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La 1604-VLZ
PRO est une vraie console qua-
tre bus. Toutes les voies peuvent être assignées
(ou non) à n'importe quel sous-groupe sans
toutefois affecter les autres sous-groupes ou
les réglages de la voie, et chaque sous-groupe
dispose d'un Fader principal et de sa pro-
pre sortie . En fait, comme il y a quatre
sous-groupes et le bus stéréo
MAIN MIX
, il
s'agit d'une console de mixage à six bus. Nous
aurions pu la baptiser la CR1606-VLZ. Zut !
Touche SOLO
Cette fonction pratique permet de faire
l'écoute de signaux isolés à l'aide de la sortie
PHONES
ou des sorties
C-R OUT
, sans
avoir à les assigner aux bus
L-R
,
1-2
ou
3-4
.
Vous pouvez isoler autant de voies que vous le
voulez. La fonction
SOLO
n'interrompt aucune
des autres voies, bus ou sorties. Il s'agit donc
d'une fonction non destructive. De plus, la
touche
MODE
permet d'activer la fonction
SOLO
en mode
NORMAL (AFL)
(aussi appelé
Solo En Place) ou
LEVEL SET (PFL)
(écoute
pré-Fader).
En mode
NORMAL (AFL)
, le signal isolé
est envoyé aux sorties
C-R OUT
et
PHONES
,
de même qu'au VU-mètre, comme lorsqu'il
est affecté avec les touches d'assignation,
c'est-à-dire : post-
EQ
, post-Fader et post-
PAN
.
La seule différence est que la fonction
SOLO
n'est pas affectée par les touches d'assignation
de la voie, ce qui facilite les choses puisque
vous pouvez faire l'écoute de la voie avant de
l'assigner.
Le mode
NORMAL (AFL)
est le mode pri-
vilégié pour le mixage. Si une voie, dont les
médiums sont accentués à 4,236 kHz, est
réglée légèrement à gauche et que son Fader
est réglé sur –5,385 dB, c'est exactement ce
que vous entendrez si vous activez le
SOLO
en mode
NORMAL (AFL)
. C'est comme si vous
activiez le
MUTE
de toutes les autres voies.
Le mode
LEVEL SET (PFL)
permet d'appli-
quer la très importante
Procédure de réglage
des niveaux
. Il sert à envoyer les signaux
internes des voies aux afficheurs, vous permet-
tant ainsi de savoir quels sont leurs niveaux.
Vous devez suivre cette procédure à chaque
fois qu'une nouvelle source est connectée aux
entrées micro ou ligne.
LEVEL SET (PFL)
est le mode privilégié pour
la sonorisation car il permet d'obtenir un aper-
çu des voies avant de les ajouter au mélange.
Il ne sert pas à déterminer la position dans le
spectre stéréo, mais plutôt à écouter un signal
alors que son Fader est baissé.
Souvenez-vous que le mode
LEVEL SET
(PFL)
prélève le signal avant le Fader. Si ce
dernier est réglé bien en dessous du repère “
U
”
(gain unitaire), le
SOLO
envoie tout de même
un signal de gain unitaire aux sorties
C-R OUT
et
PHONES
, de même qu'au VU-mètre, ce qui
peut provoquer des accentuations du niveau
si le bouton
SOLO
est réglé sur un niveau
élevé.
En conclusion, les voies isolées sont en-
voyées au bus
SOURCE
, qui alimente
ensuite les sorties
C-R OUT
et
PHONES
, ainsi
que le VU-mètre. Lorsque la fonction
SOLO
est activée, toutes les sélections de la section
SOURCE
(
MAIN MIX
,
1–2
,
3–4
et
TAPE
) sont
désactivées, permettant ainsi d'isoler la voie.
Led –20 (SOLO)
Cette Led remplit deux fonctions dif-
férentes, ce qui économise de l'espace.
Premièrement, en indicateur
–20
, cette Led
vacille en fonction du signal de la voie, indi-
quant ainsi son activité. Cela sert à confirmer
que la voie est bel et bien active, et permet de
se faire une idée sur l'origine du signal. Par
exemple, pour la grosse caisse, la Led clignote
au rythme de la batterie, alors que les claviers
provoquent un clignotement plus constant.
Ensuite, lorsque la touche
SOLO
d'une voie
est enfoncée, la Led clignote de façon cons-
tante, sans vaciller. Elle est aussi plus brillante
que lorsqu'elle sert d'indicateur
–20
. Utilisée
conjointement avec la Led
RUDE SOLO LIGHT
, vous pouvez repérer très rapidement les
touches
SOLO
activées.
Led OL (MUTE)
Une autre Led remplissant deux fonctions !
Premièrement, elle s'allume juste avant
l'écrêtage, ce qui se produit sur n'importe
quelle console de mixage lorsque la tension
du signal dépasse la tension d'alimentation
du circuit. Si la Led
OL
s'allume, n'attendez
pas et appliquez la
Procédure de réglage des
niveaux
. S'il n'y a pas de changement, vé-
rifiez les réglages
EQ
et le niveau du
Fader
.
Tout comme la Led
–20
, elle tend à vaciller en
fonction du signal de la voie.
Supposons qu'il n'y a pas d'écrêtage et que
la Led
OL
ne s'allume pas. C'est plutôt en-
nuyeux. Pour égayer les choses, cette Led peut
aussi servir à indiquer que le
MUTE
de la voie
est activé en clignotant de façon constante.