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fait, tous les modélistes seront comment procéder. Le capot moteur
18 a donc été consciemment été rallongé. De ce fait vous avez la
possibilité, en fonction du poids du moteur, de construire le modèle
avec un nez plus ou moins long.
Le capot moteur et la cabine sont à adapter en conséquence et à
fixer avec les vis 71.
17. Montage des renforts d’aile et de leurs fixations
Dans le fuselage, juste derrière la nervure de renfort en contre-
plaqué, effectuez une fente de 2x16mm verticalement juste au-
dessus du sol pour passez la pièce de fixation pour les haubans 55.
La pièce de fixation 42 devrait passer sans problème. Placez celui-
ci au centre et, en relation avec le renfort de nervure 37 (10x10 en
pin), collez le tout au fuselage (UHU plus).
Fig.18
18. Montage des haubans
Les haubans sont constitués des pièces 50, 51, 52, 53, 54 et 56. La
longueur exacte des haubans sera à déterminer sur votre modèle
(env. 450mm) et à ajuster de telle manière à ce que les ailes forment
un V d’env. 1° de chaque côté. Cet angle est à mesuré en bout d’aile
(vers le sol – mesurer les deux ailes le sol peut être irrégulier) vers
la racine, la différence doit faire env. 20mm. Collez les haubans
avec leur habillage en forme de goutte 57 (2x tige 57). La partie
‘’ronde’’ doit montrée dans le sens de vol.
Fig.19/19.1
19. Entoiler et appliquer les décorations
Avant de passer à l’étape finale, effectuez un test d’assemblage et
de démontage complet de la machine.
Quelques pièces seront à travailler en fonction du type de
recouvrement que vous aurez choisie.
a. Si vous voulez recouvrir avec du papier de soie ou matière
à coller, poncez soigneusement toutes les pièces et enduire
le tout 1 ou 2 fois avec du bouche pore. N’oubliez pas de
reponcer entre les deux couches.
b. Si vous utilisez un recouvrement applicable au fer à
repasser, il suffit de poncer le tout sans appliquer de bouche
pore.
c. Passer une laque. Procédez comme sous a. en appliquant
une couche de papier tendeur avant de passer le bouche
pore.
20. Premier vol
La première étape pour effectuer son premier vol début dans l’atelier.
20.1 Contrôlez l’angle d’incidence = 2,5°
20.2 Réglez le centre de gravité = 100mm derrière la fig. 20
Bord d’attaque à la racine de l’aile
Pour ces mesures nous vous conseillons :
Balance EWD # 69 3053
Balance pour le centre de gravité # 69 3054
21. A respecter lors du montage final
20.1 Enfoncez les ailes complètement et les maintenir en appliquant
de bons élastiques sur les crochets de sécurités.
20.2 Fixez et sécurisez les haubans
20.3 Revérifiez les fixations des gouvernes
20.4 Effectuez un test de portée
Les accus de la radiocommande et de propulsion sont bien chargés,
en respectant la notice. Assurez vous avant la mise en route de
votre ensemble radio, que le canal est disponible. Le fanion au bout
de l’antenne est obligatoire et montre aux autres pilotes sur quelle
fréquence vous émettez. Si d’autres pilotes sont en cours de vol,
indiquez leur à voie haute, clairement et intelligiblement, votre
fréquence. Avant le premier vol il est impératif d’effectuer un test de
portée ! De plus, il est vivement conseillé d’effectuer celui-ci au début
d’une journée de vol. Tenez le modèle de telle sorte que l’antenne
n’est pas influencée.
Une tierce personne s’éloigne avec l’émetteur dont l’antenne est
rentrée.
Tout le long de l’éloignement, la personne devra faire bouger au
moins une commande. Surveillez la réaction de vos servos. Il ne
devrait y avoir aucune perturbation jusqu’à une distance d’env. 80m
minimum sans hésitations ni tremblements. Réitérez ce test avec le
moteur en marche. Même à la limite de portée, le moteur doit se
couper immédiatement après avoir effectué la manœuvre.
Ce test n’est valable que si la bande de fréquence est libre et
qu’aucune autre radiocommande n’émette même sur d’autres
canaux! Sur les hauteurs il n’est pas nécessaire d’effectuer ce test à
cause de toutes les perturbations magnétiques qui s’y trouvent.
Dans le cas d’une incertitude, vous ne devez pas décoller. Envoyer
l’ensemble du matériel de radiocommande (avec accu, servos,
interrupteur) à notre section services et réparation pour effectuer
une vérification.
Les erreurs ne se corrigent pas toutes seules !
20.5 Vérifiez une fois de plus que le sens des débattements est
bien le bon (même pour les experts)
20.6 En fonction de la motorisation, levez la gouverne de
profondeur après env. 5-10m et le décollage des roues de votre Big
Lift se fera après env. 20-30m de roulage. Effectuez quelques tours
de pistes pour vous familiariser avec le comportement de votre
modèle, également avec le moteur au ralenti. Il est plus prudent
que, lors de vos premiers simulations d’atterrissages, vous n’utilisiez
pas les volets de courbures. Après cela, sortez les volets et simulez
un atterrissage à quelques mètres de hauteur pour s’habituer à la
puissance nécessaire de tractage.
Pour des motorisations puissantes, ne volez jamais à plein régime
si vous avez les volets de sorties.
22. Remorquage de modèles
Une des plus belle manière de décoller. Un défis pour les pilotes du
remorqueur et du planeur.
Equipement : pour la commande du crochet de remorquage, vous
nécessitez un servo puissant. Pour tester celui-ci, appliquez un poids
d’env. 10kg sur le câble et commandez le servo du crochet – cela
doit fonctionner !
Comme câble de remorquage, il s’est avéré que celui ayant donné
le meilleur résultat est un câble Ø 3mm en nylon (tressé). Ces câbles
sont disponibles dans presque tous les magasins spécialisés. Au
bout nouez un fil monobrin nylon de Ø 0,8 – 1mm. La longueur op-
timale de câble de remorquage est d’env. 20m.
Les deux modèles sont sur la piste, le câble est connecté. Le
remorqueur roule doucement jusqu’à ce que le câble soit tendu. Les
pilotes se concertent et c’est parti.
Le planeur roule exactement derrière le remorqueur et décolle en
premier, vol près du sol jusqu’à ce que le remorqueur ait décollé
également. Les deux machines prennent de l’altitude ensemble. Il
est important que le planeur reste dans l’axe du remorqueur et que
celui-ci ne ‘’coupe’’ jamais les virages. Le remorqueur essaie de
grimper et d’effectuer des virages réguliers et constants, mais jamais
trop pour qu’il reste assez de vitesse pour le planeur. Pour cela, il
est nécessaire de s’entraîner.
Remarque : pour le remorquage il n’y a pas de sens de vent. On
entend souvent des commentaires de style : et maintenant nous nous
mettons dans le vent et remontons encore une fois. Ce ne sont que
des illusions d’optiques. En réalité, la pente est constante, le vent
n’est sensible que près du sol et cela prend plus de temps de voler
de terrain en terrain. Le danger est que, lorsqu’on vol ‘’avec’’ le vent,
on a toujours l’impression que l’on ne monte pas assez et on tire est
force la montée. En règle générale, le planeur dépasse le remorqueur
et c’est la catastrophe. On peut facilement éviter une telle situation,
mais cela demande de l’entraînement.
Nous, le Team MULTIPLEX, vous souhaitons beaucoup de plaisir et
de succès pendant la construction et le pilotage.
MULTIPLEX Modellsport GmbH&Co. KG
Responsable Produits et Développement
Klaus Michler