SUPAIR Leaf Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
SUP’AIR _LEAF page 1
Notice d'utilisation voile LEAF
Notice d’utilisation
SUP’AIR - VLD
34 rue Adrastée
Parc Altaïs
74650 Annecy - Chavanod
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’E
Français
Indice de révision : 23/10/2017
SUP’AIR _LEAF page 2
Notice d'utilisation voile LEAF
Nous vous remercions d'avoir fait le choix
de notre voile LEAF pour votre pratique du
parapente. Nous sommes heureux de pou-
voir ainsi vous accompagner dans notre
passion commune.
SUP'AIR conçoit, produit et commercialise
des articles pour le vol libre depuis 1984.
Choisir un produit SUP'AIR, c'est ainsi s'assu-
rer de 30 ans d'expertise, d'innovation et
d'écoute. C'est aussi une philosophie: celle
de se perfectionner toujours et de faire le
choix d'une production de qualité.
Vous trouverez ci-après une notice qui a
pour but de vous informer du fonctionne-
ment, de la mise en sécurité et du contrôle
de votre équipement. Nous l'avons voulue
complète, explicite et nous l'espérons, plai-
sante à lire. Nous vous en conseillons une
lecture attentive.
Sur notre site www.supair.com vous trouve-
rez les dernières informations à jour concer-
nant ce produit. Si toutefois vous avez plus
de questions, n'hésitez pas à contacter
un de nos revendeurs partenaires. Et bien
entendu, toute l'équipe SUP'AIR reste à
votre disposition sur info@supair.com..
Nous vous souhaitons de belles et nom-
breuses heures de vol en toute sécurité.
L’équipe SUP’AIR
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Notice d'utilisation voile LEAF
Introduction 4
Données techniques 5
Vue d'ensemble du matériel 6
Montage de la voile 7
Préparation avant le décollage 9
Décollage 10
Caractéristiques de vol 11
Fin du vol 12
Pratiques spécifiques 12
Descentes rapides 13
Incidents de vol 15
Plan de suspente 16
Matériaux 17
Tableau de mesures 18
Homologation 22
Entretien 26
Recyclage 27
Contrôles obligatoires 27
Garantie 27
Avis de non-responsabilité 27
Équipement du pilote 27
Compléments / Accessoires 28
Table des matières
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Notice d'utilisation voile LEAF Introduction
Conseil Attention ! Danger !
Bienvenue dans le monde du parapente selon SUPAIR, un monde de passion partagée.
La voile LEAF répond à toutes les exigences des pilotes qualifiés de niveau intermédiaire. Elle est destinée au vol de loisir et de cross-
country. Elle procurera au pilote un grand confort de vol tout au long de sa progression.
La conception et le choix des matériaux ont été pensés avec un objectif de longévité et de qualité.
La voile LEAF a été homologuée EN 926 -1 : 2015 & 926 - 2 : 2013 Classe B.
Cela signifie que cette voile de parapente offre une très bonne sécurité passive ainsi qu'une bonne tolérance et résistance en vol.
Cela signifie également qu'elle est adaptée au niveau de tout les pilotes initiés, en progression.
Elle peut être utilisée avec la plupart des sellettes disponibles sur le marché, mais pour un meilleur confort de vol et des sensations opti-
males nous vous conseillons les modèles de sellettes de progression de la gamme SUP'AIR.
Après avoir pris connaissance de ce manuel nous vous invitons à tester votre voile en pente école.
NB : trois pictogrammes vous aideront à la lecture de cette notice
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Notice d'utilisation voile LEAF Données techniques
voile LEAF XS S M L
Nombre de cellules 54 54 54 54
Surface à plat (m²) 22,5 24,3 25,9 29,1
Envergure (m)11, 0 11, 4 11, 8 12,5
Corde (m)2,5 2,6 2,7 2,8
Allongement à plat 5,4 5,4 5,4 5,4
Surface projetée (m²) 18,9 20,4 21,8 24,4
Envergure projetée (m) 8,5 8,9 9,2 9,7
Allongement projeté 3,8 3,8 3,8 3,8
Poids voile (kg) 4,5 4,7 4,9 5,4
Plage Poids Total Volant (kg) 60-80 75-95 80-105 100-130
Homologation EN / LTF B
Nombre d'élévateurs 3+1
Trim non
EARTH FLOWER SUNSET
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Notice d'utilisation voile LEAF Vue d'ensemble du matériel
8
13
Point d'accroche principal élévateur
14
15
16
1Bord d'attaque
2Bord de fuite
3
Stabilos
4
5
Élévateur A
6
Élévateur B
7
Élévateur C
10
Poignée de frein
9
Drisse de frein
11
12
Attache de frein
Élévateur A' (pour les oreilles)
Intrados
Extrados
Sac de portage TREK 130
Accélérateur
Crochet d'accélérateur
Barreau d'accélérateur
ROLLING BAG
17
18
19 Pochette avec kit de réparation
8
13
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1
2
3
4
5
6
7
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3
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Notice d'utilisation voile LEAF Montage de la voile
Dépliage de la voile
Sans faire de twist, connectez les élévateurs aux points d'accroche de la sellette avec
des mousquetons automatiques.
Veillez à ce que les élévateurs soient dans le bon sens : les "A" doivent être à l'avant
dans le sens de vol. (Voir schéma ci-contre).
Enfin vérifiez que les mousquetons sont correctement fermés.
Élévateurs
Mousqueton
automatique
Sellette sens de vol
Choisir une sellette adaptée.
Nous vous conseillons de régler l'écartement entre les mousquetons de votre sellette
selon la taille de votre aile :
42 cm pour une LEAF taille XS
43 cm pour une LEAF taille S
44 cm pour une LEAF taille M
46 cm pour une LEAF taille L
Installez l'accélérateur dans votre sellette selon les
instructions de son fabricant.
Connectez-le à l'aile grâce aux crochets fendus.
Une fois l'accélérateur connecté, ajustez la lon-
gueur selon votre taille. Pour une utilisation cor-
recte, il ne doit pas y avoir de tension au niveau
des crochets en position relâchée.
Choisissez une pente-école ou une surface plate sans vent ni obstacle.
Dépliez votre parapente et étalez-le en corolle.
Contrôlez l'état du tissu et des suspentes, vérifiez qu'il n'y a pas d'accroc ni de détériora-
tion. Vérifiez que les petits maillons rapides connectant les suspentes aux élévateurs sont
bien fermés. Identifiez et démêlez les élévateurs A, B, C et les freins. Vérifiez qu'il n'y ait
pas de nœuds ou de cravates dans le suspentage.
La voile LEAF a été homologuée EN B avec une sellette conforme aux normes EN1651 et
LTF. Cela signifie que vous pouvez utiliser la plus part des sellettes actuelles. Nous vous
conseillons de choisir une sellette homologuée EN1651 et/ou LTF avec une protection.
Connexion voile – sellette
Écartement ventrale de la sellette
Montage de l'accélérateur
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Notice d'utilisation voile LEAF
Réglage des freins nœud de chaise
Montage de la voile
Garde
Veillez à laisser une garde, c'est-à-dire ne pas suppri-
mer le jeu aux commandes afin de ne pas déformer
l'aile et empêcher le bon fonctionnement de l'accé-
lérateur en bridant la voile.
En position accélérée, le bord de fuite ne doit pas
être déformé..
Si vous modifiez le montage d'origine, faites-le vali-
der par un professionnel.
Avec un réglage d'usine, la course maximale des
freins est de :
63 cm cm pour une LEAF taille XS
65 cm cm pour une LEAF taille S
65 cm cm pour une LEAF taille M
67 cm cm pour une LEAF taille L
Les freins sont ajustés en usine pour permettre un
pilotage optimal. Toutefois, si ce réglage ne vous
convenait pas, il est possible de modifier la longueur
des freins.
Pour régler la longueur des drisses de frein, nous
vous conseillons l'utilisation d'un nœud de chaise et
de limiter vos modifications à de faibles amplitudes
(pas plus de 5 cm).
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Notice d'utilisation voile LEAF Préparation avant décollage
Dépliez la voile et placez-la en arc de cercle sur l'extrados.
Séparez les élévateurs A, B, C et les freins ; assurez-vous que les élévateurs et le suspentage ne présentent pas de nœuds et ne soient
pas accrochés (branchages, pierres, etc.).
La voile LEAF est destinée à des pilotes en progression.
Pour découvrir votre nouvelle voile, nous vous conseillons d'effectuer vos premiers vols en conditions calmes sur une pente-école ou
un site que vous avez l'habitude de fréquenter, avec votre sellette habituelle.
Attention !
Il est important d'effectuer une visite prévol rigoureuse et de s'assurer d'être correctement installé dans la sellette et que
celle-ci soit bien connectée au parapente.
Avant chaque décollage, vérifiez les points suivants (check-list de prévol) :
- Que la sellette et les mousquetons ne sont pas détériorés.
- Que la poche parachute est correctement fermée et que la poignée est bien en place.
- Que vos réglages personnels n'ont pas été modifiés.
- Que la voile est bien connectée aux élévateurs et que les mousquetons et les maillons sont bien verrouillés.
- Que la voile est bien connectée, sans tours de sellette.
- Que vous êtes bien attachés, (cuissardes, ventrale, mousquetons, casque...)
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Notice d'utilisation voile LEAF Décollage
L'équipe de mise au point a optimisé le de gonflage de la LEAF afin de le rendre facile en toutes conditions de vol : autant par vent
faible que par vent fort, la progressivité du gonflage est appréciable. Cependant, avant le premier vol, exercez-vous au gonflage
afin de vous familiariser avec votre nouvelle voile. Il est possible de gonfler face ou dos à la voile selon les conditions au décollage.
Décollage dos à la voile
Pour gonfler la voile, prenez uniquement l'élévateur central A (rouge) en main au niveau des maillons et avancez doucement et pro-
gressivement. Une fois la voile au-dessus de votre tête, effectuez une temporisation adaptée suivie d'un contrôle visuel de l'aile avant
de décider d'accélérer pour décoller.
Décollage face à la voile
Si la vitesse du vent est adaptée, nous vous conseillons de gonfler face à la voile afin de faciliter le contrôle visuel. Retournez vous
face à la voile, et saisissez les élévateurs A. Après une légère impulsion sur les élévateurs pour gonfler la voile, adaptez votre vitesse
de déplacement afin de faciliter la temporisation. Une fois l'aile stabilisée, retournez vous et avancez pour décoller.
N.B. : il n'est pas nécessaire de prendre les élévateurs A' destinés aux oreilles.
Attention !
Ne décollez jamais sans vous être assuré que l'espace aérien est libre et que les conditions correspondent à votre niveau de pra-
tique.
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Notice d'utilisation voile LEAF Caractéristiques de vol
Voici quelques recommandations afin d'optimiser les performances de votre voile LEAF :
Cette position vous offrira le meilleur plané en conditions sans vent.
Utilisation de l'accélérateur
Vitesse « bras hauts »
Piloter sans les freins
Conformément à la norme EN B, la voile LEAF a été conçue pour voler de façon stable dans toute la plage de vitesse.
Accélérée, la voile devient plus sensible aux turbulences. Si vous sentez une diminution de pression dans l'accélérateur, cessez de
pousser et ajoutez un peu de pression dans les freins, cela permet d'éviter un risque éventuel de fermeture frontale.
Course de débattement de l'accélérateur : 15 cm
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser vos freins, il vous faudra piloter à la sellette et avec les élévateurs C.
Attention à ne pas trop tirer sur les élévateurs pour limiter le risque de décrochage.
Pour l'atterrissage laisser voler l'aile jusqu'au dernier moment où il faudra la freiner symétriquement. Freiner avec les C est moins effi-
cace qu'avec les freins, l'atterrissage sera un peu plus tonique que la normale.
Virage
Afin de mettre votre voile en virage, après avoir vérifié que l'espace est dégagé, penchez-vous dans la sellette du côté intérieur du
virage et abaissez progressivement la commande de frein du côté intérieur au virage jusqu'à obtenir l'inclinaison souhaitée. Vous
pouvez réguler la vitesse et le rayon de virage à l'aide de la commande extérieure. Si vous volez à basse vitesse, amorcez votre
virage en relevant le frein extérieur. Vous éviterez ainsi le risque d'un départ en vrille.
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Notice d'utilisation voile LEAF
Pratiques spécifiques
Fin du vol
La voile LEAF peut être utilisée en vol treuillé monoplace. Volez uniquement avec un équipement homologué, utilisé par un opérateur
qualifié et après avoir suivi une formation au préalable. La force de traction doit correspondre au poids de l'équipement et l'action
du treuil ne doit commencer que lorsque la voile est parfaitement gonflée et stabilisée au-dessus du pilote.
Treuil
La voile LEAF n'a pas été conçue pour le vol acrobatique. Nous déconseillons son utilisation pour ce type de vol.
Voltige
Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'altitude afin d'effectuer une approche adaptée aux conditions aérologiques et au
terrain utilisé. Lors de l'approche, n'effectuez jamais de manœuvres brutales, ni de virages engagés. Atterrissez toujours face au vent,
en position debout et soyez prêt à courir si nécessaire. En finale, adoptez la vitesse la plus élevée possible selon les conditions puis
freinez progressivement et complètement pour ralentir la voile au moment de reprendre contact avec le sol. Attention à ne pas frei-
ner trop tôt et trop rapidement : une ressource excessive provoquerait un atterrissage brutal.
En cas d'atterrissage par vent fort, dès la prise de contact avec le sol vous devrez vous retourner face à la voile et avancer vers elle
en freinant symétriquement. Vous pouvez également utiliser les élévateurs C pour affaler la voile.
Atterrissage
Pliez chaque côté de votre aile en accordéon, empilez à plat les renforts du bord d'attaque.
Rabattre un côté de l'aile sur l'autre en gardant les renforts bien à plat, enfin replier la voile sur elle même par moitiés successives, en
commençant par le bord d'attaque. Pendant toute la phase de pliage, veillez à ce que les renforts ne soient pas pliés ni tordus.
Pliage
Le parapente LEAF n'est pas conçu pour le vol en biplace
Biplace
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Notice d'utilisation voile LEAF Descentes rapides
Les techniques décrites ci-dessous doivent n'être utilisées qu'en cas d'urgence ou de nécessité et demandent une formation préa-
lable. L'analyse et l'anticipation des conditions aérologiques éviteront souvent de devoir recourir à ces méthodes. Nous vous conseil-
lons de vous exercer en air calme et de préférence au-dessus de l'eau, ou de suivre une formation appropriée (type stage SIV).
Oreilles Cette technique permet d'augmenter le taux de chute de la voile. Nous vous déconseillons d'effectuer cette manœuvre près du sol.
Pour réaliser les oreilles, saisissez la poignée du kit oreille sur l'élévateur A' en conservant les freins dans les mains et abaissez-les
jusqu'à fermer les bouts d'aile. Il est préférable de fermer les deux côtés l'un après l'autre et non simultanément pour limiter le risque
de fermeture frontale.
Une fois les oreilles fermées et stabilisées, nous vous conseillons d'utiliser l'accélérateur pour retrouver votre vitesse initiale.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez l'accélérateur, puis les élévateurs symétriquement. Conformément à la norme les oreilles se rouvriront
seules, mais vous pouvez effectuer un freinage ample d'un côté puis de l'autre pour faciliter la réouverture.
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Notice d'utilisation voile LEAF Descentes rapides
Descente en virages à 360°
Pour commencer les virages en 360, assurez-vous que l'espace est dégagé et penchez-vous du côté intérieur au virage puis des-
cendez progressivement la commande intérieure. La voile effectuera un tour complet avant d'accélérer et d'entrer en spirale. Vous
pourrez utiliser la commande extérieure afin de réguler le taux de chute et la vitesse de rotation.
Afin de sortir de la rotation, revenez à une position neutre (centrée) dans la sellette et remontez progressivement la commande inté-
rieure. Vous devez maintenir l'aile en virage pendant la phase de décélération dans le but de limiter la ressource en sortie de spirale.
Une sortie trop radicale entraînera une ressource importante accompagnée d'une forte abattée qu'il faudra contrôler. Le ralentisse-
ment progressif de la rotation à l'aide de la commande extérieure vous permettra de sortir de manière contrôlée.
DANGER : Cette manœuvre sollicite fortement la voile. La vitesse et la force centrifuge exercées risquent de vous désorien-
ter et, dans les cas extrêmes, de causer un effet de " voile noir " allant jusqu'à la perte de connaissance. Exercez-vous avec
une grande réserve d'altitude et de manière progressive et restez attentif.
Cette méthode est en général très physique. Elle consiste à provoquer une phase parachutale pendant laquelle le contrôle de la
voile est diminué.
La descente aux B s'effectue en saisissant les élévateurs au niveau des maillons et en les abaissant symétriquement jusqu'à casser le
profil de l'aile. Cette position peut-être maintenue pour augmenter son taux de chute.
Pour retrouver une phase de vol normale, relevez progressivement et symétriquement les mains jusqu'aux repères rouges des éléva-
teurs A, puis lâchez simultanément les B. La voile effectuera une abattée modérée qu'il faudra éventuellement piloter.
Descente aux élévateurs B
Conformément à la norme, la voile LEAF ne présente pas de tendance à la neutralité spirale et revient en régime de vol normal en
moins de 2 tours.
Nous vous déconseillons d'associer la technique des oreilles avec les descentes en virages à 360°, pour une meilleure longévité de
votre aile.
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Notice d'utilisation voile LEAF
Incidents de vol
Phase parachutale
Vrille / décrochage asymétrique
Même si cette configuration de vol se produit très rarement, il se peut que vous constatiez que la voile descende sans vitesse horizon-
tale, ce qui constitue une phase parachutale. Si cela se produit, remontez complètement les freins de manière symétrique, au besoin
vous pouvez aussi pousser les élévateurs A vers l'avant. Assurez-vous de la reprise du vol normal avant de toucher à nouveau aux
commandes.
Décrochage
Cette manœuvre est fortement déconseillée et se révèle extrêmement physique à réaliser. Elle ne constitue pas une technique de
descente rapide en sécurité.
Une vrille ne surviendra qu'en cas d'erreur de pilotage. Dans ce cas, remontez complètement la commande du côté décroché et
contrôlez l'abattée consécutive.
Fermetures asymétriques
Tout parapente peut occasionnellement subir une fermeture en raison de turbulences ou d'une erreur de pilotage. Lors d'une ferme-
ture, votre priorité doit être de vous éloigner du relief et de retrouver le vol en ligne droite.
En cas de fermeture asymétrique (qu’elle soit induite par une turbulence ou provoquée volontairement par le pilote) nous vous rap-
pelons que la meilleure attitude à avoir est la suivante :
- Mettre tout votre poids sur le côté « voile ouverte » de la sellette.
- Si besoin, appliquer doucement du frein côté voile ouverte pour empêcher votre aile de tourner.
- Une fois l’équilibre trouvé (vol droit), si le côté fermé ne ré-ouvre pas spontanément, actionnez amplement la commande concernée
et relâchez instantanément. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ouverture complète du bout d'aile. En cas de
"cravate" (fermeture prononcée), vous pouvez effectuer la manœuvre des oreilles décrite plus haut tout en actionnant la suspente
coincée afin de libérer le bout d'aile.
Fermetures frontales
Selon la norme d'homologation, la voile est conçue pour se rouvrir spontanément en cas de fermeture frontale.
En cas de fermeture frontale (qu’elle soit induite par une turbulence ou provoquée volontairement par le pilote) nous vous rappelons
que la meilleure attitude à avoir est la suivante :
- Relâcher complètement les freins durant la fermeture. Si vous la provoquez volontairement, nous vous conseillons de remettre les
poignées de frein sur les pressions.
- Attendre que l’aile rouvre et revienne au-dessus de vous – ne pas freiner votre aile si elle est derrière vous.
- «Temporiser» l’abattée avec les freins de manière adaptée, par une action symétrique une fois que l’aile est passée devant vous.
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Notice d'utilisation voile LEAF Plan de suspentage
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Notice d'utilisation voile LEAF Matériaux
Tissus Fabricant Référence
Extrados Porcher Sport Skytex 38 Universal - 9017E25
Intrados Porcher Sport Skytex 32 Universal - 70032E3W
Cloisons suspentées Porcher Sport Skytex 32 Hard - 70032E4D
Bandes de compression et cloisons D Porcher Sport Skytex 32 Hard - 70032E4D
Cloisons non suspentées Porcher Sport Skytex 32 Hard - 70032E4D
Renforts cloisons Porcher Sport SR 170
Suspentes principales Fabricant Référence
Hautes Liros PPSL 160 / PPSL 120 / DSL 70
Intermédiaires hautes Liros PPSL 120
Basses Edelrid A7343-280
Suspentes stabilo Fabricant Référence
Hautes Liros DSL 70
Intermédiaires Liros DSL 70
Basses Edelrid A6843-160
Suspentes de frein Fabricant Référence
Hautes Liros DSL 70
Intermédiaires hautes Liros DSL 70
Intermédiaires basses Liros PPSL 120
Basses Edelrid A7850X-240-041
Maillons Peguet MAILLON RAPIDE DELTA INOX 3,5 MM
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Notice d'utilisation voile LEAF Tableau de mesure
Voile LEAF
Taille XS
Tableau de mesure (mm) des suspentes cousues
Tolérence < 10mm
Taille des élévateurs: 460mm Tolérence +/- 5mm
A B C D Frein
Centre 1 6225 6132 6193 6306 7147
26194 6106 6169 6268 6880
36216 6129 6180 6273 6695
46127 6043 6089 6154 6642
56153 6079 6138 6176 6427
65987 5929 5965 5994 6285
75804 5768 5831 6276
85739 5 711 5791 6195
Stabilo 9 5441 5448 6102
Bout d'Aile 10 5374 5 411 5505 6077
Mesure réalisée sous une tension de 50N
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Notice d'utilisation voile LEAF Tableau de mesure
Voile LEAF
Taille S
Tableau de mesure (mm) des suspentes cousues
A B C D Frein
Centre 1 6472 6379 6446 6571 7442
26446 6354 6422 6531 7166
36475 6385 6437 6537 6973
46380 6295 6344 6408 6918
56406 6337 6397 6432 6698
66222 6170 6219 6249 6552
76030 6005 6078 6541
85964 5950 6027 6460
Stabilo 9 5677 5679 6364
Bout d'Aile 10 5608 5641 5742 6334
Tolérence < 10mm
Taille des élévateurs : 460mm Tolérence +/- 5mm
Mesure réalisée sous une tension de 50N
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Notice d'utilisation voile LEAF Tableau de mesure
Voile LEAF
Taille M
Tableau de mesure (mm) des suspentes cousues
Tolérence < 10mm
Taille des élévateurs : 460mm Tolérence +/- 5mm
A B C D Frein
Centre 1 6692 6593 6661 6791 7679
26664 6566 6638 6750 7394
36696 6598 6655 6753 7195
46597 6505 6559 6625 7138
56623 6548 6613 6650 6914
66444 6381 6392 6433 6764
76245 6210 6282 6752
86176 6153 6250 6662
Stabilo 9 5861 5862 6563
Bout d'Aile 10 5790 5825 5928 6532
Mesure réalisée sous une tension de 50N
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SUPAIR Leaf Manuel utilisateur

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