2K The Bureau: XCOM Declassified Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
TABLE DES MATIÈRES
CONFIGURATION SYSTÈME1
MENU PRINCIPAL3
CAMPAGNE4
COMMANDES DU JEU…5
ATH8
MENUS DINTERFACE10
OBJETS11
LESCOUADE XCOM12
BATTLE FOCUS…13
MINI-CARTE14
QG DE XCOM15
TYPES DAGENTS…17
MENU DENTRAÎNEMENT DES AGENTS…18
OPÉRATIONS19
MISSIONS ANNEXES19
-The bureau-
ConfIguRATIon SySTÈME
MINIMALE
-SE : Windows Vista Service Pack 2 32-bit
-PROCESSEUR : Intel Core 2 DUO 2,4 GHz / AMD
Athlon X2 2,7 GHz
-MÉMOIRE VIVE : 2 Go
-ESPACE DISQUE : 12 Go libres
-CARTE GRAPHIQUE : Compatible avec DirectX9, ATI
Radeon HD 3870 / NVIDIA 8800 GT
-MÉMOIRE VIDÉO : 512 Mo
-CARTE SON : Compatible avec DirectX
RECOMMANE
-SE : Windows 7 Service Pack 1 64-bit
-PROCESSEUR : Quadruple cœur
-MÉMOIRE VIVE : 4 Go
-ESPACE DISQUE : 12 Go libres
-CARTE GRAPHIQUE : Compatible avec DirectX11, AMD
Radeon HD 6950 / NVIDIA GeForce GTX 560
-MÉMOIRE VIDÉO : 1024 Mo
-CARTE SON : Compatible avec DirectX
REMARQUE : Incompatible avec carte graphique
intégrée Intel HD 3000
-xcom declassified- 1
1962. La guerre contre lUnion soviétique semble
inévitable. Les États-Unis mènent une véritable
course contre la montre pour développer leur
force militaire. Alors que les superpuissances se
livrent une lutte sans merci pour la domination
mondiale, un ennemi inconnu est tapi dans lombre,
prêt à frapper.
Sans crier gare, une armée dinvasion d’un autre
monde lance une attaque contre un centre dessai
militaire américain. Au beau milieu du chaos, les
flammes de la destruction donnent naissance au
“Bureau”, une agence gouvernementale top secret
chargée denrayer la menace extraterrestre.
Prise au dépourvu par lassaut farouche dun
adversaire supérieur, cette nouvelle organisation
scientifico-militaire (également appelée XCOM)
prend les armes, prête à tout pour assurer la
survie de lhumanité.
-The bureau- 2
MEnu PRInCIPAL
CONTINUE
Reprenez le jeu depuis la dernière sauvegarde.
NEW GAME
Commencez la campagne depuis le tout début.
Choisissez le niveau de difficulté : ROOKIE
(fa ci l e), SQUADDIE (m o yen), VETERAN (difficile), ou
COMMANDER (i m p o ssibl e).
CREDITS
Visionnez les crédits de The Bureau: XCOM
declassified.
OPTIONS
Accédez au menu des options pour y configurer
divers paramètres (jouabilité et système).
AuDIo SETTIngS
Réglez la musique, les effets sonores et le volume
des doublages, activez/désactivez les sous-titres
ou changez la langue du jeu.
-xcom declassified- 3
gAMEPLAy SETTIngS
Modifiez divers paramètres relatifs à la jouabili,
dont laspect du réticule, la sensibilité de la
visée, le suivi de la cible ou le positionnement
automatique de la ligne de mire sur les ennemis.
Vous pouvez également activer/sactiver les
conseils, les vibrations et les commandes
inversées.
gRAPhIC SETTIngS
Réglez la luminosité et la bordure de lécran.
ConfIguRE ConTRoLS
Conservez les paramètres par défaut ou choisissez
la configuration Southpaw (gaucher), Swapped ou
Southpaw-Swapped.
CAMPAgnE
Une fois le menu principal affiché, appuyez sur le
bouton Campaigns pour accéder à lécran Campaigns.
Dici, vous pouvez commencer une nouvelle
campagne, poursuivre laventure ou supprimer une
partie déjà commencée.
-The bureau- 4
CoMMAnDES Du JEu
COMMANDES PRINCIPALES
ACTION touches
Déplacements/
Déplacements latéraux
WASD, touches fléchées
Regarder Souris
Sprinter Maintenir Maj gauche
Se mettre à couvert/
Déplacements à couvert
(contextu el)
Maj gauche
Déplacements spéciaux à
couvert (contextuel)
V
Roulade desquive C
Viser MAINTENIR clic droit
Tirer Clic gauche
(MAINTENIR pour armes
autom atiques)
Zoom (armes
spéci fiq ues)
clic du milieu (en
visant)
Recharger R
Parcourir les armes Molette de la souris, Q
Grenades MAINTENIR G, clic
gauche pour lancer
Corps à corps F
Battle Focus Barre despace
Donner ordre de se
déplacer/dattaquer
F1 (MAINTENIR pour
viser avec précision)
Ordonner de revenir/
suivre
F2
Ordonner de réanimer
(lorsquà terre)
F2
Utiliser/Interagir E
Regarder le PI
(contextu el)
F5
-xcom declassified- 5
ACTION touches
Afficher le marqueur
d’objectifs
F5
Afficher lécran
d’objectif
O
Pause Échap
BATTLE FOCUS (COMMANDES)
Sélectionner les agents Souris, ASD, touches
fléchées
Sélectionner ordre Souris, 1–6
Choisir/confirmer ordre Clic gauche, barre
espace, Entrée
Parcourir les cibles
(en mode Visée)
A et D, flèches gauche
et droite
Retour/Anuler lordre Rappel arrière, clic
droit
Donner des ordres et
sortir
Barre despace
Annuler les ordres et
sortir
Rappel arrière
Infos sur lordre mis
en surbrillance
Maintenir C
Balayage Maintenir F
Activer regard Maintenir clic droit
CONVERSATIONS
Sélectionner Souris, WASD, touches
fléchées
Choisir la sélection Clic gauche, barre
espace, Entrée
Ignorer la réplique Rappel arrière, clic
droit, MAJ gauche
-The bureau- 6
MENU/INVITES
Sélectionner Souris, WASD, touches
fléchées
Choisir la sélection Clic gauche, barre
espace, Entrée
Retour Rappel arrière, Échap,
clic droit
Annuler/Sortir Rappel arrière, Échap
Faire défiler Molette de la souris
Parcourir les onglets Q et E, PgUp et PgDown
Parcourir les pages C et V, Home et Fin
SCÈNES CINÉMATIQUES
Passer Rappel arrière, barre
espace
-xcom declassified- 7
ATh
1. RÉTICULE
Un réticule de visée est affiché au centre de
lécran lorsque vous visez ou êtes à couvert.
2. OBJECTIF
Objectif suivant de la mission sélectionnée.
3. MUNITIONS
Arme dont vous êtes équipé, nombre de balles dans
le chargeur, nombre total de munitions disponibles
pour ce type darme, et nombre de grenades.
4. GRADE
Grade actuel dun agent.
5. BARRE DE PROGRESSION
Jauge représentant la progression dun agent vers
le grade suivant.
6. SANTÉ
Chaque barre rouge représente la santé d’un agent.
Tant quelle nest pas complètement drainée, elle se
régénère progressivement. Un agent perd connaissance
quand sa barre de santé est vide.
1
3
8
6
4
5
9
7
2
-The bureau- 8
7. ACTION/COMMANDE
Compétences auxquelles lagent a accès, et ordre
ou objectif en cours. Quand un agent a reçu
lordre dutiliser une compétence, les icônes
affichées sous la barre représentent la durée de
recharge de cette compétence.
8. SANTÉ DE LENNEMI
Barre rouge affichée au-dessus de la cible. Quand
un adversaire est équipé dun bouclier ou dune
armure, un indicateur supplémentaire saffiche
(par ex. : une barre bleue). Vous devez alors
infliger suffisamment de déts pour « vider » la
barre de bouclier/darmure avant de pouvoir vous
attaquer à sa barre de santé.
9. ORDRES RAPIDES
Utilisez F1 et F2 pour donner des ordres à la
volée. Appuyez sur F1 pour ordonner à votre
escouade de se déplacer vers un lieu spécifique ou
dattaquer une cible balisée. Appuyez sur F2 pour
que vos agents se regroupent autour de Carter.
Appuyez sur F5 pour afficher votre objectif
actuel.
-xcom declassified- 9
MEnuS D’InTERfACE
MENU DE PAUSE
Appuyez sur Échap pendant la partie pour accéder
au menu de pause.
RESUME
Quitter le menu de pause et reprendre la partie.
RELOAD LAST CHECKPOINT
Recommencer la mission actuelle à partir du
dernier point de contle.
LOAD GAME
Charger une partie préalablement sauvegare.
RESTART MISSION
Recommencer la mission actuelle.
OPTIONS
Configurer les réglages de la manette, ainsi que
les paramètres audio et graphiques.
QUIT GAME
Quitter la partie et revenir au menu principal.
-The bureau- 10
MEnu DES oBJECTIfS
Appuyez sur O pendant la partie pour accéder à la
liste de tous les objectifs (actuels et accomplis).
Ce menu vous permet également dafficher lécran
de lescouade ou de consulter les missions et
opérations secondaires disponibles dans la zone.
oBJETS
MUNITIONS ET ARMES
Carter trouvera tout un arsenal sur le champ
de bataille. Il pourra également récupérer
léquipement des ennemis abattus. Toutefois,
daprès le Dr Dresner, certaines armes disposent
dune empreinte biologique et se sintègrent
lorsque les adversaires les lâchent.
CAISSES DE RÉAPPROVISIONNEMENT
Les soldats de XCOM ont parachuté des caisses de
approvisionnement sur les lieux des missions.
Carter peut ainsi faire le plein de munitions
et darmes, faire monter en grade ses agents
et modifier son escouade. Lorsque vous quitter
linterface de la caisse, le jeu se sauvegarde
-xcom declassified- 11
automatiquement. Libre à vous d’utiliser ces
caisses pour améliorer votre équipe ou la
organiser en fonction de lopération.
AUTRES OBJETS
Au fil de leurs missions, Carter et son escouade
découvriront divers objets susceptibles de les
aider. Les sacs à dos contiennent des stimulants
qui peuvent améliorer les statistiques de
léquipe. Vous pouvez vous en équiper à partir
des écrans « Mission Launch » et « Mid-Mission
Resupply ». Carter peut également trouver des
documents, photos et autres qui fourniront
des renseignements sur lopération en cours ou
lactivité des extraterrestres au sein de la zone.
L’ESCouADE XCoM
Lors des échauffoues avec les extraterrestres,
il est crucial que lagent Carter et son équipe
se mettent à couvert. Savoir coordonner vos
attaques pour déloger lennemi peut faire toute
la différence entre la victoire et une défaite
cuisante. Appuyez sur Maj pour vous plaquer contre
un abri et sur V pour longer un angle de mur tout
en restant à couvert. Maintenez [le bouton droit
de la souris pour jeter un coup dœil rapide et
viser, puis appuyez sur le bouton gauche de la
souris pour tirer.
SANTÉ DE L’ÉQUIPE
Un agent perd connaissance lorsque sa jauge de
santé est complètement draie. Pour le réanimer,
positionnez Carter à proximité de lhomme à terre
et appuyez sur R, ou ordonnez à un autre membre
de votre escouade de sen charger. Si personne ne
lui vient en aide, il succombera à ses blessures
et ne pourra pas participer aux missions suivantes
(REMARQUE : en difficulté « Commander », tout
agent réanimé devra attendre la fin du combat
pour être de nouveau opérationnel).
-The bureau- 12
BATTLE foCuS
Appuyez sur la barre despacement pour activer
le « Battle Focus ». Ce mode ralentit laction et
donne à Carter le temps délaborer une stratégie.
Il peut ainsi positionner les membres de son
équipe et leur ordonner de faire appel à des
compétences spéciales, ou encore accéder à la
fonction « Scan ». Nhésitez pas à utiliser le
« Battle Focus » en plein combat pour obtenir
un avantage tactique, mettre en œuvre un plan
offensif et affirmer votre suriorité sur le
champ de bataille.
MENU CIRCULAIRE DES COMMANDES
Après avoir activé le « Battle Focus », utilisez
la souris pour mettre en surbrillance la
compétence dun agent (remarque : chaque membre
de lescouade est accessible depuis le menu
circulaire). Choisissez un ordre, puis appuyez
sur le bouton gauche de la souris afin de le
transmettre à lagent souhai. Pour utiliser
certaines compétences ou commandes, votre
homme doit tout dabord sélectionner une cible.
Attention : certains ennemis ne peuvent pas être
ciblés (dans ce cas, un message vous en avertira).
Chaque ordre que Carter donne est placé dans une
« file dattente ». Appuyez de nouveau sur la
barre despacement pour désactiver le « Battle
Focus ». Le combat reprend et les agents exécutent
leurs ordres en temps réel. Après avoir utilisé
les compétences spéciales (autres que Déplacer,
Attaquer ou Réanimer), vous devez attendre
quelques instants avant de pouvoir y accéder à
nouveau (les dues de recharge sont affichées
sous la barre de santé de lagent dans lATH de
combat principal).
SCAN
En mode « Battle Focus », maintenez F pour
scanner le champ de bataille et obtenir des
-xcom declassified- 13
renseignements sur la cible sélectionnée.
MInI-CARTE
En mode « Battle Focus », une carte est affichée
dans le coin supérieur gauche. Reportez-vous-y
pour obtenir une vue globale de la zone.
CARRÉ ROUGE : représente un ennemi
CERCLE BLEU : permet de localiser un agent
FLÈCHE BLEUE : permet de localiser Carter et
de connaître la direction dans laquelle il se
dirige.
ICÔNE DOBJECTIF : si lobjectif est en dehors
de la zone couverte par le radar, il saffiche
sous la forme d’une flèche jaune. Sil se trouve à
proximi, il est représenté par un cercle orange.
ICÔNE DE QUÊTES SECONDAIRES : Personnages avec
quête secondaire.
ConVERSATIonS
Dans le QG de XCOM ou sur le terrain, parler aux
officiers ou aux civils révélera des missions
ou des objectifs supplémentaires. Pendant une
conversation, sélectionnez une réplique à laide
de la souris et appuyez sur le bouton gauche de
la souris] pour la valider. Remarque : vos choix
influeront sur le cours de lhistoire.
-The bureau- 14
Qg DE XCoM
La base souterraine de XCOM est le dernier bastion
entre lhumanité et lanéantissement total.
Entre les missions, vous pouvez recruter des
agents, choisir votre arsenal et des compétences
spéciales, passer en revue les opérations
secondaires ou encore partir sur le terrain.
CONSOLE DE RECRUTEMENT DES AGENTS
Grâce à ce sysme informatique, vous pouvez
recruter/condier des agents, et gérer leurs
compétences ainsi que leurs optimisations. Vos
hommes gagnent de lexpérience en effectuant des
actions ou en abattant des ennemis. Au fur et à
mesure de leur progression, ils montent en grade
et ont accès à des capacis idites que vous
pouvez faire évoluer depuis votre base ou via les
caisses de réapprovisionnement. Utilisez également
la console pour parcourir les listes dagents
disponibles ou engager de nouveaux membres si la
mission en cours lexige. Quand un de vos hommes
meurt sur le terrain, son nom figurera sur le mur
com mé moratif.
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ARMURERIE
De retour au QG de XCOM, Carter peut se rendre
au stand de tir de larmurerie pour y tester les
armes obtenues sur le terrain.
-The bureau- 16
TyPES D’AgEnTS
Au cours des opérations sur le terrain, Carter
est accompagné de deux collègues. Bien que les
extraterrestres soient en surnombre et possèdent
une technologie supérieure, les unités délite de
XCOM peuvent travailler de concert pour égaliser
les chances. Savoir exploiter les quatre classes
dagents tout au long de la campagne est la clé de
la victoire.
COMMANDO
Agressif, surentraîné et équipé dun arsenal
vastateur, le commando est le premier arrivé sur
le champ de bataille et le dernier parti. Son rôle
est de créer une diversion pour que lennemi ne
sattaque pas aux agents les plus vulnérables.
SOUTIEN
Chargé doptimiser les compétences des membres de
lescouade et daffaiblir les défenses de lennemi,
lagent de soutien possède un équipement et des
capacis qui peuvent inverser le cours de la
bataille.
-xcom declassified- 17
RECONNAISSANCE
Expert en infiltration, subversion et extraction
dinformations, lagent de reconnaissance est
également un excellent tireur délite. Utilisez sa
maîtrise de la furtivité pour contourner lennemi
et lattaquer à distance.
INGÉNIEUR
Spécialisé en technologie dernier cri, lingénieur
déploie un arsenal high-tech pour prêter
main-forte à son escouade. Véritables pierres
angulaires de toute stratégie offensive, ses
compétences et son équipement permettent de
loger un ennemi retranché ou même d’utiliser
les armes des adversaires contre eux-mêmes.
MEnu D’EnTRAÎnEMEnT DES AgEnTS
Sélectionnez un agent pour ouvrir le menu
dentrnement. Vous pourrez alors personnaliser
léquipement de vos hommes, ainsi que leurs
compétences, leurs atouts et dautres attributs.
AGENT OVERVIEW
Permet dafficher le grade de lagent, sa santé
totale et lexpérience quil a accumulée sur le
terrain.
EQUIPMENT
Permet daccéder à votre arsenal et à des sacs
à dos afin den équiper vos agents. Récupérez
des armes et des technologies sur le champ de
bataille pour élargir vos choix tactiques.
ABILITIES
Affiche les diverses compétences que lagent a
apprises en accumulant de lexpérience. Plus
son grade est élevé, plus le nombre de capacités
disponibles augmente. Arrivé à un certain stade,
tout agent doit choisir entre plusieurs talents
spécifiques. Avertissement : les compétences dun
agent influent grandement sur son rôle au sein de
l’e s co u a d e!
-The bureau- 18
PERKS
À mesure que vos hommes montent en grade,
vous êtes invité à choisir entre plusieurs
optimisations qui permettent daméliorer leurs
compétences. Avertissement : ces optimisations
peuvent changer le rôle dun agent sur le terrain!
oPÉRATIonS
À partir dici, Carter peut accéder à la console de
sélection des missions, où est affichée une carte
des États-Unis regroupant les opérations en cours
et les renseignements glanés sur le front. Utilisez
ce terminal pour choisir des opérations principales
et secondaires, ou envoyer vos agents en mission.
NEWS FROM THE FRONT/INTELLIGENCE FROM THE FRONT
Sélectionnez les points sur la carte pour
consulter divers rapports provenant des quatre
coins du pays.
MAJOR OPERATIONS
Missions que le directeur de XCOM considère comme
prioritaires et susceptibles dinfluencer lissue
de la guerre. Ces opérations permettent également
de faire progresser la campagne et lintrigue.
MINOR OPERATIONS
Les extraterrestres ont été aperçus dans
différentes villes des États-Unis. Le directeur
a dépêché des équipes sur place pour enquêter. Ce
type dopération fournit de lexrience et des
récompenses supplémentaires.
MISSIonS AnnEXES
Quand des agents en service sont en poste au QG,
Carter peut leur confier des missions pour quils
puissent continuer à progresser et à monter en
grade au cours de la campagne. Vous pouvez envoyer
plusieurs agents effectuer une même opération pour
en garantir lissue positive, mais soyez prudent :
les hommes en mission ne seront pas disponibles
pour vous accompagner sur le terrain.
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