E-flite EFL7875 Le manuel du propriétaire

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Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Instruction Manual
Bedienungsanleitung
Manuel d’utilisation
Manuale di Istruzioni
SAFE® Select Technology, Optional Flight Envelope Protection
Thunderbird F-16
with 70mm EDF
33
FR
En tant qu’utilisateur de ce produit, il est de votre seule responsabilité de le
faire fonctionner d’une manière qui ne mette en danger ni votre personne, ni
de tiers et qui ne provoque pas de dommages au produit lui-même ou à la
propriété d’autrui.
Gardez une bonne distance de sécurité tout autour de votre modèle, afi n
d’éviter les collisions ou les blessures. Ce modèle est contrôlé par un signal
radio, qui peut être soumis à des interférences provenant de nombreuses
sources hors de votre contrôle. Une interférence peut provoquer une perte
momentanée de contrôle.
Faites toujours fonctionner votre modèle dans une zone dégagée, à l’écart
de voitures, du trafi c et des personnes.
Respectez toujours scrupuleusement les instructions et les mises en garde
concernant ce produit et tous les équipements optionnels/complémentaires
(chargeurs, batteries rechargeables, etc.) que vous utilisez.
Tenez tous les produits chimiques, les petites pièces et les composants
électroniques hors de portée des enfants.
Évitez toujours d’exposer à l’eau tout équipement non spécifi quement conçu
et protégé à cet effet. L’humidité endommage les composants électroniques.
Ne léchez et ne mettez jamais en bouche quelque partie de votre modèle
que ce soit - risque de blessures graves voire danger de mort.
Ne faites jamais fonctionner votre modèle lorsque les batteries de l’émetteur
sont faibles.
Gardez toujours le modèle à vue et gardez-en toujours le contrôle.
Utilisez toujours des batteries complètement chargées.
Gardez toujours l’émetteur sous tension lorsque le modèle est en marche.
Enlevez toujours les batteries avant le démontage.
Veillez toujours à ce que les pièces en mouvement soient propres.
Veillez toujours à ce que toutes les pièces soient sèches.
Laissez toujours le temps aux pièces de refroidir avant de les toucher.
Enlevez toujours les batteries après utilisation.
Assurez-vous toujours que la sécurité (failsafe) est confi gurée correctement
avant de voler.
Ne faites jamais voler un modèle dont le câblage est endommagé.
Ne touchez jamais des pièces en mouvement.
REMARQUE
La totalité des instructions, garanties et autres documents est sujette à modifi cation à la seule discrétion d’Horizon Hobby, LLC. Pour obtenir la
documentation à jour de ce produit, veuillez consulter le site www.horizonhobby.com et cliquez sur l’onglet de support du produit.
AVERTISSEMENT: Lisez la TOTALITE du manuel d’utilisation afi n de vous familiariser avec les caractéristiques du produit avant de le faire fonctionner.
Une utilisation incorrecte du produit peut entraîner l’endommagement du produit lui-même, ainsi que des risques de dégâts matériels, voire de
blessures graves.
Ceci est un produit de loisirs perfectionné. Il doit être manipulé avec prudence et bon sens et requiert quelques aptitudes de base en mécanique. Toute
utilisation de ce produit ne respectant pas les principes de sécurité et de responsabilité peut entraîner des dégâts matériels, endommager le produit et
provoquer des blessures. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance directe d’un adulte. N’essayez pas de démonter le
produit, de l’utiliser avec des composants incompatibles ou d’en améliorer les performances sans l’accord d’Horizon Hobby, LLC. Ce manuel comporte des
instructions relatives à la sécurité, au fonctionnement et à l’entretien. Il est capital de lire et de respecter toutes les instructions et avertissements du manuel
avant l’assemblage, le réglage ou l’utilisation afi n de le manipuler correctement et d’éviter les dommages ou les blessures graves.
Précautions et avertissements liés à la sécurité
14+14 ans et plus. Ceci n'est pas
un jouet.
AVERTISSEMENT CONTRE LES PRODUITS CONTREFAITS: Si un jour vous aviez besoin de remplacer
un récepteur Spektrum équipant un produit Horizon Hobby, achetez-le uniquement chez Horizon
Hobby, LLC ou chez un revendeur offi ciel Horizon Hobby, vous serez sûr d’obtenir un produit Spektrum
authentique de haute qualité. Horizon Hobby, LLC décline tout service et garantie concernant la compatibilité
et les performances des produits contrefaits ou des produits clamant la compatibilité avec la technologie
Spektrum ou le DSM.
Signifi cation de certains termes spécifi ques:
Les termes suivants sont utilisés dans l’ensemble du manuel pour indiquer différents niveaux de danger lors de l’utilisation de ce produit:
AVERTISSEMENT: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels, des dommages collatéraux et des
blessures graves OU engendrer une probabilité élevée de blessure superfi cielle.
ATTENTION: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels ET des blessures graves.
REMARQUE: Procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels ET potentiellement un risque faible de
blessures.
34 F-16 70mm EDF
FR
adhésif requis
moyen CA
Technologie SAFE Select ..................................................................36
Liste des opérations à effectuer avant le vol ....................................36
Paramétrage de l’émetteur .............................................................36
Assemblage de la maquette .............................................................37
Accessoires maquette Facultatif ......................................................39
Installation de la batterie de vol .......................................................40
Affectation (Binding) de l’émetteur
au récepteur / Activation et désactivation SAFE Select (BNF Basic) ...41
Assignation d’un interrupteur pour la technologie SAFE Select ........42
Réglages aux guignols et aux palonniers de servos ..........................42
Centre de gravité (CG) .....................................................................43
Essai de la réponse de l’AS3X .........................................................43
Réglage des trims en vol ..................................................................43
Conseils de vol et réparations ..........................................................44
Choix et installation du récepteur PNP..............................................44
Maintenance après vol .....................................................................45
Opération de maintenance sur le moteur .........................................45
Guide de dépannage AS3X ...............................................................45
Guide de dépannage ........................................................................46
Garantie et réparations ....................................................................47
Informations de contact pour garantie et réparation .........................47
Informations IC ................................................................................48
Informations de conformité pour l’Union européenne .......................48
Récepteurs Recommandés ..............................................................62
Pièces de rechange .........................................................................63
Pièces optionnelles ..........................................................................64
https://www.horizonhobby.com/content/e-fl ite-rc
Table des matières
T
L
P
A
A
I
A
a
A
R
C
E
R
C
C
M
O
G
G
G
I
I
I
R
P
P
T
813mm
1258mm
Contenu de la boîte
Guide de démarrage rapide
Paramètres
émetteur Programmez votre émetteur à partir du
tableau de paramétrage de l’émetteur
Double-
débattements
Grands dé-
battements
Petits débatte-
ments
Ail 26mm 18mm
Prof 18mm 14mm
Dérive 20mm 16mm
Centre de
Gravité (CG) 90 – 110mm en arrière du bord d’attaque au
niveau de l’emplanture de l’aile.
Réglage du
chronomètre 3 minutes
Composants
Moteur:
Moteur 2860 KV1850
(EFLM1850)
Installé Installé
Variateur ESC: Commutateur de vol
sans balais 70A (EFLA1070400EC5) Installé Installé
Servos: (7) (SPMA380, SPMA380R) Installé Installé
Récepteur recommandé: Récepteur
sport 6canaux AR636A Spektrum
(SPMAR636)
Installé Requis
Batterie recommandée: Batterie
Li-Po 22,2V 30C 6S 32004000mAh:
EC5
Requis Requis
Chargeur de batterie recommandé:
chargeur à équilibrage pour batterie Li-Po
à 6 cellules
Requise Requise
Émetteur recommandé:
pleine portée 2,4GHz avec technologie
Spektrum DSM2/DSMX et doubles
débattements ajustables.
Requis Requis
INFORMATIONS D’AFFECTATION DU RÉCEPTEUR
Canaux 6
Fréquence 2405 – 2476 MHz
Compatibilité DSM2 et DSMX
2090g
35
FR
IMPORTANT: Après avoir programmé votre modèle, effectuez toujours une
affectation pour revalider les positions de FailSafe.
Double-débattements
Effectuez les premiers vols en petits débattements. Pour les atterrissages,
utilisez les grands débattements à la profondeur.
REMARQUE: Afi n d’assurer le fonctionnement optimal du système AS3X,
n’utilisez pas des valeurs de débattements inférieures à 50%. Si vous
souhaitez utiliser des débattements plus faibles, ajustez manuellement la
position de la tringlerie sur le palonnier de servo.
REMARQUE: Si une oscillation se produit à vitesse élevée, consultez le guide
de dépannage pour des informations complémentaires.
Expo
Après les premiers vols, vous pourrez ajuster l’expo à l’émetteur.
Train d’atterrissage rétractable
Déplacez l’interrupteur du Canal 5 (train d’atterrissage) pour rentrer ou
déployer le train d’atterrissage rétractable.
La technologie SAFE Select vous offre un niveau supplémentaire de protection afi n de vous permettre d’effectuer votre premier vol en toute confi ance. Aucune
programmation complexe n’est nécessaire. Il vous suffi t de suivre la procédure d’affectation pour activer la technologie SAFE Select. Une fois activées, les limites
d’inclinaison et de pas vous évitent de perdre de contrôle et l’auto-stabilisation vous permet d’éviter le crash simplement en lâchant les manches. En fait, lorsque
les manches ailerons, profondeur et dérive sont au neutre, le SAFE Select maintiendra votre avion stable et de niveau.
Améliorez l’utilisation de la technologie SAFE Select en l’assignant à un interrupteur. Aucune programmation émetteur n’est nécessaire et vous pourrez activer
ou désactiver le système simplement en basculant l’interrupteur. Par exemple, activez le SAFE Select au décollage pour contrecarrer le couple de l’hélice.
Désactivez-le en vol pour pouvoir exécuter des fi gures acrobatiques puis réactivez-le lorsqu’un de vos amis veut essayer votre aéronef. Activez le SAFE Select
pour vos atterrissages. Après avoir déployé les volets, le SAFE Select réduit votre charge de travail en compensant automatiquement des changements de pas,
peu importe la position des gaz. Cela vous aidera donc à maintenir le bon pas et la stabilité pendant l’approche fi nale. Que vous soyez débutant ou expert, le SAFE
Select vous offrira une expérience de vol incroyable.
Lorsque vous suivez la procédure normale d’affectation, le système SAFE Select est désactivé, permettant ainsi à la technologie AS3X de vous offrir une
expérience en vol pure et illimitée.
1. Retirez les éléments de la boîte et inspectez-les.
2. Lisez attentivement le présent manuel d’utilisation.
3. Chargez la batterie de vol.
4. Programmez votre émetteur à partir du tableau des paramètres émetteur.
5. Assemblez le modèle complètement.
6. Installez la batterie dans le modèle (une fois la charge terminée).
7. Vérifi ez le Centre de Gravité (CG).
8. Affectez votre émetteur au modèle.
9. Vérifi ez que les tringleries bougent librement.
10. Contrôlez le fonctionnement des volets.
11. Effectuez le test des commandes à l’aide de l’émetteur.
12. Effectuez un essai de la réponse de l’AS3X.
13. Réglez les tringleries et l’émetteur.
14. Effectuez un essai de portée radio.
15. Trouvez un lieu dégagé et sûr.
16. Planifi ez votre vol en fonction des conditions du terrain.
Liste des opérations à effectuer avant le vol
Paramétrage de l’émetteur
Paramètre pour émetteur programmable
Débutez la programmation à partir d’une mémoire modèle Avion vierge
(effectuez un reset de la mémoire modèle), puis nommez le modèle.
Réglez les double-débattements sur GRANDS 100%
PETITS 70%
Réglez la course des servos sur 100%
Réglez la Limitation des gaz sur -130%
DXe
Consultez spektrumrc.com pour accéder au téléchargement réglage.
DX6i
1. Allez dans le menu SETUP LIST
2. Dans MODEL TYPE, sélectionnez ACRO
3. Allez dans le menu ADJUST LIST
DX7S
DX8
1. Allez dans PARAMÈTRES DU SYSTÈME
2. Dans TYPE DE MODÈLE, sélectionnez AVION
DX6e
DX6 (Gen2)
DX7 (Gen2)
DX8 (Gen2)
DX9
DX10t
DX18
DX20
IX12
1. Allez dans PARAMÈTRES DU SYSTÈME (Confi guration du modèle)*
2. Dans TYPE DE MODÈLE (Type d’aéronef)*, sélectionnez AVION
Technologie SAFE Select
* terminologie iX12
36 F-16 70mm EDF
FR
Assemblage de la maquette
Installation de l’empennage horizontal
1. Nettoyez les surfaces d’assemblage sur les moitiés d’empennage et le
fuselage avec une serviette en papier pour enlever toute trace de poussière
ou éclat de peinture avant d’appliquer la colle.
2. Utilisez de la superglue (cyanoacrylate) pour coller les moitiés
d’empennage au fuselage. Appliquez une fi ne couche sur les surfaces de
collage de l’empennage sur le fuselage.
3. Collez les moitiés d’empennage au fuselage comme illustré sur le
diagramme.
4. Appuyez sur les moitiés d’empennage pour bien les placer et essuyez tout
excès de colle qui déborderait avec une serviette en papier.
5. Laissez la maquette bien à l’horizontal et sur le dos puis maintenez les
moitiés d’empennage bien en position pendant que la colle sèche.
Installation de la dérive ventrale
1. Nettoyez les surfaces d’assemblage sur les dérives ventrales et le capot
de la turbine avec une serviette en papier pour enlever toute trace de
poussière ou éclat de peinture avant d’appliquer la colle.
2. Utilisez de la superglue (cyanoacrylate) pour coller les dérives ventrales au
capot de la turbine. Appliquez une fi ne couche dans le logement pour les
dérives sur le capot de la turbine.
REMARQUE: N’appliquez pas de colle sur les moitiés avant des dérives
ventrales, à l’endroit où elles rejoignent le fuselage. Les dérives ventrales ne
doivent être collées qu’au capot de la turbine. Si les moitiés avant des dérives
ventrales sont également collées au fuselage, alors le capot de la turbine ne
pourra pas être retiré et l’accès à la souffl ante sera impossible.
3. Insérez les dérives ventrales dans le capot de la turbine comme
illustré sur le diagramme à droite ci-contre. Vérifi ez que les dérives
ventrales sont orientées vers l’extérieur, comme illustré ci-dessous.
4. Appuyez sur les dérives ventrales pour bien les placer et essuyez
tout excès de colle qui déborderait avec une serviette en papier.
5. Laissez la maquette bien à l’horizontal et sur le dos puis
maintenez les dérives ventrales bien en position
pendant que la colle sèche.
PAS DE
COLLE
Coller ici
Vue arrière, à l’envers. Vérifi ez
que les dérives ventrales sont
orientées vers l’extérieur.
Coller ici
37
FR
Assemblage de la maquette Suite
Installation du cône de nez
1. Positionnez le cône de nez. Celui-ci est maintenu en place par des aimants.
Installation de l’empennage vertical
1. Connectez le servo de direction à la rallonge servo logée dans la cavité.
Vérifi ez que le servo marche correctement grâce à votre télécommande
avant de continuer.
2. Nettoyez les surfaces d’assemblage sur l’empennage vertical et le fuselage
avec une serviette en papier pour enlever toute trace de poussière ou éclat
de peinture avant d’appliquer la colle.
3. Remettez en place dans le logement le fi l du servo de direction et le
connecteur.
4. Utilisez de la superglue (cyanoacrylate) pour coller l’empennage vertical au
fuselage. Appliquez une fi ne couche dans le logement pour l’empennage
sur le fuselage.
5. Collez l’empennage vertical au fuselage comme illustré sur le diagramme.
6. Appuyez sur l’empennage vertical pour bien le placer et essuyez tout excès
de colle qui déborderait avec une serviette en papier.
7. Laissez la maquette bien à l’horizontal et à l’endroit puis maintenez
l’empennage vertical bien aligné pendant que la colle sèche.
Coller ici
90˚
38 F-16 70mm EDF
FR
Assemblage de la maquette Suite
Installation des ailes
1. Glissez le tube d’aile dans le fuselage.
2. Glissez les ailes dans la cavité dédiée.
3. Attachez bien les moitiés d’ailes par le dessous à l’aide des quatre vis 3 x
16 mm fournies.
Démontez dans l’ordre inverse.
Accessoires maquette Facultatif
Installation de l’armement
Les faux missiles peuvent être installés pour le vol ou retirés comme bon vous
semble.
1. Insérez la languette dans la fente de fi xation.
2. Faites glisser le missile vers l’arrière pour verrouiller la languette en
position.
Démontez dans l’ordre inverse.
Machine à tête cruciforme
3x16 mm
39
FR
Installation de la batterie de vol
Choix de la batterie
Nous vous recommandons d’utiliser la batterie Li-Po E-fl ite® 3200mAh 22,2V
6S 30C (EFLB32006S30). Consultez la Liste des pièces en option pour les
autres batteries recommandées. Si vous utilisez une batterie autre que celles
indiquées, elle doit être dans la même gamme de capacité, de dimensions et
de poids que les batteries au Li-Po E-fl ite. Assurez-vous que la maquette est
équilibrée au CG recommandé avant de voler.
1. Baissez la manette et le trim des gaz aux niveaux les plus bas. Allumez
l’émetteur, puis attendez 5secondes.
2. Faites coulisser le verrou de la trappe vers l’arrière et soulevez la trappe.
3. Installez la batterie entièrement chargée au milieu du compartiment de
batterie comme illustré. Fixez-la à l’aide de la bande velcro.
4. Installez la batterie entièrement chargée à l’avant du compartiment de
batterie, comme illustré. Fixez-la à l’aide de la bande velcro.
5. Raccordez la batterie au variateur (celui-ci est maintenant armé).
6. Maintenez l’appareil immobile et à l’abri du vent, droit et sur une surface
plane pour que le système puisse démarrer.
• Le variateur ESC émettra une série de sons. Une seule tonalité suivie
immédiatement de trois ou quatre tonalités, ce qui indique le comptage
des cellules.
• Une DEL s’allumera sur le récepteur.
7. Faites glisser le loquet, réinstallez la trappe, puis relâchez-la.
40 F-16 70mm EDF
FR
Retirez la prise
affectation
Retirez la prise
affectation
RX en mode
Affectation
RX en mode
Affectation
Affectez l’émetteur
au récepteur
Affectez l’émetteur
au récepteur
Ce produit nécessite un émetteur homologué compatible Spektrum DSM2/DSMX.
Consultez la liste complète des émetteurs homologués sur www.bindnfl y.com.
Ce modèle est équipé de la technologie optionnelle SAFE Select, qui peut être activée ou
désactivée très simplement avec une affectation spécifi que comme décrit ci-dessous.
IMPORTANT: Avant d’affecter un émetteur, lisez la section relative à la programmation de
l’émetteur de ce manuel pour que votre émetteur soit bien confi guré pour cet avion.
Insertion de la prise affectation
PRISE AFFECTATION
Séquence d’affectation pour la désactivation SAFE Select
Installez la prise
affectation
Installez la prise
affectation
Affectation (Binding) de l’émetteur au récepteur / Activation et désactivation SAFE Select (BNF Basic)
Procédure d’affectation / Désactivation SAFE Select
IMPORTANT: Le récepteur AR636 inclus a été spécialement programmé pour
une utilisation avec cet avion. Référez-vous au manuel du récepteur pour le
paramétrage si vous remplacez ou placez ce récepteur dans un autre avion.
ATTENTION: Si vous utilisez un émetteur Futaba avec un module
Spektrum DSM, il vous faudra inverser la voie du manche des gaz et
effectuer à nouveau l’affectation. Référez-vous au manuel d‘utilisation du
module Spektrum pour les instructions d’affectation et de sécurité failsafe.
Référez-vous au manuel d’utilisation de l’émetteur Futaba pour les
instructions d’inversion de voie du manche des gaz.
1. Assurez-vous que l’émetteur est hors tension.
2. Assurez-vous que les commandes de l’émetteur sont au neutre et que le
manche des gaz et son trim sont en position basse. *
3. Insérez la prise affectation dans le port BIND du récepteur.
4. Placez l’avion de niveau sur ses roues et connectez la batterie au
contrôleur. Le contrôleur va émettre une série de tonalités. 3 tonalités
suivies immédiatement de 2 tonalités ascendantes confi rme que le LVC est
bien paramétré pour le contrôleur.
La DEL orange d’affectation du récepteur commencera à clignoter
rapidement. NE RETIREZ PAS la prise d’affectation à ce moment.
5. Éloignez-vous de 3 pas du modèle/récepteur puis mettez l’émetteur sous tension
tout en maintenant le bouton/interrupteur affectation de l’émetteur. Consultez le
manuel de votre émetteur pour les instructions spéciales d’affectation.
IMPORTANT: Ne pointez pas l'antenne de votre émetteur directement vers la
récepteur pendant l'affectation.
IMPORTANT: Tenez éloigné de gros objets métalliques pendant l'affectation.
6. Quand le récepteur est affecté à l’émetteur, la DEL orange du récepteur s’allume
de façon fi xe. Le contrôleur va émettre une série de tonalités. Vous entendrez
3 tonalités suivies immédiatement de 2 tonalités ascendantes. Les tonalités
indiquent que le contrôleur est armé et donc que le manche et le trim des gaz
sont en position suffi samment basse pour l’activation du contrôleur.
7. Retirez la prise d’affectation du port BIND.
IMPORTANT: Une fois affecté, le récepteur va garder les réglages et
l'affectation, même après une mise hors tension, jusqu’à ce qu’ils soient
modifi és intentionnellement. Cependant, si vous remarquez que l’affectation a
été perdue, recommencez simplement la procédure d’affectation.
Indication désactivation SAFE Select
A chaque mise sous tension du récepteur, les gouvernes bougeront une fois
pour indiquer que la technologie SAFE Select est désactivée.
Le manche des gaz ne s’armera pas si la commande des gaz de l’émetteur
n’est pas mise dans sa position la plus basse. Si vous rencontrez des
problèmes, suivez les instructions d’affectation et reportez-vous au guide de
dépannage de l’émetteur pour d’autres instructions. En cas de besoin, prenez
contact avec le service technique Horizon Hobby.
Procédure d’affectation / Activation SAFE Select
IMPORTANT: Le récepteur AR636 inclus a été spécialement programmé pour
une utilisation avec cet avion. Référez-vous au manuel du récepteur pour le
paramétrage si vous remplacez ou placez ce récepteur dans un autre avion.
ATTENTION: Si vous utilisez un émetteur Futaba avec un module
Spektrum DSM, il vous faudra inverser la voie du manche des gaz et
effectuer à nouveau l’affectation. Référez-vous au manuel d‘utilisation du
module Spektrum pour les instructions d’affectation et de sécurité failsafe.
Référez-vous au manuel d’utilisation de l’émetteur Futaba pour les
instructions d’inversion de voie du manche des gaz.
1. Assurez-vous que l’émetteur est hors tension.
2. Assurez-vous que les commandes de l’émetteur sont au neutre et que le
manche des gaz et son trim sont en position basse.*
3. Insérez la prise affectation dans le port BIND du récepteur.
4. Placez l’avion de niveau sur ses roues et connectez la batterie au
contrôleur. Le contrôleur va émettre une série de tonalités. 3 tonalités
suivies immédiatement de 2 tonalités ascendantes confi rme que le LVC est
bien paramétré pour le contrôleur. La DEL orange d’affectation du récepteur
commencera à clignoter rapidement.
5. Retirez la prise affectation du port BIND.
6. Éloignez-vous de 3 pas du modèle/récepteur puis mettez l’émetteur sous tension
tout en maintenant le bouton/interrupteur affectation de l’émetteur. Consultez le
manuel de votre émetteur pour les instructions spéciales d’affectation.
IMPORTANT: Ne pointez pas l'antenne de votre émetteur directement vers le
récepteur pendant l'affectation.
IMPORTANT: Tenez éloigné de gros objets métalliques pendant l'affectation.
7. Quand le récepteur est affecté à l’émetteur, la DEL orange du récepteur s’allume
de façon fi xe. Le contrôleur va émettre une série de tonalités. Vous entendrez
3 tonalités suivies immédiatement de 2 tonalités ascendantes. Les tonalités
indiquent que le contrôleur est armé et donc que le manche et le trim des gaz
sont en position suffi samment basse pour l’activation du contrôleur.
IMPORTANT: Une fois affecté, le récepteur va garder les réglages et
l'affectation, même après une mise hors tension, jusqu’à ce qu’ils soient
modifi és intentionnellement. Cependant, si vous remarquez que l’affectation a
été perdue, recommencez simplement la procédure d’affectation.
Indication activation SAFE Select
A chaque mise sous tension du récepteur, les gouvernes bougeront deux fois
en faisant une petite pause au neutre pour indiquer que la technologie SAFE
Select est activée.
Le manche des gaz ne s’armera pas si la commande des gaz de l’émetteur
n’est pas mise dans sa position la plus basse. Si vous rencontrez des
problèmes, suivez les instructions d’affectation et reportez-vous au guide de
dépannage de l’émetteur pour d’autres instructions. En cas de besoin, prenez
contact avec le service technique Horizon Hobby.
*Failsafe
Si le signal entre l’émetteur et le récepteur est interrompu, le failsafe s’activera. Quand il est activé, la voie des gaz se replace à la position
préréglée de failsafe (gaz bas) qui a été réglée lors de l’affectation. Toutes les autres voies se placent pour stabiliser l’avion en vol.
Séquence d’affectation pour l’activation SAFE Select
41
FR
Le tableau de droite représente les positions par défaut des tringleries aux
guignols et aux palonniers de servos. Effectuez le premier vol avec ces réglages
par défaut avant d’effectuer des modifi cations.
REMARQUE: Si vous modifi ez le réglage par défaut des courses, les valeurs
de gain de l’AR636 devront être ajustées. Consultez le manuel du Spektrum
AR636 pour effectuer l’ajustement des valeurs de gain.
Après le premier vol, vous pourrez ajuster les positions des tringleries pour
obtenir la réponse désirée. Consultez le tableau à droite.
Réglages
d’usine
Renvois Bras
Gouverne de
profondeur
Gouverne de
direction
Ailerons
Interrupteur à 2 ou 3
positions
x 5
100%
100%
Émetteurs Mode 1 et 2
La technologie SAFE Select peut facilement être assignée à n’importe quel
interrupteur (2 ou 3 positions) libre de votre émetteur. Avec cette nouvelle fonc-
tion, vous pourrez facilement activer et désactiver la technologie en vol.
IMPORTANT: Avant d’assigner l’interrupteur désiré, assurez-vous que la
course pour cette voie est bien réglée à 100% dans les deux directions et les
ailerons, la profondeur, la gouverne de direction et la manette des gaz sont
tous aux grands débattements avec la course réglée à 100%. Désactivez la
coupure des gaz (Throttle Hold) si elle est programmée dans l’émetteur.
ATTENTION: Gardez toutes les parties du corps bien à l’écart du rotor,
des prises d’air et du tube de sortie et gardez l’aéronef fermement
retenu en cas d’activation accidentelle de la manette des gaz.
Assignation d’un interrupteur
1. Affectez correctement votre modèle pour activer le SAFE Select. Cela
permettra au système d’être assigné à un interrupteur.
2. Maintenez les manches dans les coins inférieurs intérieurs et basculez
l’interrupteur choisi 5 fois (1 basculement = aller-retour complet sur
l’interrupteur) pour assigner cet interrupteur. Les gouvernes de l’avion
bougeront, indiquant que l’interrupteur a été sélectionné.
Répétez le processus pour assigner un autre interrupteur ou pour désactiver
l’interrupteur actuel si vous le désirez.
REMARQUE: Le SAFE Select peut être assigné à n’importe quelle voie libre 5-9.
Assignation d’un interrupteur pour la technologie SAFE Select
Réglage Renvois Bras
Augmentation
du coude de
commande
Réduction du
coude de
commande
Réglages aux guignols et aux palonniers de servos
90˚
90˚
Centrage des gouvernes
Pendant le montage, les gouvernes doivent être centrées mécaniquement avec
les servos en position neutre.
Montez la maquette, confi gurez l’émetteur, couplez l’émetteur au récepteur de
l’avion, puis réglez tous les trims et sub-trims sur 0. Lorsque la maquette est
sous tension, effectuez les derniers ajustements nécessaires pour que toutes
les gouvernes de vol soient centrées.
Si des ajustements sont nécessaires, faites pivoter l’articulation à bille dans un
sens ou l’autre pour modifi er la longueur de la tringlerie.
Faites tourner la tringlerie dans le sens horaire ou anti-horaire jusqu’à
obtenir la longueur adéquate et que la gouverne soit centrée.
Fixez la tringlerie au renvoi de commande après l’ajustement.
REMARQUE: La modifi cation des coudes de commande par rapport aux
réglages d’usine nécessitera peut-être l’ajustement des valeurs de gain du
AR636. Consultez le manuel Spektrum AR636 pour obtenir des consignes
d’ajustement des valeurs de gain.
Vous pourrez ensuite décider d’ajuster la position des tringleries en fonction de
la réponse de commande souhaitée. Se référer au tableau ci-dessous.
42 F-16 70mm EDF
FR
L’emplacement du CG est mesuré à partir du bord d’attaque de l’aile, à la base.
L’emplacement du CG a été déterminé avec la batterie Li-Po recommandée
(EFLB32006S30).
Mouvement de
l’avion Réaction de l’AS3X
ProfondeurAileronsDérive
Centre de gravité (CG)
90 – 110 mm
en arrière du bord d’attaque
de l’aile jusqu’au fuselage.
3 Secondes
Ce test permet de s’assurer du bon fonctionnement du système AS3X.
Assemblez le modèle et affectez votre émetteur au récepteur avant d’effectuer
ce test.
1. Pour activer l’AS3X, placez le manche des gaz juste au dessus des 25% de
sa course, puis replacez-le en position basse.
ATTENTION: Tenez vos cheveux, vos vêtements amples, vos mains et
autres parties du corps à l’écart de l’hélice, elle pourrait les attraper.
IMPORTANT: La programmation de l’AR636 pour cet avion augmente le
mouvement des gouvernes lorsque le train d’atterrissage est installé.
2. Déplacez l’avion comme sur les illustrations et contrôlez que les gouvernes
se déplacent dans la direction indiquée sur l’illustration. Si les gouvernes
ne répondent pas comme sur les illustrations, ne faites pas voler le
modèle. Référez-vous au manuel du récepteur pour des informations
complémentaires.
Une fois le système AS3X activé, les gouvernes peuvent s’agiter rapidement. Il
s’agit d’une réaction normale. L’AS3X restera actif jusqu’à la déconnexion de
la batterie.
Essai de la réponse de l’AS3X
Effectuez le réglage des trims durant le premier vol, placez l’avion en palier à
3/4 des gaz avec les volets et train rentrés. Effectuez de petites corrections aux
trims pour obtenir une trajectoire parfaitement rectiligne.
Après avoir effectué le réglage des trims, ne touchez plus les manches durant
3 secondes. Le récepteur enregistre les nouveaux réglages pour optimiser
l’effi cacité de l’AS3X.
Les qualités de vol seront altérées si cette procédure n’est pas respectée.
Réglage des trims en vol
43
FR
Affectations du
port AR636
BND/PRG =
AFFECTATION
1 = Gaz
2 = Aileron
3 = Gouverne de
profondeur
4 = Gouverne de
direction
5 = Éclairage
6 = Volets
AVERTISSEMENT:
Réduisez toujours
les gaz au contact de
l’hélice.
Consultez les lois et réglementations locales avant de choisir une zone de vol.
Contrôlez la portée de votre radio
Veuillez contrôler la portée de votre radio avant d’effectuer un vol. Référez-
vous aux instructions spécifi ques de votre émetteur pour des informations sur
le test de portée.
Oscillations
Une fois le système AS3X activé (après la première mise de gaz), vous devrez
normalement voir les gouvernes réagir aux mouvements de l’avion. Dans
certaines conditions de vol, vous verrez peut-être des oscillations (l’avion
bascule d’avant en arrière sur un axe à cause d’un gain trop important).
Si l’oscillation apparait, référez-vous au Guide de dépannage pour des
informations complémentaires.
Décollage
Placez l’avion face au vent. Réglez votre émetteur sur Petits débattements
et utilisez l’interrupteur volets pour mettre les volets en “mi-position” ou
position décollage. Augmentez progressivement les gaz jusqu’aux 3/4 en
dirigeant l’avion grâce à la dérive. Les volets permettent de raccourcir les
décollages. Tirez doucement sur la profondeur lorsque la queue du modèle
quitte le sol. Une fois en vol, montez à une altitude confortable puis basculez
l’interrupteur des volets pour les placer en position à plat.
Vol
Pour vos premiers vols avec la batterie recommandée (EFLB32006S30), réglez
la minuterie de votre émetteur ou votre montre à 5 minutes. Après cinq minutes,
faites atterrir le modèle. Ajustez la durée des vols une fois que vous aurez fait
voler le modèle. Posez immédiatement le modèle quand la puissance au moteur
baisse et rechargez la batterie. Consultez la section relative au LVC pour des
informations complémentaires sur l’entretien et l’autonomie de la batterie.
Atterrissage
Faites atterrir votre modèle face au vent. Utilisez un peu de gaz pour
l’intégralité de la descente. Baissez les gaz à ¼ et basculez l’interrupteur
Volets pour déployer les volets en position atterrissage ou “complètement en
bas”. Les volets permettront d’effectuer une approche d’atterrissage plus
prononcée et plus lente et donc un atterrissage plus doux.
Conservez des gaz jusqu’au moment où l’avion commence l’arrondi. Durant
l’arrondi, conservez les ailes parallèles au sol et l’avion pointé vers le vent.
Baissez doucement les gaz tout en tirant sur la profondeur pour poser l’avion
sur son train d’atterrissage.
Si vous atterrissez sur l’herbe, il est conseillé de tirer fortement sur le manche
de profondeur afi n d’éviter que l’avion passe sur le nez.
Une fois sur l’herbe, évitez les changements brusques de direction afi n d’éviter
de frotter les saumons des ailes sur le sol.
REMARQUE: Si le crash est imminent, réduisez complètement les gaz et le
trim. Un non-respect de cette consigne risque
de provoquer des dégâts supplémentaires et
d’endommager le contrôleur et le moteur.
REMARQUE: Après un impact, assurez-vous
toujours que le récepteur est bien fi xé dans
le fuselage. Si vous remplacez le récepteur,
installez le nouveau récepteur avec la même
orientation que le récepteur d’origine au
risque de causer des dommages.
REMARQUE: Les dommages causés par un
crash ne sont pas couverts par la garantie.
REMARQUE: Une fois votre vol terminé, ne laissez
pas le modèle en plein soleil ou ne le placez pas dans un endroit clos et chaud,
comme une voiture par exemple. Vous risqueriez d’endommager le modèle.
Coupure par tension faible (LVC)
Lorsqu’une batterie Li-Po a été déchargée en-deçà de 3V par élément, elle
ne conservera pas une charge. Le contrôleur protège la batterie de vol contre
une décharge trop importante en enclenchant la coupure par tension faible
(LVC= Low Voltage Cutoff). Avant que la charge de la batterie ne diminue
trop, le système de Coupure par tension faible (LVC) déconnecte la tension
d’alimentation du moteur. La puissance vers le moteur baisse, montrant
ainsi qu’il reste une certaine réserve de puissance de batterie pour garder le
contrôle en vol et permettre un atterrissage en toute sécurité.
Déconnectez et retirez la batterie Li-Po de l’appareil après utilisation afi n d’éviter
une décharge au goutte à goutte. Chargez votre batterie Li-Po à environ la
moitié de sa capacité avant de la stocker. Pendant le stockage, assurez-vous
que la charge de la batterie ne tombe pas en-deçà de 3V par élément. Le LVC
n’empêche pas une décharge trop importante de la batterie lors du stockage.
REMARQUE: Voler jusqu’au déclenchement de LVC de manière répétée
endommagera la batterie.
Conseil: Contrôlez la tension de votre batterie avant et après le vol en utilisant
l’appareil de mesure de tension Li-Po (EFLA111, vendu séparément).
Réparations
Grâce à sa construction en mousse Foam, ce modèle peut être réparé avec
différents types de colles (colle chaude, CA normale, epoxy, etc). En cas de
pièces non réparables, reportez-vous à la liste des pièces de rechange et
effectuez votre commande à l’aide des références d’article. Une liste complète
des pièces de rechange et optionnelles fi gure à la fi n de ce manuel.
REMARQUE: L’utilisation d’accélérateur à colle CA peut endommager
la peinture de votre modèle. NE manipulez PAS le modèle tant que
l’accélérateur n’est pas totalement sec.
Conseils de vol et réparations
Le récepteur Spektrum AR636 est recommandé pour cet avion. Si vous
souhaitez utiliser un autre récepteur, assurez-vous qu’il a bien 6 voies au
minimum et une longue portée. Référez-vous au manuel de votre récepteur
pour obtenir les instructions sur son installation et son utilisation.
Installation (AR636 représenté)
1. Retirez la verrière du fuselage.
2. Installez le récepteur parallèle à la longueur du fuselage comme sur
l’illustration. Utilisez de l’adhésif double-face pour servo.
3. Connectez les servos des gouvernes à leurs ports respectifs sur le récepteur
en utilisant le tableau de référence sur l’illustration.
ATTENTION: Une mauvaise installation du récepteur peut entraîner un crash.
Choix et installation du récepteur PNP
44 F-16 70mm EDF
FR
Opération de maintenance sur le moteur
ATTENTION: déconnectez toujours la batterie de vol avant
de réaliser une opération de maintenance sur le moteur.
Démontage
1. Retirez les deux vis mécaniques 3 mm x 10 mm maintenant le
capot de la turbine en position (A). Retirez le capot de la turbine
2. Retirez les deux vis autotaraudeuses à tête bombée de 3 mm x
12 mm qui maintiennent le boîtier du ventilateur en conduit.
3. Retirez la vis à tête cylindrique cruciforme de 3 mm x 20 mm qui
maintient la centrifugeuse sur l’arbre du moteur (C). Retirez le fi leur.
4. Saisissez délicatement la turbine et utilisez une clé pour retirer
l’écrou à tête hexagonale retenant la turbine (ventilateur) sur
l’arbre du moteur (C). Retirez le ventilateur.
5. Retirez l’adaptateur de ventilateur de l’arbre du moteur.
6. Retirez les quatre vis à tête cruciforme (D) de 3 mm x 6 mm et
le moteur du boîtier du ventilateur.
7. Débranchez les fi ls du moteur des câbles ESC.
Montage
Montez dans l’ordre inverse.
Alignez et raccordez les fi ls du moteur aux fi ls du variateur
ESC en respectant les couleurs.
• Assurez-vous que l’avant du rotor est installé face au nez de l’appareil.
Un outil est nécessaire pour serrer l’écrou sur le rotor et la
bague de serrage.
Assurez-vous qu’aucun câblage n’est coincé par l’un des
composants d’alimentation.
• Assurez-vous que le cache du variateur ESC est correctement collé
au fuselage.
• Assurez-vous que le cône est entièrement connecté pour un
fonctionnement sécurisé.
1. Déconnectez la batterie de vol du contrôleur
(Impératif pour la sécurité et la durée de vie de la batterie).
2. Mettez l’émetteur hors tension.
3. Retirez la batterie du modèle.
4. Rechargez la batterie.
5. Réparez ou remplacez toutes les pièces endommagées.
6. Stockez la batterie hors de l’avion et contrôlez régulièrement sa charge.
7. Prenez note des conditions de vol et des résultats du plan de vol à titre de
référence pour la planifi cation de prochains vols.
Maintenance après vol
Guide de dépannage AS3X
Problème Cause Possible Solution
Oscillations
Hélice ou cône endommagé Remplacez l’hélice ou le cône
Hélice déséquilibrée Équilibrez l’hélice. Pour plus d'informations, regardez la vidéo de John Redman sur
l’équilibrage des hélices sur www.horizonhobby.com
Vibration du moteur Remplacez les pièces endommagées et contrôlez le serrage et l'alignement des pièces
Récepteur mal fi Réalignez et refi xez le récepteur
Commandes desserrées Resserrez et vérifi ez l'état des pièces (servos, palonniers, tringleries, guignols et gouvernes)
Pièces usées Remplacez les pièces usées (hélice, cône ou servo)
Fonctionnement erratique du servo Remplacez le servo
Performances de vol aléatoires
Le trim n’est pas au neutre Si vous ajustez les trims plus de 8 clics, ajustez la chape pour annuler le trim
Le sub-trim n’est pas au neutre L’utilisation des sub-trims n’est pas permise. Réglez directement les tringleries
L’avion n’est pas resté immobile
durant 5 secondes
Avec le manche des gaz à sa position la plus basse, déconnectez la batterie, puis
reconnectez-la et maintenez le modèle immobile 5 secondes
Mauvaise réponse de l’appareil
aux essais de commande du
système AS3X
Paramétrage incorrect des
directions des commandes du
récepteur, pouvant causer un crash
NE volez PAS. Corrigez les paramètres des commandes (consulter le manuel du récepteur)
avant de voler
45
FR
Problème Cause Possible Solution
Le modèle ne répond
pas aux gaz mais bien
aux autres commandes
Le manche des gaz n’est pas au ralenti (idle) et/ou le trim
des gaz est réglé à une valeur trop élevée Réinitialisez les commandes avec le manche des gaz et le trim des gaz sur
la position plus faible possible
La course du servo des gaz est inférieure à 100% Assurez-vous que la course du servo des gaz est de 100%
La voie des gaz est inversée Inversez la voie des gaz sur l’émetteur
Moteur déconnecté du contrôleur Assurez-vous que le moteur est bien connecté au contrôleur
L’hélice fait trop de
bruit ou vibre trop
Hélice, cône, adaptateur ou moteur endommagé Remplacez les pièces endommagées
Déséquilibre de l’hélice Équilibrez ou remplacez l’hélice
Écrou de l’hélice desserré Resserrez l’écrou
Durée de vol réduite ou
manque de puissance
du modèle
La charge de la batterie de vol est faible Rechargez la batterie de vol complètement
Hélice montée à l’envers Montez l’hélice correctement avec les chiffres orientés vers l'avant
Batterie de vol endommagée Remplacez la batterie de vol et suivez les instructions la concernant
Les conditions de vol sont peut-être trop froides Assurez-vous que la batterie est à température avant de l’utiliser
Capacité de la batterie trop faible pour les conditions de vol Remplacez la batterie ou utilisez une batterie à plus grande capacité
Le modèle n’accepte
pas l’affectation (au
cours de la procédure)
à l’émetteur
Émetteur trop près du modèle durant la procédure
d’affectation Déplacez l’émetteur allumé à quelques pas du modèle, déconnectez la bat-
terie de vol du modèle et reconnectez-la
Le modèle ou l’émetteur se trouve trop près d’un objet
métallique, d'un réseau sans fil ou d'un autre émetteur Placez le modèle et l'émetteur à un autre endroit et retentez l'affectation
La prise affectation n’est pas bien installée dans le port
d’affectation Installez la prise affectation dans le port d’affectation et affectez le modèle
à l’émetteur
La charge de la batterie de vol/de l’émetteur est trop
faible Remplacez/rechargez les batteries
Bouton ou interrupteur d’affectation n’a pas été pressé
assez longtemps pendant l’affectation
Mettez l’émetteur hors tension et répétez la procédure d’affectation. Main-
tenez le bouton ou l'interrupteur d’affectation jusqu’à ce que le récepteur
soit affecté
Le modèle ne veut
pas établir la liaison
avec l’émetteur (après
affectation)
Émetteur trop près de l’aéronef lors du processus
d’établissement de liaison Déplacez l’émetteur allumé à quelques pas du modèle, déconnectez la bat-
terie de vol du modèle et reconnectez-la
Le modèle ou l’émetteur se trouve trop près d’un objet
métallique, d'un réseau sans fil ou d'un autre émetteur Déplacez le modèle ou l’émetteur à bonne distance et retentez la liaison
La prise affectation est restée dans le port affectation Ré-affectez l’émetteur au modèle et retirez la prise affectation avant de
redémarrer
Modèle affecté à une mémoire de modèle différente
(émetteur ModelMatch uniquement) Sélectionnez la bonne mémoire de modèle sur l’émetteur
La charge de la batterie de vol/de l’émetteur est trop faible Remplacez/rechargez les batteries
L’émetteur a peut-être été affecté en utilisant un protocole
DSM différent Affectez le modèle à l’émetteur
Les gouvernes ne bou-
gent pas
Gouverne, guignol, tringlerie ou servo endommagé Remplacez ou réparez les pièces endommagées et réglez les commandes
Câblage endommagé ou connexions lâches Contrôlez les câbles et les connexions, connectez ou remplacez si besoin
L’émetteur n’est pas affecté correctement ou il y a eu
mauvaise sélection du modèle Effectuez une nouvelle affectation ou sélectionnez le bon modèle dans
l’émetteur
La charge de la batterie de vol est faible Rechargez la batterie de vol complètement
Le circuit BEC (Battery Elimination Circuit) du contrôleur
est endommagé Remplacez le contrôleur
Commandes inversées Les réglages de l’émetteur sont inversés Effectuez les essais de direction des commandes et réglez les commandes
sur l’émetteur en fonction des résultats
L’alimentation moteur
se fait par impulsions
puis le moteur perd de
sa puissance
Le contrôleur utilise la Coupure par tension faible (LVC)
par défaut Rechargez la batterie de vol ou remplacez la batterie qui ne donne plus les
performances prévues
Les conditions météorologiques sont peut-être trop froides Reportez le vol jusqu’à ce qu’il fasse plus chaud
La batterie a vieilli, est usée ou endommagée Remplacez La batterie
La capacité de la batterie est peut-être trop faible Utilisez la batterie recommandée
Guide de dépannage
46 F-16 70mm EDF
FR
Garantie et réparations
Durée de la garantie
Garantie exclusive - Horizon Hobby, LLC (Horizon) garantit que le Produit
acheté (le « Produit ») sera exempt de défauts matériels et de fabrication à sa
date d’achat par l’Acheteur. La durée de garantie correspond aux dispositions
légales du pays dans lequel le produit aété acquis. La durée de garantie est
de 6 mois et la durée d’obligation de garantie de 18 mois à l’expiration de la
période de garantie.
Limitations de la garantie
(a) La garantie est donnée à l’acheteur initial (« Acheteur ») et n’est pas
transférable. Le recours de l’acheteur consiste en la réparation ou
en l’échange dans le cadre de cette garan tie. La garantie s’applique
uniquement aux produits achetés chez un revendeur Horizon agréé. Les
ventes faites à des tiers ne sont pas couvertes par cette garantie. Les
revendications en garantie seront acceptées sur fourniture d’une preuve
d’achat valide uniquement. Horizon se réserve le droit de modifi er les
dispositions de la présente garantie sans avis préalable et révoque alors
les dispositions de garantie existantes.
(b) Horizon n’endosse aucune garantie quant à la vendabilité du produit ou
aux capacités et à la forme physique de l’utilisateur pour une utilisation
donnée du produit. Il est de la seule responsabilité de l’acheteur de vérifi er
si le produit correspond à ses capacités et à l’utilisation prévue.
(c) Recours de l’acheteur – Il est de la seule discrétion d’Horizon de
déterminer si un produit présentant un cas de garantie sera réparé ou
échangé. Ce sont là les recours exclusifs de l’acheteur lorsqu’un défaut
est constaté.
Horizon se réserve la possibilité de vérifi er tous les éléments utilisés et
susceptibles d’être intégrés dans le cas de garantie. La décision de réparer
ou de remplacer le produit est du seul ressort d’Horizon. La garantie exclut
les défauts esthétiques ou les défauts provoqués par des cas de force
majeure, une manipulation incorrecte du produit, une utilisation incorrecte ou
commerciale de ce dernier ou encore des modifi cations de quelque nature
qu’elles soient.
La garantie ne couvre pas les dégâts résultant d’un montage ou d’une
manipulation erronés, d’accidents ou encore du fonctionnement ainsi que des
tentatives d’entretien ou de réparation non effectuées par Horizon. Les retours
effectués par le fait de l’acheteur directement à Horizon ou à l’une de ses
représentations nationales requièrent une confi rmation écrite.
Limitation des dommages
Horizon ne saurait être tenu pour responsable de dommages conséquents
directs ou indirects, de pertes de revenus ou de pertes commerciales, liés
de quelque manière que ce soit au produit et ce, indépendamment du fait
qu’un recours puisse être formulé en relation avec un contrat, la garantie
ou l’obligation de garantie. Par ailleurs, Horizon n’acceptera pas de recours
issus d’un cas de garantie lorsque ces recours dépassent la valeur unitaire
du produit. Horizon n’exerce aucune infl uence sur le montage, l’utilisation
ou la maintenance du produit ou sur d’éventuelles combinaisons de produits
choisies par l’acheteur. Horizon ne prend en compte aucune garantie et
n‘accepte aucun recours pour les blessures ou les dommages pouvant en
résulter. Horizon Hobby ne saurait être tenu responsable d’une utilisation ne
respectant pas les lois, les règles ou règlementations en vigueur.
En utilisant et en montant le produit, l’acheteur accepte sans restriction ni réserve
toutes les dispositions relatives à la garantie fi gurant dans le présent document. Si
vous n’êtes pas prêt, en tant qu’acheteur, à accepter ces dispositions en relation
avec l’utilisation du produit, nous vous demandons de restituer au vendeur le
produit complet, non utilisé et dans son emballage d’origine.
Indications relatives à la sécurité
Ceci est un produit de loisirs perfectionné et non un jouet. Il doit être utilisé
avec précaution et bon sens et nécessite quelques aptitudes mécaniques ainsi
que mentales. L’incapacité à utiliser le produit de manière sure et raisonnable
peut provoquer des blessures et des dégâts matériels conséquents. Ce produit
n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance par un
tuteur. La notice d’utilisation contient des indications relatives à la sécurité
ainsi que des indications concernant la maintenance et le fonctionnement
du produit. Il est absolument indispensable de lire et de comprendre ces
indications avant la première mise en service. C’est uniquement ainsi qu’il sera
possible d’éviter une manipulation erronée et des accidents entraînant des
blessures et des dégâts. Horizon Hobby ne saurait être tenu responsable d’une
utilisation ne respectant pas les lois, les règles ou règlementations en vigueur.
Questions, assistance et réparations
Votre revendeur spécialisé local et le point de vente ne peuvent effectuer
une estimation d’éligibilité à l’application de la garantie sans avoir consulté
Horizon. Cela vaut également pour les réparations sous garantie. Vous voudrez
bien, dans un tel cas, contacter le revendeur qui conviendra avec Horizon d’une
décision appropriée, destinée à vous aider le plus rapidement possible.
Maintenance et réparation
Si votre produit doit faire l’objet d’une maintenance ou d’une réparation,
adressez-vous soit à votre revendeur spécialisé, soit directement à Horizon.
Emballez le produit soigneusement. Veuillez noter que le carton d’emballage
d’origine ne suffi t pas, en règle générale, à protéger le produit des dégâts
pouvant survenir pendant le transport. Faites appel à un service de messagerie
proposant une fonction de suivi et une assurance, puisque Horizon ne prend
aucune responsabilité pour l’expédition du produit jusqu’à sa réception
acceptée. Veuillez joindre une preuve d’achat, une description détaillée des
défauts ainsi qu’une liste de tous les éléments distincts envoyés. Nous avons
de plus besoin d’une adresse complète, d’un numéro de téléphone (pour
demander des renseignements) et d’une adresse de courriel.
Garantie et réparations
Les demandes en garantie seront uniquement traitées en présence d’une
preuve d’achat originale émanant d’un revendeur spécialisé agréé, sur laquelle
gurent le nom de l’acheteur ainsi que la date d’achat. Si le cas de garantie est
confi rmé, le produit sera réparé. Cette décision relève uniquement d’Horizon
Hobby.
Réparations payantes
En cas de réparation payante, nous établissons un devis que nous
transmettons à votre revendeur. La réparation sera seulement effectuée après
que nous ayons reçu la confi rmation du revendeur. Le prix de la réparation
devra être acquitté au revendeur. Pour les réparations payantes, nous facturons
au minimum 30 minutes de travail en atelier ainsi que les frais de réexpédition.
En l’absence d’un accord pour la réparation dans un délai de 90 jours, nous
nous réservons la possibilité de détruire le produit ou de l’utiliser autrement.
ATTENTION: Nous n’effectuons de réparations payantes que pour les
composants électroniques et les moteurs. Les réparations touchant
à la mécanique, en particulier celles des hélicoptères et des voitures
radiocommandées, sont extrêmement coûteuses et doivent par
conséquent être effectuées par l’acheteur lui-même.
10/15
Informations de contact pour garantie et réparation
Pays d’achat Horizon Hobby Numéro de téléphone/E-mail Adresse
Union européenne Horizon Technischer Service service@horizonhobby.eu Hanskampring 9
D 22885 Barsbüttel, Germany
Sales: Horizon Hobby GmbH +49 (0) 4121 2655 100
47
FR
Informations IC
CAN ICES-3 (B)/NMB-3(B)
IC: 6157A-AMRX15
Le présent appareil est conforme aux CNR d’Industrie Canada applicables
auxappareils radio exempts de licence. L’exploitation est autorisée aux deux
conditions suivantes :
(1) l’appareil ne doit pas produire de brouillage, et
(2) l’utilisateur de l’appareil doit accepter tout brouillage radioélectrique subi,
même si le brouillage est susceptible d’en compromettre lefonctionnement.
Informations de conformité pour l’Union européenne
EU Compliance Statement: Déclaration de conformité de l’Union européenne :
EFL7875 70mm EDF F-16 PNP; Horizon Hobby, LLC déclare par la présente que ce produit est en conformité avec les exigences essentielles et les
autres dispositions de la directive CEM.
EFL7850 70mm EDF F-16 BNF BASIC; Horizon Hobby, LLC déclare par la présente que ce produit est en conformité avec les exigences essentielles et les autres
dispositions des directives CEM et RED.
Une copie de la déclaration de conformité européenne est disponible à:http://www.horizonhobby.com/content/support-render-compliance.
Instructions relatives à l’élimination des D3E pour les utilisateurs résidant dans l’Union européenne
Ce produit ne doit pas être éliminé avec d’autres déchets. Il relève de la responsabilité de l’utilisateur d’éliminer les équipements mis au rebut en les
remettant à un point de collecte désigné en vue du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. La collecte et le recyclage séparés
de vos équipements au moment de leur élimination aideront à préserver les ressources naturelles et à garantir que les déchets seront recyclés de
manière à protéger la santé humaine et l’environnement. Pour plus d’informations quant aux lieux de dépôt de vos équipements mis au rebut en vue du
recyclage, veuillez contacter votre mairie, votre service de traitement des ordures ménagères ou le magasin dans lequel vous avez acheté le produit.
62 F-16 70mm EDF
IT
Part # | Nummer
Numéro | Codice Description Beschreibung Description Descrizione
EFL7801 Fuselage: F-16 70mm Rumpf Fuselage Fusoliera
EFL7802 Main Wing Set: F-16 70mm Haupttragfl ächensatz Ensemble d’ailes principales Ala principale impostata
EFL7803 Vertical Stabilizer: F-16 70mm Seitenleitwerk Stabilisateur vertical Stabilizzatore verticale
EFL7804 Horizontal Stabilizers: F-16 70mm Höhenleitwerk Stabilisateur horizontal Stabilizzatore orizzontale
EFL7805 Missiles -wingtip: F-16 70mm Missiles -Flügelspitze: F-16 70mm Missiles -bout d’aile: F-16 70mm
Missiles -estremità alare: F-16 70mm
EFL7806 Missiles - underwing: F-16 70mm Missiles - Unterfl ügel: F-16 70mm Missiles - sous aile: F-16 70mm Missiles - underwing: F-16 70mm
EFL7807 Cockpit: F-16 70mm Cockpit Cockpit Cabina di pilotaggio
EFL7808 Nose Cone: F-16 70mm Motorhaube: F-16 70mm Capot : F-16 70 mm Cappottatura: F-16 70 mm
EFL7809 Ventral Fins: F-16 70mm Stabilisierungsfl osse: F-16 70mm Dérive ventrale : F-16 70 mm Aletta ventrale: F-16 70 mm
EFL7811 Front Landing Gear: F-16 70mm Vorderer Fahrwerksatz Ensemble de train d’atterrissage avant Set carrello d'atterraggio anteriore
EFL7812 Main Landing Gear Set: F-16 70mm Hauptfahrwerksatz Ensemble du principal train
d’atterrissage Set carrello di atterraggio principale
EFL7814 Front Landing Gear System w/retract: F-16
70mm Vorderes Fahrwerksystem Cache du train d’atterrissage Sistema carrello d’atterraggio
anteriore
PNP Only
• Nur PNP • PNP Uniquement • Solo PNP
Part # | Nummer
Numéro | Codice Description Beschreibung Description Descrizione
SPMAR610 AR610 6-Channel Coated Air
Receiver
Ummantelter AR610-6-Kanal-
Flugzeugempfänger
Récepteur aérien avec revêtement 6
canaux AR610
Ricevente aereo AR610 6 canali con
rivestimento
Telemetry Equipped Receivers Empfänger mit Telemetrie Récepteurs avec télémétrie Riceventi con telemetria
SPMAR6600T AR6600T 6-Channel Air Integrated
Telemetry Receiver
AR6600T-6-Kanal-
Flugzeugempfänger mit integrierter
Telemetrie
Récepteur aérien avec télémétrie
intégrée 6 canaux AR6600T
Ricevente aereo AR6600T 6 canali
con telemetria integrata
SPMAR6270T AR6270T 6-Channel Carbon Fuse
Integrated Telemetry Receiver
AR6270T-6-Kanal-Karbon-
Sicherungsempfänger mit integrierter
Telemetrie
Récepteur à fusibles en carbone
avec télémétrie intégrée 6 canaux
AR6270T
Ricevente AR6270T 6 canali con
telemetria integrata per fusoliera in
carbonio
SPMAR8010T AR8010T 8-Channel Air Integrated
Telemetry Receiver
AR8010T-8-Kanal-
Flugzeugempfänger mit integrierter
Telemetrie
Récepteur aérien avec télémétrie
intégrée 8 canaux AR8010T
Ricevente aereo AR8010T 8 canali
con telemetria integrata
SPMAR9030T AR9030T 9-Channel Air Integrated
Telemetry Receiver
AR9030T-9-Kanal-
Flugzeugempfänger mit integrierter
Telemetrie
Récepteur aérien avec télémétrie
intégrée 9 canaux AR9030T
Ricevente aereo AR9030T 9 canali
con telemetria integrata
AS3X Equipped Receivers AS3X-Empfänger Récepteurs avec AS3X Riceventi con AS3X
SPMAR636 AR636 6-Channel AS3X Sport
Receiver
AR636-6-Kanal-AS3X-
Sportempfänger
Récepteur AS3X sport 6 canaux
AR636
AR636 ricevitore sportivo a 6 canali
AS3X
AS3X and Telemetry Equipped
Receivers AS3X- und Telemetrieempfänger Récepteurs avec AS3X et
télémétrie Riceventi con AS3X e telemetria
SPMAR7350 AR7350 7-Channel AS3X Receiver
with Integrated Telemetry AR7350-7-Kanal-Empfänger Récepteur 7 canaux AR7350 Ricevente AR7350 7 canali
SPMAR9350 AR9350 9-Channel AS3X Receiver
with Integrated Telemetry AR9350-9-Kanal-Empfänger Récepteur 9 canaux AR9350 Ricevente AR9350 9 canali
Telemetry Sensors* Telemetriesensoren* Capteurs télémétriques* Sensori di telemetria*
SPMA9574 Aircraft Telemetry Airspeed
Indicator
Flugzeugtelemetrie-
Luftgeschwindigkeitsanzeige
Indicateur télémétrique de vitesse
aérodynamique pour avion Telemetria per aerei - Anemometro
SPMA9589 Aircraft Telemetry Altitude and
Variometer Sensor
Flugzeugtelemetrie-Höhen- und
Variometer-Sensor
Indicateur télémétrique d’altitude et
variomètre pour avion
Telemetria per aerei - Sensore
altimetrico e variometro
SPMA9558 Brushless RPM Sensor Bürstenloser Drehzahlsensor Capteur de tr/min sans balai Sensore RPM brushless
SPMA9605 Aircraft Telemetry Flight Pack
Battery Energy Sensor
Flugzeugtelemetrie-Flugakkupack-
Energiesensor
Capteur télémétrique de niveau de
batterie de vol pour avion
Telemetria per aerei - Sensore per
la misura dell’energia della batteria
di bordo
SPMA9587 Aircraft Telemetry GPS Sensor Flugzeugtelemetrie-GPS-Sensor Capteur télémétrique GPS pour
avion Telemetria per aerei - Sensore GPS
Recommended Receivers • Empfohlene Empfänger
Récepteurs Recommandés • Ricevitori Raccomandati
*Not compatible with BNF, Telemetry receiver required
*Nicht kompatibel mit BNF, Telemetrieempfänger erforderlich
*Non compatible avec les modèles BNF, récepteur télémétrique requis
*Non compatibile con BNF, necessita di ricevente con telemetria
Replacement Parts • Ersatzteile • Pièces de rechange • Pezzi di ricambio
63
IT
Part # | Nummer
Numéro | Codice Description Beschreibung Description Descrizione
EFL7815 Main Landing Gear System w/retracts: F-16
70mm Hauptfahrwerksystem Cache du train d’atterrissage Sistema carrello di atterraggio
principale
EFL7816 Landing Gear Cover: F-16 70mm Fahrwerkabdeckung Système du train d’atterrissage avant Carter carrello d’atterraggio
EFL7817 Linkage Rod: F-16 70mm Gestänge
Système du principal train d’atterrissage
Asta di collegamento
EFL7818 Pipe: F-16 70mm Gestänge: F-16 70mm Tubulure : F-16 70 mm Tubo: F-16 70 mm
EFL7819 Screw Set: F-16 70mm Schraubensatz Jeu de roues Set viti
EFL7820 Wheel Set: F-16 70mm Reifensatz Renvois de commande Set ruote
EFL7821 Decal Sheet: F-16 70mm Decalsatz Jeu de vis Set decalcomanie
EFLG325 Nose Gear Retract Mechanism Bugfahrwerk-Einfahrmechanismus Mécanisme de rentrée du train avant Meccanismo di retrazione del carrello
anteriore
EFLG326 Main Gear Retract Mechanism Hauptahrwerk-Einfahrmechanismus Mécanisme de rentrée du train principal Meccanismo di retrazione del carrello
principale
EFLA1070400EC5 70A ESC, EC5 70A Geschwindigkeitsregler, EC5 70 A ESC 70A ESC
EFLM1850 Motor 2860 KV1850 Yak 130 Motor 2860 KV1850 Yak 130 ESC 70A Motore 2860 KV1850 Yak 130
EFLA7012DF Ducted Fan Unit: 70mm 12-blade EDF 70mm 12 mantelpropeller Souffl ante 70mm à 12pales Ducted Fan Unit: 70mm 12-blade EDF
SPMA380 Servo: 9g digital metal gear, positive Servo: 9g digitales Metallgetriebe Servo: numérique à engrenages
métalliques 9g
Meccanismo di retrazione del carrello
anteriore
SPMA380R Servo: 9g digital metal gear, reverse Servo: 9g digitales Metallgetriebe,
rückgängig gemacht
Servo: numérique à engrenages
métalliques 9g, renversé
Meccanismo di retrazione del carrello
anteriore, invertito
SPMAR636 Spektrum™ AR636A 6-Channel Sport
Receiver
Spektrum AR636A-Sportempfänger mit
6 Kanälen
Récepteur sport Spektrum 6 canaux
AR636A
Ricevitore sport Spektrum AR636A
6 canali
Optional Parts • Optionale Bauteile • Pièces optionnelles • Pezzi opzionali
Part # | Nummer
Numéro | Codice Description Beschreibung Description Descrizione
EFLA250 Park Flyer Tool Assortment, 5 pc Park Flyer Werkzeugsortiment, 5 teilig Assortiment d'outils park fl yer, 5pc Park Flyer assortimento attrezzi, 5 pc
EFLAEC302 EC3 Battery Connector, Female (2) EC3 Akkukabel, Buchse (2) Prise EC3 femelle (2pc) EC3 Connettore femmina x
batteria (2)
EFLAEC303 EC3 Device/Battery Connector, Male/
Female EC3 Kabelsatz, Stecker/Buchse Prise EC3 male/femelle EC3 Connettore batteria maschio/
femmina
EFLB32006S30 22.2V 6S 30C 3200MAH Li-Po 22,2V 6S 30C 3200mAh LiPo Li-Po 6S 22,2V 3200mA 30C 22,2V 6S 30C 3200MAH Li-Po
DYNC3005 Passport Duo 400W Dual AC/DC Touch
Charger
Passport Duo 400W Duales Wechsel-/
Gleichstrom-Ladegerät
Chargeur Passport Duo 400W AC/DC,
écran tactile
Caricabatteria AC/DC Passport Duo
Touch 400 W
KXSC1004 KX50D Duo 2 x 50W AC/DC Charger KX50D Duo 2 x 50W Wechsel-/
Gleichstrom-Ladegerät Chargeur KX50D Duo 2 x 50W AS/DC Caricabatteria AC/DC KX50D Duo 2
x 50 W
DYNC2010CA Prophet Sport Plus 50W AC DC Charger Dynamite Ladegerät Prophet Sport
Plus 50W AC/DC EU
Chargeur Prophet Sport Plus 50W AC
DC
Caricabatterie Prophet Sport Plus 50W
AC DC
SPMA3081 AS3X Programming Cable - Audio
Interface
Spektrum Audio-Interface AS3X Empfän-
ger Programmierkabel
Câble de programmation audio AS3X pour
smartphone
Cavo di programmazione AS3X -
Interfaccia audio
SPMA3065 AS3X Programming Cable - USB
Interface
Spektrum USB-Interface AS3X Empfän-
ger Programmierkabel
Câble de programmation USB AS3X pour
PC
Cavo di programmazione AS3X -
Interfaccia USB
EFLA111 Li-Po Cell Voltage Checker Li-Po Cell Voltage Checker Testeur de tension d’éléments Li-Po Voltmetro verifi ca batterie LiPo
DYN1405 Li-Po Charge Protection Bag, Large Dynamite LiPoCharge Protection Bag
groß Sac de charge Li-Po, grand modèle Sacchetto grande di protezione per
carica LiPo
DYN1400 Li-Po Charge Protection Bag, Small Dynamite LiPoCharge Protection Bag
klein Sac de charge Li-Po, petit modèle Sacchetto piccolo di protezione per
carica LiPo
DXe DSMX 6-Channel Transmitter Spektrum DXe DSMX 6-Kanal Sender Emetteur DXe DSMX 6 voies DXe DSMX Trasmettitore 6 canali
DX6eDSMX 6-Channel Transmitter Spektrum DX6e DSMX 6-Kanal Sender Emetteur DX6e DSMX 6 voies DX6e DSMX Trasmettitore 6 canali
DX6 DSMX 6-Channel Transmitter Spektrum DX6 DSMX 6-Kanal Sender Emetteur DX6 DSMX 6 voies DX6 DSMX Trasmettitore 6 canali
DX7G2 DSMX 7-Channel Transmitter Spektrum DX7 DSMX 7 Kanal Sender Emetteur DX7 DSMX 7 voies DX7 DSMX Trasmettitore 7 canali
DX8G2 DSMX 8-Channel Transmitter Spektrum DX8G2 DSMX 8 Kanal Sender Emetteur DX8G2 DSMX 8 voies DX8G2 DSMX Trasmettitore 8 canali
DX9 DSMX 9-Channel Transmitter Spektrum DX9 DSMX 9 Kanal Sender Emetteur DX9 DSMX 9 voies DX9 DSMX Trasmettitore 9 canali
DX18 DSMX 18-Channel Transmitter Spektrum DX18 DSMX 18 Kanal Sender Emetteur DX18 DSMX 18 voies DX18 DSMX Trasmettitore 18 canali
DX20 DSMX 20-Channel Transmitter Spektrum DX20 DSMX 20 Kanal Sender Emetteur DX20 DSMX 20 voies DX20 DSMX Trasmettitore 20 canali
iX12 DSMX 12-Channel Transmitter Spektrum iX12 DSMX 12 Kanal Sender Emetteur iX12 DSMX 12 voies iX12 DSMX Trasmettitore 12 canali
Created 7/18 58688
EFL7850, EFL7875
70mm EDF F-16
© 2018 Horizon Hobby, LLC.
E-fl ite, DSM, DSM2, DSMX, Bind-N-Fly, BNF, the BNF logo, Plug-N-Play, AS3X, SAFE, the SAFE logo, ModelMatch, Passport, Prophet, EC5, Dynamite, Kinexsis,
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US 8,672,726. US 9,056,667. Other patents pending.
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E-flite EFL7875 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jouets télécommandés
Taper
Le manuel du propriétaire
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