Explorer 660 Notice de montage et d’utilisation6
Northstar
Explorer 660 Notice de montage et d’utilisation 7
Northstar
1-1 Nettoyage et entretien
L’écran du Explorer 660 est traité anti-reflet
(technologie Northstar). Lorsqu’il sale ou recouvert
de cristaux de sel, nettoyer l’écran exclusivement
à l’aide d’un chiffon humide ou imprégné de
détergent doux afin de ne pas l’abîmer. Ne pas
utiliser de produits abrasifs, d’essence ou autres
solvants. Nettoyer les cartouches sales à l’aide d’un
chiffon humide ou imprégné de détergent doux.
Protéger ou ôter les capteurs tableau arrière avant
de repeindre la coque du bateau. Vous pouvez
passer une fine couche d’antifouling sur les
capteurs traversants, après les avoir légèrement
poncés afin d’ôter la couche précédente.
Pour un fonctionnement optimal du Explorer
660éviter de plier ou de marcher sur les câbles
et les connecteurs. Veiller à ce que la sonde ne
soit pas recouverte d’algues, de peinture ou de
déchets. Ne pas utiliser de jet à haute pression sur
la roue à aubes d’un capteur vitesse afin de ne pas
l’endommager.
Replacer le capot de protection sur l’écran lorsque
le Explorer 660 est éteint.
1 Introduction
Compact et résistant, le Explorer 660 Northstar est
un instrument haute technologie qui regroupe
dans un seul boîtier un puissant sondeur de pêche
et un traceur de cartes GPS ultra-précis. D’une
grande simplicité d’utilisation, il est équipé d’un
large écran couleur offrant une excellente lisibilité.
Pour une navigation encore plus agréable, des
touches dédiées facilitent l’accès aux fonctions
GPS et Sonar les plus complexes.
Cette notice décrit les procédures d’installation
et le fonctionnement du Explorer 660. Il contient
également des conseils d’utilisation et un guide
de dépannage.
Navigation GPS
Le Explorer 660 possède une cartographie
mondiale intégrée, que vous pouvez utiliser
pour planifier votre route ou consulter à titre
d’information. Pour obtenir des informations plus
détaillées sur une région donnée, il vous faudra
acquérir la cartouche C-MAP™ correspondante.
Le Explorer 660 utilise les données qu’il reçoit de
l’antenne GPS externe pour calculer la position et
la vitesse du bateau.
Avec le Explorer 660, vous pouvez soit naviguer
en direction d´un point précis, soit suivre une
route donnée. A l’approche d’un waypoint, le
Explorer 660 affiche toutes les informations
de navigation nécessaires. Le Explorer 660
peutégalement transmettre ces données à un
pilote automatique.
Sonar Pêche
Le Explorer 660 possède une sonde bi-fréquence
50/200 kHz et une puissance d’émission de 600 W
RMS pour un fonctionnement optimal quelle que
soit la profondeur de l’eau. Il peut détecter des
fonds jusqu’à 1 000 mètres, en fonction de la clarté
de l’eau, de la fréquence d’émission sélectionnée
et du type de sonde utilisée.
Vous pouvez utiliser le Explorer 660 pour
rechercher des poissons, localiser des reliefs sous-
marins tels que des récifs ou des épaves immergés
ou reconnaître vos lieux de pêche favoris grâce au
profil du fond.
Le Explorer 660 utilise la technologie Northstar SBN
pour le traitement des données sonar. Les logiciels
de filtrage digital améliorent
la qualité des signaux reçus et, grâce à un système
de neutralisation active du bruit, éliminent les
interférences que les sondeurs de pêche peuvent
confondre avec de véritables échos.
Autres fonctionnalités
Equipé d’un kit essence ou diesel optionnel, le
Explorer 660 vous offre également toutes les
fonctions d’un débitmètre ultra-sophistiqué, d’une
grande simplicité d’utilisation. Enregistrées sur
une cartouche utilisateur C-MAP™, les données
de navigation du Explorer 660 peuvent être
aisément transférées sur un autre traceur de
cartes Northstar
.
Le Explorer 660 fait partie de la gamme des
instruments de navigation Northstar, qui regroupe
des instruments de mesure de la vitesse, de la
profondeur et du vent ainsi que des répétiteurs.
Ces instruments peuvent être connectés entre
eux via le NavBus ou l’interface NMEA pour créer
à bord un système de données intégrées (voir
section 16-6).
Pour un fonctionnement optimal, veuillez lire
attentivement cette notice avant d’installer et
d’utiliser votre Explorer 660. Les termes techniques
sont définis dans l’appendice C.
Il incombe au propriétaire de veiller à ce que l’appareil soit installé et utilisé de telle sorte qu’il ne
cause pas d’accidents, de blessures ou de dommages matériels. L’utilisateur est seul responsable du
respect des règles de sécurité en matière de navigation.
Système de positionnement global (GPS) : le système de positionnement global ou GPS (Global
Positioning System) est contrôlé par le gouvernement américain, qui est seul responsable de son
fonctionnement, de sa précision et de sa maintenance. Le système GPS peut être soumis à des
modifications susceptibles d’affecter la précision et les performances des équipements GPS (dont le
Explorer 660) partout dans le monde
. Le Explorer 660 est un instrument de navigation fiable et précis
s’il est correctement utilisé. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire attentivement cette
notice et de vous familiariser avec l’ensemble des fonctions du Explorer 660 à l’aide du simulateur
intégré avant d’utiliser l’appareil en conditions réelles.
Cartographie électronique : la cartographie électronique utilisée par le Explorer 660 est une
aide à la navigation et ne peut en aucun cas se substituer aux cartes marines officielles. Seuls
les cartes officielles et les avis aux marins contiennent les informations nécessaires au respect
des règles de sécurité en matière de navigation. Veillez à toujours comparer les données fournies
par votre Explorer 660 avec d’autres sources de positionnement (contrôles visuels, mesures de la
profondeur, relèvements radar et compas). En cas d’écart entre les données, recherchez l’origine de
l’erreur avant de poursuivre votre route.
Sonar : la précision des écrans Sonar peut être affectée par de nombreux facteurs, comme le type
de sonde utilisé, l’emplacement de montage de la sonde et les caractéristiques de l’eau. Il incombe à
l’utilisateur de veiller à ce que la sonde du Explorer 660 soit correctement installée et utilisée.
Fonctions Carburant: la fonction Economie (distance parcourue par unité de carburant
consommée) peut varier de façon importante selon la charge du bateau et les conditions de
navigation. Grâce à la gestion électronique de votre consommation, le Explorer 660 peut estimer le
volume de carburant restant dans le réservoir. Toutefois, il est nécessaire de vérifier cette valeur, en
contrôlant visuellement ou de toute autre manière la quantité de carburant
restant réellement dans
le réservoir. Ce contrôle permet ainsi de remédier aux éventuelles erreurs d’utilisation des fonctions
Carburant (telles qu’oublier de remettre à zéro la quantité de carburant
consommée après avoir fait
le plein ou faire tourner le moteur sans activer les fonctions Carburant ) ou à toute autre opération
susceptible de fausser la gestion électronique de votre consommation. Veillez à toujours prévoir à
bord un volume
de carburant suffisant à votre voyage ainsi qu’une réserve de secours.
BRUNSWICK NEW TECHNOLOGIES INC.
DECLINE TOUTE RESPONSABILITE DANS LE CAS D’UNE UTILISATION
DU PRODUIT POUVANT ENTRAINER DES ACCIDENTS, DES DOMMAGES MATERIELS OU UN NON-
RESPECT DE LA LOI.
Langue de référence : cette notice a été traduite de l’anglais. En cas de litige concernant
l´interprétation de la notice, la version anglaise de la notice prévaudra.
Cette notice présente le Explorer 660 à la date d’impression.
Brunswick New Technologies Inc
se réserve le
droit de modifier les caractéristiques techniques du produit sans préavis.
Copyright
© 2006 Brunswick New Technologies Inc. Northstar™
. Tous droits réservés. Northstar™ est une
marque déposée de Brunswick New Technologies Inc.
.
Important
Le Explorer 660 est paramétré par défaut en pieds, °F (degrés Fahrenheit), gallons US et nœuds.
Pour modifier ces unités, veuillez vous reporter à la section
15-9.