Nagra VI Film Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

MANUEL D’UTILISATION
NAGRA-VI
V 3.20
2
GARANTIE
AUDIO TECHNOLOGY SWITZERLAND certifie que cet appareil a été complètement contrôlé avant de sortir
de nos usines.
Nous garantissons les produits de notre fabrication contre tout vice de fabrication pendant une période de
deux ans à partir de la livraison (de un an pour les batteries Li-ion).
Cette garantie couvre la réparation du défaut constaté ou, si nécessaire, le remplacement de pièces
défectueuses, à l’exclusion de tout autre dédommagement.
Les frais de port aller / retour, ainsi que d’autres frais éventuels, sont à la charge du client.
Notre garantie est maintenue si l’utilisateur modifie ou répare l’appareil en cas d’urgence, mais nous nous
réservons le droit de facturer la réparation des dégâts causés par une intervention incompétente ou par une
fausse manœuvre de l’utilisateur.
Nous déclinons toute responsabilité pour des dégâts résultants, directement ou indirectement, de l’utilisation
de nos produits.
Les autres produits vendus par AUDIO TECHNOLOGY SWITZERLAND S.A. sont couverts par la garantie de
leurs fabricants respectifs. Nous déclinons toute responsabilité pour les dégâts résultants de l’utilisation de ces
produits.
Nous nous réservons le droit de modifier le produit, et / ou ses spécifications sans préavis.
3
A PROPOS DE CE MANUEL
Ce manuel est scindé en sept chapitres décrivant les aspects physiques de l’appareil, ses paramétrages, son
utilisation, le Time Code, l'explication des messages d’erreur et les spécifications techniques.
GARANTIE
A PROPOS DE CE MANUEL
A PROPOS DU NAGRA VI Page 4
Chapitre 1
ALIMENTATIONS
Packs Li-Ion, charge et alimentation externe DC Page 5
Chapitre 2
DESCRIPTION
Côté gauche (entrées), face avant, côté droit Page 9
(sorties), face arrière, touches, commutateurs,
connecteurs, etc…
Chapitre 3
UTILISATION
3.1
MENUS
Arborescence du menu et navigation Page 21
3.2
AUDIO
Paramétrages de : type et matrice des entrées, Page 23
limiteur, filtre, mixeur interne, niveaux d’entrée,
filtres numériques, échelle jauge de contrôle des
niveaux micro, générateur interne, ambisonic,
décodeurs MS, sorties, AES,Monitoring, Micro
d’ordre interne.
3.3
SUPPORTS
Supports et dossiers de travail, fichiers, catalogue, Page 36
Index / prise, Métadata iXML , suffixes, fonctions
de copies, auto-copies, gestion des copies.
3.4
PARAMETRAGES
Paramétrages de : potentiomètres, mémoire tampon, Page 54
fréquence de référence, fréquence d’échantillonage,
format de fichier, nom et taille de fichier, type d’écran,
bip, haut-parleur, touches de raccourcis.
3.5
OUTILS
Formatage, Midi, réglage de l’horloge interne (date et heure),
Nom, dossier automatique, mise à jour logicielle,
paramètres par défaut, mémoire utilisateur (templates) Page 66
Chapitre 4
TIME CODE
Paramétrage du Time Code et du synchroniseur interne Page 74
Chapitre 5
SOLUTIONS
Messages d’erreurs et résolution de problèmes Page 81
SPECIFICATIONS TECHNIQUES Page 83
ANNEXE 1 - Durées d’enregistrement & vitesses de transfert Page 84
ANNEXE 2 - Description des métadonnées iXML Page 85
ANNEXE 3 - Arborescence du menu V 3.00 Page 86
ANNEXE 4 - Rapport de répertoire Page 95
ANNEXE 5 - Modèle de Template Page 96
ANNEXE 6 - Aide mémoire clavier USB externe Page 100
ANNEXE 7 - Certificat de conformité Page 101
4
A propos du Nagra VI
Le Nagra-VI est un enregistreur audio numérique 8 pistes 24 bit sur disque dur interne de 120 GB (HDD) et
carte Compact Flash (CF) amovible.
C’est un enregistreur de terrain conçu dans la fidèle tradition suisse NAGRA, simple à utiliser et capable de
s’adapter aux conditions les plus difficiles.
Le NAGRA VI est basé sur un système de fichiers PCM linéaire BWF 16 ou 24 bit / 44.1 à 192 kHz de
fréquence d’échantillonnage, monophoniques ou polyphoniques, avec gestion des métadonnées iXML,
Une horloge standard Time Code, un synchroniseur interne, une mémoire tampon d’enregistrement, deux
décodeurs MS, des limiteurs, une sortie numérique "dithering", une entrée / sortie horloge "word clock", des
sorties analogiques et numériques ainsi que 2 ports USB2 complètent les caractéristiques du NAGRA VI.
Un écran TFT couleur 3½ " adopté pour ses qualités de visualisation et son large angle de vision même
sous haute luminosité permet de visualiser les niveaux et configurer tous les paramètres de l’appareil.
Le système Time Code dispose non seulement des fréquences horloges SMPTE-EBU traditionnelles mais il
est aussi compatible avec les systèmes NTSC 0.1% "pull down" et le format vidéo haute définition 24P (time
code à 23,976i/s).
Le cœur du NAGRA est cadencé grâce à un quartz STRATUM III garantissant une dérive inférieure à 3ppm
sur 15 ans dans une gamme de température allant de -20° à +70°.
L’alimentation s’effectue grâce à des boitiers Li-ion de 4.6 Ah ou 13.8AH offrant respectivement environ 4 et
12 heures d’autonomie. En complément, une prise XLR 4 pôles accepte une tension DC de 9 à 16V et
deux prises Hirose délivrent une tension de 12V permettant par exemple l’alimentation de récepteurs HF.
Le NAGRA VI dispose de 6 entrées analogiques symétriques sur prises XLR dont quatre sont équipées de
préamplificateurs micro de très haute qualité.
Ces entrées, disposant bien entendu d’une alimentation Phantom 48V, sont aussi dotées de
transformateurs spécifiques NAGRA (en position "dynamique") offrant une amélioration du bruit de plus de
6dB par rapport à des entrées sans transformateurs.
Associés à l’utilisation de bonnettes anti-vent sur les micros, les filtres VORTEX intégrés à ces
préamplificateurs offrent une protection électronique supplémentaire lors des enregistrements dans des
conditions extrêmes.
Le NAGRA VI est équipé de ports USB permettant la connexion à un PC ou MAC (port esclave), mais aussi
permettant la connexion d'un clavier, d'une clé USB, d'un disque dur externe ou d'un graveur de DVD RAM
(ports hôtes).
Les mises à jour du firmware sont réalisées simplement par téléchargement de fichiers sur notre site
internet www.nagraaudio.com puis installées sur l’appareil via une carte compact flash ou une clé USB.
Sur ce site, vous pouvez nous adresser tous commentaires et questions relatives au NAGRA VI.
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AUDIO TECHNOLOGY SWITZERLAND
Chemin de l’Orio, 30A
CH-1032 ROMANEL-SUR-LAUSANNE
SWITZERLAND
Tel : +41 21 643 7240
Fax : +41 21 641 7532
www.nagraaudio.com
Chapitre 1 – Alimentations Avril 2015
5
CHAPITRE 1 ALIMENTATIONS
Introduction
Le Nagra-VI peut être alimenté à l’aide des blocs de batteries Li-Ion NVI-LIB1 de 4.6Ah, NVI-LIB2 de
13.8Ah ou via la prise 4 pôles XLR située sur le côté gauche. Sur les deux prises Hirose, le NAGRA VI peut
fournir une tension de 12V / 500mA permettant d’alimenter des accessoires externes tels que : récepteurs
HF, microphone numérique…
Fusibles
Quatre fusibles de protection amovibles, de type OMF 63 Schulter, situés sur le circuit d’alimentation sont
accessibles en ôtant la plaque inférieure (7 vis 6 pans).
F1 : 5A Prise 4 pôles XLR DC
F2 : 5A Pack Li-Ion
F3 : 500mA Connecteur Hirose N°1
F4 : 500mA Connecteur Hirose N°2
Fusibles de remplacement disponibles chez votre revendeur :
F1 & F2 # réf. 54 82001 500
F3 & F4 # réf. 54 82000 500
Packs amovibles de batteries Li-Ion
Deux packs Li-ion, de dimensions identiques, sont disponibles :
- NVI-LIB1 (réf. 70 32110 000) : Pack de 4.6 Ah (poids 800gr) permettant d’obtenir une autonomie
d’environ 4 heures. Le temps de charge est d’environ 3 heures.
- NVI-LIB2 (réf. 70 32115 000) : Pack de 13.8 Ah (poids 1.3kg, dimensions identiques au NVI-LIB1)
permettant d’obtenir une autonomie d’environ 12 heures. Le temps de charge est d’environ 5 heures.
Recommandations :
- Il est conseillé de charger totalement la batterie avant la première utilisation.
- Ne pas laisser la batterie sur l’appareil pendant une longue période d’inactivité.
F4 F3
F2 F1
Chapitre 1 – Alimentations Avril 2015
6
Alimentation secteur
L’alimentation secteur NVI-PSU (réf. 20 32250 000), 100/240V - 50/60Hz / 5A, équipée d’un connecteur
LEMO 3 pôles, permet d’alimenter et de recharger les packs Li-Ion NVI-LIB1 et NVI-LIB2.
En fonctionnement, cette alimentation fournit l’énergie au NAGRA VI tout en rechargeant le pack Li-Ion.
La présence secteur est indiquée par une led verte située à l’arrière du pack Li-ion
Charge des packs Li-ion
La charge des packs Li-ion s’effectue dès le branchement de l’alimentation secteur sur la prise LEMO 3
broches (pack connecté ou non sur le NAGRA VI).
Deux leds situées à l’arrière du pack indiquent le fonctionnement :
- VERT : Présence secteur
- JAUNE : Charge en cours
La led jaune s’éteint lorsque la charge est terminée (Il n’y a aucun risque de surcharge si l’alimentation
secteur reste branchée après la fin de la charge).
Nota : Une tension appliquée sur la prise XLR DC 4 pôles NE PERMET PAS d’effectuer la charge des
batteries.
Temps de charge
- Pack NVI-BB1 4.6 Ah : environ 3 heures
- Pack NVI-BB2 13.8Ah : environ 5 heures
Indications de la réserve d’énergie disponible
Une jauge d’énergie située en haut à droite à l’écran permet de connaître à tout moment l’état de la réserve
d’énergie.
Indique que la batterie Li-ion est pleine (Autonomies : environ 4 h avec le pack de 4.6 Ah et
12h avec le pack de 13.8 Ah)
Dans ce cas, la zone verte Indique que la batterie Li-ion est à demi pleine. Les autonomies
sont d’environ 2 heures avec le pack de 4.6Ah et 6 heures avec le pack de 13.8 Ah. La
zone rouge doit être considérée comme une réserve (Indication du message "LOW
BATTERIES").
Les autonomies restantes sont d’environ 10 à 15 mn avec le pack de 4.6Ah et 25 à 30 mn
avec le pack de 13.8 Ah).
Le zig zag jaune indique la présence d’une source d’alimentation sur le connecteur 4 pôles
DC. La zone verte n’indique pas la réserve de batterie externe mais la tension appliquée
sur cette entrée : une jauge totalement verte correspond à une tension de 16V et une
jauge totalement blanche correspond à une tension de 9V (cela permet à l’utilisateur de
contrôler l’état de la batterie externe).
Cette jauge indique la présence secteur et la charge du pack Li-Ion.
Nota : Toutes les durées mentionnées dans cette section sont indicatives et ont été mesurées sans
alimentations Phantom et sans équipements connectés sur les prises Hirose.
Chapitre 1 – Alimentations Avril 2015
7
Alimentation des horloges Time Code and Real Time Clock (RTC)
Un condensateur de grande capacité permet de conserver les horloges RTC (date et heure) et Time Code
pendant environ 3 minutes afin d’effectuer l’échange du pack batterie Li-ion (si aucune alimentation n’est
présente sur la prise 4 pôles XLR).
Si ce délai d'environ 3 minutes est dépassé, l'écran de mise à l'heure s'affiche automatiquement à l'écran
dès la mise sous tension.
Alimentation externe DC
Le Nagra VI peut être alimenté par une source externe DC de 9 à 16V sur la prise XLR 4 pôles (par
exemple une batterie de voiture, batterie ceinture, etc…). Cette source externe est prioritaire. L’énergie ne
sera pas fournie par le pack Li-ion. Il peut être enlevé si nécessaire.
Sur la jauge d’alimentation, le zig zag jaune indique la présence d’une source d’alimentation sur le
connecteur 4 pôles DC.
La zone verte n’indique pas la réserve de batterie externe mais la tension appliquée sur cette entrée :
- jauge totalement verte : correspond à une tension de 16V
- jauge blanche : correspond à une tension de 9V
Indique qu’un pack Li-ion est branché et totalement chargé.
Indique qu’une source externe DC d’environ 13V est présente sur la prise XLR 4 pôles.
Nota : Si un pack Li-ion (avec une énergie suffisante) est installé sur l’appareil, la source externe peut être
connectée ou déconnectée à tout moment, même en cours d’enregistrement (le pack Li-ion prend le relai
automatiquement sans coupures).
Chapitre 1 – Alimentations Avril 2015
8
Durée de vie des packs Lithium-Ion, précautions.
Les packs de batteries Lithium-Ion sont prévus pour environ 500 à 1000 cycles de charge complets,
correspondant, dans le cas du NAGRA VI, à une durée de vie de l’ordre de 5 ans.
Toutefois, il est important de prendre certaines précautions afin d’optimiser la durée de vie de ces packs.
Contrairement au Nickel-Cadmium, le Lithium-Ion est extrêmement sensible aux décharges complètes,
pouvant provoquer une destruction irrémédiable des cellules Li-Ion.
Le NAGRA VI dispose d’un dispositif permettant son extinction avant que la charge du pack Li-ion n’atteigne
son point critique.
Il est à noter que même si le sélecteur principal est en position OFF, les horloges Time Code et RTC
continuent de décharger le pack Li-ion connecté. Ces circuits horloges déchargent en 1 mois environ une
batterie de 4.6 Ah totalement chargée et une batterie de 13.8 Ah en 3 mois environ.
Contrairement au Nickel-Cadmium, le Lithium-Ion n’est pas affecté par les effets mémoires. Il est donc
fortement conseillé de recharger régulièrement les packs Li-ion, même partiellement déchargés.
Sur une longue période d'inactivité (supérieure à 1 an), il est recommandé de stocker la batterie Li-ion
(déconnectée du NAGRA VI) chargée à environ 50% et de vérifier régulièrement son état de charge.
Dans ce cas et à température ambiante, la batterie perdra environ 4% de sa capacité.
Pour information, une batterie chargée à 100% perdra par contre environ 20% de sa capacité.
Ces effets sont moindres si la température de stockage est plus basse.
Se rappeler :
- NE PAS stocker le Nagra VI trop longtemps avec un pack connecté.
- NE JAMAIS décharger le pack Li-ion complètement.
- TOUJOURS veiller à garder le pack chargé
Chapitre 2 - Description Avril 2015 9
CHAPITRE 2 DESCRIPTION
Côté GAUCHE “Entrées”
Prise d’alimentation externe DC
Prise standard XLR 4 pôles (les broches 2 et 3 ne sont pas utilisées) :
- Broche 1 : masse (-)
- Broche 4 : pôle positif (+)
- Tensions acceptées : de 9 à 16V
- Courant minimum : 3.3 A.
Cette prise permet d’alimenter l’appareil ainsi que les deux prises Hirose
mais ne permet PAS la charge des packs Li-ion NVI-LIB1 / LIB2.
Prises d’alimentation externe DC (vers l’extérieur)
Ces deux prises Hirose fournissent une tension de 12 V DC (courant de
500mA max par prise). Elles permettent d’alimenter des récepteurs HF ou
1 2 des microphones numériques.
Prise LEMO : Entrée / Sortie Time Code
Prise LEMO 5 pôles (les broches 3 et 4 ne sont pas utilisées) :
- Broche 2 : IN / entrée Time Code externe
- Broche 5 : OUT / sortie Time Code
- Broche 1 : masse
(QCTCU # 70 16909 000 : câble entrée / sortie LEMO, à câbler)
Prises d’entrées analogiques MICRO / LIGNE (1 à 4)
Ces quatre prises d’entrées XLR symétriques permettent le branchement
de microphones dynamiques, statiques et de sources au niveau ligne. Les
sensibilités d’entrées microphones 2.8 mV/Pa et 10 mV/Pa (et 30mV pour
les NAGRA VI équipés du circuit AUDIO de seconde génération) sont à
paramamétrer dans le menu "Inputs". Les réglages de niveaux micro
s’effectuent à l’aide des 4 potentiomètres situés sur la face avant.
Les niveaux ligne sont ajustés grâce au menu "Line In Level" ou aussi à
l'aide des quatre potentiomètres (voir le menu "Pot assignment").
Prises d’entrées analogiques LIGNE ou numériques AES (5 et 6)
Ces deux prises d’entrées XLR symétriques permettent le branchement
de :
- deux sources analogiques au niveau ligne : 5 et 6
- ou deux entrées numériques au format AES 31 : A et B
La sélection s’effectue dans le menu du choix des entrées ("Inputs").
Chapitre 2 - Description Avril 2015 10
Face avant
L’écran du Nagra VI est un afficheur couleur 3½” TFT permettant de visualiser l’état le l’appareil, la
navigation dans les menus, ainsi que les niveaux audio sous la forme de bargraph. Il a été choisi pour ses
qualités de visualisation même sous haute luminosité, son large angle de vision et ses performances sur
une gamme de température étendue.
Description de l'écran principal
23
1: Horloge interne RTC (Real Time Clock)
2: Support utilisé (disque interne HD ou carte CF) et le dossier de travail.
3: Temps d’enregistrement restant sur le support sélectionné en HH:MM:SS selon le type de fichier choisi.
4: Lettres d'indication d'activité : "H" (Disque dur interne), "C" (carte CF) et "U" (mémoire USB)
5: Jauge de l’alimentation pack Li-ion ou externe (Batterie Li-ion entièrement chargée dans cet exemple).
6: Visualisation des peaks.
7: Modulomètre 8 canaux.
8: Numéros des pistes. L'affichage des pistes non validées est plus foncé (pistes 3 & 4 dans cet exemple).
9: Contrôle de la validation des pistes à enregistrer (ici, seules les pistes 1,2, 5 à 8 sont sélectionnées :
)
10: Contrôle des entrées sélectionnées (ici, les entrées 1 & 2 sont en position MICRO, les entrées 3,4,5 & 6
en position LIGNE, les canaux 7 et 8 sont configurés en mode de mixage "down-mix").
11: Contrôle de l’activation des alimentations Phantom 48V (ici, l’alimentation est active sur 1 et 2 :
et
inactive sur les autres entrées : )
12: Contrôle de l’activation des limiteurs (ici, ils sont coupés : )
13: Contrôle de l’activation des filtres numériques ou analogiques (ici, un filtre analogique est sélectionné
sur l’entrée 2 : A, les autres sont coupés : ). Affichages : A (analogique), D (numérique) ou B (les deux).
14: Contrôle de la phase, “N” (gris) : phase normale et “I” (jaune) : phase inversée.
15: Type de fichier (ici, les fichiers sont au format 24 bits / 48 kHz, mode monophonique).
16: User bits du Time Code et fréquence image sélectionnée.
17: Time code.
18: Métadonnées :indication « Note »
19: Métadonnées : "Scène" et "Numéro de prise" (ici, le mode "Wild track" a été choisi, présence de
l'indication en jaune –W)
20: Métadonnées : "Nom du Projet"
21: Numéro et durée de l’index.
22: Icones des fonctions et états de l’appareil.
23: Barre de progression de la lecture en cours.
Chapitre 2 - Description Avril 2015 11
Touches programmables de raccourcis “ utilisateur”
Ces touches U1, U2, U3, sont des touches de raccourcis programmables
permettant un accès direct à une fenêtre de menu préalablement choisi (voir le
menu "User key programming"). Ces raccourcis sont conservés dans les
mémoires utilisateurs (Templates) et peuvent donc être différents dans chaque
Template.
Les touches F1, F2 et F3 d'un clavier externe USB correspondent respectivement
à ces trois touches U1, U2 et U3.
Touches de navigation dans le menu
Touches d’accès, de navigation et de validation. La touche centrale permet l’accès
aux menus et à la validation des fonctions choisies (fonction "EXE"). Les touches
flèches haut/bas et gauche/droite servent à naviguer à travers les menus et sous-
menus. La touche d'échappement ESC“ permet de sortir d’une fenêtre (de revenir
en arrière). Maintenir cette touche pour sortir rapidement du mode menu.
Les touches de navigation d'un clavier externe USB (
, , ,
) et la touche
"Echap" correspondent respectivement aux touches fléches haut/bas,
gauche/droite et à la touche ESC.
Fonctions additionnelles (hors mode menu) :
Mode Touches flèches Fonctions
Normal
Haut Visualisation sur le bargraph du plus haut niveau audio
obtenu et mémorisé depuis la dernière remise à 0
Haut + Bas Remise à 0 de la mémorisation des niveaux maximums
Droit Affichage de l'écran des modulomètres.
Gauche Affichage de l'écran par défaut
Gauche + Droit Réaffectation temporaire des potentiomètres à leurs
entrées analogiques respectives
Mixer
Haut Augmentation des niveaux du fader
Bas Atténuation des niveaux du fader
Haut + Bas Bascule entre les niveaux maximum et minimum du fader
Gauche Panoramique à gauche
Droit Panoramique à droite
Gauche + Droit Bascule entre les positions gauche, centre et droite du
panoramique
Sortie Mixer
Haut Augmentation du niveau de la sortie Mixer
Bas Atténuation du niveau de la sortie Mixer
Haut + Bas Bascule entre la sortie coupée (OFF) et +12dB
Gauche + Droit Affectation de la sortie à 0dB
Saisie de caratères
Haut Défilement croissant de l'alphabet
Bas Défilement décroissant de l'alphabet
Haut + Bas Effacement d'un caractère (Métadonnée, répertoire,
nom…)
Droit Déplacement vers la droite
Gauche Déplacement vers la gauche
Gauche + Droit Insertion d'un espace (Métadonnée, répertoire, nom…)
Offset potentiomètres
(Menu
"Pot.assigment"
)
Haut Augmentation du décalage (offset) par pas de 0.1dB
Bas Diminition du décalage (offset) par pas de de 0.1 dB
Haut + Bas Remise du décalage (offset) à 0
Chapitre 2 - Description Avril 2015 12
Luminosité
La luminosité de l’écran se règle en maintenant cette touche. Un premier maintien
décroit la luminosité jusqu'à son minimum, un second maintien augmente la
luminosité jusqu'à son maximum. Relâcher le bouton pour conserver l'éclairage
souhaité qui sera mémorisé en mémoire interne (pas de sauvegarde de cette
donnée dans les mémoires utilisateurs "Templates")
Led d’alarmes
Cette led d’alarmes indique les dysfonctionnements suivants :
Clignotement rapide : Erreur de verrouillage d’horloge (menu "Clock
référence")
Double clignotement : Erreur de synchronisation AES
(signal AES absent en entrée)
Sélection du Haut-parleur interne
Ce sélecteur permet d’activer ou non le haut-parleur interne. Son fonctionnement
dépend du menu “Loudspeaker”. La sélection des pistes à écouter s’effectue à
l’aide des commutateurs de Monitoring. Le bouton de réglage casque règle le
volume du haut-parleur.
Sélection du Générateur de Référence
Ce commutateur fugitif permet d’activer le générateur de référence dont le niveau
et la fréquence sont réglables dans le menu "Reference generator". Il dispose de
deux modes de fonctionnement sélectionnables dans ce même menu : "Normal"
(maintenir le bouton afin d'activer le générateur) ou "Toggle" (bascule entre les
modes ON et OFF permettant d’envoyer une référence sur une longue durée).
Sélection du micro d’ordre interne
Ce commutateur fugitif active le microphone d’ordre interne situé derrière le
sélecteur principal.
Le menu "Slate mic" permet la configuration de ce commutateur en mode ON/OFF
(bascule entre ON et OFF à chaque pression) et le choix de l’affectation du micro
sur les canaux 1 à 8.
Nota : Ce microphone n’est pas disponible lorsque la fréquence d’échantillonnage
du NAGRA VI est sélectionnée à 176,4 ou 192 kHz.
Chapitre 2 - Description Avril 2015 13
Matrice Monitoring
Ce groupe de commutateurs permet le routage (acheminement) des 6
pistes vers les sorties casque et vers le haut-parleur.
Les 6 commutateurs situés en haut permettent le routage des 6 pistes
vers les canaux droit et/ou gauche (L : Gauche / C : Centre / R : Droit).
Les 6 commutateurs situés en bas permettent l’activation (ON), la
désactivation (OFF) ou l’écoute seule (SOLO) d’une piste (position
fugitive).
Dans le cas la fonction "Mix if mon off" est validée dans le menu "Monitoring mode", le contrôle de la
sortie du mixeur intégré sera disponible au casque lorsque les 6 commutateurs sont placés sur OFF.
Dans le cas la fonction "7-8 if mon off" est validée dans le menu "Monitoring mode", le contrôle des
canaux 7 & 8 sera disponible au casque lorsque les 6 commutateurs sont placés sur OFF.
Si les canaux 7 & 8 sont configurés en mode "Mix", le contrôle sera identique avec ces deux fonctions "mon
off", sauf en lecture.
Selon le paramétrage des menus "LINE et/ou AES output source" (mode "Monitoring"), ces commutateurs
peuvent aussi affecter les sorties.
Un appui maintenu ou un double clic sur le bouton de réglage casque active les sorties casque en MONO.
Potentiomètres
Par défaut, ces quatre potentiomètres règlent le gain des quatre
entrées microphones. Le menu Pot. Assignment” permet
d’assigner les potentiomètres pour le réglage d’une ou plusieurs
entrées simultanément (micro ou ligne), le réglage de gains du
mixer ou encore de verrouiller les positions des potentiomètres
(les valeurs verrouillées sont conservées en mémoire jusqu’à une
nouvelle affectation des potentiomètres).
Les niveaux et assignements peuvent être sauvegardés dans les mémoires utilisateurs (Templates).
LED de contrôles des niveaux
Les trois leds situées au dessus de chaque potentiomètre signalent la présence
d’un signal sur chaque entrée micro en relation avec les indications du bargraph.
Par défaut, les leds indiquent :
- Vert : présence d’un signal à -40 dB
- Jaune : présence d’un signal à -12 dB
- Rouge : présence d’un signal à -1 dB
Le menu "Meter programming menu" permet de paramétrer l'allumage de ces leds et des trois zones
(verte, jaune et rouge) du bargraph à d'autres niveaux.
LED d’activités des limiteurs
Les quatre leds situées au dessus des leds de contrôles de niveaux signalent le fonctionnement des
limiteurs s’ils ont été activés (individuellement ou par paires).
Les limiteurs sont actifs à partir de -8 dBFs (niveau max : + 36dB entre -8 et -2dBFs).
Touches de marqueurs
En modes Enregistrement, Lecture ou Pause, l’appui sur la touche “Mk” insère un marqueur de position.
En Lecture, l’appui sur la touche “Mk” permet de se positionner directement sur le point de marqueur
inséré.
Nota : cette position n'est pas mémorisée après l'extinction de l'appareil
Chapitre 2 - Description Avril 2015 14
Touches d'avance et retour rapides, sauts de plage
Ces touches usuelles de "transport" permettent l'avance et le
retour rapides, les sauts d'index avant et arrière. Après une action
sur l'une de ces touches, l'enregistreur se placera toujours dans le
mode dans lequel il était (Lecture, Synchronisation ou Stop).
I
Saut au début de l'index en cours, puis saut d'index arrière par
appuis successifs ou par maintien.
Fonction Ctrl + F1
Retour rapide à 4 fois la vitesse nominale en mode Lecture (*) ou
à 127 fois la vitesse en position Stop (**).
* Fonction Ctrl + F2
** Fonction Alt + F2
Avance rapide à 4 fois la vitesse nominale en mode Lecture (*) ou
à 127 fois la vitesse en position Stop (**).
* Fonction Ctrl + F3
** Fonction Alt + F3
I
Saut d'index avant par appuis successifs ou par maintien.
Fonction Ctrl + F4
Autres fonctions :
I
En cours d'enregistrement, un appui sur cette touche permet de
créer un nouvel index.
En mode de synchronisation TC, saut de plage avant puis retour à
la lecture synchrone dès relâchement.
I
Le maintien de cette touche tout en plaçant le sélecteur principal
en Enregistrement (REC) active le mode “False Start” (faux
départ) dans les métadonnées.
En mode de synchronisation TC, saut de plage arrière puis retour
à la lecture synchrone dès relâchement.
+ Un appui simultané de ces deux touches tout en plaçant le
sélecteur principal en Lecture (PLAY) active le synchroniseur Time
Code selon les paramètres effectués dans le menu "Sync".
Fonction Alt + F5
Nota : les fonctions décrites en italique sont exécutables sur un clavier USB externe.
Chapitre 2 - Description Avril 2015 15
Micro d’ordre
interne (Slate)
Sélecteur de fonctions principales
Ce sélecteur principal typique "NAGRA" dispose de 5 positions :
OFF : Il s’agit de la position éteinte “OFFdu NAGRA VI. Dans cette position,
seuls les circuits de l'horloge RTC et Time Code sont sous tension.
Lorsque le sélecteur est placé dans cette position, l'appareil s'éteint au
bout de 3 secondes, sauf si l'appareil est encore en mode de
lecture/écriture sur un support (en mode autocopy par exemple), alors
l'extinction ne sera effective qu'à la fin de la procédure.
TEST : Cette position peut-être considérée comme une position "d'attente avant
enregistrement" permettant d'agir sur les niveaux, vérification des menus,
monitoring, etc… Attention, puisque l'appareil est prêt à enregistrer, il n'est
pas possible de modifier certains paramètres (la fréquence
d’échantillonnage par exemple).
Si la mémoire tampon (buffer PRE REC) est active (*), la LED rouge
clignote.
Dans cette position, le Time Code est présent en sortie TC.
* : Fonction Ctrl + F11
REC : Position de mise en enregistrement des pistes préalablement
sélectionnées dans le menu "Input" ou "File Format". La led rouge reste
allumée "fixe" pendant la durée de l'enregistrement.
Fonction Ctrl + F12
STOP : Cette position permet l'accès aux commandes de sauts d'index et de
défilements rapides.
Elle autorise les modifications de tous les paramètres pouvant être
effectués dans les différentes pages des menus.
Dans cette position, aucun signal n'est disponible en sortie et le Time
Code présent en sortie est la dernière valeur lue.
Fonction Ctrl + F6 ou Ctrl + barre d'espace
PLAY : Mode de lecture qui démarre de la position en cours.
Juste après un enregistrement, le NAGRA lira automatiquement le dernier
index stocké.
Les touches de sauts d'index et de défilements rapides (à 4 fois la vitesse
nominale) sont actives.
Le Time Code lu est disponible en sortie TC.
Fonction Ctrl + F5
Nota : les fonctions décrites en italique sont exécutables sur un clavier USB externe.
Chapitre 2 - Description Avril 2015 16
Prise casque jack & bouton de réglage de niveau
Le potentiomètre règle le niveau casque des 2 prises jack (face avant et
côté droit) ainsi que le niveau du haut-parleur.
Un appui continu sur ce potentiomètre permet une écoute mono fugitive.
Un double clic active le mode MONO, un second double clic désactive le
mode MONO.
Il peut être affecté pour le réglage des sorties lignes dans le menu "Pot
assignment". Dans ce cas, le niveau casque prédédent est mémorisé.
L'appui sur les touches flèches "Gauche + droit" simultanément permet de
revenir momentanément au réglage du casque et du haut-parleur.
Important
:
L'augmentation du niveau d’écoute peut engendrer des dégradations
irréversibles du système auditif.
Le réglage du niveau casque relève exclusivement de la responsabilité de l’utilisateur.
Housse et courroie de transport, poignées.
Housse NVI-CC Poignées
Les côtés disposent de deux embases permettant la fixation de la sangle NVI-SS ou des poignées noires
de protection. Ces poignées permettent de protéger la face avant et de basculer le NAGRA pour la fixation
du bloc batterie NVI-LIB.
Pieds d'inclinaison
Pour faciliter le travail en mode horizontal, deux pieds permettent d'incliner l'appareil d'environ 10 cm.
Ils se placent aisément lorsque les poignées latérales noires ou la courroie sont fixées (voir photo).
Référence du pied : 01 32050 02
Chapitre 2 - Description Avril 2015 17
Côté droit - Sorties
Panneau latéral droit équipé du secont port USB hôte "Keyboard"
Logement carte Compact Flash
Ce logement (slot) permet l'utilisation des cartes Compact Flash
de types I & II. Pour retirer la carte, appuyer sur le bouton blanc
situé à droite du slot jusqu'à son éjection puis appuyer à nouveau
pour extraire la carte.
La led "CF activity" signale une lecture ou une écriture sur la carte.
Il est donc fortement déconseillé de l'enlever si la led est allumée
ou si elle clignote.
Si le sélecteur principal est placé sur OFF alors que la led est
active, l'appareil s'éteindra après la procédure en cours (mode
"Autocopy" par exemple).
Prise casque
Il s'agit d'une prise standard 6.35mm en parallèle avec la prise
casque située sur la face avant. Le niveau sur ces 2 prises est
réglé simultanément à l'aide du bouton de la face avant.
Prise de télécommande "Start / Stop"
Cette prise jack 3.5mm 2 pôles permet de contrôler l'appareil à
l'aide d'un télécommande filaire (un simple commutateur
ON/OFF), dont la polarité peut être paramétrée dans le menu
"Start/Stop polarity".
Dépendant de la position du sélecteur principal, cette
télécommande permet de basculer entre les fonctions :
RECORD/STOP
PLAY/STOP
PREREC/RECORD (si le mode PREREC est activé).
Chapitre 2 - Description Avril 2015 18
Prises USB hôte et esclave
A B Ces deux ports USB hôte (type A) et esclave (type B) sont au standard
USB 2.0. Le port esclave permet le branchement du NAGRA VI à un
ordinateur (PC ou MAC) permettant le transfert des données.
Le port hôte permet la connexion d'un disque dur externe, une clé USB, un
graveur de DVDRAM ou d'un clavier USB.
Second port USB hôte "Keyboard"
Ce second port USB hôte (de type A) optionnel (NVI-USB) permet de
brancher un clavier USB simultanément avec un autre périphérique
connecté sur le port USB hôte principal.
Veuillez nous contacter pour connaitre les modalités d'installation.
Chapitre 2 - Description Avril 2015 19
Prise Extension
Cette prise femelle sub-D 9 pôles dispose des deux sorties AES 1-
2 et 3-4, d'une entrée et d'une sortie pour une référence Word
clock et d'une interface d’entrée MIDI.
Pin# Connnexion
1 MIDI IN (retour courant - current sink)
2 Sortie AES 1 + 2 Out (Pt froid - low)
3 Masse (commune AES, "Word clock" et MIDI)
4 Sortie AES 3 + 4 Out (Pt froid - low)
5 Entrée Word clock / sync IN
6 MIDI IN (entrée courant - current source - Réception des données)
7 Sortie AES 1 + 2 Out (Pt chaud - high)
8 Sortie AES 3 + 4 Out (Pt chaud - high)
9 Sortie Word clock OUT
Prise de sortie AES
Cette prise de sortie XLR 3 pôles symétrique est au standard AES. Elle
dépend du paramétrage effectué dans le menu "AES out source" et du
menu "AES out wordlength" pour définir la résolution 24 ou 16 bit dithering.
Par défaut, les canaux 1&2 sont présents sur cette prise.
Prises de sorties analogiques gauche et droite
Ces deux prises de sorties XLR 3 pôles symétriques (sans
transformateurs ) sont les deux sorties analogiques qui dépendent du
menu "Line out source".
Le niveau peut être fixe, paramétré de -6 à +15dB à l'aide du menu "Line
out level" par pas de 3dB ou réglé avec le bouton de réglage casque
(paramétrage dans le menu "Pot. Assignment").
Important : Ne pas brancher les sorties audio du NAGRA VI aux entrées d’un autre appareil dont
le 48V ph est actif, risque de destruction des amplificateurs de sortie !
Chapitre 2 - Description Avril 2015 20
Face arrière & pack batteries
Vue de la face arrière avec ses 2 supports pour le pack batterie et son connecteur 8 pôles d'alimentation.
Numéro de série
Une étiquette porte le numéro de série du NAGRA VI qui se trouve aussi en mémoire flash interne visible
dans le menu "Tools" "Software" "About".
Packs batteries
Deux packs Li-ion, de dimensions identiques, sont disponibles :
- NVI-LIB1 (réf. 70 32110 000) : Pack de 4.6 Ah (poids 800gr) permettant d’obtenir une autonomie
d’environ 4 heures. Le temps de charge est d’environ 3 heures.
- NVI-LIB2 (réf. 70 32115 000) : Pack de 13.8 Ah (poids 1.3kg) permettant d’obtenir une autonomie
d’environ 12 heures. Le temps de charge est d’environ 5 heures.
Recommandations :
- Il est conseillé de charger totalement la batterie avant la première utilisation.
- Ne pas laisser la batterie sur l’appareil pendant une longue période d’inactivi
Led de présence secteur (verte) et charge (jaune).
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