Hobie 16 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
INTRODUCTION
Le Hobie Cat 16, cest avant tout une histoire de plaisir, desprit FUN, de fantaisie, de FEE-
LING. Si nous préférons naviguer devant si possible, nous noublions jamais le plaisir
quelle que soit notre place. Et nous aimons particulièrement la brise pour laquelle le ba-
teau est conçu.
Voici comment nous réglons notre bateau. Ce nest pas la Bible. Vous trouverez sûrement
vos propres réglages adaptés à votre morphologie, à votre façon de naviguer.
Voici nos petits secrets. A bientôt sur les plans deau pour en discuter.
Par Les champions du monde de Hobie Cat 16 Gwenaël Roth et Thierry Monfret
A TERRE
Régler la quête du mat, cest-à-dire linclinaison du
mât darrière en avant ou davant en arrière.
LES HAUBANS :
Choisissez à partir du bas le trou dans la réglette où
placer laxe.
Trou Eau plate Mer agitée
5 vent jusquà 10 nœuds 5 nœuds
4 vent 12-15 noeuds 10 noeuds
3 plus de 15 noeuds plus de 10
noeuds
Avec 2 axes par hauban et un équipier agile (Thierry
et ses doigts de fée) on peut changer ce réglage
entre les manches si le vent moyen évolue.
LE FOC :
Il faut trouver le trou du point d'amure avec lequel
vous aurez la même tension dans la bordure et dans
la chute, en bordant "poulie dans poulie" (barber
rentré) et cela avec une tension de drisse correcte.
LA TENSION DE DRISSE DE FOC :
C'est le réglage central du HC16. Nous y revien-
drons. Le point d'écoute est pris sur le 2ème trou.
Les poulies sont fixées ensemble de part et d'autre
de ce trou sur le manillon d'une grosse manille pla-
cée en avant des poulies.
LES LATTES :
Nous sommes assez approximatifs. C'est toujours
Gwen qui les tend ...
Tension lattes de Grand Voile : Tenir le tissu.
Moins tendu en haut qu'en bas progressive-
ment 3 du haut, 2 du milieu, 3 du bas.
Tension lattes de Foc : C'est pareil, mais at-
tention à la différence de longueur et donc à
la souplesse.
LES TRAPEZES :
Le principal c'est d'être à l'aise. Le plus important
est que léquipier doit être un peu plus bas pour dé-
gager la vue du barreur.
TRAMPOLINE :
Assurer une bonne tension pour lhomogénéité du
bateau.
LES SAFRANS :
La compensation est toujours maximum.
Il faut mesurer le parallélisme :
3 mm d'ouverture.
Dès qu'on peut être 2 au trapèze le safran au vent
est relevé.
Gwen : "Je l'ai appris au mondial 93 en Guadeloupe
des Sud-africains et des équipages du Pacifique.
Au début, c'est délicat, mais tellement mieux en-
suite".
REGLAGE DES VOILES A TERRE :
On hisse les voiles et on règle :
Le Foc : Il a été hissé précédemment. Le réglage
est moyen. On se réserve le droit de tout changer
au besoin.
>> Le trou définitif d'amure viendra après en fonc-
tion de la GV.
>> La tension de drisse est moyenne. Inutile d'y
perdre son énergie.
La GV : Bien comprendre le système du hook
(crochet) pour être sur qu'il est bien croché. En cas
de bateau emprunté, assurez la têtière de GV. Le
réglage se fait par le cunningham.
TENSION DE L'ECOUTE DE GV :
On bord et on apprécie l'effort à fournir pour venir
poulie dans poulie. Ici c'est notre méthode au nez
(snif, snif) qui en fait rire beaucoup, c'est vrai mais
on n'a rien de mieux ! Mais en cela on suit DD Le
Déroff médaillé à Séoul en Tornado ...
Vérifiez la quête de vos sa-
frans.
Tracez le point A à 40 cm du
tableau arrière et le point B à
40 cm du bord inférieur de la
tête de safran.
Vérifiez que X est égal sur les
deux safrans.
x y
Mesurez x sur les
barres au niveau du
tableau arrière et y à
lextrémité des sa-
frans.
y doit être de 3 mm
supérieur à x
LA BORDURE :
Blindée , sauf dans le tout petit temps. Vous ne
pourrez pas la reprendre suffisamment au près si
vous la relâchez au portant.
Tout le réglage à terre sera repéré par rapport à la
possibilité de tension d'écoute de GV.
Sauf par le petit temps où le mât est droit, le repère
est : "POULIE DANS POULIE".
Donc cunningham pris, bordure tendue, border à
fond la GV. Sinon, il faut changer le point d'amure
jusqu'à ce que le foc soit bien réglé lorsque la GV
est bordée à fond.
LE BATEAU EST PRET A PARTIR A L'EAU
Mais n'oubliez pas de relâcher le cunningham pour
ce voyage à terre sinon vous risquez de chavirer sur
la plage (comme Gilles L et Claude R à Jersey en
93, suite aux bières de la veille).
Allez naviguer. N'oubliez pas les bouchons. Ne les
mettez pas sur le bateau voisin comme un certain
président de Club qui fut récupéré par ses moniteurs
sur une plage ... de sable fin.
SUR L'EAU, EN NAVIGATION
Il faut bien reprendre le cunningham, blindé, même
dans le petit temps (avec quelques variations quand
même, mais plutôt blindé). Ca étonne, mais deman-
dez à Eric P. ce qu'il en pense.
AU PRES :
Dans la brise, si le bateau fait l'ascenseur dans les
risées au lieu d'accélérer à plat.
Ne pas ouvrir le chariot de GV
- reprendre du cunningham
- choquer de la drisse de foc
- ouvrir du chariot de foc. C'est là le secret ...
Dans la pétole, c'est pour tout le monde le moment
de sortir la crème solaire et les bières.
AU VENT ARRIERE :
Toujours faire des bords de Grand Largue.
- choquer le cunningham à la limite des plis
dans le guindant de GV. (Sans oublier de le
reprendre au près)
- choquer le chariot de GV pas toujours au bout
pour vriller la GV
- ouvrir en grand le chariot de Foc
AU PETIT LARGUE :
Même réglage qu'au près.
- Chariot de GV ouvert de 15 ou 20 cm
- Position de l'équipage ... plus loin
POSITION DE L'EQUIPAGE
Nous naviguons ensemble depuis 7 ans. Ca fait un
couple ... Une vraie relation de confiance s'est éta-
blie. Il n'y a pas - un barreur (le chef) et un équipier
(le larbin). Cest plutôt 2 copains sur un bateau, les
cheveux au vent. Les rôles sont partagés.
GWEN, BARREUR :
Mon objectif est de faire aller vite le bateau, le nez
dans le guidon, je ne vois jamais les autres cou-
reurs, quel dommage!
Au largue j'ai la barre (subtil ...) et l'écoute de GV.
Le chariot est pré réglé.
Au largue serré, j'ai la barre (oui, oui) et l'écoute de
foc. Cela me permet d'être très en arrière au tra-
pèze. Notez que l'écoute de foc passe au dessus de
l'écoute de GV de Thierry".
THIERRY, EQUIPIER :
Jai pour objectif de donner les informations météo
stratégie, tactique.
Je règle les voiles après rapide concertation.
Au près j'ai la GV (il faut de bons gants), je regarde
tout, oui je dis bien tout," (pauvre Gwen, qu'est-ce
qu'il a raté au Danemark). Le foc est bordé et il ne
bouge pas sauf si nous décidons de changer toute la
configuration de la voile d'avant.
Au grand largue, je régule le foc et l'équilibre du ba-
teau, qui doit être bien sur l'avant. Sortez les gla-
cières ...
Au largue serré, au trapèze, j'ai la GV et le chariot
de GV."
EQUILIBRE LONGITUDINAL DU BATEAU
Au près, petit temps , tout le monde à l'avant. Plus
de vent, bateau dans ses lignes.
Au grand largue , tout le monde à l'avant, mais atten-
tion si le vent monte !
Au large serré , bateau équilibré en reculant quand le
vent monte. L'arrière, c'est la sécurité, c'est la posi-
tion qui permet de donner toute la puissance à la
voilure. C'est un peu délicat.
Au trapèze , au près nous sommes épaule contre
épaule, jambes voisines croisées, celle de l'équipier
passe sous celle du barreur.
Au largue , les deux compères sont avancés et cen-
trés de part et d'autre du mât.
ZONE DARRET DU CATAMARAN
Près
Travers
Largue
Grand largue
Vent arrière
Grand largue
Largue
Travers
Près
TABLEAU RECAPITULATIF DES ALLURES
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4

Hobie 16 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi