbox LIVEMD est votre connexion vers plus de jeux, plus de divertissement et plus
d’amusement. Visitez le site www.xbox.com/live pour en savoir plus.
Connexion
Avant de pouvoir utiliser Xbox LIVE, vous devez raccorder votre console Xbox à une
connexion à large bande ou haut débit et vous inscrire pour devenir membre du
service Xbox LIVE. Pour savoir si Xbox LIVE est disponible dans votre région et pour
de plus amples renseignements sur la connexion au service Xbox LIVE, rendez-vous
sur le site www.xbox.com/live/countries.
Contrôle parental
Ces outils faciles d’utilisation permettent aux parents et aux tuteurs de décider à
quels jeux les jeunes joueurs peuvent accéder en fonction de la classication du
contenu du jeu. Les parents peuvent restreindre l’accès aux contenus classés pour
adulte. Approuvez qui et comment votre famille interagit avec les autres personnes en
ligne sur le service Xbox LIVE et xez une limite de temps de jeu autorisé. Pour plus
d’informations, rendez-vous sur le site www.xbox.com/familysettings.
3
Commandes intégrales
Commandes par défaut
Se déplacer ................................................ L
Caméra ..................................................... C
Sprinter ..................................................... Appuyer sur L
S’accroupir ................................................. Appuyer sur C
Viser/Tirer avec arme (main gauche) ........... ]
Tirer avec arme (main droite) ...................... x
Empoigner avec tentacules de démon .......... y
Projeter avec tentacules de démon .............. Appui bref sur y après
empoignade
Exécuter .................................................... Appuyer sur une des touches
principales après empoignade
Attaque de mêlée/Frappe avec
tentacules de démon .................................. Maintenir z + C
Dévorer le cœur d’un ennemi/
Ramasser une arme ................................... Touche X
Activer la possession des armes
(lorsque dispo) ............................................ Touche Y
Activer Essaim (lorsque dispo) ..................... Touche B
Sauter ...................................................... Touche A
Sélection de l’arme ..................................... l
Pause ........................................................
Afcher objectif ..........................................
4
Se déplacer dans The Darkness II
ATH
Objectifs
Luttant désespérément pour trouver un semblant de paix intérieure et ne pas sombrer
dans la folie, Jackie est hanté par le souvenir de Jenny. Il embarque alors pour un
périple semé d’embûches, où il devra percer un mystère insondable, protéger ses
proches, faire face à ses ennemis et affronter des forces mystérieuses farouchement
déterminées à le précipiter dans les profondeurs abyssales de l’enfer. Heureusement
pour notre anti-héros, les « objectifs » lui permettent d’y voir un peu plus clair.
Ces informations salvatrices s’afchent à l’écran à chaque évolution de leur statut.
Les nouveaux objectifs apparaissent en blanc, et ceux que vous avez menés à bien
s’estompent après avoir été barrés en rouge. Appuyez sur pour afcher l’interface
des objectifs. Un marqueur jaune indique votre destination actuelle et la distance qui
vous en sépare. Si vous êtes perdu, il s’agit là de la meilleure méthode pour revenir
sur la bonne voie.
Conversations
Si vous voulez des réponses, il faut poser des questions. Lorsque vous vous trouvez
à l’asile ou dans la demeure de Jackie, vous pouvez parler à vos alliés et à d’autres
personnages non joueurs. Chaque fois qu’il est possible de vous adresser à eux, une
icône s’affiche pour vous en avertir. Appuyez alors sur la touche X pour amorcer
la discussion, et sur la touche B pour y mettre fin ou passer en accéléré des pans
entiers de dialogues.
Les conversations dévoilent le l de l’intrigue et vous aident à progresser au sein de
l’aventure. Écoutez donc attentivement ce que les divers protagonistes ont à vous dire.
Réticule
Tentacules
de démon
Nombre de
munitions
Pouvoirs des Ténèbres
Tentacules de démon
Menu de sélection
de l’arme
5
Rester en vie
Santé
Jackie récupère automatiquement 25 % de points de vie lorsqu’il ne subit aucun dégât
pendant quelques instants. Au cours d’une fusillade, n’hésitez pas à trouver un abri
(colonnes, coins de mur, obstacles de petite taille, etc.) pour vous mettre à couvert
et attendre patiemment que la santé de votre alter ego virtuel soit intégralement
régénérée.
Pour restaurer sa santé et gagner de l’aura, Jackie peut dévorer le cœur des ennemis
trépassés (pour cela, maintenez X). Cet organe vital se putrée en une minute après
la mort, alors agissez rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Les cœurs comestibles
sont entourés d’un halo violet et sont visibles sous la chair des ennemis.
Lumières
Les pouvoirs des Ténèbres prennent toute leur ampleur dans la pénombre. Lorsqu’il
est exposé à la lumière, Jackie ne peut ni faire appel à ses capacités surnaturelles, ni
restaurer sa santé.
Attaquer les lumières
Certains ennemis sont armés de canons à lumière ou de grenades « ash bang »,
et plusieurs zones fortement éclairées empêchent Jackie de se déplacer librement.
En pareil cas, tirez sur les ampoules et restez tapi dans l’ombre.
Quant aux soldats, éliminez-les ou mettez hors d’état leurs
canons à lumière. Les choses peuvent néanmoins se compliquer :
vous devrez parfois détruire l’alimentation d’un éclairage
pour plonger un endroit dans l’obscurité, et certaines sources
lumineuses résistent purement et simplement aux balles...
6
Attaquer
Armes
Les pouvoirs des Ténèbres ont beau être surpuissants, il faut parfois un petit
coup de pouce pour arriver à ses fins. Jackie a la possibilité de s’équiper d’un
arsenal dévastateur qui lui permet d’abattre les ennemis de loin.
Il peut ainsi transporter simultanément trois armes à feu (un gros calibre et
deux petits calibres), et utiliser les deux petits calibres en même temps (un
dans chaque main). Appuyez sur la touche BAS du BMD pour activer le double
maniement des armes, sur w pour tirer avec l’arme que Jackie tient en main
gauche, et sur x pour ouvrir le feu avec l’arme tenue en main droite. Pour viser,
équipez-vous d’une seule arme, et appuyez surw.
Munitions
Quand vous commencez à manquer de munitions, positionnez-vous simplement
sur l’arme d’un ennemi. Si vous possédez la même, Jackie ramasse uniquement les
munitions. Vous trouverez également des boîtes de cartouches disséminées aux quatre
coins de chaque niveau. Emparez-vous-en pour vous réapprovisionner en balles, et ce,
quelle que soit l’arme dont vous êtes équipé.
Système vasculaire des ennemis
Les Ténèbres confèrent à Jackie la possibilité de détecter tout ennemi vulnérable :
quand un adversaire est assommé ou lorsqu’il ignore votre présence, son cœur et
ses vaisseaux sanguins se mettent à briller. Il vous est alors possible de saisir le
pauvre bougre à l’aide de vos tentacules de démon.
Exécutions
Les ennemis que vous avez empoignés sont à votre merci. Vous pouvez les
projeter en direction de vos alliés, les frapper violemment (attaque de mêlée) ou
les exécuter. Appuyez sur y pour saisir un personnage assommé et démarrer
une « exécution », puis appuyez sur la touche appropriée avant la fin du temps
imparti pour achever la mise à mort.
Il existe quatre types d’exécution, assignés chacun à l’une des quatre touches
principales de la manette. Au début du jeu, Jackie ne peut réaliser qu’un
seul type d’exécution. À mesure qu’il absorbe de l’aura, il accède aux autres
catégories d’exécutions (Puissance, Tueur à gages et Démoniaque) qui lui
confèrent des aptitudes supplémentaires (par ex. : diminution du temps de
recharge de divers pouvoirs).
7
Objets
Les tentacules de démon permettent également d’utiliser les débris et autres
détritus (entourés d’un halo violet) en guise de projectiles ou de boucliers. Gardez
un œil ouvert (et le bon), parce que cette technique de combat vous sera très utile.
Remarque : il est parfois nécessaire de briser un objet à l’aide d’une attaque de mêlée
avant de pouvoir vous en emparer.
Lorsque vous arrivez dans une zone grouillant d’ennemis, évitez de foncer dans le tas.
Si vous apercevez une voiture dans les environs, arrachez-en une porte et utilisez-la
comme bouclier de fortune tout en tirant par sa fenêtre. Quand elle est projetée, une
portière peut s’avérer particulièrement redoutable : tout adversaire exposé risque
une amputation grave, voire la décapitation. N’hésitez pas à lancer un réservoir de
propane pour déloger un ennemi retranché ou vous débarrasser d’un bouclier dont un
adversaire s’est équipé. Dans la même veine, les queues de billard font d’excellents
javelots et les moteurs de véhicule, de superbes projectiles.
Attaquer (suite)
8
Pouvoirs des Ténèbres
Temples des talents
Vous absorbez de l’aura après avoir terrassé un ennemi. Telle
une monnaie que vous pouvez utiliser aux temples des talents,
cette substance éthérée vous permet d’améliorer vos pouvoirs ou
d’en étoffer l’arsenal (nouvelles attaques ou nombre supérieur de
munitions par chargeur).
Arbre des pouvoirs des Ténèbres
Dévorer cœurs : positionnez-vous à proximité d’un cadavre,
puis maintenez X pour restaurer votre santé et gagner de
l’aura. Coût : 0.
Arborescence Exécutions
Exécution Vie : empoignez les ennemis vulnérables, puis
appuyez sur A pour réaliser une Exécution Vie et régénérer
une portion de votre santé. Coût : 400 (Condition préalable :
Dévorer cœurs)
Amélioration Exécution Vie : récupérez plus de santé chaque fois que vous
tuez un ennemi à l’aide de l’Exécution Vie. Coût : Coût : 800 (Condition préalable :
Exécutions Vie)
Exécution Tueur à gages : appuyez sur X pour réaliser une Exécution Tueur
à gages et récupérer ainsi des munitions supplémentaires. Coût : 600 (Condition
préalable : Exécutions Vie)
Amélioration Exécution Tueur à gages : obtenez plus de munitions chaque
fois que vous tuez un ennemi à l’aide de l’Exécution Tueur à gages. Coût : 800
(Condition préalable : Exécutions Tueur à gages)
Exécution Puissance : appuyez sur Y pour réaliser une Exécution Puissance
et accélérer la recharge de l’Essaim et de la Possession des armes. Coût : 1250
(Condition préalable : Exécutions Tueur à gages)
Amélioration Exécution Puissance : le temps de recharge du pouvoir des
Ténèbres est réduit davantage après une Exécution Puissance. Coût : 1000
(Condition préalable : Exécutions Puissance)
Exécution Démoniaque : appuyez sur B pour réaliser une Exécution
Démoniaque et générer un bouclier des Ténèbres. Coût : 1250 (Condition
préalable : Exécutions Tueur à gages)
Amélioration Exécution Démoniaque : le bouclier démoniaque dispose d’un
nombre supérieur de points de vie. Coût : 1000 (Condition préalable : Exécutions
Démoniaque)
Empoignade experte : une fois qu’ils ont récupéré, les ennemis assommés ou
projetés au sol restent plus longtemps vulnérables aux attaques par empoignade.
800 (Condition préalable : Exécutions Tueur à gages)
9
Arborescence Lévitation démoniaque
Lévitation démoniaque : projetez un adversaire, et les Ténèbres le
maintiendront suspendu dans les airs pendant quelques instants. Coût : 400
(Condition préalable : Dévorer cœurs)
Santé cœur : récupérez plus de santé après avoir dévoré un cœur. Coût : 1000
(Condition préalable : Lévitation démoniaque)
Lames de démon : lorsque vous avez dévoré un cœur, une simple attaque de vos
tentacules de démon lacère la chair de vos victimes (durée limitée). Coût : 800
(Condition préalable : Santé cœur)
Trou noir : le cœur des ennemis éliminés est parfois remplacé par un trou noir.
Saisissez-le à l’aide de vos tentacules de démon et lancez-le pour générer un
vortex de la mort. Coût : 1000 (Condition préalable : Lames de démon)
Trou noir caustique : augmente la taille du trou noir. Coût : 1250 (Condition
préalable : Trou noir)
Saut percutant : propulsez un ennemi dans les airs, puis projetez-le violemment
sur le sol pour le déchiqueter (tous les ennemis à proximité seront sonnés). Coût :
600 (Condition préalable : Lévitation démoniaque)
Diablotin aérien : empoignez le diablotin et projetez-le sur les ennemis pour qu’il
s’y accroche et leur lacère la chair avec jubilation! Coût : 600 (Condition préalable :
Lévitation démoniaque)
Explosion ténébreuse : tout objet saisi par les tentacules
des ténèbres explose à l’impact après avoir été lancé. Coût :
1000 (Condition préalable : Diablotin aérien)
Armure sombre : les attaques ennemies vous inigent moins
de dégâts lorsque vous vous trouvez dans la pénombre. Coût :
1250 (Condition préalable : Explosion ténébreuse)
Arborescence Possession des armes
Possession des armes : appuyez sur Y pour insufer
momentanément à vos armes la puissance des Ténèbres
(dégâts inigés considérablement augmentés et aucune
munition utilisée). Coût : 1000 (Condition préalable : Dévorer
cœurs)
Kata des armes : utilisez la Possession des armes
conjointement avec le double maniement pour viser
automatiquement les ennemis. Coût : 1500 (Condition
préalable : Expert en possession)
Possession destructrice : permet d’augmenter la durée
de possession des armes. Coût : 1250 (Condition préalable :
Possession des armes)
Pouvoirs des Ténèbres (suite)
10
Cœur des Ténèbres : la Possession des armes confère aux balles la capacité
de traverser les murs. Quand la Possession des armes est activée, Jackie peut
également voir à travers les murs se trouvant à proximité. Coût : 1500 (Condition
préalable : Possession destructrice)
Expert en possession : le temps de recharge de la Possession des armes est
considérablement réduit. Coût : 1250 (Condition préalable : Possession des armes)
Arborescence Ceinture de combat
Ceinture de combat : la capacité des chargeurs est augmentée pour toutes les
armes. Coût : 200 (Condition préalable : Dévorer cœurs)
Frappe concentrée : appuyez sur ] après avoir tiré avec un fusil à pompe, et les
projectiles du prochain tir seront moins dispersés. Coût : 800 (Condition préalable :
Ceinture de combat)
Maniement des armes : le temps nécessaire pour recharger les armes est réduit.
Coût : 800 (Condition préalable : Ceinture de combat)
Pistolet ténébreux : capacité du chargeur supérieure pour tous les pistolets
lorsque vous êtes dans l’obscurité. Coût : 800 (Condition préalable : Ceinture de
combat)
Fusil à pompe ténébreux : capacité du chargeur supérieure pour tous les fusils
à pompe lorsque vous êtes dans l’obscurité. Coût : 800 (Condition préalable :
Pistolets ténébreux)
Mitraillette ténébreuse : capacité du chargeur supérieure pour toutes les
mitraillettes lorsque vous êtes dans l’obscurité. Coût : 1000 (Condition préalable :
Pistolets ténébreux)
Cartouches explosives pour armes de poing : les pistolets et mitraillettes
tirent des balles explosives qui inigent des dégâts supérieurs. Coût : 1250
(Condition préalable : Mitraillette ténébreuse)
Fusil d’assaut ténébreux : capacité du chargeur supérieure pour tous les fusils
d’assaut lorsque vous êtes dans l’obscurité. Coût : 1000 (Condition préalable :
Mitraillettes ténébreuses)
Cartouches explosives pour les armes à 2 mains : les fusils d’assaut et les
fusils à pompe tirent des balles explosives qui inigent des dégâts supérieurs.
Coût : 1250 (Condition préalable : Fusil d’assaut ténébreux)
Arborescence Essaim
Essaim : appuyez sur B pour faire surgir des entrailles de l’enfer un essaim
ténébreux qui paralyse les ennemis pendant quelques secondes. Coût : 1000
(Condition préalable : Dévorer cœurs)
Expert en Essaim : le temps de recharge de l’Essaim est considérablement
réduit. Coût : 1250 (Condition préalable : Essaim)
Pouvoirs des Ténèbres (suite)
11
Essaim des Limbes : permet à l’Essaim de tourmenter plus de cibles. Coût : 1500
(Condition préalable : Expert en Essaim)
Essaim obscur : les ennemis assaillis par l’Essaim sont paralysés plus longtemps.
Coût : 1250 (Condition préalable : Essaim)
Essaim tueur : les ennemis assaillis par l’Essaim subissent des dégâts répétés
supérieurs. Coût : 1500 (Condition préalable : Essaim obscur)
Vendettas
Soutien au produit :
http://support.2k.com/
Soutien aux É.-U. Téléphone : 1-866-219-9839
Courriel : [email protected]
Soutien au Canada Téléphone : 1-800-638-0127
Courriel : [email protected]
Bien que n’appartenant pas directement à la trame principale, les Vendettas étoffent
l’univers du jeu. Il s’agit d’un mode auquel vous pouvez jouer seul ou en coop en
ligne, sous les traits de l’un de quatre protagonistes : Inugami, Shoshanna, JP Dumond
et Jimmy Wilson. Chaque personnage possède ses propres spécialisations (armes et
tactiques) et peut s’avérer plus ou moins efcace selon la situation. Il vous est possible
d’aborder ce mode telle une campagne coop, ou d’entreprendre une mission unique
(ou « Hit List »). Certaines « Hit Lists » sont accessibles uniquement en ligne, alors
que d’autres sont jouables hors ligne.
12
Crédits
Digital Extremes
P.-D. G.
James Schmalz
Président
Michael Schmalz
Directeur créatif
Sheldon Carter
Direction technique
Glen Miner
Programmation principale
Darryl Baldock
Programmation
Gavan Acton
Daniel Brewer
Shaun Carroll
Tomasz Cybulski
Eddy Douridas
Sharad Gupta
Andy Kempling
Brian Keron
Tristan Lewis
Hayden Mulholland
Ernesto Novillo
Chris Seddon
Maciej Sinilo
Adrian Smith
Adrian Togeskov
Jacques Waller
Steven Wong
Programmation
supplémentaire
Pablo Alonso
Ryan Baker
Kevin Wingham
Howie Yoo
Concepteur principal
Tom Galt
Concepteur principal
(Vendettas)
Mathieu Berube
Concepteur narratif
Ryan Mole
Conception des niveaux
Joey Adey
Joe Buck
Kol Crosbie
Ben Edney
Andrejs Verlis
Hazel Whorley
Conception technique
Jon Gogul
Phil Hoekstra
The Darkness II
Édité par 2K Games en association avec
Top Cow Productions, Inc.
Développé par Digital Extremes
Inspiré de la série de bandes dessinées The Darkness créée par
Marc Silvestri, Garth Ennis et David Wohl
Histoire originale de Paul Jenkins
Producteurs exécutifs, Top Cow
Marc Silvestri
Matt Hawkins
13
Conception supplémentaire
Allen Goode
Scott McGregor
Steve Sinclair
Concepteur principal, Son
Dustin Crenna
Conception sonore
Jeff Hartling
Travis Didluck
Conception supplémentaire,
Son
George Spanos
Directeur artistique
Mat Tremblay
Infographiste principal,
Environnements
Ron Davey
Infographistes,
Environnements
Kary Black
James Chew
Kyle Davis
Corey Hayes
Anthony Joseph
Matt Kazan
Jason Lavoie
Michael Leatham
Andrea Lehnen
Mike Marquis
Phil Nguyen
Emmanuel Pappas
Jeff Ross
Mike Towse
Jonathan Wiley
Evan Yovanovich
Kol Crosbie
Effets
Dan Hunter
Jeremy Mathes
Présentation visuelle
Erwin Evegaars
Joonchul Kim
Lillian Lee
Will Makra
Andrew Nelson
Frank Trzcinski
Éclairage
Cliff Daigle
Infographiste principal,
Personnages
Michael Brennan
Infographie, Personnages
Hugues Giboire
Mathew Makin
Fabricio Torres
Chris Watson
Art conceptuel
Will Makra
Thomas Pringle
Mike Sebalj
Craig Sellars
Eric Vedder
Graphismes supplémentaires
Muckney Tipping
Mario Vasquez
Animation
Jay Baker
Geoff Crookes
Rick Gimbel
Lucy Guo
Chiwook Han
Ian Hulbert
Scott Johnston
Chris Kniffen
Jason Teske
Jason Walmsley
Producteur
Dave Kudirka
Crédits (suite)
14
Producteur associé
Jeff Edwards
Producteur assistant
Daniel Dahl
Responsable, Assurance
qualité
Ryan Marr
Assurance qualité
Nick Boehler
John Dennison
Trevor Kenny
Dmitri Linkiewicz
Alex ‘Xander’ McKenzie
Cameron Morse
Corey Sanderson
AQ supplémentaire
Dave Cardoso
Claire McHendrie
Mark Ollivierre
Graham Taylor
Giles Whitaker
Opérations et
administration
Gestionnaire, Opérations
Tanya Deaville
Contrôleur
Murphy Pettypiece
Ressources humaines
Kate Roberts
Karen Janes
Assistance informatique
Matthew Arnold
Julie Angelini
Jake Hansen
Jason Murphy
Administration
Christina Banman
Elaine Deaville
Rebecca Ford
Caterine Pittana
Denise Raymond
Javier Tavera
Remerciements spéciaux
Alex Ahilov
Caitlin Andrews
Kaleb Aylsworth
Keith Belovay
Harold Brenes
Matias Cammisa
Valerie Cotic
Peter Dannenberg
Avinash Hegde
Martin Holmberg
Gaz Iqbal
Race Lancaster
Jeana Lowes
Darryl Kee
Haine Kim
Simon King
Yuliya Kostyuk
Will Kuo
Michael Maggard
Hiten Mistry
Alex Muscat
Dejan Pavlovski
Andrew Rudson
Mark Ruscica
Philip Simmons
Ryan Smith
Blake Stephenson
Robbie Thompson
Mike Weir
Karol Wlodarczyk
Farid Zakaria
À toutes nos familles et
nos proches pour leur
soutien
Art Bully
Productions,
LLC
Co-fondateurs/directeurs,
Projet et graphismes
Marcus Dublin
Alan Van Ryzin
Équipe
Team Art Bully
Remerciements spéciaux
supplémentaires
AMC pixel factory
Dave Greene (IAMSTATIC)
Ron Gervais (IAMSTATIC)
Yaron « Lonewolf » Levi
WhiteMoon Dreams
Édité par 2K Games
2K Games est une
division de 2K, un label
d’édition de Take-Two
Interactive Software, Inc.
2K PUBLISHING
Président
Christoph Hartmann
Directeur de l’exploitation
David Ismailer
V.-p. sénior,
Développement du produit
Greg Gobbi
Directeur du
développement, Produit
John Chowanec
Directrice des opérations,
Développement produit
Kate Kellogg
Crédits (suite)
15
Directeur, Technologie
Jacob Hawley
Architecte, Systèmes en
ligne
Louis Ewens
Ingénieur en ligne
Adam Lupinacci
Producteur
Seth Olshfski
Producteurs associés
Dan Schmittou
Josh Morton
Karl Unterholzner
Assistants de production
Anton Maslennikov
Tom Drake
Soutien de production
supplémentaire
Brandon Jenkins
Andrew Dutra
Scott James
Directeur, Production
créative
Jack Scalici
Directeur sénior,
Production créative
Chad Rocco
Responsable, Production
créative
Josh Orellana
Assistants de production,
Production créative
Dave Blank
Kaitlin Bleier
Scénaristes
Paul Jenkins
Chad Rocco
Jack Scalici
Robbie Thompson
Walt Williams
Rédacteur, Scénario
Chad Rocco
Superviseur, Capture de
mouvements
David Washburn
Coordinateur, Capture de
mouvements
Steve Park
Infographiste principal,
Capture de mouvements
Anthony Tominia
Spécialistes, Capture de
mouvements
Jose Gutierrez
Gil Espanto
Assistant, Capture de
mouvements
Nick Bishop
Direction, Doublages
Chad Rocco
Jack Scalici
Paul Jenkins
Walt Williams
V.-p. sénior,
Commercialisation
Sarah Anderson
V.-p., Commercialisation
Matt Gorman’
V.-p., Commercialisation
internationale
Matthias Wehner
Directeur,
Commercialisation
Tom Bass
Responsable de la
marque
Matt Knoles
Directeur associé, Produit
Phil McDaniel
Directeur, RP
(Amérique du Nord)
Ryan Jones
Responsable en chef, RP
Charlie Sinhaseni
Responsable, RP
Jennie « sp8des » Sue
Assistante, RP
Jennifer Heinser
Directrice associée, RP
internationales
Erica Denning
Directrice, Production de
commercialisation
Jackie Truong
Direction artistique,
Commercialisation
Lesley Zinn
Directeur, Site Web
Gabe Abarcar
Directrice principale
Commercialisation
interactive
Elizabeth Tobey
Gestionnaires,
Communauté
Greg Laabs
David Eggers
Concepteur, Site web
Keith Echevarria
Crédits (suite)
16
Concepteur graphique junior
Christopher Maas
Assistant, Production de
commercialisation
Ham Nguyen
Directeur, Production vidéo
J. Mateo Baker
Monteur vidéo
Kenny Crosbie
Monteur vidéo junior
Michael Howard
Spécialiste, Capture jeu
Doug Tyler
Chef de projet principal,
Commercialisation
Renee Ward
V.-p., Développement
commercial
Kris Severson
V.-p., Ventes et licences
Steve Glickstein
Directeur, Ventes et Licences
stratégiques
Paul Crockett
V.-p., Service juridique
Peter Welch
Directrice des opérations
Dorian Reheld
Spécialiste, Licence/
Opérations
Xenia Mul
Directrice des licences,
Partenariats stratégiques et
Médias pendant le jeu
Shelby Cox
Responsable
Commercialisation, Relations
partenaires
Dawn Burnell
Assistant, Commercialisation
Rebecca Euphrat
Remerciements spéciaux
Jordan Katz
David Cox
Équipe commerciale Take-Two
Équipe de réseaux
commerciaux Take-Two
Siobhan Boes
Hank Diamond
Alan Lewis
Daniel Einzig
Christopher Fiumano
Pedram Rahbari
Jenn Kolbe
Équipe 2K S.I.
Seth Krauss
Greg Gibson
Équipe juridique Take-Two
Jonathan Washburn
David Boutry
Ryan Dixon
Michael Lightner
Gail Hamrick
Sharon Hunter
Sasha de Guzman
Michele Shadid
Trailer Park
g-NET
Access Communications
SA Studios
Off Base Productions
KD&E
Big Solutions
Gwendoline Oliviero
Kelly Dolcini
BreAnne Sylvester
Bridget Silvestri
Cale Branson
Denby Grace
Crédits (suite)
17
Anthony DeLuca
Jordan Limor
Michael Kelly
Phil Shpilberg
Emily Britt
Evan Hart (NVIDIA)
Nathan Hoobler (NVIDIA)
Pliney the Elder
John Bartkiw
POP Sound
Assurance qualité 2K
V.-p., Assurance qualité
Alex Plachowski
Directeur des tests, Assurance
qualité (projets)
Grant Bryson
Directeurs des tests,
Assurance qualité (équipe
d’assistance)
Alexis Ladd
Douglas Rothman
Testeur principal
Shawn Watson
Responsables des tests
(équipe d’assistance)
Casey Ferrell
Nathan Bell
Scott Sanford
Will Stanley
Testeurs sénior
Brian Salazar
Joseph Bettis
Josh Lagerson
Justin Waller
Marc Perret
Ruben Gonzalez
Stephen Florida
Équipe, Assurance qualité
Adan Saenz Carta
Alex Colby
Andrew Garrett
Andrew Vietri
Antonio Monteverde-Talarico
Benjamin Sorofman
Bill Lanker
Brant Kortman
Bruno Dueker
Charles Buckley
Chris Adams
Chris Henderson
Coby Robinson
Cody Paterson
Colin Campbell
Corwin Chapman
Dave Beukers
David Boyd
David Chong
David Hambardzumyan
Davis Krieghoff
Devon Stewart
Dustin Gibbs
Erin O’Malley
Evan Jackson
Gabe Woods
George Kalantzis
Grant Bowers
Gregg Silberman
Imad Haddad
Ivan Preciado
Jacob Karesh
James Elrick
Jan Navarro
Jason Berlin
Jason Kolesa
Jeffrey Schrader
Jenn Cunningham
Jeremy Thompson
JP Hernandez
Jessica Wolff
Joshua Glover
Keane Tanouye
Keith Doran
Kelley Kirtley
Kevin Skorcz
Kyle Hertz
Crédits (suite)
18
Lincoln West
Luis Nieves
Luke Williams
Manny Juarez
Mark Vazquez
Matthew Foley
Matthew Porter
Micah Grossman
Michael Speiler
Nick Chavez
Nick Pylvanainen
Nigel Nikitovich
Noah Ryan-Stout
Paul Carrion
Patrick Benneyworth
Patrick Bowman
Pele Henderson
Peter Goeppinger
Peter Long
Robert Hornbek
Robert Klempner
Robert Newman
Sanji Yapa
Susan Kim
Travis Rowland
Tory DeBiaso
Vien Pham
Wesley Thatcher
Remerciements spéciaux
Merja Reed
Rick Shawalker
Daisy Amescua
Lori Durrant
Chris Jones
Eric Lane
Todd Ingram
Pedro Villa
2K CHINA
Directeur général
Julien Bares
Directeur de production
Liu Jing
Animateur en chef
Shen Hui
Animateur
Yan Sheng Qiang
Animateurs junior
Gao Ming Yuan
Du Xia
Shen Yi Xin
Cui Yan Ping
Animateur sénior
Yuan Zhi Wei
Producteur associé
Su Lu
2K International
Directeur général
Neil Ralley
Responsable,
Commercialisation
internationale
Sian Evans
Responsable sénior,
Produit international
Warner Guinée
Directeur sénior, RP
Internationales
Markus Wilding
Directeur assistant, RP
internationales
Sam Woodward
Responsable,
Commercialisation
internationale numérique
Martin Moore
2K International
Développement du
produit
Producteur international
Iain Willows
Responsable, Localisation
Nathalie Mathews
Directeur assistant,
Localisation
Arsenio Formoso
Équipes de localisation
externes
Around the Word
Synthesis Iberia
Synthesis International srl
Effective Media
2K International
Assurance qualité
Supervision AQ,
Localisation
Lena Brenk
Jose Minana
Ingénieur, Matriçage
Wayne Boyce
Technicien, Matriçage
Alan Vincent
Responsable projet AQ,
Localisation
Karim Cherif
Testeurs principaux AQ,
Localisation
Luigi Di Domenico
Oscar Pereira
Crédits (suite)
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2K The Darkness II Le manuel du propriétaire

Taper
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