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X V-AMP
ULTIMATE GAIN : Des sons clairs aux sons saturés les plus
sauvages, l’ULTIMATE GAIN possède tous les sons ! Cet ampli
est en fait un Rectifier modifié.
TWEED COMBO : Le « son préféré » de Jeff Beck à l’époque
des albums Blow by Blow et Wired. Cet ampli n’était pas conçu
pour les sons saturés mais, du fait de sa puissance limitée, s’est
avéré également parfait pour ses saturations sans compromis.
TWEED BASS : Cet ampli virtuel est issu du Bassman 4 x 10
Combo Fender. Bien que conçu pour la basse, le Bassman a
rapidement été adopté par les guitaristes de blues tels que Steve
Ray Vaughan et Billy Gibbons pour ses sons saturés. Bien
entendu, il possède une puissance plus que suffisante dans les
graves et, plus surprenant, de bonnes réserves dans les médiums
et les aigus.
SCREAMER : Sur le marché depuis le début des années 80, le
Tube Screamer TS808 Ibanez est aujourd’hui encore la pédale
culte et incontournable en matière d’overdrive et de booster.
Malgré une saturation assez discrète, elle permet d’obtenir de
beaux sons lead crémeux. Le secret de cette pédale est qu’elle
s’adapte mieux que toute autre à l’ampli auquel elle est reliée. Si
ton X V-AMP alimente un bon ampli à lampes (AC112 BEHRINGER
par exemple), cette simulation te permettra de retrouver le célèbre
effet du Tube Screamer sans pour autant devoir te ruiner.
EL RATON : Egalement issue des années 80, « The Rat » de
ProCo est une pédale de saturation proche du Tube Screamer.
Cependant, sa sonorité de base ainsi que ses domaines
d’application sont radicalement différents : alors que le Tube
Screamer produit une saturation à l’aide de l’ampli auquel il est
raccordé, tout vient de la pédale elle-même chez « The Rat ».
Avec cette simulation, le X V-AMP t’offre les sons du métal des
années 80.
AMP BYPASS : Ce réglage ne comporte aucune simulation
d’ampli. Il te permet par exemple de jouer sur un préampli guitare
externe tout en utilisant les effets du X V-AMP.
ACOUSTIC : Cet algorithme simule le son d’une guitare
acoustique à cordes métal reprise par un micro dynamique. Alors
que les capteurs piezo produisent des attaques très dures, la
prise de son par micro donne des résultats plus naturels et plus
équilibrés. Evidemment, les risques de larsen qui en résultent
n’ont pas lieu d’être ici.
Engl™, Fender™, Gibson™, Ibanez™, Marshall™, Mesa Boogie™, Roland™, Soldano™, Vox™,
ProCo™, Tube Screamer™, The Rat™ ainsi les noms des musiciens et des groupes sont des
marques déposées de leurs propriétaires respectifs et n’ont aucun rapport avec BEHRINGER.
Les marques sitées ici ne servent qu’à la description des sons et effets produits par le X V-AMP.
6. PROCESSEUR D’EFFETS
L’une des particularités de ton X V-AMP est son processeur
multi-effet intégré. Ce module d’effets te propose 16 effets de
grande classe librement configurables tels que chorus, flanger,
delay et auto wah. Tu peux sélectionner un effet dans chacun
des blocs (modulation, delay et reverb).
Le multi-effet travaille en stéréo pour que tu
puisses l’utiliser pour tes travaux d’enregistrement
via la sortie ligne (LINE OUT) ou pour jouer en stéréo
via deux amplis guitare.
Pour adapter le rythme des « effets temporels » au
tempo de la musique, appuie au moins deux fois
sur la touche TAP au rythme de la musique.
6.1 Description des effets
Ci-après une courte description des effets de ton X V-AMP :
6.1.1Algorithmes de reverb et de delay
Les effets delay possèdent trois paramètres éditables :
- proportion d’effet (Mix) en tournant le bouton ADJUST
- régénération (Feedback) en tournant ADJUST et en maintenant
la touche TAP enfoncée
- durée du retard (Delay Time) en tapant sur la touche TAP au
rythme de la musique
STEREO DELAY : Effet retardant le signal de l’entrée. On peut
réaliser de riches effets de retard en expérimentant différents
réglages temporels. N’hésite pas à faire des essais avec des
retards très longs et très courts.
LONG ECHO : Ce delay génère un intervalle entre les échos
une fois et demi plus long que l’intervalle saisi en tapant sur la
touche TAP. Cet algorithme permet de réaliser facilement le
célèbre effet suivant : joue et appuie sur TAP sur un rythme de
doubles croches pour que les échos apparaissent 3/8 de temps
après le signal original. Pour savoir comment sonne le résultat,
écoute « The Edge » de U2.
SLAP ECHO : Voici un delay à intervalles particulièrement
courts. L’intervalle entre les échos est moitié moins long que
celui saisi en tapant sur la touche TAP. La vitesse des échos est
donc doublée.
PING PONG : Effet delay dont la position au sein de l’image
stéréo est changeante.
6.1.2 Effets de modulation
Une fois les effets de modulation prêts pour l’édition (la LED de
la touche
clignote), tu peux modifier quatre de leurs
paramètres de la façon suivante :
- en tournant le bouton ADJUST (intensité de l’effet)
- en tournant ADJUST tout en maintenant la touche TAP
enfoncée (second paramètre, voir description de chaque effet)
- en tournant ADJUST tout en maintenant TAP
et MODUL.
enfoncées (troisième paramètre) afin de pouvoir choisir un
autre module d’effet (de 1 à 4),
- en tapant sur la touche TAP au rythme de la musique (vitesse
de la modulation/Speed).
PHASER : Le phaser ajoute des copies déphasées au son
original et module leur phase. Le signal semble alors plus dense
et surtout plus vivant. Cet effet est célèbre depuis des décennies
car il est intéressant autant pour les corrections discrètes que pour
les traitements drastiques quelles que soient les sources traitées.
Les quatre effets phaser du X V-AMP sont très différents : Le
premier est une simulation du phaser 4 voies MXR Phase 90 (1)
et le dernier une simulation du phaser 12 voies Boss PH2 (4). Le
X V-AMP propose également deux variantes plus rares : un
phaser 8 voies (2) et un phaser 10 voies (3).
Le second paramètre contrôle la résonance et le quatrième
paramètre le modèle de phaser (de 1 à 4).
PITCH BEND : La pédale Whammy Digitech et les Super Shifter
Boss PS5 sont des effets très appréciés générant un signal
d’effet désaccordé par rapport au signal original. Nous te
proposons une sélection des meilleurs modèles (de 1 à 4).
Le bouton ADJUST détermine la proportion d’effet.
Le PS-5 Pitch Shifter (1) génère un signal transposé selon un
intervalle constant de plusieurs demi-tons par rapport au signal
original. La simulation T-Arm (2) n’active cet intervalle que tant
que la pédale
est enfoncée. On règle la vitesse nécessaire
à la machine pour atteindre l’intervalle avec la touche TAP.
L’effet Whammy (3) transpose le signal en fonction de la position
de la pédale d’expression (Pédale levée = hauteur tonale orginale,
Pédale baissée = intervalle déterminé grâce au paramètre 2).
Contrairement au Pitch Shifter, l’effet Detune (4) génère des
intervalles très petits (fraction de demi-ton) et sonne de façon
semblable à un chorus « statique ».
Le second paramètre détermine la transposition : -12, -7, -5,
-3, +3, +4, +5, +7 ou +12 demi-tons pour les modèles 1 à 3 et de
-20 à +20% de demi-ton pour le modèle 4.
Le troisième paramètre permet de choisir le modèle d’effet :
Pitch Shift (1), T-Arm (2), Whammy (3) et Detune (4).
Etant donné que l’utilisation des effets Pitch Bend 2
et 3 nécessite la pédale d’expression, cette dernière
n’est plus disponible pour le contrôle d’autres
fonctions telles que la wah-wah. Dans ce cas, la LED
Pedal Assign Effect s’allume.
6. PROCESSEUR D’EFFETS