porte et à travers un égaliseur relié au circuit SIDECHAIN INSERT. Régler l’égaliseur de manière à ce que seul le signal
désiré soit fort au niveau du circuit d’insertion et la porte s’ouvrira de façon encore plus sélective.
Utilisations élémentaires du circuit de compression
Remarque : Les réglages de paramètres indiqués pour chaque type d’utilisation constituent un point de départ. Effectuer ensuite les ajustement néces-
saires. En général, la compression la plus « douce » est obtenue en enfonçant les touches OVEREASY et MODE (position SLOW), alors que la compres-
sion la plus « agressive » s’obtient en mode Hard Knee rapide (touches OVEREASY et MODE relâchées).
Pour effectuer la compression d’un son mixé, commencer avec un réglage bas du paramètre RATIO, régler le seuil
(THRESHOLD) de manière à obtenir une réduction de gain de quelques dB.
Lissage des variations de niveau d’un micro.
Les variations de niveau d’un signal peuvent se produire lorsque la distance entre un chanteur et son micro varie ou
lorsque la dynamique de la voix change en fonction du registre. Pour compenser ces variations, mettre d’abord le 166XL
en mode OverEasy lent (touche OVEREASY toutes deux enfoncées) et choisir un taux de compression (RATIO) faible ou
moyen (4:1, par ex.). Ajuster le seuil (THRESHOLD) de manière à ce que l’indicateur GAIN REDUCTION affiche une
réduction de gain de l’ordre de 6 à 10 dB, puis augmenter le taux de compression si nécessaire. Les caractéristiques douces
du mode de compression OverEasy du 166XL permettent une gestion transparente des taux de compression, même s’ils
sont relativement élevés. Si la partie basse fréquence d’un signal vocal subit une compression trop importante (si la voix
semble trop effacée ou que sa présence dans les registres bas est perdue, par ex.), enfoncer le bouton CONTOUR afin de
permettre à une portion plus importante du signal basse fréquence original de traverser le 166XL sans subir de transforma-
tion.
Lissage des variations (et augmentation du « sustain ») des signaux d’instruments
musicaux (guitare basse, guitare électrique ou synthétiseur, par ex.)
Pour obtenir un son de basse électrique (ou électronique) plus constant, appliquer au signal de sortie de l’instrument un
taux de compression (RATIO) d’environ 4:1, puis ajuster la commande de seuil (THRESHOLD) de manière à obtenir un
réduction de gain de 10 à 12 dB. La compression a pour effet de réduire les différences d’intensité sonore entre les dif-
férentes cordes et d’augmenter le « sustain » inhérent à la basse. Pour d’autres instruments, comme les cors, dont l’inten-
sité sonore dépend de la note jouée, l’effet est également bénéfique. Si le son de basse semble doux mais pas assez consis-
tant, essayer de le renforcer en enfonçant la touche CONTOUR.
Pour contrôler les écarts de volume intempestifs d’une guitare ou d’un synthétiseur et pour éviter de saturer le magnéto-
phone ou la table de mixage au cours d’une séance d’enregistrement ou d’un concert, commencer en mode de compression
Hard Knee lente, avec un taux de compression (RATIO) d’environ 5:1 et le seuil réglé sur le niveau maximum moyen de
la piste - ce qui permet de n’atténuer que les signaux « excessifs ». Utiliser le mode CONTOUR si nécessaire.
Pour augmenter la partie soutenue (« sustain ») d’un son d’instrument à cordes synthétique ou de guitare, commencer
avec un taux de compression (RATIO) élevé (entre 10:1 et !:1), puis ajuster la commande de seuil (THRESHOLD) à
l’oreille. Par exemple, pour modifier l’enveloppe d’un son de synthétiseur trop mordant sur les attaques mais présentant un
long temps de maintien, commencer par jouer des notes ou des accords lents mais réguliers en faisant subir une forte com-
pression au son (avec un taux encore plus élevé). Une forte compression des sons de guitare et de synthétiseur lors de leur
enregistrement en format numérique permet souvent de leur restituer leur « côté analogique ».
Renforcement de la grosse caisse et atténuation des autres percussions
Un grosse caisse distendue présente souvent un son sourd et pas assez claquant. Pour y remédier avec le 166XL, com-
mencer par appliquer un taux de compression (RATIO) moyen à élevé (6:1, par ex.), ajuster le seuil (commande
THRESHOLD) de manière à ce que les indicateurs GAIN REDUCTION affichent une réduction de gain de l’ordre de 15
dB puis augmenter le taux de compression si nécessaire. En mode OverEasy, le 166XL réagit légèrement moins vite qu’en
mode Hard Knee, ce qui aura pour effet de renforcer le claquement au début de la note et de réduire son caractère sourd.
Le 166XL permet également de renforcer la netteté des toms et des caisses claires ou encore, utilisé avec une boîte à
rythme, de modifier le caractère de tout son de percussion électronique.
Il est possible de faire subir une compression aux signaux de cymbales ou de toms (à l’aide du circuit d’insertion
SIDECHAIN du 166XL) pour éviter de saturer la bande d’enregistrement. Diviser le signal de percussion en envoyant l’un
des canaux directement vers l’entrée (INPUT) du 166XL et l’autre vers un égaliseur (le correcteur paramètrique 242 ou
l’un des correcteurs graphiques de la série 30 de dbx, par ex.). Brancher ensuite la sortie de l’égaliseur sur la prise
SIDECHAIN INSERT du 166XL. L’égaliseur peut être réglé pour renforcer les fréquences aux environs de 5 kHz, ce qui a
pour effet de déclencher la compression du signal de cymbale sur les coups très forts, évitant ainsi la saturation de la bande
dans les hautes fréquences, où la marge de sécurité est plus réduite. Par contre, les sons de balai ou les coups de baguette
plus légers sur les cymbales ne seront pas modifiés. Dans la mesure où le tom est un instrument de fréquence plus grave et
donc mieux toléré par la bande magnétique, son besoin en compression est moins important. Le réglage de l’égaliseur dans
le circuit d’insertion doit être tel que le circuit de compression ne se déclenche pas aussi vite pour un fort coup de tom que
dbx 166XL COMPRESSOR / GATE
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