PRESONUS StudioLive 24.4.2 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

StudioLive
24.4.2 et
StudioLive
16.4.2
Tables de mixage numérique de sonorisation
et d'enregistrement
Mode d'emploi
Français
www.presonus.com
®
13. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non utilisation
prolongée.
14. Une réparation est nécessaire si l'appareil a été endommagé d'une
quelconque façon, par exemple si le cordon ou la fiche d'alimentation
est endommagé, si du liquide a été renversé sur l'appareil ou si des
objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à
l'humidité, s'il ne fonctionne pas normalement, ou s'il est tombé.
Aux USA, tous les produits Presonus doivent être réparés à l'usine
PreSonus de Baton Rouge en Louisiane. En dehors des USA, les clients
doivent contacter leur distributeur local. Les coordonnées de votre
distributeur sont disponibles sur www.presonus.com.
15. L'appareil doit être branché à une prise secteur disposant d'une terre
de protection.
16. Si la fiche d'alimentation électrique ou une rallonge est utilisée
comme dispositif de déconnexion, ce dernier doit rester à portée de
main.
Directives de l'Union Européenne sur la protection de
l'environnement et autres textes européens
RoHS Ce produit se conforme à la directive de l'Union Européenne
2011/65/UE pour la restriction de l'utilisation de certaines substances
dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Aucun
plomb (Pb), cadmium (Cd), mercure (Hg), chrome hexavalent (Cr+6), PBB
ou PBDE n'est intentionnellement ajouté à cet appareil. Toute trace de ces
substances contenues dans les pièces est inférieure aux seuils spécifiés par
la RoHS.
REACh Ce produit se conforme au règlement (CE) de l'union
Européenne1907/206 sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation
et les restrictions des substances chimiques (REACh) et contient au
maximum moins de 0,1 % des produits chimiques référencés comme
produits chimiques dangereux par la réglementation REACh.
DEEE Ce symbole sur le produit ou sur son emballage indique que
ce produit ne doit pas être jeté avec les autres déchets ménagers. Au
contraire, vous êtes responsables de l'élimination de vos
équipements usagés et à cet effet, vous êtes tenu de les
remettre à un point de collecte agréé pour le recyclage des
équipements électriques et électroniques usagés. Le tri et le
recyclage séparés de vos équipements usagés participeront
à la conservation des ressources naturelles et assureront leur recyclage
de manière à protéger la santé humaine et l'environnement. Pour plus
d'informations sur les lieux de collecte des équipements usagés en vue
de leur recyclage, veuillez contacter le service de traitement des déchets
ménagers de votre mairie ou le magasin dans lequel vous acheté le
produit.
CE Ce produit se conforme aux directives et normes du Conseil de l'Union
Européenne relatives à la compatibilité électromagnétique (Directive EMC
2006/95/CE) et à la Directive basse tension (2004/108/CE).
Instructions de sécurité importantes
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral est destiné à
alerter l'utilisateur de la présence d'instructions importantes de
fonctionnement et de maintenance (réparation) dans ce mode d'emploi.
Le symbole d'éclair à tête de flèche dans un triangle équilatéral
est destiné à alerter l'utilisateur de la présence d'une tension
« dangereuse » non isolée dans l'enceinte du produit, tension
d'une amplitude suffisante pour constituer un risque d'électrocution pour
les humains.
ATTENTION : POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE CHOC ÉLECTRIQUE,
N'OUVREZ PAS LE BOÎTIER. AUCUNE PIÈCE N'EST RÉPARABLE PAR
L'UTILISATEUR À L'INTÉRIEUR. CONFIEZ TOUTE RÉPARATION À UN
PERSONNEL QUALIFIÉ.
ATTENTION : pour réduire le risque de choc électrique, n'exposez
pas cet appareil à la pluie ni à l'humidité. L'appareil ne doit pas
être exposé aux gouttes et éclaboussures de liquide et aucun objet rempli
de liquide, tel qu'un vase, ne doit être placé sur l'appareil.
ATTENTION : ces instructions de maintenance ne sont destinées
qu'à un personnel de service après-vente qualifié. Pour réduire le
risque de choc électrique, n'effectuez aucune intervention autre que celles
indiquées dans le mode d'emploi. Les réparations doivent être effectuées
par un personnel de service après-vente qualifié.
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil avec de l'eau à proximité.
6. Nettoyez-le uniquement avec un chiffon sec.
7. Ne bloquez aucune ouverture de ventilation. Installez-le
conformément aux instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs,
bouches de chauffage, poêles ou autres appareils (y compris des
amplificateurs) produisant de la chaleur.
9. Ne neutralisez pas la fonction de sécurité de la fiche polarisée ou de
terre. Une fiche polarisée a deux broches, l'une plus large que l'autre.
Une fiche de terre a deux broches identiques et une troisième broche
pour la mise à la terre. La broche plus large ou la troisième broche
servent à votre sécurité. Si la fiche fournie n'entre pas dans votre prise,
consultez un électricien pour le remplacement de la prise obsolète.
10. Évitez de marcher sur le cordon d'alimentation et de le pincer, en
particulier au niveau des fiches, des prises secteur, et du point de
sortie de l'appareil.
11. N'utilisez que des fixations/accessoires spécifiés par Presonus.
12. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle, trépied, support ou
table spécifié par le fabricant ou vendu avec
l'appareil. Si un chariot est utilisé, faites attention
à ne pas être blessé par un renversement lors du
déplacement de l'ensemble chariot/appareil.
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction — 1
1.2 À propos de ce mode d'emploi 1
1.3 Résumé des caractéristiques matérielles
de la StudioLive 24.4.2/16.4.2 2
1.4 Contenu de l'emballage 3
2 Pour commencer4
2.1 Procédure de réglage des niveaux 4
3 Branchements9
3.1 Connexions de la face arrière 9
3.2 Schémas de connexion de base 14
3.2.1 StudioLive 24.4.214
3.2.2 StudioLive 16.4.215
3.3 Schémas d'enregistrement de
base — 16
3.3.1 StudioLive 24.4.216
3.3.2 StudioLive 16.4.218
3.4 Schéma de configuration type pour
groupe — 20
3.4.1 StudioLive 24.4.220
3.4.2 StudioLive 16.4.222
3.5 Schéma de configuration type pour lieu
de culte 24
3.5.1 StudioLive 24.4.224
3.5.2 StudioLive 16.4.226
4 Commandes28
4.1 Le « Fat Channel » 28
4.1.1 Touches Select, indicateurs de
niveau et Fat Channel28
4.1.2 Guide de traitement par le Fat
Channel29
4.1.3 Fat Channel : traitement
dynamique et égaliseur30
4.1.4 Panoramique, couplage stéréo
(Link) et maître du couple dans le
Fat Channel37
4.1.5 Fat Channel : assignations aux
sous-groupes et à la sortie
générale38
4.1.6 Copie des réglages de Fat
Channel38
4.1.7 Chargement de presets de Fat
Channel39
4.1.8 Sauvegarde de presets de Fat
Channel39
4.1.9 Bibliothèque de presets de
tranche40
4.2 Mesure du niveau 41
4.2.1 Commandes de mesure de
niveau de la StudioLive41
4.3 Tranche de voie d'entrée 42
4.3.1 Commandes de voie
d'entrée42
4.4 Bus Aux et FX (effet) 44
4.4.1 Commandes de bus Aux
analogiques44
4.4.2 Commandes de bus d'effet
interne44
4.4.3 Départs des voies vers les bus
Aux et FX45
4.4.4 Création de mixages de
retour46
4.4.5 Création de mixages d'effets
internes47
4.4.6 Emploi d'un processeur d'effets
externe48
4.5 Sous-groupes — 49
4.5.1 Commandes de sous-
groupe49
4.5.2 Création de sous-groupes
d'instruments50
4.5.3 Création de groupes
d'effet51
4.6 Bus de sortie générale (Main) 53
4.7 Section Master 53
4.7.1 Entrées Aux A et B 53
4.7.2 Système de réseau d'ordres
(Talkback)54
4.7.3 Entrée 2 pistes (2 Track In)54
iv
4.8 Bus Solo 55
4.8.1 Commandes du bus solo55
4.8.2 Emploi du bus Solo pour
l'écoute56
4.8.3 Emploi du Solo in Place (SIP) pour
configurer un mixage 57
4.9 Bus d'écoute de contrôle
(Monitor) — 59
5
Effets numériques | Contrôle
général (Digital Effects | Master
Control)60
5.1 Le menu Effets numériques (FX) 60
5.1.1 Création de presets d'effet61
5.1.2 La reverb et ses
paramètres62
5.1.3 Le delay et ses paramètres63
5.1.4 Bibliothèque de presets des effets
numériques64
5.1.5 Types d'effet numérique65
5.2 Scènes — 66
5.2.1 S1 : remise à zéro
(réinitialisation)66
5.2.2 Création d'une scène67
5.2.3 Rappel de scène67
5.2.4 Rappel des faders69
5.2.5 Mémorisation automatique
(AutoStore)69
5.3 Égaliseurs graphiques70
5.3.1 Menu GEQ de la StudioLive
24.4.271
5.3.2 Menu GEQ de la StudioLive
16.4.272
5.3.3 Sauvegarde et chargement
de presets d'égaliseur
graphique73
5.4 Menu System 73
5.5 Enchaînement (mise en cascade) de
tables de mixage 75
5.5.1 Configuration de plusieurs
unités76
5.5.2 Mixage Aux avec tables de
mixage en cascade77
5.5.3 Bus d'effet internes78
5.5.4 Sous-groupes : fusionner ou
non78
5.5.5 Mémorisation et rappel de
scène78
5.5.6 Copier et charger79
5.5.7 Bus et entrées locaux ou
fusionnés79
6 Ressources80
6.1 Placement des microphones en
stéréo — 80
6.2 Suggestions générales de réglage de
compression — 83
6.3 Guide des fréquences de
correction — 85
6.4 Suggestions de réglage
d'égaliseur — 87
6.5 Caractéristiques techniques (StudioLive
24.4.2/16.4.2) — 89
6.6 Schéma synoptique de la StudioLive
24.4.2 — 92
6.7 Schéma synoptique de la StudioLive
16.4.2 — 96
6.8 Feuille de réglages de la StudioLive
24.4.2 — 98
6.9 Feuille de réglages de la StudioLive
16.4.2 — 100
7 Guide de dépannage et
garantie102
7.1 Guide de dépannage 102
7.2 Garantie limitée PreSonus 104
1 Présentation
1.1 Introduction
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté la table de mixage de sonorisation et d'enregistrement
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2 de PreSonus™. PreSonus Audio Electronics a conçu la
StudioLive à base de composants de haut niveau afin d'assurer des performances
optimales pour toute une vie. Avec 24/16 préamplificateurs de microphone XMAX™ à
grande marge, un moteur d'enregistrement et lecture FireWire intégré 32x26/32x18,
un traitement de voie Fat Channel avec égaliseurs 4 bandes, compresseurs, limiteurs
et expandeurs/gates, des effets reverb et delay, 10/6 bus auxiliaires, 4 sous-groupes,
affichage de niveau complet à DEL, sauvegarde/rappel de mixage, sauvegarde/
rappel/copie/collage de tranche, talkback et plus encore, la StudioLive repousse les
limites de la prestation et de la production musicale. Tout ce qu'il vous faut, c'est un
ordinateur compatible à connexion FireWire, quelques microphones, des câbles, des
enceintes et vos instruments, et vous serez prêt à enregistrer en studio ou à vous
produire en public !
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à
constamment améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos
suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but
d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts : nos
précieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers de
l'achat de ce produit.
Pour plus d'informations, voir la section 7.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec les
fonctions, applications et procédures correctes de connexion de votre StudioLive
avant d'essayer de brancher cette dernière à votre ordinateur. Cela vous aidera à
éviter des problèmes durant l'installation et la configuration. Ce mode d'emploi
couvre les fonctions matérielles à la fois de la StudioLive 24.4.2 et de la StudioLive
16.4.2. Lorsqu'il y a une différence de nombre de voies ou de bus, la valeur
concernant la StudioLive 24.4.2 est donnée en premier (24/16 préamplis micro
XMAX, 10/6 auxiliaires, etc.).
Un mode d'emploi séparé, également fourni avec votre table de mixage StudioLive,
couvre la bibliothèque de logiciels ainsi que des instructions pour la connexion et
l'emploi de votre StudioLive avec un ordinateur.
2
1 Présentation
1.3 Résumé des caractéristiques matérielles de la StudioLiv e 24.4.2/16.4.2
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
Tout au long du mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces
conseils vous apportent des astuces de mixage propres à la StudioLive ainsi que
des explications de divers termes audio. En plus, vous trouverez un assortiment
d'exposés sur l'audio à la fin de ce mode d'emploi. Ces exposés couvrent tout ce qui
va du placement des microphones à l'égaliseur et des suggestions de compression
sont incluses pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre StudioLive.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez votre StudioLive !
1.3 Résumé des caractéristiques matérielles de la StudioLive 24.4.2/16.4.2
Résolution de 24 bits/fréquence d'échantillonnage de 48 kHz
24/16 préamplificateurs de microphone XMAX de classe A
24/16 entrées de niveau ligne
10/6 bus auxiliaires
4 sous-groupes
Convertisseurs analogique/numérique haute définition (118 dB de plage
dynamique)
Mixage numérique et traitement des effets à marge illimitée, en 32 bits à virgule
flottante
Interface d'enregistrement numérique FireWire 32x26/32x18 avec deux ports
FireWire 400 (IEEE 1394)
Automation de scène avec chargement/sauvegarde/rappel de tous les réglages
Fat Channel avec : filtre passe-haut, compresseur, limiteur, expandeur/gate,
égaliseur paramétrique/semi-paramétrique 4 bandes
Chargement/sauvegarde
2 processeurs d'effet généraux (reverb et delay avec chargement et sauvegarde)
Faders longue course de 100 mm
Touches à réaction rapide de qualité militaire
Indicateurs de niveau par DEL à réaction rapide
Système de communication par réseau d'ordres (Talkback)
Robuste châssis en acier
Compatible Windows® et Mac®
La performante bibliothèque de logiciels de StudioLive comprend :
Virtual StudioLive (VSL) – éditeur/bibliothécaire/contrôleur perfectionné
StudioLive Remote (SL Remote) – application de télécommande pour iPad®
(gratuite sur l'Apple App Store)
QMix
– application de mixage auxiliaire à distance pour iPhone®/iPod
touch® (gratuite sur l'Apple App Store)
Capture
– logiciel d'enregistrement multipiste intég
Studio One
Artist – station de travail audio numérique avec plus de 6 Go
de plug-ins, boucles et sons
3
1 Présentation
1.4 Contenu de l'emballage
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
1.4 Contenu de l'emballage
En plus de ce mode d'emploi, votre carton de StudioLive contient :
Table de mixage numérique d'enregistrement et de sonorisation StudioLive
24.4.2/16.4.2 de Presonus
Un câble FireWire 400 6 broches-6 broches de 1,8 m
Un câble FireWire 400 vers 800 6 broches-9 broches de 1,8 m
Un cordon d'alimentation IEC
Bibliothèque de logiciels StudioLive contenant :
DVD du programme Studio One Artist PreSonus plus des gigaoctets de
contenu de tierces parties
CD CAPTURE de PreSonus avec sessions de démo
CD Universal Control/Virtual StudioLive de PreSonus
Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels de StudioLive
4
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Baissez toujours le fader général (Main) et les boutons d'écoute et de casque
(Phones) de la section d’écoute de contrôle avant de faire les connexions.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres voies sont
actives, coupez le son de la voie concernée.
Vos faders doivent être réglés le plus près possible du symbole « U » lorsque
c'est possible. Ce symbole indique le gain unitaire, signifiant que le signal n'est
ni amplifié ni atténué. Si le niveau de sortie générale de votre Studiolive est trop
élevé ou trop faible avec vos faders proches du gain unitaire, vous pouvez utiliser
le bouton de niveau de sortie de la face arrière de la StudioLive pour monter ou
baisser le niveau jusqu'à ce que vous obteniez le volume optimal.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau : lorsque la
saturation est proche, la DEL du haut s'allume, indiquant que les convertisseurs
analogique/numérique risquent d'être saturés. Saturer les convertisseurs entraîne
une distorsion numérique dont le son est terrible. Les préamplis XMAX™ de votre
interface vous procurent énormément de marge, tirez-en parti.
Votre équipement de sonorisation et de studio doit être mis sous tension dans l'ordre suivant :
1. Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées aux
entrées de la StudioLive
2. Table de mixage StudioLive
3. Ordinateur (s'il y en a un)
4. Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous savez ce
qu'il ne faut pas faire, passons au son !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-le
dans l'entrée micro de la voie 1 de la StudioLive.
5
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
2. Reliez les sorties générales (Main Out, jack ou XLR) de votre
StudioLive à votre amplificateur de puissance ou à vos
enceintes amplifiées.
3. Si vous utilisez des enceintes passives, branchez-les à votre
amplificateur de puissance en utilisant du câble d'enceinte.
4. Baissez tous les faders de votre StudioLive jusqu'au symbole
∞ .
5. Assurez-vous que le bouton Mic/Line de la voie 1 est abaissé
à fond dans le sens anti-horaire.
6
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
6. Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-la.
7. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme,
enclenchez la touche 48V de la voie 1 de la StudioLive.
8. Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.
9. Pressez la touche Input en section Meters (indicateurs de
niveau).
7
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
10. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au
même volume que durant votre future interprétation.
11. Tournez le bouton de compensation de gain de la voie 1 dans
le sens horaire tout en regardant le premier indicateur de
niveau du Fat Channel. Réglez le bouton de compensation de
gain de la voie 1 jusqu'à ce qu'un peu plus de la moitié des
DEL vertes s'allument. La DEL rouge en haut de l'indicateur
de niveau ne doit jamais s'allumer.
12. Pressez la touche Select de la voie 1 et montez le fader de la
voie 1 jusqu'à ce qu'il atteigne le repère « U » (gain unitaire).
8
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
13. Pressez la touche Main dans la section d'assignation (Assign)
du Fat Channel pour qu'elle s'allume. Cela dirige la voie vers
le bus de la sortie générale.
14. Montez le fader général (Main) jusqu'à ce que puissiez
confortablement entendre votre microphone dans vos
enceintes.
15. Avec la voie 1 sélectionnée, vous pouvez utiliser le Fat
Channel pour ajouter un traitement dynamique et une
correction tonale par l'égaliseur.
9
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Entrées microphone (Mic). Votre StudioLive est équipée de 24/16 préamplificateurs
de microphone XMAX PreSonus pour l'emploi avec tous les types de microphones. Le
préamplificateur XMAX possède un buffer d'entrée de classe A suivi d'un étage de
gain à double asservissement. Cet arrangement donne un bruit ultra faible et un
large contrôle de gain permettant d'amplifier les signaux sans augmenter le bruit de
fond indésirable.
Alimentation fantôme 48 volts. La StudioLive fournit une alimentation fantôme
48 V à l'entrée microphone de chaque voie. Cette fonction peut être activée
individuellement sur chaque voie à l'aide des touches de la face supérieure.
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme est requise pour les microphones à
condensateur mais peut sévèrement endommager certains microphones
dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par conséquent, désactivez
l'alimentation fantôme sur les canaux pour lesquels elle n'est pas requise.
Conseil d'expert : les microphones dynamiques et les microphones à ruban
sont généralement des dispositifs à faible niveau de sortie qui ne nécessitent pas
d'alimentation externe. La chose la plus importante à savoir sur ces modèles à ruban
est que très peu d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme. En fait, à moins
qu'un microphone à ruban ne demande spécifiquement une alimentation fantôme,
lui en envoyer une le détruira – en général de façon irrémédiable. Les microphones
électrostatiques (à condensateur) sont généralement plus sensibles que les microphones
dynamiques et à ruban, et nécessitent classiquement une alimentation fantôme +48 V.
Consultez toujours le mode d'emploi de votre microphone pour vérifier les pratiques
d'utilisation recommandées par le fabricant.
Câblage du connecteur XLR pour l'alimentation fantôme :
Broche 1 = masse Broche 2 = +48 V Broche 3 = +48 V
Entrées de niveau ligne (Line In). Chaque voie de la StudioLive a une entrée de
niveau ligne sur jack 6,35 mm 3 points symétrique. Quand ces entrées sont utilisées,
le circuit de préampli micro est court-circuité. Les connexions de niveau ligne types
sont par exemple les sorties de synthétiseurs, les sorties de lecteurs de CD/DVD et (à
quelques exceptions près) les entrées et sorties de processeurs de signal.
Note : comme avec toute table de mixage, le branchement dans une entrée de
niveau microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation
fantôme crée une crête momentanée en sortie audio de votre StudioLive. Pour cette
raison, il est fortement recommandé de couper ou de baisser le niveau de voie avant de
changer une quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation
fantôme. Cette simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre
équipement audio.
10
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
Insert. Chaque voie d'entrée de la StudioLive a un point d'insertion directe. Ces
connecteurs jack 6,35 mm asymétriques peuvent être utilisés pour connecter des
processeurs externes (tels que des compresseurs, égaliseurs, dé-essers et filtres) aux
préamplis et entrées de voie de votre StudioLive. Le départ d'insert est pris après la
commande de gain de la voie mais avant le bus numérique. Le retour arrive
directement dans le bus numérique. Donc, si vous insérez un dé-esser sur la voie de
votre chanteur, vous enverrez un signal amplifié non traité au dé-esser ; le signal
traité reviendra à la StudioLive et sera routé vers le bus numérique, où il pourra être
envoyé au travers du Fat Channel, des bus Aux et d'effet, etc.
Câble de la fiche d'insert :
Pointe = départ (sortie vers l'appareil inséré)
Bague = retour (entrée venant de l'appareil
inséré)
Manchon = masse commune
Entrées auxiliaires (Aux Inputs). La StudioLive offre deux entrées auxiliaires
(« Aux »). Si ces entrées de niveau ligne servent généralement de retours d'effet,
elles peuvent aussi être employées pour toute source de niveau ligne (claviers,
modéliseurs d'ampli, etc). En section 4.4.6, nous évoquons l'emploi d'un bus Aux
pour envoyer plusieurs voies à un même processeur d'effets externe ; les entrées
Aux peuvent être utilisées pour recevoir en retour dans la table de mixage le signal
traité. Chaque entrée est stéréo et symétrique. Les prises d'entrée sont des jacks à
coupure donc si vous ramenez un signal mono au mixage, branchez-le à l'entrée
gauche ; le signal sera routé des deux côtés du mixage.
Sorties de sous-groupes (Subgroup Outputs). Ce sont les sorties mono
symétriques de chaque sous-groupe.
Sorties Aux (Aux Outputs). La StudioLive
est équipée de 10/6 sorties auxiliaires.
Dans les sections 4.4.4 et 4.4.5, nous
évoquons en détail la façon de créer
des mixages Aux pour les retours et le
traitement d'effet. Les mixages Aux sont
routés vers ces sorties.
Pointe
(retour)
Pointe
(départ)
Vers l’insert
de voie de
la table de
mixage
Depuis
la sortie du
processeur
Vers
l’entrée du
processeur
Pointe
(sortie)
Bague (entrée)
Bague
(retour)
Pointe
(départ)
11
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
Entrée de micro de réseau d'ordres (Talkback Mic). La StudioLive n'a pas de micro
de réseau d'ordres intégré, un micro externe doit être utilisé. L'alimentation fantôme
est toujours activée sur ce préampli micro, aussi un microphone dynamique ou à
condensateur peut-il être utilisé. Toutefois, nous recommandons de consulter la
documentation fournie avec votre microphone pour vérifier qu'il ne risque pas d’être
endommagé par une alimentation fantôme.
Conseil d'expert : le préampli pour microphone de réseau d'ordres est le même préampli
XMAX de haute qualité que celui équipant les entrées micro des voies de la StudioLive.
L'entrée Talkback peut aussi être sélectionnée comme entrée d'enregistrement. Voir la
section 2.5.2 dans le Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels de StudioLive
pour des détails.
Niveau de micro de Talkback (Level). C'est la commande de gain pour votre
microphone de réseau d'ordres. Elle règle le gain de l'entrée de réseau d'ordres
(Talkback).
Sortie mono (Mono Output). Cette sortie symétrique produit une version mono
(par sommation) du signal stéréo du bus général (Main).
Niveau de sortie mono (Level). Ce bouton contrôle le niveau maximal du signal de
sortie mono. Le signal peut être atténué jusqu'à -80 dB et renforcé jusqu'à +6 dB.
Sortie générale (Main Output). La StudioLive dispose de sorties
générales sur XLR et jacks 6,35 mm 3 points. Ces sorties et la sortie
mono sont toutes parallèles.
Niveau de sortie générale (Level). Ce bouton contrôle le niveau de
sortie maximal à la fois des sorties générales XLR et jack. Le signal
peut être atténué jusqu'à -40 dB et renforcé jusqu'à 0 dB.
Conseil d'expert : toutes les sorties générales (XLR stéréo, jack 3 points
stéréo et XLR mono) de la StudioLive sont constamment actives. Ainsi,
vous pouvez envoyer votre mixage général à cinq enceintes à la fois. Cela peut être
particulièrement utile lorsque vous devez envoyer un mixage à une autre pièce ou ajouter
un autre jeu d'enceintes pour convenir à un site de plus grande envergure.
Entrée/sortie enregistreur (Tape In/Out). La StudioLive est équipée d'entrées et de
sorties RCA stéréo pouvant servir à brancher une platine cassette, un lecteur de CD
ou autre appareil grand public. Le niveau de l'entrée est contrôlé par le bouton 2
Track In en face supérieure. Le bus général est pris après le fader pour être routé vers
cette sortie.
12
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
Sortie régie (CR Output). Ce sont les sorties symétriques pour la régie. Le niveau est
contrôlé par le bouton Monitor en section découte de contrôle de la face supérieure.
Sorties directes symétriques
pré-insert (Pre-Insert
Balanced Direct Outputs).
Ce sont les sorties
analogiques symétriques
directes pour les 24/16 voies. Les connecteurs DB25 divisent les voies en groupes
de huit. Les multipaires épanouis à DB25 symétriques peuvent être obtenus
dans diverses configurations auprès de la plupart des revendeurs de matériel
d'enregistrement et de sonorisation. Les câbles épanouis fréquents sont de type
DB25 vers (8) XLRM et DB25 vers (8) jacks 3 points.
Ces sorties sont prises après le gain, avant l'insert et avant le convertisseur A/N. Seuls
les préamplis microphone et les entrées de niveau ligne sont disponibles aux sorties
directes. Les retours FireWire ne peuvent pas être raccordés aux sorties directes.
Brochage des DB25 :
H = Hot (point chaud) C = Cold (point froid) G = Ground (masse)
Ports FireWire. La face arrière de la StudioLive comprend deux ports FireWire 400
6 broches standard. L'un comme l'autre peuvent servir à relier la StudioLive au port
FireWire de votre ordinateur. Si votre ordinateur a un connecteur à 4 broches
(fréquemment présent sur les portables), vous devrez acquérir un adaptateur ou un
câble 4 vers 6 broches. Ces adaptateurs et câbles peuvent être trouvés chez votre
revendeur informatique local. Utilisez le second port FireWire pour connecter des
appareils FireWire supplémentaires (tels que des disques durs externes) à votre
ordinateur ou pour enchaîner une autre console StudioLive. Vous pouvez raccorder
deux tables de mixage StudioLive 16.4.2 pour créer une console de mixage 32 voies
avec enregistrement ou deux StudioLive 24.4.2/trois StudioLive 16.4.2 pour créer une
console de mixage autonome 48 voies sans possibilité de connexion à un ordinateur.
À noter : la connexion d'appareils FireWire 800 à cette seconde connexion FireWire n'est
pas prise en charge. Bien que la connexion de votre StudioLive aux ports FireWire 800
de votre ordinateur au moyen d'un câble 6 broches vers 9 broches soit possible, votre
StudioLive ne fonctionnera néanmoins qu'à la vitesse d'un bus FireWire 400.
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
17 18 19 20 21 22 23 24
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
1 2 3 4 5 6 7 8
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
25 1415161718192021222324
C G H C G H C G H C G HG CHGCHGCHGCH
9 10 11 12 13 14 15 16
Sorties directes symétriques pré-insert
13
3 Branchements
3.1 Connexions de la face arrière
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
Sortie S/PDIF. Par défaut, la sortie S/PDIF reçoit le même signal que les sorties
générales, aussi aucune activation n'est-elle nécessaire. Toutefois, tout bus peut être
routé vers la sortie S/PDIF, soit au travers du menu System en section Digital Effects |
Master Control, soit dans VSL (voir la section 5.4 de ce mode d'emploi ou la section
3.7.1 du Manuel de référence de la bibliothèque de logiciels de StudioLive pour
plus d'informations). Comme la StudioLive ne peut pas être synchronisée en externe,
vous devrez l'utiliser comme horloge maître et régler votre appareil compatible S/
PDIF pour qu'il reçoive le signal word clock de l'extérieur via S/PDIF. Veuillez consulter
la documentation de votre appareil numérique externe pour des instructions.
Fusible 2 A (2 Amp Fuse). C'est le logement du fusible d'alimentation de la
StudioLive. La StudioLive utilise un fusible rapide CA 250 V de 5 mm x 20 mm.
Entrée d'alimentation électrique. C'est là que vous branchez le câble
d'alimentation IEC fourni.
Interrupteur d'alimentation. Poussez la partie supérieure de l'interrupteur ( | ) pour
allumer votre StudioLive. Poussez la partie inférieure de l'interrupteur ( O ) pour
l'éteindre.
14
3 Branchements
3.2 Schémas de connexion de base
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
3.2 Schémas de connexion de base
3.2.1 StudioLive 24.4.2
Retour chantRetour basse Retour guitareRetour clavier
Guitare et ampli Micro chantClavier/MIDI
Basse et
boîtier de direct
Batterie
Retour batterie
15
3 Branchements
3.2 Schémas de connexion de base
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
3.2.2 StudioLive 16.4.2
16.4.2
Retour batterie
Batterie
Sonorisation principale
Ampli guitare
Retour guitare
Basse
Retour basse
Boîtier de
direct
Retour chant
Micro chant
Clavier
Retour
clavier
16
3 Branchements
3.3 Schémas d'enregistrement de base
Mode d'emploi
StudioLive™ 24.4.2/16.4.2
3.3 Schémas d'enregistrement de base
3.3.1 StudioLive 24.4.2
Batterie Amplis casques
Guitares et amplis
Casque batteur
Casques guitaristesCasque bassisteCasque chanteur
Basse et
boîtier de direct
Micro à
condensateur
Logiciel Universal Control
avec VSL, Capture ou Studio One
Artist sur Mac ou PC
Moniteurs de
référence
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112

PRESONUS StudioLive 24.4.2 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
Ce manuel convient également à